28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 05:33:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congé parental : aidez moi je suis perdue !!!  (Lu 3315 fois)
mlca66
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 325


« le: 24 Avril 2008 à 15:27:14 »

bonjour
mon congé mater s'arrête le 29/05 et je n'y comprends rien...

si j'ai bien compris le congé parental s'appelle maintenant CLCA ou COLCA ?

je voudrais m'arrêter quelques mois après le congé mater (donc ne pas reprendre mon boulot tout de suite) et j'ai deux possibilités :
- soit je fais congé mater, puis congés payés, puis COLCA : est ce possible ? combien de temps maxi peut durer le COLCA (c'est calculé depuis la naissance, depuis la fin du congé mater ou depuis la fin des congés payés ?)
- soit je fais congé mater, puis COLCA, puis congés payés : est ce possible ? combien de temps maxi peut durer le COLCA (c'est calculé depuis la naissance, depuis la fin du congé mater ?)

pour les montants d'indemnisation ça va j'ai trouvé les montants (on touche l'alloc de base) mais j'ai peur qu'en mélangeant les CP et le COLCA j'y perde ...

merci d'avance
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #1 le: 24 Avril 2008 à 15:38:12 »

Le COLCA s'arrête le mois qui précède les 1 an des enfants. Donc, il ne dure jamais 12 mois. Tu toucheras donc les aides jusqu'en Octobre 2008 inclu. Pas au delà. Et après, tu ne pourras rien faire d'autre que de retravailler. (par là, j'entends pas de congé parental)

ALors congés payés avant ou pas ? Perso, je les prendrais après, cela te mèneras plus loin. Mais est-ce que tu peux ? Ça, je t'avoue ne pas savoir. Il faudrait demander à ton employeur, ou service du personnel....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 24 Avril 2008 à 15:45:54 »

bonjour
mon congé mater s'arrête le 29/05 et je n'y comprends rien...

si j'ai bien compris le congé parental s'appelle maintenant CLCA ou COLCA ?

je voudrais m'arrêter quelques mois après le congé mater (donc ne pas reprendre mon boulot tout de suite) et j'ai deux possibilités :
- soit je fais congé mater, puis congés payés, puis COLCA : est ce possible ? combien de temps maxi peut durer le COLCA (c'est calculé depuis la naissance, depuis la fin du congé mater ou depuis la fin des congés payés ?)
- soit je fais congé mater, puis COLCA, puis congés payés : est ce possible ? combien de temps maxi peut durer le COLCA (c'est calculé depuis la naissance, depuis la fin du congé mater ?)

pour les montants d'indemnisation ça va j'ai trouvé les montants (on touche l'alloc de base) mais j'ai peur qu'en mélangeant les CP et le COLCA j'y perde ...

merci d'avance



Le congé parental ne s'appelle ni COLCA, ni CLCA, c'est un congé parental point barre.
Le COLCA ou le CLCA, c'est la prestation à laquelle tu as droit si tu arrêtes ton activité professionnelle. Que ce soit l'une ou l'autre, elle ne se cumule pas avec les IJ maternité ni avec les congés payés.
La différence, le COLCA, la prestation est supérieure, mais s'arrête au premier anniversaire des enfants (mesure défavorable pour nous parents de multiples soit dit en passant)
Le CLCA, prestation modulable en fonction du pourcentage d'arrêt d'activité, et qui s'additionne aux allocations de base. Tu peux bénéficier de cette prestation jusqu'au troisième anniversaire des enfants pour des jumeaux, jusqu'au sixième si ce sont des triplés ou plus.
Attention, une fois que tu as fait ton choix de l'une ou de l'autre formule, ce choix est irreversible
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

mlca66
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 325


« Répondre #3 le: 24 Avril 2008 à 16:56:24 »

est ce que je peux prendre un congé parental de 6 mois et avoir le colca pendant 6 mois aussi ou bien c'est 1 an ou rien ?
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 24 Avril 2008 à 17:05:52 »

Voilà je te fais un copier coller de ce qu'il est noté sur le site de la CAF, c'est clair et net


COMPLEMENT OPTIONNEL DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE

Vous avez au moins trois enfants, le dernier est né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à compter du 1er juillet 2006.

Vous ou votre conjoint ne travaillez plus pour vous occuper de votre enfant.

Vous pouvez demander à bénéficier du complément optionnel de libre choix d'activité (Colca).

Ce choix est définitif, vous ne pourrez pas y renoncer pour demander à bénéficier du complément libre choix d'activité pour le même enfant.

    * Les conditions
    * Le montant
    * La durée de versement
    * Les démarches


Les conditions

Vous devez :

    * avoir au moins 3 enfants à charge,
    * avoir cessé totalement de travailler
    * et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titre d'une activité professionnelle dans les 5 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément optionnel de libre choix d'activité.

Vous ne devez pas recevoir :

    * d'indemnité de congés payés
    * d'indemnité journalière maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
    * une pension d'invalidité, de retraite
    * une allocation de chômage y compris l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi formation (Aref).
      ...

Si vous recevez une allocation de chômage, vous pouvez demander à l'Assedic de suspendre son paiement pour bénéficier du complément optionnel de libre choix d'activité. Ce paiement reprendra lorsque vous cesserez de bénéficier du complément optionnel de libre choix d'activité.

Le Colca est cumulable avec :

    * les rentes viagères à titre onéreux
    * les rentes accident du travail
    * l'allocation de veuvage et les pensions de réversion liées au décès du conjoint
    * les indemnités de licenciement
      ...

Le montant

Montants valables jusqu'au 31/12/08

Le montant du complément optionnel de libre choix d'activité dépend de votre droit à l'allocation de base de la Paje.

Votre situation


Montant mensuel du complément optionnel de libre choix d'activité

Vous recevez l'allocation de base de la Paje


593,77 ?

Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje


766,53 ?

 
La durée de versement

Le droit est ouvert pour une durée maximale de 12 mois calculée à partir du mois :

    * de la naissance,
    * de l'adoption,
    * ou du recueil en vue d'adoption.

Le Colca peut être versé à partir du mois :

    * de la naissance, de l'adoption ou du recueil en vue d'adoption
    * de fin de perception de l'indemnisation maternité, paternité, maladie, accident du travail ou de l'allocation de remplacement
    * du mois de cessation d'activité si celle ci se situe dans le délai de 12 mois
    * de fin ou de suspension de votre indemnisation de chômage.

Le dernier mois payé est le mois précédant :

    * le 1er anniversaire de l'enfant, de l'adoption ou du recueil en vue d'adoption
    * la reprise d'activité à temps plein ou à temps partiel.

Les démarches

Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje complément de libre choix d'activité.
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.

Si vous êtes en congé de maternité, paternité, d'adoption ou de maladie, envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation.

Vous pouvez, sous certaines conditions, être affilié à l'assurance vieillesse.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

mlca66
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 325


« Répondre #5 le: 24 Avril 2008 à 21:51:35 »

si je  comprends bien, si je choisis le colca, je peux faire congé matern, puis CP, puis congé parental avec colca
mais le congé parental indemnisé par colca c'est 12 mois incompressible ou bien je peux prendre que 6 mois ?
 Huh?
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 24 Avril 2008 à 23:36:58 »

tu peux ne prendre que 6 mois mais de toutes façons, ça s'arrête aux 1 an de tes bébés.

donc tu aurais congé maternité jusqu'à leurs 6 mois environ, il te reste alors droit à 6 mois de COLCA, donc à voir quand tu veux reprendre le boulot, à quel âge de tes loulous ?

si tu mets des CP après le congé parental (auquel tu as droit de toutes façons jusqu'aux 3 ans de tes enfants) de 6 mois et que tu as choisis le COLCA, tu resteras alors plus longtemps avec tes enfants. Encore faut il que ton employeur accepte que tu reportes ces congés...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 25 Avril 2008 à 00:04:42 »

Je résume.

A la fin de ton congé mat, tu peux choisir de prendre le COLCA. Il s'arrêtera en octobre 2008. OBLIGATOIREMENT.

Si tu veux mettre tes CP avant, je suppose que c'est pour avoir plus de sous plus longtemps.
Tu feras donc :
Congé mat.
Congés payés
Congé parental avec indemnisation COLCA.
Reprise du travail. (temps plein) en novembre 2008. OBLIGATOIRE

Par contre, si tu veux rester plus longtemps avec tes loulous, tu peux faire :
Congé mat.
Congé parental avec indemnisation COLCA
Congé payés en novembre 2008
Reprise du travail en...... décembre ? (ça dépent de la durée de tes CP)

C'est plus clair ?

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mlca66
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 325


« Répondre #8 le: 25 Avril 2008 à 12:19:34 »

en fait je voudrais reprendre avant leur 1 an (27 11) comment faire ? je ne peux pas prendre un colca de 6 mois ?
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 25 Avril 2008 à 15:35:31 »

en fait je voudrais reprendre avant leur 1 an (27 11) comment faire ? je ne peux pas prendre un colca de 6 mois ?

C'est pas bien compliqué, le Colca est versé jusqu'au 1 an des enfants MAXIMUM. Si tu veux reprendre avant, et bien tu le signales à la CAF et à ton employeur
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #10 le: 25 Avril 2008 à 16:40:21 »

ben oui tu dis "je veux reprendre à telle date" à la caf et à ton employeur

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: