28-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.594 Membres
Dernier membre: AmandaChernedsc

28 Janvier 2025 à 23:20:39
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Baby blues du papa, vous avez déja vécu ça?  (Lu 3686 fois)
Cinz'
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012!!!

« le: 07 Novembre 2012 à 08:10:56 »

Bonjour les filles !

Voilà je viens vers vous car je rencontre depuis la naissance des petits en février des difficultés à comprendre la papa.

Pendant la grossesse il a été très présent, on a tout partagé.
Après la naissance il a super bien géré la mater et quand on est rentré on a trouvé nos marques assez rapidement. Quand il a repris le boulot le changement a commencé mais ça s'est vraiment accentué depuis j'ai repris le boulot en Septembre.
Il doit aller chercher les petits chez la nounou à 17h, moi je rentre à 19h30. Tout est pret, leur repas, le notre car je le fais le midi. Il a juste à donner les bains et leur donner à manger mais à cette heure là ils sont assez énervé puisque c'est la fin de la journée et ma fille me réclame souvent. Du coup il se sent désemparé.
D'autre part il a du mal à retrouver un boulot qui lui plaise (il a demissioné en juillet), ça le travaille beaucoup et je pense que ça un rapport aussi avec son nouveau role de chef de famille qu'il doit assumer.

Son changement de comportement est assez flagrant, même notre entourage s'en ai rendu compte. Il est absent, sourit et rigole très peu, s'énerve rapidement et ne me parle presque plus. Il y a une distance qui se crée entre nous.

J'essaye de le soulager un maximum au niveau de l'appart et des petits, mais il dit ne pas arriver à les gérer, il ne s'en sent pas capable.
Est ce que j'en fait trop? Est ce qu'il n'arrive pas à trouver sa place? Est ce qu'il est tout simplement dépassé?
Plein de questions auquel je ne trouve pas de réponse parce qu'il ne les connait pas lui même.

Si vous avez des pistes, ou des expériences à partager avec moi je serai très contente.

Merci d'avance  Sourire
Journalisée

Cynthia et Loulou
Mes amours, A. et O. sont nés le 25 Février 2012
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Novembre 2012 à 10:24:50 »

D'après ce que tu racontes, il a l'air effectivement d'avoir du mal à trouver sa place.
Tu as essayé de parler avec lui? Même si lui ne parles pas, en voyant que ça te préoccupe il va peut-être se lancer. Si tu lui disais ton ressenti, comme tu le racontes ici?

Pour beaucoup de femmes se retrouver sans travailler avec des bébés c'est déjà difficile, alors pour certains hommes, pour qui le rôle de "chef de famille" est très ancré, imagine... Roulement des yeux

Je pense que ces questions que tu te poses sont un début de réponse, et ça peut lui donner des pistes. Il a aussi le droit d'être mal dans sa peau, mais pas forcément celui de te le faire sentir de cette façon Il a pensé à aller voir un psy? Ça pourrait débloquer certaines choses.
 Bisou Bisou et courage!
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Novembre 2012 à 15:03:36 »

Tout à fait d'accord avec Helene31.
C'est déjà un grand pas que tu ais conscience de son mal être...
C'est sûr que des petits bouts, avec ce nouveau rythme, ça fait beaucoup de changement... et il faut un certain temps pour accepter le changement.
Desfois je regarde mon mari et je me demande "Est-ce qu'il s'était imaginé sa vie ainsi? Est-il heureux?"
Le problème, c'est que les hommes sont beaucoup moins loquaces sur leurs émotions... Il va falloir lui tirer les vers du nez!
Courage à vous!
Tiens nous au courant
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« Répondre #3 le: 07 Novembre 2012 à 15:32:14 »

Bonjour,

Je viens de traverser exactement cette situation... Je peut donner mon avis ?
Journalisée

Papa de Chloé et papa ange de Enzo depuis le 25/09/2009 8H35 GMT +8
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Novembre 2012 à 15:44:02 »

Je n'ai pas vécu ça, je ne pourrais donc pas te donner une expérience, mais je voulais juste te dire qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu prends beaucoup sur toi, ce qui est très louable de ta part, mais fait quand même attention à ce que ça ne te mène pas au bout du rouleau toi aussi. 
Je pense que ce serait bien qu'il se fasse aider par quelqu'un d'extérieur, vous en avez déjà parler tous les 2?

En tout cas, même si c'est plus rare (sans doute aussi parce qu'ils en parlent moins), il est indéniable que ça arrive aussi chez les papas, c'est normal, c'est un tel chamboulement... et quand en plus il y a d'autres choses qui s'y ajoutent, c'est dur de tenir... 

Mais je pense que si il en prend conscience et prend les choses en main, ça peut vite aller mieux.
Courage à vous 2, et prends soin de toi.  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Novembre 2012 à 15:49:50 »

Bonjour,

Pourquoi tu demandes? Ça me semble évident! Souriant
Journalisée
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« Répondre #6 le: 07 Novembre 2012 à 16:33:27 »

Bonjour,

Pourquoi tu demandes? Ça me semble évident! Souriant

ben comme le fil est essentiellement féminin... je voulais pas m’immiscer la ou faut pas... Souriant

alors, pour situer les choses, je suis papa depuis 3 ans... Mes débuts en tant que papa n'on pas été facile du tout, et ma vie par la suite non plus...

J'ai commencé par perdre mon boulot (a l'époque je bossais et on vivaient a l'autre bout du monde...), donc retour en France, je me souviendrais toute ma vie de cette sensation "d'avoir tout perdu" quand je me suis retrouvé a Charles DE GAULLE le 01/01/2010 a 6H35.... tout ce que j'avais c’était ma femme, ma fille et 60 Kg de bagages... Pas de voiture, pas de maison...

Je me suis installé dans la famille, et j'ai cherché un job, et rapidement j'ai trouvé et on s'est ré installé en famille.. n’empêche que je commençais déjà a ressentir une sorte de malaise....

Ma situation n'ayant pas été stable du tout depuis (4 jobs en 3 ans, 12 mois de chômage, 4 déménagements...) j'ai vécu avec ce malaise. Je donnais le change a ma famille, mais au fond de moi je sentait que cela n'allais pas (pour tout dire, je profitais des voyages A/R avec le travail le matin et le soir pour pleurer)

En janvier de cette année, je me suis finalement décidé a aller voir une psy, et j'ai posé sur la table tout ce que je pensait avoir sur la patate... ça m'a fait du bien... J'ai même remarqué que je recommençais a faire des projets et a parier sur l'avenir (ce que je ne faisait plus depuis bien longtemps....), bref j'ai eu 2 semaines de presque euphorie, je me sentait bien, je ne traînais plus des pieds pour aller au boulot, j'était amoureux de ma femme, le top...

Apres 2 semaines, j'ai pris la claque de ma vie... Ma femme a annulé un évènement planifié ensemble (et rien que tous les deux), sous prétexte que la semaine avant c’était la rentrée scolaire de notre fille... C'est la que j'ai compris d'ou venais le malaise...

En fait depuis la naissance de Chloé, j'avais une place de Papa, une place de chef de famille, mais mon  rôle de mari/amant avait totalement disparu au profit d'une relation affective exclusive mère/fille... Tout ce que je voulais faire était conditionné au bon vouloir de ma fille... La claque a été si violente que j'ai littéralement explosé... J'en était même arrivé a détester ma fille (c'est énorme ...). J'était tellement mal que je ne savais pas si je devais demander le divorce, me jeter sous un train ou rester tel que et renoncer a tout ce qui me faisait envie...

C'est la psy qui m'a guider vers la solution, elle m'a expliquer que pour un homme l'équilibre passe par différents rôles qui apparaissent au fur et a mesure de notre évolution
1- le rôle de Garçon
2- Le rôle d'Homme
3- Le rôle de Père

Un homme ne trouve son équilibre que par la co existence de ces trois rôles avec des proportions variables d'un homme a l'autre.

A lors un soir j'ai coincé ma femme et j'ai tout posé sur la table... Je lui ai expliqué que a ces yeux j'avais besoin d’être ces "3 hommes la" et que je n’était pas capable d'accepter qu'une partie de ça disparaisse au profit de ma fille.

On a longuement parlé, et on a trouver des solutions, notamment serrez un peu plus la vis a Chloé (et oui, c'est la première, elle est seule et on souffre de la disparition de son frère, alors on lui passait beaucoup trop de choses...), on a aussi décidé de s'accorder une soirée par mois en amoureux (on fait garder la petite).

On parle aussi beaucoup plus ensemble, et on partage plus de choses (y compris la pratique de la plongée sous marine, que Stéphanie avait arrêté et que l'on a repris ensemble depuis septembre).

Stéphanie (qui elle aussi avait quelques problèmes a régler) a pris ma place chez la psy, et a ce jour force m'est d'avouer que tout va beaucoup mieux.

Concernant le mari  de Cinz, je pense que sont état et probablement du a un problème similaire... J'ai connu la période "père au foyer" je doit avouer l'avoir très mal vécu:
1 - Le mari a la maison et la femme au boulot c'est castrateur
2 - Vous attendez de nous qu'on tienne la maison, mais vous attendez surtout que cela soit fait exactement comme "vous" l'auriez fait Souriant sexe différents =  méthodes différentes Clin d'oeil
3- Je ne suis pas patient par nature, alors toute la journée a la maison avec ma fille, ça va le weekend, mais a long cours j'en suis incapable.
4 - C'est extrêmement frustrant d'avoir le temps et l'envie de faire des choses, et de ne pas en avoir les moyens, chez moi le résultat c'est que je m'abruti sur l'ordinateur et devant la télé pour ne pas penser a autre chose (et ça donne pas une belle image de moi)
5 - Quand vous avez passé toute votre journée au boulot loin de vos enfants, en rentrant vous vous jetez dessus (c'est pas un reproche, j'en fait autant maintenant que je bosse... )

bref du coup dans ce genre de situation, difficile de ne pas se sentir diminué et pas dans son assiette... C'est déjà dur de ce dire qu'on est pas foutu de faire manger sa famille...

La meilleure chose a faire c'est de parler, lui faire cracher le morceau sur ce qui le contrarie trouver lequel du garcon, de l'homme ou du père n'existe pas assez pour qu'il se sente bien, et le mieux est de le faire avant qu'il n'en arrive comme moi a exploser Clin d'oeil

En espérant aider

Cordialement
Franck
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Novembre 2012 à 17:07:46 »

Franck Sourire Le forum lui-même est essentiellement féminin, et alors? Clin d'oeil

Peut-être qu'une autre chose à faire pourrait être de lui faire lire le post de Franck...
Journalisée
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« Répondre #8 le: 07 Novembre 2012 à 17:10:32 »

Franck Sourire Le forum lui-même est essentiellement féminin, et alors? Clin d'oeil

Peut-être qu'une autre chose à faire pourrait être de lui faire lire le post de Franck...

Je suis même prêt a donner mes coordonnées en PV, que ce soit pour causer ou aider a retrouver un job (je doit avouer ne pas avoir une mauvaise place Clin d'oeil ).

Mais pas sur qu'un mâle souhaite parler a un inconnu de problèmes qu'il a lui même du mal a appréhender Clin d'oeil
Journalisée

Cinz'
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012!!!

« Répondre #9 le: 07 Novembre 2012 à 20:57:55 »

ca y'est j'ai enfin 2minutes pour me poser.

Merci à toutes (tous) de m'avoir répondu c'est vraiment interessant.

Je ne pense pas lui faire lire le post de Franck sinon je risque de me faire enguirlandé.. Roulement des yeux Il n'est pas prêt pour le moment mais certaines pistes peuvent m'aider à lancer le sujet.
Je vais également réfléchir à ce que tu dis Franck par rapport aux 3roles mais il est vrai que je suis trop fatigué pour me retrouver dans mon role de femme à mon tour.
Comme dit La louve je prends enormément sur moi pour que tout le monde soit heureux et je ne me plains absolument pas de tout ce que je fais, je demande juste qu'il retrouve la joie de vivre car c'est ça qui me rend à mon tour malheureuse.
Je fais tout mon possible pour que tout se passe bien mais je n'arrive pas à lui faire mettre les mots sur LE problème.
En fait, il change de problème toute les semaines.
La semaine dernière c'était les finances, celle d'avant c'était la boite d'interim qui lui avait pas donné de boulot, cette semaine c'est de ma faute parce que si j'avais fait comme il avait dit de prendre mon congé parental il ne se prendrait pas la tête tous les soirs, bref y'a toujours un truc nouveau si bien que je m'y perds 

Bon je repasse demain parce que là je suis épuisée.

Encore merci à tous pour votre soutien et n'hesitez pas à intervenir encore.
Journalisée

Cynthia et Loulou
Mes amours, A. et O. sont nés le 25 Février 2012
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« Répondre #10 le: 08 Novembre 2012 à 10:42:19 »

ca y'est j'ai enfin 2minutes pour me poser.

Merci à toutes (tous) de m'avoir répondu c'est vraiment interessant.

Je ne pense pas lui faire lire le post de Franck sinon je risque de me faire enguirlandé.. Roulement des yeux Il n'est pas prêt pour le moment mais certaines pistes peuvent m'aider à lancer le sujet.
Je vais également réfléchir à ce que tu dis Franck par rapport aux 3roles mais il est vrai que je suis trop fatigué pour me retrouver dans mon role de femme à mon tour.

Ce que j'ai dit sur les hommes est valable aussi pour les femmes Clin d'oeil peut être aussi faut il que tu prenne le temps de sortir un peu de ton rôle de maman pour accorder du temps au autre rôles Clin d'oeil

Comme dit La louve je prends enormément sur moi pour que tout le monde soit heureux et je ne me plains absolument pas de tout ce que je fais,

Je pense aussi que tu devrais peut être prendre moins de choses sur toi et lui permettre d'en gérer un peu plus...

je demande juste qu'il retrouve la joie de vivre car c'est ça qui me rend à mon tour malheureuse.

C'est toute la difficulté de la situation, vous êtes en train de vous engager mutuellement dans un cercle vicieux Clin d'oeil

Je fais tout mon possible pour que tout se passe bien mais je n'arrive pas à lui faire mettre les mots sur LE problème.
En fait, il change de problème toute les semaines.
La semaine dernière c'était les finances, celle d'avant c'était la boite d'interim qui lui avait pas donné de boulot, cette semaine c'est de ma faute parce que si j'avais fait comme il avait dit de prendre mon congé parental il ne se prendrait pas la tête tous les soirs, bref y'a toujours un truc nouveau si bien que je m'y perds 

Si il ne mets pas les mots sur "LE PROBLEME", c'est surement parce qu'il n'a pas conscience d'ou il se situe, j'etait comme ca aussi... c'est pas facile de trouver la vraie origine du problème... peut etre qu'un(e) psy pourrait l'aider Clin d'oeil (a condition qu'il veuille bien y aller et jouer le jeu Clin d'oeil )

Bon je repasse demain parce que là je suis épuisée.

Encore merci à tous pour votre soutien et n’hésitez pas à intervenir encore.

De toutes façons, pour aborder le problème clairement, mieux vaut etre frais, dispo et reposé... sinon la tension nerveuse que cela génère va très vite prendre le dessus et la discution sera stérile...

Mon conseil : mettre les enfants chez papy et mamie un weekend et en profiter pour se retrouver, se reposer et discuter du problème Clin d'oeil
Journalisée

Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Novembre 2012 à 08:28:10 »

Ce que tu dis est très intéressant Franck! Merci de ton témoignage!
Courage Cinz, les choses vont peu à peu se tasser et tu auras plus de temps pour vous!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Novembre 2012 à 22:36:12 »

Cinz, je n'ai pas compris un point : ton mari n'a pas de boulot actuellement, c'est ca ?
S'il cherche du boulot et qu'il n'en trouve pas... ca me parait être une raison suffisante pour déprimer... (indépendament de son rôle au sein de la famille)...

Autre chose qui me vient à l'esprit en te lisant : le créneau 17h-20h a toujours été le plus stressant chez nous avec les enfants... Peut-être qu'il a dû mal à supporter seul ce "stress" de la fin de journée (comme moi certains soirs) ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 10 Novembre 2012 à 21:29:48 »

En chinant de vieilles photos dans la semaine, je suis tombée sur la naissance des jums. Mon homme a une tête    sur les photos de presque toute la 1° année, il a un air de "fatalité". Et pourtant, il avait déjà fait ses classes avec l'ainé  Clin d'oeil

C'est sûr que ton homme cumule pas mal de facteurs "aggravants", perdre son job, se retrouver papa au foyer sans que ce soit un choix, et avec des jumeaux (seuls des parents de jumeaux peuvent comprendre cela) ce n'est simple pour personne.

Les conseils de Frank sont très pertinents. Prendre le temps de se dire les choses, de se retrouver, c'est très important.
On ne nait pas parent avec la naissance de ses propres enfants. On l'apprend sur le tas, avec ses propres enfants. Avec nos doutes (fais-je bien), nos angoisses (vais-je y arriver), nos questionnements (comment l'aider).

Fais peut être aussi le tri de ce qui est important, de l'indispensable.
Les enfants ont-ils réellement besoin d'un bain tous les jours? Pourquoi pas un jour l'un, le lendemain l'autre? Ou laisser le soin à la nounou de leur donner un jour sur l'autre. C'est du détail, mais si ce détail permet de se poser, ça fait du bien. Le jour sans bain, le papa peut jouer avec ses enfants, leur lire une histoire, aller balader en poussette pour calmer les nerfs de tout le monde.

Ton homme a-t-il garder une "vie sociale" pour lui? club de sport ou autre? Une soirée ou une journée en semaine où il prend du temps que pour lui.

As-tu la possibilité d'entrer en contact avec des parents de jujus? De réaliser qu'on a tous la tête dans le même sac, ça fait parfois du bien  Clin d'oeil  on n'est ni pire, ni meilleur que les autres. Et rien de mieux que de le constater par soi même  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Novembre 2012 à 22:19:53 »

Fais peut être aussi le tri de ce qui est important, de l'indispensable.
Les enfants ont-ils réellement besoin d'un bain tous les jours? Pourquoi pas un jour l'un, le lendemain l'autre? Ou laisser le soin à la nounou de leur donner un jour sur l'autre. C'est du détail, mais si ce détail permet de se poser, ça fait du bien. Le jour sans bain, le papa peut jouer avec ses enfants, leur lire une histoire, aller balader en poussette pour calmer les nerfs de tout le monde.
Oui, oui.... En Allemagne, il est courant de ne donner un bain aux bébés qu'une fois par semaine.
Ensuite, deux ou trois fois par semaine. Enfin, toujours bien-sûr selon les besoins (couche qui a débordé, grosse chaleur, jeu dans le sable), on s'adapte au feeling...
Mais bon, l'expérience de tout un pays prouve en tout cas que le bain quotidien n'est pas indispensable.
Il ne faut pas se mettre trop de pression.
Bon courage à vous deux !!!  Bisou
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: