28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:11:21
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...  (Lu 22985 fois)
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« le: 17 Novembre 2012 à 18:35:21 »

Bonjour à toutes !

Je suis donc enceinte de jumeaux pour mai (enfin, plutôt fin avril en vérité). Avant l'annonce de cette grossesse gémellaire, je voulais un AAD, puis j'avais du opter pour un plateau technique vu la distance qui me séparait des SF pratiquant l'AAD.
Bref, j'étais dans l'optique d'un accouchement naturel, physio, bien sur sans péri, accoucher n'importe où sauf sur la table, rester mobile jusqu'au dernier moment etc...

Avec des jumeaux, le plateau technique est impossible (du moins dans ma région, je sais qu'il y en a au moins un à Paris qui prend les grossesses gémellaires).

Je vais donc accoucher à la mater publique, où j'ai accouchée de ma fille. J'y avais eu un accouchement naturel, en salle nature, hormis pour la toute dernière ligne droite où on m'avait imposé la position sur le dos.

je cherche donc à me renseigner au max pour pouvoir obtenir un accouchement le plus physio, naturel, sans non plus trop forcer le protocole de l'hôpital, me mettre toute l'équipe à dos, ni trop risquer de finir en anesthésie générale à cause de complications et parce qu'il serait trop tard pour une rachi ou une péri.

J'ai déjà bien discuté avec des SF et anesthésiste de la mater. On m'a bien dit que bien sur, on ne pourrait jamais m'obliger à accepter la péri, mais qu'il y aurait une très forte pression.
Oui je pourrais garder toute ma mobilité avec ou sans péri : Me mettre sur le côté, relever le dossier de la table... Ah oui mais pour moi, garder toute ma mobilité, c'est pouvoir aller monter les escaliers si je le souhaite ! "Ah mais madame je vous le dit tout de suite, il est extrêmement difficile de bien placer le monitoring pour des jumeaux, donc vous serez sur la table obligatoirement". Je lui ai donc rappelée que le monitoring continu n'était pas obligatoire, mais apparemment, chez eux, pour des jumeaux, si !!
Donc ceux qu'ils me proposent, c'est rester brancher sur le lit au monitoring (péri ou non), j'ai le droit de me mettre sur le côté et de relever le dossier, et en cas de complication si j'ai la péri tant mieux, si je ne l'ai pas c'est anesthésie générale.
J'ai aussi parlée avec deux SF qui avaient l'air bien plus ouvertes, ok salle nature (donc ok pour le monitoring discontinu et/ou ambulatoire et pour la (vrai) mobilité, sinon ça sert à rien de me mettre en salle nature pour me brancher sur la table... Elles m'ont aussi parlées de la péri ambulatoire, mais les anesthésiste m'ont dit "oui, mais pas pour des jumeaux".

Bref j'en suis à me dire que la solution serait d'arriver le plus tard possible, essayer de surveiller moi même mon col pour savoir quand y aller, pour "forcer" un peu sur la possibilité d'avoir une péri ou rachi de dernière minute (je ne les souhaite pas si tout va bien, mais on ne peut rien prévoir d'avance, donc l'idéal pour moi serait d'avoir la péri mais le plus tard possible, genre dilatation à 8 ou 9...). Si je viens trop tôt, ils vont me mettre la pression à mort pour m'imposer la péri d-s 5 ou 6 de dilatation, et pour me brancher sur la table...
Mais si je manque mon coup et que je viens trop tard, c'est risque l'AG en cas de complication ! Et si je suis contre le monitoring continu (sauf si il est ambulatoire, ça m'est égal de me promener avec les ceintures), ça ne me rassurerait pas de faire tout le travail "seule" sans aucune surveillance qui permettrait de déceler un problème à l'avance...


J'ai aussi parlée du clampage tardif du cordon, que je trouve vraiment important, On m'a dit que pour le second, ça pourrait être possible, mais bien évidemment pas pour le premier. C'est tant que ça mettre la suite de l'accouchement en danger que de laisser 2 petites minutes supplémentaires au bébé pour qu'il récupère un peu plus de sang ? Surtout que ça ne stop pas l'accouchement... Comment argumenter en faveur de ce clampage "tardif" (je ne demande pas 10 minutes !) ?... Surtout que je considère qu'on a pas à nous imposer un clampage précoce, c'est MON bébé, MON placenta, MON cordon !


Je suis loin d'avoir toutes les informations sur les procédures liées à la péri, la rachi, les possibilités de les faire en "urgences" etc... J'ai donc du mal à trier le vrai de "l'exagéré" lors de mes conversations avec les SF et les anesthésistes.  Elles sont avant tout bloquées par le protocole encore très médicalisé, du coup je ne sais pas à quel point je vais pouvoir forcer dessus sans pour autant prendre de réels risques, je ne sais pas jusqu'où vont mes droits (par rapport au clampage du cordon par exemple), jusqu'où je sais que je peux obtenir une péri ou rachi même si on me dit que "dans 15 minutes ça sera trop tard madame", jusqu'où je pourrais descendre de la table et continuer à bouger, poser les ceinture de monitoring, même si on me demande de rester allongée et branchée de partout !
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2012 à 19:11:33 »

Bonjour Nilo,

Il y a des mamans sur le forum qui ont pu avoir un accouchement physiologique. Cependant, il faut garder à l'esprit que la grossesse gémellaire est très particulière, et s'il faut garder l'espoir de mener un projet physiologique à bien, je pense que c'est bien de se préparer à d'autres éventualités aussi.

Comme toi, j'avais un projet d'un deuxième AAD à la base. Et puis boum, l'écho révélatrice  et inscription en maternité, à reculons.

J'avais écrit un projet de naissance (que je peux te transmettre si tu veux), j'avais négocier d'accoucher sans péridurale, sous réserve d'accepter la pose d'un cathéter en cas de nécessité d'injection rapide d'une péridurale (J2 était en transverse)

J'étais comme toi, prête à accepter la péri pour justement éviter une césa sous AG, mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")

La rachi-anhéstésie est une anhéstésie plus puissante et plus rapide que la péri. On dit aussi qu'on s'en remet moins vite. Elle n'est pratiquée qu'en cas d'accouchement très urgent ou de césarienne.

Faire le travail seule chez toi... Tout dépends de la distance avec la maternité, de l'évolution de ton col au cours de la grossesse.... Il arrive que ça aille très vite.

C'est sûr qu'ils se protègent. Mais perso je pense que rien ne vaut un bon dialogue avec l'équipe soignante, plutôt que d'arriver et de frustrer tout le monde, ce ne serait pas un bel accouchement pour toi.

Le clampage tardif du cordon est une demande légitime, même pour des jumeaux. Cependant si tu as un peu lu, tu as vu qu'une grossesse géméllaire sur deux se termine par un accouchement prématuré, et donc que les bébés nécessitent parfois des soins/vérifications rapides à leur sortie.... Cette donnée (la prématurité) est valable aussi pour toutes les autres "demandes physiologiques", on accouche pas à 30sa comme à 38, forcément 

Je te souhaite une très belle grossesse  Sourire
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2012 à 19:53:38 »

...
mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")
...
Ah bon? je suis un cas rare alors ?

Sinon, Nilo, qu'entends-tu par "surveiller ton col toute seule" ? tu ne comptes tout de même pas te faire des toucher ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3 le: 17 Novembre 2012 à 20:06:50 »

En tous cas dans ma maternité, ils en font 3-4 par an max.....

L'auto examen du col peu être intéressant, c'est grâce à ça que j'ai pu confirmer ma première MAP et foncer à la maternité
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #4 le: 17 Novembre 2012 à 20:37:14 »

Bonjour Mimi ! On se connait de facebook, tu m'as déjà envoyé ton PDN Clin d'oeil
Si l'AG est rare pour la césa, que font ils en cas de césa urgente alors que la péri n'est pas posé ? La rachi j'imagine ? Mais eux me disent que en cas d'urgences ce sera AG, que ce soit pour une manipulation (aller chercher bébé2) ou une césa. Si ça se trouvent ils veulent simplement me faire peur... Mais comment faire le tri ? Et si je refuse la péri jusqu'au bout, si je me met l'équipe à dos, en cas d'urgences ils auront peut être tendance à me faire un AG d'office parce que "je l'aurais voulu" alors que la rachi serait encore possible ! Je me fais peut être des films, mais je vois bien en parlant avec eux qu'ils ne sont pas vraiment prêts (du moins pas tous) à faire des concessions...
Pour la pose du cathéter sans le produit, pour eux c'est niet : Il "doivent obligatoirement" mettre une dose d’essai, pour vérifier que tout va bien, et après me disent bien que je ne devrais pas quitter la table. Donc dès que le cathéter serait posé, je devrais rester quasi allongée, que je sois soulagée par la péri ou non. Et dans cette position, je sais que je risque de ne pas tenir le coup, c'était un véritable martyr avec ma fille !
Je sais aussi que dès mon arrivée, on me posera le monitoring, et à partir de là ils ne voudront plus que je bouge...
Bref c'est un peu l'horreur ce qu'ils m'ont racontés ! De toute façon je serais coincée sur le lit !
2 autres sages femmes m'ont dit que ça serait ok pour la salle nature, pour rester mobile, mais si je ne tombe pas sur elles, tout sera foutu.


Bonjour Nilo,

Il y a des mamans sur le forum qui ont pu avoir un accouchement physiologique. Cependant, il faut garder à l'esprit que la grossesse gémellaire est très particulière, et s'il faut garder l'espoir de mener un projet physiologique à bien, je pense que c'est bien de se préparer à d'autres éventualités aussi.

Comme toi, j'avais un projet d'un deuxième AAD à la base. Et puis boum, l'écho révélatrice  et inscription en maternité, à reculons.

J'avais écrit un projet de naissance (que je peux te transmettre si tu veux), j'avais négocier d'accoucher sans péridurale, sous réserve d'accepter la pose d'un cathéter en cas de nécessité d'injection rapide d'une péridurale (J2 était en transverse)

J'étais comme toi, prête à accepter la péri pour justement éviter une césa sous AG, mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")

La rachi-anhéstésie est une anhéstésie plus puissante et plus rapide que la péri. On dit aussi qu'on s'en remet moins vite. Elle n'est pratiquée qu'en cas d'accouchement très urgent ou de césarienne.

Faire le travail seule chez toi... Tout dépends de la distance avec la maternité, de l'évolution de ton col au cours de la grossesse.... Il arrive que ça aille très vite.

C'est sûr qu'ils se protègent. Mais perso je pense que rien ne vaut un bon dialogue avec l'équipe soignante, plutôt que d'arriver et de frustrer tout le monde, ce ne serait pas un bel accouchement pour toi.

Le clampage tardif du cordon est une demande légitime, même pour des jumeaux. Cependant si tu as un peu lu, tu as vu qu'une grossesse géméllaire sur deux se termine par un accouchement prématuré, et donc que les bébés nécessitent parfois des soins/vérifications rapides à leur sortie.... Cette donnée (la prématurité) est valable aussi pour toutes les autres "demandes physiologiques", on accouche pas à 30sa comme à 38, forcément 

Je te souhaite une très belle grossesse  Sourire
Journalisée
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #5 le: 17 Novembre 2012 à 20:45:08 »

...
mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")
...
Ah bon? je suis un cas rare alors ?

Sinon, Nilo, qu'entends-tu par "surveiller ton col toute seule" ? tu ne comptes tout de même pas te faire des toucher ?

Bah si pourquoi ? Si j'autorise des SF à le faire, je peux bien le faire moi même ! J'ai lu de nombreux témoignages de femmes le pratiquant (notamment en AAD), après il nous manque forcément la pratique des SF, on a que nous pour tester, et on ne va pas s'amuser à nous en faire 3 fois par jours.
Mais ça me permettrait de partir à la mater qu'à une ouverture de 7 ou 8, et je pense qu'arriver en urgences comme cela, les motivera pour m'aider au max en me proposant par exemple la péri même si c'est très limite, alors que si j'avais attendu à la mater en refusant la péri jusqu'au bout malgré la pression, ils seraient moins enclins à me l'accepter quand je dis "ok je la veux bien " au dernier moment...
Ma marraine et une cousine habitent à 5minutes de la mater, donc l'idéal serait que je puisses aller chez elle, mais tout dépendra de l'heure, si elles sont là ou pas, etc... je connais d'autres personnes mais qui sont plutôt à 10/15 minutes, et il ne faut pas de bouchons.
Journalisée
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #6 le: 17 Novembre 2012 à 20:50:45 »

Sinon je cède et je prend leurs petite péri à 6 ou 7 (leurs grand max) et je fais un bel accouchement sur-médicalisé comme je voulais ne jamais connaitre...

Par contre, leur monitoring à fil et continu, ils peuvent se le manger  Et ils vont en entendre parler du clampage tardif du cordon. Surtout que j'ai justement lu dans des recommandations destinés aux professionnels que c'était encore plus recommandé pour les prémas.
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #7 le: 17 Novembre 2012 à 20:52:05 »

Nilo il y a une copinaute dont le pseudo est métissage qui a pu accoucher (à sa demande) sans péridurale et a eu un accouchement naturel (ce qui est mon cas également mais ce n était pas un choix, juste une urgence   je suis arrivée à dilatation complète avec une petite tête entre les jambes à la maternité donc la césarienne que je devais avoir ( bb 2 en siège et rétrécissement du bassin s est transformé (pour mon plus grand bonheur) en accouchement sans péridurale par voie basse  Souriant)
Tu pourrais peut être lui envoyer un mp  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #8 le: 17 Novembre 2012 à 21:05:20 »

Nilo il y a une copinaute dont le pseudo est métissage qui a pu accoucher (à sa demande) sans péridurale et a eu un accouchement naturel (ce qui est mon cas également mais ce n était pas un choix, juste une urgence   je suis arrivée à dilatation complète avec une petite tête entre les jambes à la maternité donc la césarienne que je devais avoir ( bb 2 en siège et rétrécissement du bassin s est transformé (pour mon plus grand bonheur) en accouchement sans péridurale par voie basse  Souriant)
Tu pourrais peut être lui envoyer un mp  Bisou

je vais le faire merci !!
Vu comme ça j'aimerais le même accouchement que toi ! J'arrive et hop je pond mes deux oeufs ! Après tu n'as pas détaillé peut être que ça n'a pas été si simple.
Et je sais aussi que ça n'est pas parce que j'attend à la maison que les complications ne peuvent pas arriver ! Je serais dégoutté de finir en AG ou avec des manipulations faites en urgences et très douloureuse sans analgésique. parce que j'aurais trop attendu avant d'accepter une péri...
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #9 le: 17 Novembre 2012 à 21:17:35 »

Si si accouchement de rêve  Souriant je suis arrivée et hop ...arrivée à 2 h 50 environ à la maternité (porte des urgences) (je me suis réveillée à 1 h 50 avec une énorme contraction nous sommes partis 15 minutes plus tard de la maison, j avais des contractions toutes les minutes...les 35 km qui le séparent de l hôpital furent douloureux car je me retenais de pousser...et surtout j avais peur d accoucher dans la voiture...) Côme est né à 3 h 03 et Tristan à 3 h 10 le toute sans souffrance, sans episio...et j ai pu accoucher de Tristan avec Côme dans les bras...bref le bonheur  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #10 le: 17 Novembre 2012 à 21:23:57 »

Le rêve  Sourire
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #11 le: 17 Novembre 2012 à 21:26:06 »

 Souriant oui super que 3 jours avant on gyneco m avait annoncé qu il me ferait une césarienne car les résultats de mon scanner du bassin n étaient pas bons... Tire la langue je suis ressorti de la maternité 4 jours plus tard avec mes petits  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #12 le: 17 Novembre 2012 à 21:41:24 »

Tes jumeaux devaient vraiment être éénooooormes pour avoir un trop petit bassin  Roulement des yeux
Franchement, est ce que c'est vraiment possible, de physiologiquement ne pas pouvoir accoucher de ses propres enfants, quand ils sont jumeaux et donc logiquement plus petits que si on en avait qu'un... Déjà que pour les grossesse simples je suis convaincue que la plupart des "petits" bassins n'en sont pas des vrais (faudrait juste pouvoir accoucher autrement que sur le dos), mais en plus pour des jumeaux !!
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #13 le: 17 Novembre 2012 à 21:47:27 »

Moi aussi j'étais préposée à la césarienne et j'ai finalement eu une voie basse.

Je crois vraiment que c'est trop aléatoire. On a beau avoir des envies, des espoirs, je pense qu'il est nécessaire de faire le travail sur soi pour supporter psychologiquement toutes les éventualités (césarienne, anesthésie).

J'ai rien senti (dose de rachi anesthésie au max), et j'avais les pieds dans les étriers, pour autant, je n'aurais pas pu rêver plus bel accouchement vu les circonstances. Le Destin peut aussi nous surprendre agréablement...
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Nilo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294


« Répondre #14 le: 17 Novembre 2012 à 21:57:25 »

Mimi, à quel stade t'ont ils fait la rachi, ? Je crois me souvenir que ton accouchement a été bien rapide, mais ils ont quand même eu le temps de la faire !
Je me prépare à tout (du moins j'essaye), je m'imagine même laisser tomber et faire comme la majorité, obéir à tout et demander la péri dès que la douleur devient trop forte dans la position imposée (pour ma fille ce fut dès la toute première contraction, impossible de tenir sur le dos). Mais je suis sur que ça ne peut pas aider au bon déroulement de l'accouchement, on est pas faites pour rester immobiles (pardon, "mobile mais juste pour relever le dossier ou se mettre sur le côté") et encore moins sur le dos.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: