15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 20:48:56
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...  (Lu 25042 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 19 Novembre 2012 à 22:41:11 »

Pas d'accord du tout avec toi, MrsB sur les tv et l'aspiration.
Journalisée
youdelali
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 19 Novembre 2012 à 22:50:15 »

je me sent un peu stupide mais je voulais savoir la différence entre une rachi et une péri?
Et je voulais également savoir s'il était possible de poser seulement l'aiguille ou le système pour rachi ou péri et de n'avoir aucune injection de produit sauf en cas de césa d'urgence par exemple?
 En combien de temps les produits agissent?
Bon ca fait pas mal de questions!!
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 19 Novembre 2012 à 22:52:58 »

Quand je disais qu'il y a des endroits où c'est possible, je parlais pas d'une région, mais plutôt de certaines maternités, mais c'est clair qu'il y a des coins où on a pas la chance d'avoir le choix malheureusement. 

Je pense aussi que l'on va dans le mauvais sens . Parce que les assurances ne nous aident pas, parce que les recours au moindre pépins sont de plus en plus nombreux... Et tout simlement parce que la majorité des femmes ont peur de l'accouchement . Les courants alternatifs dans ce domaine me semblent plutôt peu nombreux. Nous sommes bien plus rares à demander un accouchement sans péri que l'inverse... jusqu'à exiger la césarienne quand elle ne s'impose pas (je sens revenir certaine polémique au galop Tire la langue)
C'est tout-à-fait ça.
Sans compter aussi le fait (qui est loin d'être négligeable) que les médecins sont de plus en plus formé à être rentable/efficaces à tout prix, sans laisser la moindre place à l'humain. Je pense que d'ici quelques décennies (au mieux), trouver un gygy capable d'accoucher une femme sans césarienne, ou avec un bébé en siège, ou sans péri, etc... ce sera comme trouver la pour aux oeufs d'or... 

Remarque, ça relanceras peut-être les AAD, parce que perso, si je n'avais pas eu la maternité que j'avais, c'est certainement le choix que j'aurais fais...

Et pour les soins à la naissance, ça dépends aussi des maternités, dans la mienne, si ce n'est pas nécessaire, ils ne font rien, aucun de mes 4 enfants n'a eu d'aspiration ou quoi que ce soit d'autres.  Sourire

Aeven ça me fait de la peine de te lire... Personne ne devrait vire sa rencontre avec son/ses bébés dans ces conditions...  Pleurs Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #48 le: 19 Novembre 2012 à 22:55:55 »

je me sent un peu stupide mais je voulais savoir la différence entre une rachi et une péri?
Et je voulais également savoir s'il était possible de poser seulement l'aiguille ou le système pour rachi ou péri et de n'avoir aucune injection de produit sauf en cas de césa d'urgence par exemple?

Pas de question stupide ! Et surtout pas celle là Clin d'oeil

On ne pique pas tout à fait sur la même zone, et ce n'est pas tout à fait le même produit qui est injecté.

Oui, on peut maintenant dans de nombreuses maternités poser le KT sans injecter, ou injecter toi même ce qui te semble nécessaire avec une pompe (pour la péri Clin d'oeil).

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #49 le: 19 Novembre 2012 à 23:01:44 »

[...]mais la sonde gastrique sert a vérifier la continuité de l'oesophage avec l'estomac (voies digestives). Alors certes c'est desagreable, la sonde gastrique, mais c'est tellement rapide que bebe ne devrait pas s'en souvenir.. surtout comparé aux probables douleurs d'un accouchement..

Elle me gêne ta remarque : C'est avec ce genre d'argument qu'à une certaine époque pas si lointaine, on opérait bébé sans antalgique Triste.

Ici, pas d'aspiration ni de sonde Cool.
Comme La Louve, au CHU de Brest, depuis peu, ils ne font plus rien si rien ne s'avère nécessaire (ce n'était pas le cas pour les zouaves Triste).
Bon, il y a aussi pleins d'autres trucs dont j'aurais bien voulu me passer Roulement des yeux. M'enfin...

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 19 Novembre 2012 à 23:03:38 »

Pourquoi te sentir stupide? On peut pas tout savoir (d'ailleurs, y'a un tas de question que je ne m'étais jamais posée avant d'être enceinte de jumeaux...  Tire la langue).
J'ai jamais eu la rachi, donc je sais pas exactement comme ça se passe, mais je crois que c'est surtout une plus forte dose UNIQUE et qui agit plus vite (et donc c'est plus long à repartir), sinon en gros, ça revient au même. La péri, t'as une dose au départ, et tu peux en remettre quand tu veux. Clin d'oeil

Pour la péri, ils font forcément une première injection, pour vérifier si ça passe bien, mais tu peux demander qu'ils en mettent le minimum, et ne plus t'en resservir après si c'est ton souhait. Sourire
C'est ce que proposent parfois les anesthésistes, quand on ne veut pas de péri, ça leur permet d'être rassuré, en cas d'urgence (même si théoriquement, la rachi est là pour ça il me semble)

Je sais plus, j'ai eu la péri que pour l'aînée (à 9 et demi, dommage, si j'avais su, j'aurais fait sans! Tire la langue), je dirais 10/15mn...? Pour la rachi ça doit être plus rapide je pense.
N'hésites pas à te faire une liste pour poser toutes ces questions le jour du rdv avec l'anesthésiste, et tu peux même en parler à ton gygy avant, au cas où...

[...]mais la sonde gastrique sert a vérifier la continuité de l'oesophage avec l'estomac (voies digestives). Alors certes c'est desagreable, la sonde gastrique, mais c'est tellement rapide que bebe ne devrait pas s'en souvenir.. surtout comparé aux probables douleurs d'un accouchement..

Elle me gêne ta remarque : C'est avec ce genre d'argument qu'à une certaine époque pas si lointaine, on opérait bébé sans antalgique Triste.
J'osais pas le dire, mais j'ai ressenti le même malaise... 
Journalisée
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 19 Novembre 2012 à 23:19:32 »

Pour la sonde, que le bébé s'en souvienne ou pas n'est pas le soucis, effectivement il y a peu de risques qu'à 20ans il vienne m'en parler !
Je me souviens avoir lu quelque chose du genre qu'il suffisait d'attendre la première tété et qu'à ce moment on verra très bien si tout va bien (et si ça n'est pas le cas, ça n'est pas quelques gouttes de colostrum qui vont le tuer). Après c'est un vague souvenir de ce que j'ai lu, je suis peut être à côté de la plaque, mais de base j'aurais tendance à dire que je refuse qu'on sonde mes enfants, sauf si on arrive à me démontrer l’extrême importance de cette pratique.

Pour les TV, j'ai lu pas mal de témoignages de maman se les faisant soit même... ça n'avait choquée personne.
De toute façon, si je ne me pas me rapprocher de la mater pour le travail, je ne tarderais pas trop à y aller, parce que j'habite à 25 minutes, voir 45 si il y a des bouchons. Par contre, une fois là bas et pour la majeur partie du travail, hormis un monitoring ambulatoire si ils le souhaitent je ne leurs laisserais surement pas faire grand chose.

Sinon, question pour toutes, que pensez vous du produit injecté juste après la naissance de J1 pour accélérer la sortie de J2 ? J'aurais tendance à demander quelques minutes avant son injection pour me laisser une chance de le mettre au monde sans ce produit supplémentaire..
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 19 Novembre 2012 à 23:29:13 »

Sinon, question pour toutes, que pensez vous du produit injecté juste après la naissance de J1 pour accélérer la sortie de J2 ? J'aurais tendance à demander quelques minutes avant son injection pour me laisser une chance de le mettre au monde sans ce produit supplémentaire..
J'avais jamais entendu parler de cette pratique avant tout récemment, je trouve ça dommage quand c'est pratiqué systématiquement...  Triste
Je pense qu'en effet, il faut laisser une chance à la nature de faire son boulot!
Moi, ça s'est passé comme ça:
bb1 sorti, on me l'a mit dans les bras, câlin tranquille, ils ont fait une petit écho pour voir si bb2 était toujours tête en bas, ont percé sa poche et m'ont dit de pousser quand je sentirais de nouvelles contractions. J'ai jamais senti de nouvelles contractions...  (j'avais déjà très peu senti les autres) donc au bout de quelques minutes, mon homme a pris mon fils, et j'ai poussé. Ma puce est restée un peu coincée parce qu'elle avait le cordon autour d'elle, mais en moins de 2mn elle était dehors quand même. Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #53 le: 19 Novembre 2012 à 23:35:46 »

LaLouve, y'a des endroits où la péri c'est aussi une injection unique sans possibilité de se resservir à la demande.
Pour avoir bénéficié des deux, au niveau piqure ça se passe de la même façon. Niveau efficacité, oui sûrement plus fort et rapide avec la rachi (normal c'est prévu pluss pour les césa, donc y'a plutot intérêt à plus rien sentir) alors qu'avec une péri légère, on peut encore sentir quelques sensations , toujours si péri légère, on peut bouger les pieds mais bon j'ai aussi testé la péri trop dosé où on sent plus rien du tout!! Plusieurs heures sans pouvoir rebouger avec une rachi ou une péri trop dosé, alors qu'avec une péri légère, on retrouve sa mobilité et même marcher au bout de deux heures.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 19 Novembre 2012 à 23:45:46 »

Merci pour l'info Azerty, je pensais que ça se faisais plus, je croyais qu'on pouvait toujours la doser/réinjecter maintenant.  Sourire

Pour la mobilité après la péri, moi je me souviens que ça avait été assez long, et bonjour le mal de dos pendant des jours...  (la seule douleur que j'ai gardée de l’accouchement d'ailleurs, pour le reste, j'étais en pleine forme dès le lendemain!  Souriant)
Journalisée
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #55 le: 20 Novembre 2012 à 00:31:52 »

J'ai accouche dans une GRANDE mater (plus de 3000 naissances par an, 3500 je crois) et pas de produit pour aider j2. Juste une écho avant pour voir la position et ils l'ont maintenu en place pour percer sa poche. Il y a 3 minutes entre les deux alors le produit....
Pour la péri pas de dosage à la demande mais une seringue automatique.

Pour l'aspiration ou la sonde je n'ai rien remarque et aucun de mes 3 bébés n'a été sorti de la salle. Sois je planais soit ils n'ont rien fait. D'ailleurs mon mari me dit n'avoir rien vu non plus.

Après j'en avais discuté avec ma doc pour ma première grossesse et elle sait très bien ce que veulent les mamans. En gros elle m'a dit que c'est pas son trip d'embêter les patientes donc elle fait si besoin.

Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 20 Novembre 2012 à 01:40:15 »

Bon pour le produit (qu'ils injectent de façon automatique dans ma mater) je vais leurs dire que c'est niet pour le mettre d'office, seulement si rien ne bouge au bout de plusieurs minutes !
Pour la sonde, je n'ai aussi aucun souvenir pour ma fille, d'un côté la dame me tournait le dos... Mais mon mari a assisté à tout les soins et il n'a aucun souvenir de la sonde. Bizarre, vu que c'est la même mater !
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 20 Novembre 2012 à 07:48:16 »

Ce n'est pas vrai qu'on ne s'en souvient pas de ce qu'on vit bébé.
Ok si on parle de souvenirs en conscience mais on sait très bien que le corps a une mémoire et se souvient des traumatismes (et peut bloquer ensuite pour certaines choses notamment l'alimentation).
Et pour moi, passer la sonde est un geste invasif, probablement douloureux qui ne devrait pas être fait en systématique mais seulement s'il y a besoin.

Le bébé a la naissance a besoin de la peau, de la chaleur, du sein de sa mère et rien d'autre. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne s'applique pas à favoriser cela. Je pense que bien des problèmes seraient évités, notamment les problèmes d'attachement.

Mais c'est un long sujet...

La louve, si dans ton département on trouve des sf pratiquant des aad pour des jumeaux, là, je suis plus que  !! Parce que dans le mien, déjà on n'en trouve pas pour un singleton (autant te dire que j'ai cherché pourtant!) alors des jumeaux... Ici, pour une grossesse mono bi, tu prends soit le gros centre de niveau 3 avec aucune entorse possible au sacro saint protocole et où tu n'es rien de plus qu'un ventre sans états d'âme, soit tu fais un ANA chez toi...
Journalisée
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 20 Novembre 2012 à 08:01:40 »

Nilo: tu as tout à fait raison sur le fait de pouvoir attendre la première tétée plutôt que de faire un sondage. D'ailleurs vous remarquerez que je n'ai pas écrit que sondage ou aspiration sont " obligatoires"...
Et je n'ai pas on plus dit que le bébé ne ressent rien  Triste au contraire.. Si vous lisez bien, je vois dit qu'un accouchement est probablement très douloureux pour le petit bout 
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 20 Novembre 2012 à 11:14:55 »

MrsB : Je ne sais pas en fait...  Huh? je ne suis pas médecin, et surtout, je ne peux pas me souvenir de ma naissance, mais je pense quand même que quand un accouchement se passe dans de bonnes conditions, sans problème particulier, ça ne doit pas être franchement douloureux pour le bébé. En tout cas bien moins que ce qu'on veut souvent lui infliger par la suite... 
Ça doit être fatiguant, certes, souvent pas très agréable lors du passage, mais quand tout va bien, en quoi est-ce que ce serait une souffrance pour lui?
Mes enfants sont tous nés facilement, rapidement, ils n'ont pas pleuré en sortant, et étaient très paisible, franchement, je ne pense pas qu'ils aient souffert.

Le bébé a la naissance a besoin de la peau, de la chaleur, du sein de sa mère et rien d'autre. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne s'applique pas à favoriser cela. Je pense que bien des problèmes seraient évités, notamment les problèmes d'attachement.
Oui, ça parait tellement évident pourtant...
J'ai jamais compris ça. Les bébés passent 9 mois, bien au chaud, recevant tout ce dont ils ont besoin sans avoir à le demander, ayant toute la protection nécessaire, etc... et d'une minute à l'autre, beaucoup voudraient qu'on les lave, les emballe, les pose dans un coin, les nourrissent à heure fixe, les mette seul dans leur chambre dès le retour de la mater, qu'on les laisse pleurer, qu'il fassent leurs nuits seuls, etc, etc...
C'est tellement violent...    Pleurs

La louve, si dans ton département on trouve des sf pratiquant des aad pour des jumeaux, là, je suis plus que  !! Parce que dans le mien, déjà on n'en trouve pas pour un singleton (autant te dire que j'ai cherché pourtant!) alors des jumeaux...
Pardon, je me suis mal exprimée, j'avais envisagée l'AAD avant d'avoir des enfants, dans l'optique d'un seul bébé, avant de revenir dans cette région où se trouve ma maternité. Clin d'oeil
Pour des jumeaux, je pense pas que j'aurais osé (pas pour une première fois en tout cas!) et du coup, je ne me suis pas renseignée pour un seul non plus d'ailleurs, je ne sais pas si il y a beaucoup de possibilités dans ma région, mais je crois qu'où que ce soit, il y a de moins en moins de SF qui le font, non?

Moi si il devait y avoir un bb5, je pense que j'irais à la mater le temps d'accoucher et retour à la maison 2h après. Sourire
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: