24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 16:59:15
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ne plus céder après l'âge de 6 mois...?  (Lu 16767 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 20 Novembre 2012 à 08:08:34 »

Après, je comprends tout-à-fait que ce ne soit pas le choix de tous le monde, je veux juste dire qu'être là pour son bébé les premières semaines en l'ayant prêt de soi ne signifie pas toujours: bébé entre papa et maman 24h/24 et aucune place pour rien d'autre. C'est comme pour tout, y'a des nuances. Clin d'oeil

Voilà, ça, c'est important: la NUANCE.

De même que répondre aux pleurs de son bébé ne signifie pas courir dès qu'il émet le moindre son, pas plus que cela signifie mère névrosé ou bébé médicamenté, être là pour son bébé n'est pas synonyme de aucune place pour autre chose comme le dit bien la louve.

Perso, je n'ai pas fait énormément de cododo (hé non! ) parce que le premier ne voulait pas et pour les deuxièmes, elles faisaient beaucoup de bruit, j'avais sans cesse l'oreille aux aguets et surtout elles se réveillaient très souvent pour téter et moi, je n'arrive pas à dormir en allaitant (elles se réveillaient moins souvent en étant un peu plus loin).
Mais, malgré cela, je trouve qu'avant environ un an ben euh le soir, une fois qu'on est arrivés à coucher tout le monde, les moments à deux... c'est pour ronfler le plus vite possible!
Journalisée
chris87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 20 Novembre 2012 à 08:29:28 »

Je vois que mon histoire de lecture a fait coulé de l'encre... Du calme, ce n'était qu'une boutade pour expliquez qu'il ne faut peut-être pas tout intellectualiser et qu'on arrive bien à s'en sortir même sans lire d'articles ou de livres sur la psychologie de l'enfant... D'ailleurs, beaucoup se contredisent alors pourquoi ne pas écouter son instinct? Et moi perso, quand j'ai mes 4 gosses qui sont infernaux (et là je crois qu'on peut parfois parler de caprices à 4 et 7 ans, non?) ou tout simplement en demande de quelque chose, je vais vers l'efficacité car je n'ai pas le temps d'intellectualiser la chose en me demandant si telle ou telle méthode est la meilleure...

Voili, voilà (et malgré cela, je sais lire (heureusement pour les élèves pour qui je fais des sujets d'examens), et je n'habite pas dans une grotte. ) Quoi que depuis mon accouchement, pas trop le temps du coup...

Et sinon, bien d'accord avec certaines filles, chacune fait ce qu'elle pense le mieux pour ses enfants. Moi, par exemple, l'allaitement, c'est absolument pas mon truc mais je ne vais pas essayer de persuader une maman des vertus du lait artificiel, en plus je crois que je me ferai lapider par les pro-allaitement...

Et je suis entièrement d'accord avec Mme Bertouille, il faut voir chaque situation et pouvoir réviser son propre jugement selon les cas : moi en principe je ne suis pas pour le cododo et je n'accoure pas au moindre pleur : le problème : ma fille se réveille généralement toutes les nuits vers 4-5h et pleure. Elle serait seule, je la laisserais un peu chouiner, c'est sûr. Là, comme je ne veux pas qu'elle réveille ses 3 frères, elle finit régulièrement dans notre lit...

Ce que je ferai avec un seul bébé est impossible avec des jumeaux plus 2 autres enfants alors oui les grands sont plus devant la télé ou à jouer seuls dans leur chambre car je suis moins dispo, oui, parfois je laisse pleurer les bébés parce que je fais les devoirs avec le grand ou leur bain ou la bouffe, on fait comme on peut!...

Bon voilà c'était juste pour rajouter ma petite pierre à l'édifice
Journalisée

Clément et Evan ont accueilli un petit frère et une petite soeur le 21 juin 2012 !
Dan, 2,440kg et 45cm et Léria 3,030kg et 49cm sont venus agrandir notre famille pour notre plus grand bonheur!
En trinôme avec Lorelei et Naton27
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 20 Novembre 2012 à 08:41:24 »

T'inquiète Chris, ça  n'a pas fait couler d'encre.

Pour la grotte, c'est moi qui ai cette réputation sur le forum, rien à voir avec toi.
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #138 le: 20 Novembre 2012 à 10:05:09 »

Ouh la la j'en ai raté des  trucs..ah defaut de m'attirer les foudres je suis un peu d'accord sur certains aspects que raconte madame Bertouille. Clin d'oeil

Et oui oui c'est vrai qu'on a l'impression que la plupart des mamans sur ce forums pensent que au grand dieu!! un enfant ne fait en aucun de caprices à 6 mois.. Et bien moi  je suis sure que mes bebes ages d'un an en font...je ne prends pas mes bébés pour des petits seulement fragiles avec des frustrations, des besoins etc...je pense qu'ils sont tout cela mais aussi ils ont des  attentes et au bout d'un moment des exigences voire des caprices...d'ailleurs vers 1 an ils testent le non, n'est ce pas? Moi honnetement mon fils, tout le monde voit lorsque c'est du caprice, on arrive on le regarde et là il mets sa tete en arriere en faisant un enorme grimace comme s'il jouait une tragedie grecque.. Clin d'oeil d'ailleurs on a du mal a pas craqué Clin d'oeil
Je voulais savoir les super mamans comment vous avez fait pour mettre votre enfant en creche? çà du etre impossible alors? Clin d'oeil parce que là du coup on ne laisse pas pleurer un bebe. (on est toute d'accord par contre la separation à la creche c'est evidement pas du caprice..)
Comme Bertouille , j'ai decidé de laisser pleurer et honnetement çà se passe mieux... honnetement je suis anti cododo pour pleins de raisons (sauf si malade ou gros cauchemar): Je trouve çà dangereux avec ou sans oreiller
                                                                    moi au bout d'un moment j'aime aussi  preserver mon intimité avec mon homme
Par contre je suis grave cododo pour la grasse mat' et faire de gros gros calins...

Bon en tout cas tout comme bertouille je pense que prendre a chaque fois son bebe dès qu'il y a un pleurs çà crée des automatismes. pour l'enfant pareil pour le cododo etc... Moi non plus je n'ai pas allaité j'ai bp culpabilisé justement en voyant toutes les mamans pro allaitement et certaines maternité qui refuse les mamans qui prefere le biberon.
En tout cas mon cheri s'est senti plus conerné et plus investi et moins mis de coté..et je pense que çà n'aurait pas ete le cas si je l'avais allaité..
etc etc...
pour la creche, c'est assez simple ici, puisque mes filles n'ont jamais pleuré quand je les y laissais, ni pour aller chez la nounou. Alors voila, je ne les ai jamais laissé pleurer la nuit, et elles n'ont jamais pleuré lors de la separation pour la creche ou la nounou Sourire

Enfin, si elles avaient pleuré, je les aurais calinées, rassurées, je serais tout de meme partie, en sachant que ce travail de réassurance aura été fait par la nounou et les puericultrices Sourire
« Dernière édition: 20 Novembre 2012 à 10:13:39 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #139 le: 20 Novembre 2012 à 10:14:37 »

je crois que quand les gens ne savaient pas lire, les bébés etaient toujours collés a leur maman. Non ?
Je ne crois pas qu'a la prehistoire les bébés avaient leur chambre avec leur lit a barreaux, ni meme leur poussette, leur veilleuse et leur doudou Clin d'oeil

les lits separés, les chambres separées, les veilleuses, et tout le tintouin, c'est arrivé un peu plus tard dans l'histoire de l'humanité
Journalisée

Marraine à la retraite !
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 20 Novembre 2012 à 11:17:50 »

je crois que quand les gens ne savaient pas lire, les bébés etaient toujours collés a leur maman. Non ?
Je ne crois pas qu'a la prehistoire les bébés avaient leur chambre avec leur lit a barreaux, ni meme leur poussette, leur veilleuse et leur doudou Clin d'oeil

ptdr quand j'imagine ça impa!!!
la grotte du bébé avec ses fourrures, son petit feu et tout et tout

les lits separés, les chambres separées, les veilleuses, et tout le tintouin, c'est arrivé un peu plus tard dans l'histoire de l'humanité

Disons qu'avant c'était une question de survie...
Pas question de s'éloigner du bébé, il en allait de sa vie, ni de le laisser pleurer d'ailleurs j'imagine pour ne pas attirer les prédateurs...
Pas plus qu'on ne se posait la question d'allaiter (au sein) ou non...

Plus tard, bien plus tard (19ème?), des moyens ont été trouvés pour laisser le bébé: le suspendre pour qu'il soit à l'abri des bêtes (qui allaient à l'intérieur des habitations) mais il n'était pourtant pas rare que ce dernier soit dévoré par un cochon ou bien amoché par un rat...

Notre mode de vie est très récent dans l'histoire de l'humanité...

Le luxe (et l'absurdité?) d'avoir de si grandes maisons où chacun a sa pièce et donc trouver des moyens pour rassurer les bébés (doudous, sucettes, veilleuse et tout ça) car à la base, ce n'est pas "normal" pour eux qui ont les besoins primaires de l'espèce (manger, contact...)

On a des préoccupations de pays riches... C'est un luxe d'avoir de telles préoccupations finalement...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #141 le: 20 Novembre 2012 à 12:22:33 »

Coucou,

Au fait, pour la crèche/nounou, pareil : jamais eu un seul pleure Cool. Sauf le premier lundi de retour de vacances, la semaine dernière... L'assitante maternelle du loustic avait des travaux chez elle et n'a pas pu le garder . Du coup, il a été en replacement chez une autre. Nous avons été prévenu à la dernière minute (retour de vacances...).
Et en le récupérant le soir . Je n'avais jamais vu le loustic comme ça . A chouiner, pleurer, s'énerver pour un rien... Fatigue ?

Et oui, j'ai culpabilisé de ne pas avoir pu faire l'intérim de sa nounou... Et je me pause la question de comment faire la prochaine fois pour faire mieux Tire la langue (les beaux parents ? Comme je ne peux pas prendre de journée quand je suis devant élève !)
On fait ce qu'on peut avec nos convictions Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 20 Novembre 2012 à 13:33:08 »

Je trouve qu'il y a une nette différence entre:
- réfléchir gagnant/perdant et agir en faisant en sorte que le parent gagne (ne pas céder aux "caprices")
- réfléchir différemment au rôle de parent en apprenant à notre enfant à gérer ses émotions seul

Mais comme tout, comme cela a été dit plusieurs fois, tout est question de juste milieu. 

Je garde en tête mes convictions mais pour autant je ne fais pas toujours ce qu'il faut  , mais ce que je peux, comme toujours je pense qu'il n'y a pas de maman parfaite !!

Ce qui compte le plus c'est que nous toutes on aime nos enfants  Sourire
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 20 Novembre 2012 à 13:43:28 »

ptdr quand j'imagine ça impa!!!
la grotte du bébé avec ses fourrures, son petit feu et tout et tout

Disons qu'avant c'était une question de survie...
Pas question de s'éloigner du bébé, il en allait de sa vie, ni de le laisser pleurer d'ailleurs j'imagine pour ne pas attirer les prédateurs...
Pas plus qu'on ne se posait la question d'allaiter (au sein) ou non...

Plus tard, bien plus tard (19ème?), des moyens ont été trouvés pour laisser le bébé: le suspendre pour qu'il soit à l'abri des bêtes (qui allaient à l'intérieur des habitations) mais il n'était pourtant pas rare que ce dernier soit dévoré par un cochon ou bien amoché par un rat...

Notre mode de vie est très récent dans l'histoire de l'humanité...

Le luxe (et l'absurdité?) d'avoir de si grandes maisons où chacun a sa pièce et donc trouver des moyens pour rassurer les bébés (doudous, sucettes, veilleuse et tout ça) car à la base, ce n'est pas "normal" pour eux qui ont les besoins primaires de l'espèce (manger, contact...)

On a des préoccupations de pays riches... C'est un luxe d'avoir de telles préoccupations finalement...

+1
C'est ça que t'appelles avoir la réputation de quelqu'un qui vit dans sa grotte? Je vis dans une grotte aussi alors...
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 20 Novembre 2012 à 13:57:12 »

Mais non Hélène, c'est un vieille boutade de Patricia sur un autre fil, je sais plus celui du liberty, je crois, il y a longtemps...
Parce que je disais un truc du genre pas besoin de liberty de toutes façons y'a personne ici, un truc comme ça ou je vois personne, je sais plus.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #145 le: 20 Novembre 2012 à 13:58:50 »

Coucou,

- réfléchir gagnant/perdant et agir en faisant en sorte que le parent gagne (ne pas céder aux "caprices")
- réfléchir différemment au rôle de parent en apprenant à notre enfant à gérer ses émotions seul

Mais comme tout, comme cela a été dit plusieurs fois, tout est question de juste milieu.  

HS   : Tu n'aurais pas lu Thomas Gordon, toi ? Clin d'oeil.
Ses livres m'ont beaucoup fait avancée (bien plus que I Fillioziat). Dans mon métier de parents, mais aussi dans mon métier de prof !

Bref, je plussoie totalement.  Et je m'évertue à prévenir le conflit frontal avec mes enfants... Pour ne jamais avoir besoin de dominer pour ne pas céder Tire la langue (dis comme ça, c'est simple. En vrai Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 20 Novembre 2012 à 14:06:43 »

Mais non Hélène, c'est un vieille boutade de Patricia sur un autre fil, je sais plus celui du liberty, je crois, il y a longtemps...
Parce que je disais un truc du genre pas besoin de liberty de toutes façons y'a personne ici, un truc comme ça ou je vois personne, je sais plus.

Ah désolée j'avais pas suivi...
Journalisée
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #147 le: 20 Novembre 2012 à 14:13:42 »

Coucou,

Ses livres m'ont beaucoup fait avancée (bien plus que I Fillioziat). Dans mon métier de parents, mais aussi dans mon métier de prof !

Bref, je plussoie totalement.  Et je m'évertue à prévenir le conflit frontal avec mes enfants... Pour ne jamais avoir besoin de dominer pour ne pas céder Tire la langue (dis comme ça, c'est simple. En vrai Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

A +
I love Gordon aussi
Journalisée

Marraine à la retraite !
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 20 Novembre 2012 à 14:43:58 »

Coucou,

A +

Si, quand j'étais en mode "maman phoque avachie sur son rocher" 
Je ne me souvenais plus où j'avais lu cette idée là...donc certainement dans "parents efficaces". Et quand j'ai lu ça j'ai vraiment vu les choses d'une autre façon moi aussi  Clin d'oeil. Je suis beaucoup plus sereine par rapport à l'éducation de mes pépettes, sans cela j'aurai été trop autoritaire, voir autoritariste  , et ça je sais que j'aurai su faire mais bonjour les dégats (même invisibles)  Triste.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #149 le: 20 Novembre 2012 à 16:58:56 »

faut que je lise Gordon, doudou, Maud, un titre à me conseiller Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: