24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 12:24:25
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ne plus céder après l'âge de 6 mois...?  (Lu 16647 fois)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 23 Novembre 2012 à 12:50:16 »

Bon, c'est décidé, allons pour Monsieur Gordon. Il m'a l'air bien savant cet homme-là.

Mais le coup de la voiture en culotte, ça ne suit pas la théorie du "sans punir" justement?
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 23 Novembre 2012 à 12:56:57 »

Je sais pas, ça me semble tomber dans l'extrême laxisme en fait: je laisse faire à mon enfant ce qu'il veut, les conséquences sont ci et mi. À ce rythme là on peut dire à l'enfant tu veux pas aller à l'école très bien, assume les conséquences sur ta vie. Bon j'exagère, mais je pense que ce n'est pas acceptable. Et c'est là toute la nuance.
Dans le livre, l'idée est que les deux parties trouvent un terrain d'entente, selon à qui appartient le problème. Le fait qu'elle ne soit pas prête pour partir en voiture, c'est le problème de qui? Je pense qu'à la base c'est le mien puisque c'est moi qui ai imposé une limite horaire pour partir en voiture. Donc à moi d'exprimer ce que je ressens à ce moment-là: je suis énervée parce qu'on doit s'en aller et que tu n'es pas prête, je stresse parce que ça fait 15min que je te le répète etc. Donc comment faire pour que tu sois prête à l'heure quand il faut s'en aller?
enfin peut-Être que je me trompe sur cette question en particulier, je sais pas, j'ai tendance à endosser la responsabilité de tout le comportement de mes filles donc faut pas se fier à ce que je dis
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #182 le: 23 Novembre 2012 à 12:59:50 »

en fait, il expose une theorie qui definit les responsabilités de chacun

par exemple, si un enfant ne s'habille pas, c'est son probleme a lui, et pas le probleme du parent, puisque ca n'aura aucune consequence sur le parent.

ya toute une partie du bouquin qui parle de ca : essayer de définir pour chaque comportement, chaque cas, ce qui est le probleme de l'enfant et ce qui est le probleme du parent. Et donc en partant de la, c'est a chacun de regler son propre probleme sans essayer de regler celui de l'autre
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #183 le: 23 Novembre 2012 à 13:02:40 »

Ce n'est pas une punition. C'est plutôt accompagner l'enfant dans ces expériences les plus extrêmes Roulement des yeux.

En gros l'enfant ne veut pas s'habiller et veut garder son pyjama. OK, je ne suis pas d'accord parce que (c'est là ou ça se complique : pourquoi je ne garde pas mon pyjama pour aller dehors ?)
- il fait froid,
- l'habitude veut que le pyjama est un vêtement d'intérieur,
- La mode n'est pas au pyjama à l'extérieur,
...
L'enfant n'est pas d'accord avec ça. Alors on va au bout de son envie d'expérience pour constater que papa/maman a raison (ou pas Tire la langue).

Après tout, grand bien lui fasse si cela ne le dérange pas de garder son pyjama à l'école (bon, en petite culotte, c'est chaud quand même (ou froid...). Je me suis arrêtée au problème du pyjama.

L'idée est d'apprendre l'autodiscipline à l'enfant. Il choisi de faire ça ou ça, en dépit de ce qu'en pense ces parents (qui ont exprimé clairement le pourquoi du désaccord, avec l'utilisation du message "je"), il en assume les conséquences. Et ce n'est plus le problème parental.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #184 le: 23 Novembre 2012 à 13:03:19 »

Impa, tu n'aurais pas fait psycho ? Tu expliques les choses mieux que moi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 23 Novembre 2012 à 13:07:21 »

Nonon, c'est vrai Hélène.

Mais le coup du pyjama à l'école, on a le risque qu'un tout-petit s'en fiche pas mal, et que par contre ce soit la maman qui a honte...! (je ne sais pas, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple...)
Ou plutot, autre exemple: On est chez des amis, le petit ne veut pas rentrer à la maison. Il se roule par terre, "non, je ne mettrai pas mon manteau, je ne quitterai pas cette pièce."

Je fatigue un peu à l'idée de devoir tout "négocier"...
Et ils ont aussi besoin de savoir que "c'est maman qui décide". Point. Qu'il y a des choses qui sont non discutables, et que c'est très bien comme ça...
Non?

Je suis curieuse de lire ce livre..
(essayons la version numérique tiens!)
Journalisée

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #186 le: 23 Novembre 2012 à 13:07:37 »

Impa, tu n'aurais pas fait psycho ? 8 ans, si peu   Tu expliques les choses mieux que moi Clin d'oeil. Certainement pas C'est très bien expliqué Sourire

A +
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #187 le: 23 Novembre 2012 à 13:09:44 »

Mais le coup du pyjama à l'école, on a le risque qu'un tout-petit s'en fiche pas mal, et que par contre ce soit la maman qui a honte...! (je ne sais pas, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple...) bah voila pourquoi je ne veux pas le faire
Ou plutot, autre exemple: On est chez des amis, le petit ne veut pas rentrer à la maison. Il se roule par terre, "non, je ne mettrai pas mon manteau, je ne quitterai pas cette pièce."

Et ils ont aussi besoin de savoir que "c'est maman qui décide". Point. Qu'il y a des choses qui sont non discutables, et que c'est très bien comme ça...
Non? oui oui, on aimerait bien, mais dans les faits, ce genre d'explication, ce genre de raisons convient tres peu aux enfants, et ne les empeche pas de continuer a se rouler par terre Clin d'oeil et je dirais meme à les y inciter

Journalisée

Marraine à la retraite !
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 23 Novembre 2012 à 13:14:43 »

Mais le coup du pyjama à l'école, on a le risque qu'un tout-petit s'en fiche pas mal, et que par contre ce soit la maman qui a honte...! (je ne sais pas, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple...) bah voila pourquoi je ne veux pas le faire

Non? oui oui, on aimerait bien, mais dans les faits, ce genre d'explication, ce genre de raisons convient tres peu aux enfants, et ne les empeche pas de continuer a se rouler par terre Clin d'oeil et je dirais meme à les y inciter

Ahaaaa.
Mh. Certes.    Tire la langue

Donc en pratique, on explique tout?

Bon bon, je lirai..  Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 23 Novembre 2012 à 13:19:46 »

Je pense qu'il y a une différence entre l'autodiscipline et le laisser faire. Sur leur blog il y a un très bon exemple: l'enfant refuse de manger ses brocolis. La question est, outre celle de "à qui appartient le problème", celle du besoin. J'estime que l'enfant a besoin de son apport en vitamines. Donc recherche de solutions.
Et c'est là je trouve que ça devient difficile: où placer la limite de "à qui appartient le besoin ou le problème?"
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #190 le: 23 Novembre 2012 à 13:19:55 »

en pratique oui, on explique tout.

ca ne marche pas toujours non plus, alors ca finit peut etre pareil au bout du compte, mais au moins l'enfant a eu une explication Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #191 le: 23 Novembre 2012 à 13:20:39 »

Je pense qu'il y a une différence entre l'autodiscipline et le laisser faire. Sur leur blog il y a un très bon exemple: l'enfant refuse de manger ses brocolis. La question est, outre celle de "à qui appartient le problème", celle du besoin. J'estime que l'enfant a besoin de son apport en vitamines. Donc recherche de solutions.
Et c'est là je trouve que ça devient difficile: où placer la limite de "à qui appartient le besoin ou le problème?"

ca depend je pense aussi de l'importance et de la gravité des consequences. Car aller a l'ecole en pyj, ca n'a pas de consequences sur la santé Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 23 Novembre 2012 à 13:21:51 »

Non mais sur les relations sociales peut-être
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 23 Novembre 2012 à 13:24:26 »

C'est vrai que si je voyais l'enfant d'un autre en pyj à l'école, je ne me dirais pas "wow quel laxisme" je me dirais "ouh ça c'est le résultat d'un conflit"...

Journalisée

MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 23 Novembre 2012 à 13:27:10 »

youhou.. je poste pour suivre.... Tire la langue

pas d'avis tranchée sur vos sujets de débat...

je suis du genre a courir des que ca pleure...
ca ME stresse de savoir qu'ils ont besoin   d'un truc/de moi/ou autre.

mais ils me semble qu'ils pleurent moins chez la nounou....
caprice ou pas caprice?
that's the question...

sinon, mince, mes enfants sont anormaux (dorment pas et ont 6 mois et 1/2  Roulement des yeux )
pourtant je fais une thèse sur les troubles du sommeil de l'enfant de 6 à 40 mois  
looooooooooool

ah oui.. continuez a discuter de l'autodicipline.. je prends des notes pour plus tard! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: