Bonjour,
Je viens de traverser exactement cette situation... Je peut donner mon avis ?
Pourquoi tu demandes? Ça me semble évident!
ben comme le fil est essentiellement féminin... je voulais pas m’immiscer la ou faut pas...
alors, pour situer les choses, je suis papa depuis 3 ans... Mes débuts en tant que papa n'on pas été facile du tout, et ma vie par la suite non plus...
J'ai commencé par perdre mon boulot (a l'époque je bossais et on vivaient a l'autre bout du monde...), donc retour en France, je me souviendrais toute ma vie de cette sensation "d'avoir tout perdu" quand je me suis retrouvé a Charles DE GAULLE le 01/01/2010 a 6H35.... tout ce que j'avais c’était ma femme, ma fille et 60 Kg de bagages... Pas de voiture, pas de maison...
Je me suis installé dans la famille, et j'ai cherché un job, et rapidement j'ai trouvé et on s'est ré installé en famille.. n’empêche que je commençais déjà a ressentir une sorte de malaise....
Ma situation n'ayant pas été stable du tout depuis (4 jobs en 3 ans, 12 mois de chômage, 4 déménagements...) j'ai vécu avec ce malaise. Je donnais le change a ma famille, mais au fond de moi je sentait que cela n'allais pas (pour tout dire, je profitais des voyages A/R avec le travail le matin et le soir pour pleurer)
En janvier de cette année, je me suis finalement décidé a aller voir une psy, et j'ai posé sur la table tout ce que je pensait avoir sur la patate... ça m'a fait du bien... J'ai même remarqué que je recommençais a faire des projets et a parier sur l'avenir (ce que je ne faisait plus depuis bien longtemps....), bref j'ai eu 2 semaines de presque euphorie, je me sentait bien, je ne traînais plus des pieds pour aller au boulot, j'était amoureux de ma femme, le top...
Apres 2 semaines, j'ai pris la claque de ma vie... Ma femme a annulé un évènement planifié ensemble (et rien que tous les deux), sous prétexte que la semaine avant c’était la rentrée scolaire de notre fille... C'est la que j'ai compris d'ou venais le malaise...
En fait depuis la naissance de Chloé, j'avais une place de Papa, une place de chef de famille, mais mon rôle de mari/amant avait totalement disparu au profit d'une relation affective exclusive mère/fille... Tout ce que je voulais faire était conditionné au bon vouloir de ma fille... La claque a été si violente que j'ai littéralement explosé... J'en était même arrivé a détester ma fille (c'est énorme ...). J'était tellement mal que je ne savais pas si je devais demander le divorce, me jeter sous un train ou rester tel que et renoncer a tout ce qui me faisait envie...
C'est la psy qui m'a guider vers la solution, elle m'a expliquer que pour un homme l'équilibre passe par différents rôles qui apparaissent au fur et a mesure de notre évolution
1- le rôle de Garçon
2- Le rôle d'Homme
3- Le rôle de Père
Un homme ne trouve son équilibre que par la co existence de ces trois rôles avec des proportions variables d'un homme a l'autre.
A lors un soir j'ai coincé ma femme et j'ai tout posé sur la table... Je lui ai expliqué que a ces yeux j'avais besoin d’être ces "3 hommes la" et que je n’était pas capable d'accepter qu'une partie de ça disparaisse au profit de ma fille.
On a longuement parlé, et on a trouver des solutions, notamment serrez un peu plus la vis a Chloé (et oui, c'est la première, elle est seule et on souffre de la disparition de son frère, alors on lui passait beaucoup trop de choses...), on a aussi décidé de s'accorder une soirée par mois en amoureux (on fait garder la petite).
On parle aussi beaucoup plus ensemble, et on partage plus de choses (y compris la pratique de la plongée sous marine, que Stéphanie avait arrêté et que l'on a repris ensemble depuis septembre).
Stéphanie (qui elle aussi avait quelques problèmes a régler) a pris ma place chez la psy, et a ce jour force m'est d'avouer que tout va beaucoup mieux.
Concernant le mari de Cinz, je pense que sont état et probablement du a un problème similaire... J'ai connu la période "père au foyer" je doit avouer l'avoir très mal vécu:
1 - Le mari a la maison et la femme au boulot c'est castrateur
2 - Vous attendez de nous qu'on tienne la maison, mais vous attendez surtout que cela soit fait exactement comme "vous" l'auriez fait
sexe différents = méthodes différentes
3- Je ne suis pas patient par nature, alors toute la journée a la maison avec ma fille, ça va le weekend, mais a long cours j'en suis incapable.
4 - C'est extrêmement frustrant d'avoir le temps et l'envie de faire des choses, et de ne pas en avoir les moyens, chez moi le résultat c'est que je m'abruti sur l'ordinateur et devant la télé pour ne pas penser a autre chose (et ça donne pas une belle image de moi)
5 - Quand vous avez passé toute votre journée au boulot loin de vos enfants, en rentrant vous vous jetez dessus (c'est pas un reproche, j'en fait autant maintenant que je bosse... )
bref du coup dans ce genre de situation, difficile de ne pas se sentir diminué et pas dans son assiette... C'est déjà dur de ce dire qu'on est pas foutu de faire manger sa famille...
La meilleure chose a faire c'est de parler, lui faire cracher le morceau sur ce qui le contrarie trouver lequel du garcon, de l'homme ou du père n'existe pas assez pour qu'il se sente bien, et le mieux est de le faire avant qu'il n'en arrive comme moi a exploser
En espérant aider
Cordialement
Franck