24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 09:07:44
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ne plus céder après l'âge de 6 mois...?  (Lu 16588 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #210 le: 23 Novembre 2012 à 14:23:44 »

Coucou,

Pour continuer sur Gordon Tire la langue.

Oui, au départ, on se dit, ça ne va pas le faire. Je vais me faire manger, ils feront ce qu'ils veulent ! Mais tout est dans l'attitude aussi. Une histoire de mimétisme inhérent au départ avec le parent, une relation de confiance qu'on installe sur la longueur. La porte de la négociation qui reste toujours ouverte (les zouaves sont devenus les rois de la négociation . Et au final, ils savent très bien trouver le compromis pour respecter ce que moi je souhaite au fond de moi et leur propre marge de manœuvre...)

J'ai laissé plein d'anecdotes sur le forum, mais voici le dernier truc sur lequel je me bats : sur les devoirs, pas de soucis... Ils ont très bien compris où était leur intérêt (ça, c'est cool, je sais qu'ils ne bossent pas pour moi, ni pour une quelconque récompense, et encore moins par peur d'une punition).

C'est l'apprentissage de la musique. Il faudrait qu'ils sortent leur instrument tous les jours, et on en est encore loin Roulement des yeux. Mais je ne vais pas au conflit. C'est quoi mon objectif : qu'ils y trouvent du plaisir (et je sais que pour le trouver il faudra à un moment qu'il se donne du mal). Mais d'abord, la recherche de plaisir. Ce plaisir, on le trouve notamment dans le jeu à 2. L'avantage des jumeaux Tire la langue. Mais je sors aussi volontiers mon bignou. Pour pouvoir jouer à 2, ben à un moment, il faut avoir bosser le morceau chacun de son coté. Si le morceau n'est pas travaillé, pas la peine de sortir l'instrument. Ce n'est pas une punition, c'est une conséquence logique que l'enfant assume, ou pas. A la fin de l'année, il pourra aussi me dire qu'il ne veut plus faire de musique (mais comme ils veulent jouer dans la fanfare comme papa/maman... Mimétisme Clin d'oeil), je vous raconterai à la fin de l'année !

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #211 le: 23 Novembre 2012 à 14:26:23 »

impa je ne pense pas , j'ai plutot l'impression de faire de la psycho sauvage et que je prends ce qui me convient mais bon j'aimerai etre sur les bancs de la fac maintenant sans enfants. ne pas travailler jsute aller en cours

bref faller y penser avant Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #212 le: 23 Novembre 2012 à 14:33:52 »

Je continue, parce que je pense que pour comprendre sans avoir lu le bouquin, il faut vraiment partir d'exemple.

Pour l'histoire des repas des fois les enfants même ci ils aiment on décidé de casser les pieds. Ci je prend l'exemple de Sam toute a l'heure il voulait manger que la viande pas le reste. Ba tu descend de la chaise ce qu'il a pas aimé. Donc je le rassoit la monsieur mange tous. Un plat qu'il aime bien en plus. Lili la fait pendant une période bon actuellement période d’opposition les rois du non.

Ici, ils ont eu le droit de ne manger que la viande, si ça leur chantait (et oui, j'ai expliqué le coup des vitamines et ce serait mieux pour être costaud, courir plus vite ...). Mais pas de double ration. Et le soir (où il n'y a de toute façon pas de viande), ils mangeaient mieux.

Une idée de compromis : je te resserre de la viande à condition que l'ensemble du repas soit équilibré. ie : tu dois aussi faire l'effort de manger des légumes. (Mouais, ça ressemble à du chantage. Mais pas tant que ça. On est dans l'opposition "Je veux que tu es un repas équilibré"/"tu veux plus de viande"... Et on s'accorde)

Mais tu verras que cela va leur passer très vite si tu ne rentres pas dans le conflit Clin d'oeil. Sinon, chacun cherchera à ne pas perdre la face, et si ce n'est pas la viande, tu risques de trouver des blocages de nourriture ailleurs (pour le coup, rien que pour embêter Maman ). Enfin, c'est mon avis Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #213 le: 23 Novembre 2012 à 14:37:46 »

perso je demande de gouter ( donc parfois ca coince Tire la langue Tire la langue) et après à partir du moment où ils ont gouté au moins une fourchette je laisse le repas se dérouler normalement , sans doubler les rations comme tu dis doudou

mais du coup le probleme c'est que parfois C ne veut pas du tout gouter , donc pour être en accord avec moi-même ben la suite du repas n'est pas donnée
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #214 le: 23 Novembre 2012 à 14:45:36 »

Faudrait un bouton "like".

Je vous like avec votre éducation "respect mutuel".

Bisou Bisou
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #215 le: 23 Novembre 2012 à 14:47:53 »

impa je ne pense pas , j'ai plutot l'impression de faire de la psycho sauvage et que je prends ce qui me convient mais bon j'aimerai etre sur les bancs de la fac maintenant sans enfants. ne pas travailler jsute aller en cours

bref faller y penser avant Clin d'oeil
ya pas d'age pour la fac Sourire
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #216 le: 23 Novembre 2012 à 14:48:54 »

C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas faire goûter Tire la langue. Et ma foi, bon an, mal an, ils mangent à peu près de tout ! Et savent être curieux de nouveautés, ou de truc qu'ils sont censés ne pas aimer, et puis finalement, ça à l'air tellement bon dans l'assiette de papa/maman... (mimétisme).

Toujours pour l'anecdote, à la cantine, ils sont obligés de goûter. Et c'est comme ça que j'ai droit à un super blocage sur les tomates avec Garou, l'éternelle pamplemousse (dommage, moi qui adore ça), les épinards (mais avec le loustic qui adore, je vais arriver, j'espère, à décoincer la situation ).

Et une petite perle de Garou, qu'il a sorti au dame de la cantine : "moi, je n'ai pas le droit de manger des tomates, sinon, je coule à la piscine". mdr.

A +
Journalisée

Albert Camus
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #217 le: 23 Novembre 2012 à 14:50:10 »

perso je demande de gouter ( donc parfois ca coince Tire la langue Tire la langue) et après à partir du moment où ils ont gouté au moins une fourchette je laisse le repas se dérouler normalement , sans doubler les rations comme tu dis doudou

mais du coup le probleme c'est que parfois C ne veut pas du tout gouter , donc pour être en accord avec moi-même ben la suite du repas n'est pas donnée
idem ici, je veux qu'elles goutent.
Mais bon, maintenant, que le reste du repas ne soit pas donné, ca ne me pose plus de probleme... Si elles avaient faim, elles feraient l'effort de gouter le plat, rien que pour avoir la suite. Elles n'ont pas faim, pas de scrupules Tire la langue

ça, je pense que c'est loin d'etre du gordon et loin d'etre du filiozat Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #218 le: 23 Novembre 2012 à 14:51:20 »

on se demande ou il va les chercher
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #219 le: 23 Novembre 2012 à 14:51:24 »

C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas faire goûter Tire la langue. Et ma foi, bon an, mal an, ils mangent à peu près de tout ! Et savent être curieux de nouveautés, ou de truc qu'ils sont censés ne pas aimer, et puis finalement, ça à l'air tellement bon dans l'assiette de papa/maman... (mimétisme).

Toujours pour l'anecdote, à la cantine, ils sont obligés de goûter. Et c'est comme ça que j'ai droit à un super blocage sur les tomates avec Garou, l'éternelle pamplemousse (dommage, moi qui adore ça), les épinards (mais avec le loustic qui adore, je vais arriver, j'espère, à décoincer la situation ).

Et une petite perle de Garou, qu'il a sorti au dame de la cantine : "moi, je n'ai pas le droit de manger des tomates, sinon, je coule à la piscine". mdr.

A +
et d'ailleurs, quand ils refusent de manger, tu leur donnes la suite tout de suite, ou tu attends que tout le monde soit arrivé à la suite ?
Journalisée

Marraine à la retraite !
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #220 le: 23 Novembre 2012 à 14:51:59 »

ça, je pense que c'est loin d'etre du gordon et loin d'etre du filiozat Tire la langue

c'est ça
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #221 le: 23 Novembre 2012 à 14:53:03 »

on n'est pas obligés de les suivre a la lettre

pourquoi on (zom et moi) bloque a ce point sur la bouffe ?
Journalisée

Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #222 le: 23 Novembre 2012 à 14:54:05 »

A +
et d'ailleurs, quand ils refusent de manger, tu leur donnes la suite tout de suite, ou tu attends que tout le monde soit arrivé à la suite ?

Ils patientent (... Avec un bouquin souvent quand ils étaient plus jeunes . C'était le compromis trouvé ).

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #223 le: 23 Novembre 2012 à 14:58:45 »

on n'est pas obligés de les suivre a la lettre

pourquoi on (zom et moi) bloque a ce point sur la bouffe ?

C'est un point sur le quel on est très souvent jugé en matière d'éducation. Un point qui nous vient souvent aussi de nos parents, qui le tiennent de leur propre parent... Qui ont connu la guerre . Avec tous les rapports conflictuels liés à la nourriture rationnée/ peu variée/on ne gâche pas.

A +

Journalisée

Albert Camus
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #224 le: 23 Novembre 2012 à 15:14:36 »

d'ailleurs je rebondie la dessus

je suis persuadé que forcer un enfant l'amene à perdre son sentiment de satiété et du coup , en découle d'autre soucis comme l'obésité, le grignotage etc etc.

"le fini ton assiette il y a des enfants qui meurent de faim."( d'ailleurs je démarre un livre qu'on m'a prété il y a déjà longtemps  "ne leur dites jamais" ququn connait?)

ben oui c'est très triste pour eux mais maman ou papa , t'es juste entrain de distendre mon estomac.... bon après ce n'est que mon avis....
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18
Imprimer
Partager :

Aller à: