24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 10:48:53
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ne plus céder après l'âge de 6 mois...?  (Lu 16621 fois)
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Novembre 2012 à 22:01:29 »

Hello,

jusqu'à présent mon mec et moi sommes toujours intervenus à chaque pleur ou "chouinement" sans jamais laisser le bébé attendre. Mais d'après ce que j'ai pu "entendre" autour de moi, après les 6 mois de bébé, eh bien, il ne faut plus accourir, ne plus céder...Bien sur, c'est à chaque parent de juger de la gravité des pleurs, mais je crois que j'ai tendance à foncer direct sur le bébé qui a un souci.Pensez-vous qu'au-delà des six mois (mes loulous en auront Cool, il faut laisser davantage pleurer? Mon fils par ex. a crisé vers 18 heures alors que je prenais une douche....hum hum, un peu too much  Tire la langue. Etait-ce une réelle angoisse (genre: mais maman a disparu pour toujours) ou bien un "caprice"?; sur ce coup-là, j'en sais fichtre rien. J'ai peur de créer un engrenage si je continue à accourir au moindre signe...d'autant plus que le petit bonhomme ne sait (ne veut!!!!!!!) toujours pas se remettre tout seul sur le dos. Il hurle pour que je le retourne et lorsque je le laisse pleurer, son état frise le désespoir Clin d'oeil......
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Novembre 2012 à 22:26:50 »

Tout le monde n'a pas le mêma avis sur la question, voici ce que j'en pense:

Un bébé ne fais pas de caprices, il a des besoins ( il peut avoir besoin d'être rassuré,  il peut aussi simplement s'ennuyer, dans le cas de ton loulou ne pas réussir à se mouvoir comme il voudrait...)

J'essaie la plupart du temps d'y répondre mais desfois ce n'est pas possible physiquement, quand je prends ma douche et qu'une pleure je chante   Tire la langue, quand je fais a manger je dis ce que je fais comme 1 mesureeee, 2 mesureeees  quand je prépare le bib et qu'elles ont faim.

Si cela ne suffit pas et lorsque je suis completement disponible c'est un câlin et je profite a fond de ce moment, pour ce qui est de la motricité maintenant je ne les change plus de position mais si je peux amenage l'espace pour qu'elles le fasse seules ou au moins essaient.
Une copine muguette nous avait montre une video avec une psychomotricienne qui expliquait que c'est important pour l'enfant d'essayer puis de réussir pour qu'il soit conscient de ses capacités, si l'adulte fait toujours à la place ce ne sera pas le cas, bon moi je sais ça mais lorsque nous etions sur le même fil mon enfant pleure beaucoup car il veut se retourner c'était une autre histoire  Roulement des yeux

Agir comme cela n'en fera pas capricieuses, mais j'espere des louloutes epanouies qui auront confiance en leur capacite a comuniquer, avec une bonne estime de soi.

Bon cela me semble être le comportement idéal, c'est bien de garder ça en tête mais pas toujours facile à appliquer  , il n'y a pas de maman parfaite...
Journalisée
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Novembre 2012 à 22:29:02 »

bonne question...
je suis comme toi, mes bébés pleurent et moi j'accoure !
ils commencent à aller à la crèche et moi je reprends le boulot lundi.... je pense que ça va les aider à accepter d'être "frustrés"... même si je les trouve encore bien petits pour être frustrés...

je n'arrive pas à les laisser pleurer... mais mon chéri non plus Roulement des yeux

bref je poste pour suivre le fil Clin d'oeil

Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #3 le: 13 Novembre 2012 à 22:32:44 »

ici, les loulous ont 7 mois et demi . J'ai l'impression qu'ils commencent a faire la comedie. Et j'arrive a faire la différence entre comédie et pleur reel. F rouspete si je léve O en premier et O rouspete si on dit un non un peu ferme a F.

Tu as conscience qu'il y a un risque de cinéma donc tu y seras plus attentive.

Fais toi confiance tu verra rapidement si ils se jouent de toi . Pour certain enfants les comedies commencent a 6 mois d'autre un peu plus tard ou un peu plus tot.

Pour ton petit bonhomme qui hurle des qu'il est sur le ventre c'est qu'il n'est tout simplement pas pret . O faisait la meme chose. Progressivement je l'ai laisser un peu plus longtemp sur le ventre a chaque fois que je la changeais et du jour au lendemain elle a appris a ce retourner et il y a de cela 3 semaines alors que son frere rampe dans tout l'appart.
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Novembre 2012 à 22:58:45 »

Je suis du même avis que Maud. D'ailleurs il parait que le cerveau n'est pas apte à faire des caprices avant au moins 2/3 ans...

Ceci dit, je te donnerais un seul conseil (et ça vaut pour tout ce qui concerne tes enfants) : écoute ce que te dit ton cœur de maman, pas ce que te dise les autres. Clin d'oeil Bisou
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Novembre 2012 à 00:17:56 »

Oui comme dit La Louve écoute d'une oreille les autres qui reproduisent certainement l'éducation de leurs propres parents ( mais sont peut-être tres bien dans leur peau). Perso je n'argumente plus. Surtout face à mon beau-frère qui au final gu**** en permanence sur ses enfants, et celles-ci s'en moquent alors qu'elles voulaient peut-être juste de l'attention face à l'arrivée de plusieurs bébés dans la famille.

Il y a aussi une histoire confiance en soi, si on a peur de ne pas se faire respecter, au final on peut devenir autoritariste ce qui n'est vraiment pas sain pour personne ( sauf face aux observateurs qui n'ont pas forcément réfléchi à la question qui certes partagent les opinions - ce qui était mon cas avant de discuter avec des filles ici   Clin d'oeil)

Je suis d'accord sur le fait qu'on peut différencier les pleurs, mais un chouinement n'est à mon avis pas de la comédie mais une façon de communiquer ( il ne faut pas oublier qu'à 6 mois un enfin n'a pas d'autres moyens de le faire).
A mon avis, mais ça n'engage que moi, il faut trouver le juste milieu entre accourir dans les 5 premières secondes et laisser pleurer sans montrer signe de vie plusieurs minutes.

On fait de notre mieux, et surtout avec notre coeur, le principal me semble d'aimer nos bébés et de le leur montrer.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Novembre 2012 à 07:16:51 »

Je suis du même avis que Maud et La louve.

Je crois même que les études donnent 4 ans environ pour que le cerveau soit apte à faire des caprices.

Avant, ce sont des besoins, des frustrations, des choses que le bébé évacue et pour lesquelles il a besoin de nous...

Personnellement, j'ai choisi de toujours répondre (dans la mesure du possible) assez rapidement aux pleurs de mes enfants et ils ne sont pas du tout "capricieux" comme on dit.

Il y a ce livre:
Un enfant heureux de Margot Sunderland (faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques)

Voilà tout est dans le titre. Là, on ne peut pas dire qu'il s'agit de courant idéologique, ce sont des expériences scientifiques qui ont été faites, notamment sur ce que le cerveau d'un bébé est capable ou non de faire.

6 mois... c'est vraiment tout petit...

A la mater, on m'avait dit que mon premier me manipulait...!! A trois jours... Je crois vraiment qu'il y a une sorte de mythe sur le bébé qui cherche à manipuler ses parents notamment en faisant des caprices et je ne sais pas pourquoi car je crois que la réalité c'est plutôt un petit être démuni qui naît très immature par rapport aux autres mammifères et qui a un énorme besoin des adultes qui s'occupent de lui...
Journalisée
Anne89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Novembre 2012 à 08:26:59 »

ça me rassure !!!
je ne suis pas la seule à vouloir répondre aux besoins de mes enfants !!!
mais il est vrai qu'on est tellement "critiquée" on fera des enfants capricieux, j'arrête pas de l'entendre et ça me saoule !
je veux des enfants bien dans leurs baskets et c'est mon rôle de répondre à leurs besoins !
merci de me conforter dans mes "principes" d'éducation
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Manou27
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Novembre 2012 à 08:45:27 »

Coucou,

Je suis d'accord avec tout ce que je viens de lire. Et puis comme dit Maud, peut être tu peux trouver un juste milieu selon les pleurs de tes petits.

Bon courage!  Bisou
Journalisée

Paul et Louis nés le 29 décembre 2011.
2,890kg et 2,270kg à 36sa+1
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Novembre 2012 à 11:46:45 »

Aeven a tout a fait raison, moi je ne prends pas du tout cela comme un courant idéologique. Dans ma vie professionnelle, avec des enfants, je suis devenue tres voire trop autoritaire concernant le bruit avec des petits de 2/3 ans. Je jugeait les parents que d'extérieur je trouvais trop laxistes. Des fois c'était le cas de mamans démunies et débordées, de mamans avec cette idéologie; et d'autres j'était complètement à côté de la plaque et ça je m'en suis rendue compte en ayant connaissance des recherches scientifiques et leur interprétation par des psychologues.
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Novembre 2012 à 11:50:49 »

Oui Manou, et puis on peut aussi repondre au départ sans que cela soit une contrainte en disant a nos bébés qu'on les a entendu et en leur expliquant ce qu'on pense avoir compris (et c'est valable bien plus tard aussi  Clin d'oeil).

Bon apres je ne pense pas toujours à le faire, hein...  Tire la langue
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #11 le: 14 Novembre 2012 à 13:11:21 »

Je suis du même avis que Maud. D'ailleurs il parait que le cerveau n'est pas apte à faire des caprices avant au moins 2/3 ans...

je suis du même avis que la louve qui est du même avis que Maud Souriant Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Novembre 2012 à 13:25:00 »

Pour suivre, ca m'interesse car je réponds également a leur moindre pleurs. Bon ils sont encore petits donc j'en conclue qui'ils ont besoin de qq chose, ou que qq chose ne va pas!
Mais jusqu'a quand  ?? Sans tourner bourrique  Clin d'oeil
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Novembre 2012 à 13:43:21 »

Je ne sais pas jusqu'a quand...
Les plus experimentées et informées te répondront mieux que moi.
Je pense qu'il y a des étapes dans le développement cérébral d'un enfant.
Au début le bébé n'est pas capable de comprendre que lorsqu'il a besoin de quelquechose et qu'il le fait comprendre on n'y réponde pas dès que possible (desfois mes puces doivent d'ailleurs se dire "mais maman ne comprends vraiment rien   Roulement des yeux mais au moins elle m'aime même si je pleure  Sourire)
Plus tard, et c'est là que c'est variable d'un enfant à l'autre, c'est à nous de leur apprendre -grâce au langage- à dire leurs émotions pas uniquement par des pleurs, et à comprendre celles de maman et ses multiples têtes  ...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 14 Novembre 2012 à 15:23:41 »

Coucou,

Les plus experimentées et informées te répondront mieux que moi.

Je répond toujours à leur demande, quand elles sont exprimées clairement et poliment Tire la langue. Et je donne le temps d'attente quand ma réponse ne peut-être immédiate (à 6ans, bien que limitée encore, ils ont tout de même acquis un peu de patience )
Une question de langage, donc, oui. Mais cela se met en place très progressivement.

Pour le loustic... (même DPA que toi, Canard de bain Clin d'oeil), je ne me pose plus de questions : il appelle et j'arrive au plus vite. Et comme il a à la base un caractère super zen, c'est au final un bébé qu'"on entend jamais pleurer" dixit les potes vus en vacances. En même temps, comme je ne le laisse pas pleurer .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: