26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 03:19:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ils ne mangents casi rien depuis sept....22M...Désemparée  (Lu 2742 fois)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Novembre 2012 à 10:15:19 »

Bonjour,

Pas facile d'avoir des twix...

Pour celles qui me connaissent, nous avons toujours de pb de sommeil avec Hugo qui continue de finir ses nuits avec nous...Nous sommes tellement fatigués, que nous n'avons pas d'énergie pour entreprendre "un protocole" de recadrage...

Alors la nourriture...Roman a toujours eu du mal avec la nourriture. Très vite, il n'a voulu que certains pots et recettes...
L'anecdote de cet été: nous sommes partis en vacances en Crète et j'ai fait partir par la Poste un colis de petits pots car il ne mangeait que 3 recettes HIPP!
La pédiatre nous a expliqué qu'il fallait suivre ses envies, que cela pouvait faire partir du rituel du coucher et que ça le rassurait de manger ce qu'il aime et ce qu'il connait...
Le midi, il fallait des petits pots sans morceaux, sinon il les recrachait.

En septembre, c'est la rentrée à la crèche. (ils ont connu la HG avant). Ca s'est super bien passé, pas de crise et pas de larmes!
Ils adorent!!!!!

Mais....Les repas sont très fastidieux...Que ce soit à la maison ou à la crèche. Il ne mange rien. A part yaourt, gateaux et pain.
Le soir, il mange 2 yaourt et 2 apéricubes...Super équilibré tout ça!!!!

Hugo mangeait pas trop mal mais bof bof...

Je veux bien que ce soit plus difficile quand ils sont malades (c'est souvent le cas avec la crèche); mais on ne peut pas rester comme ça...

Je trouve qu'ils paraissent plus "maigres"...

On n'arrête pas de me dire qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim; mais je commence à m'inquiéter et je ne veux pas donner de mauvaises habitudes.

J'ai essayé plein de choses:

diner séparé
recettes maison, petits pots...

Aidez moi...

Quels sont vos conseils?

Merci bcp
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 05 Novembre 2012 à 10:37:48 »

Vous mangez à table tous ensemble, le soir? Ils ne sont jamais tenté de piquer dans vos assiettes?
car 22 mois ils sont peut être las des petits pots et auraient peut être envie d'autres choses.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Novembre 2012 à 10:38:58 »

on a essayé de manger tous ensemble, mais ça n'intéresse pas du tout Roman...Il hurle à chaque repas

Hugo un petit peu, on le fait surtout le midi durant le we...
Journalisée

Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Novembre 2012 à 11:03:46 »

Bonjour,

Pourquoi est-ce qu'il ne mange pas de morceaux? Réflexe nauséeux?
Je parle de cela, car un de mes garçons ne voulait aussi manger qu'une seule marque et il avait un léger réflexe nauséeux. Il a commencé à mieux s'alimenter quand on lui a fait goûter de la cuisine plus ´epicée' et surtout beaucoup mais beaucoup de patience (et ce n'est pas encore gagné... )
Journalisée
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Novembre 2012 à 11:19:18 »

je ne sais pas...

Lorsqu'il y en a dans les repas, il me les trie...

Il n'y a pas vraiment de règles...Un jour, je lui aifa tgouter un plat vietnamien à base de tofu, et il l'a mangé...Allez savoir...

Un jour il vamanger un pot et un autre jour...non..
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Novembre 2012 à 11:57:37 »

Est-ce que tu as essayé plutôt que les purée de leur donner directement des morceaux à manger eux-mêmes? Pas juste des petits morceaux, mais des bâtonnets de légumes entiers ou des grandes pâtes des choses comme ça, qu'ils mangeraient directement avec les mains, seuls, peut-être que ça leur plairait et les motiveraient à manger plus?

Sinon, tu leur donne encore du lait à côté, est-ce qu'ils se rattrapent là-dessus ou est-ce qu'ils ne mangent vraiment que le peu qu'ils avalent à table?

C'est pas agréable de batailler sur le contenu des repas, mais beaucoup d'enfants ont une période comme ça où ils ne mangent que très peu de choses, en soi, ce n'est pas dramatique, temps qu'ils continuent de pousser. Clin d'oeil
Journalisée
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Novembre 2012 à 12:08:43 »

oui, j'ai essayé du riz avec du beurre, des palets de légumes...Il hurle et me le pousse...

Il n'a pas du tout l'air affamé, mais j'ai peur de lui donner une mauvaise habitude
Journalisée

clairette73
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Novembre 2012 à 13:50:01 »

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous aider concernant ce problème, mais ça ne m'empeche pas d'avoir un avis  Clin d'oeil...

La seule chose que j'ai envie de vous dire, c'est qu'apparemment et ça se comprend tout a fait, vous êtes fatiguée. Entre les nuits difficiles et les repas. Alors vraiment, ne vous culpabilisez pas davantage, c'est dur, mais ça passera un jour. Ce sera peut être long, mais vous ne tiendrez pas si vous ne vous autoriser pas de lacher un peu.

Votre fils ne veut pas de morceaux, tant pis. Plus vous forcerez, plus il s'obstinera, et risque de renforcer son choix.

Attention, je ne vous juge pas  , je compatie simplement et sincerement à ce que vous vivez. Chez moi je n'ai pas vraiment de problème avec la nourriture, mais je trouve que le moment du repas est compliqué et fatigant.

Je me doute que la théorie est facile, mais faites confiance à votre petit et si vraiment rien ne change dans quelques temps, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui sera là pour vous donner de vraies réponses.

Tres bon courage,

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2012 à 14:01:10 »

merci Claire;)

c'est dur de voir son enfant se nourrir que de yaourts...
Journalisée

jumeaux2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #9 le: 05 Novembre 2012 à 14:18:34 »

peut être se rendent ils compte que le fait de chipoter comme ça sur la nourriture te tracasse.....et ils en jouent. A 22 mois, ils sont malins!!!
je partirai du principe qu'ils ne se laisseront pas mourir de faim......fais attention qu'ils suivent quand même leurs courbes......et tous les jours, continue à proposer différentes saveurs, textures sans te tracasser. soit ils mangent, soit ils mangeront à un autre moment quand ils auront faim......c'est long, fatiguant, épuisant, mais je suis sure que ça passera!!!!

Journalisée

M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2012 à 14:19:47 »

C4EST ce que je fais...

On gaspille beaucoup, mais on propose tous les soirs...

J'ai juste peur de leur donner de mauvaises habitudes avec leur foutu yaourt...
Journalisée

jumeaux2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2012 à 14:23:53 »

j'imagine que c'est ce que tu fais......tout de façon un yaourt, c'est bon pour la santé!!!!
Journalisée

M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Novembre 2012 à 14:24:42 »

hahahahaha
Journalisée

Céline777
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Novembre 2012 à 14:47:26 »

Bonjour A2line.

Un petit message pour te rassurer et te déculpabiliser. Mes loulous (de 28 mois) sont eux aussi très sélectifs (fromage, lait et gâteaux pour aliment de base ) en ce moment et il y a quelques semaines, la nounou se montrait même assez préoccupée car elle trouvait que les repas devenaient vraiment galère du coup comme toi j'étais un peu inquiète d'autant que mes zouaves ne sont pas bien lourds (à peine 11 kilos) et comme toi j'avais même l'impression qu'ils étaient plus maigrichons que d'habitude. De plus le soir ils n'acceptaient pour tout repas qu'un biberon de lait...

Après quelques jours d'angoisse et de grosses colères j'ai décidé de lâcher du lest car cela devenait insupportable. La situation m'a renvoyé à de mauvais souvenirs de ma mère s’énervant après mon petit frère qui lui aussi ne mangeait rien et je m'étais juré de ne pas reproduire ça avec mes enfants si bien que j'ai décidé d'adopter l'attitude inverse à savoir feindre l'indifférence. Nous avons expliqué aux loulous que c'était important pour eux de manger un peu de tout, que ça leur donnait plein de forces mais sans les matraquer et puis à table j'ai pris sur moi; je continue de leurs proposer des repas variés qu'ils mangent ou pas et tout va beaucoup mieux. Ce qui marche assez bien en ce moment c'est la négociation même si je sais que c'est un peu du chantage: on leur fait un "petit tas" qu'ils doivent manger pour avoir le droit de choisir le dessert qui leur plait. Et puis quand vraiment ils ne mangent rien, je me rabats sur les bibs.
Je me fie aussi à mon instinct car je les vois en pleine forme donc je pense que c'est plutôt une phase d'opposition plutôt qu'un réel refus de nourriture alors je laisse couler. Par contre, pour ce qui est des habitudes qui s'installent je t'avoue que ça me préoccupe aussi un peu alors j'essaie de pallier le problème en les associant autant que faire se peut à la préparation des repas du coup la cuisine reste quand même un plaisir pour eux même s'ils ne mangent pas forcément ce que l'on prépare ensemble je me dis qu'on pourra les faire revenir vers les aliments délaissés quand ils seront un peu plus grands. Je ne sais pas si c'est la bonne attitude mais en tout cas c'est beaucoup plus facile à gérer que de vouloir à tout prix qu'ils finissent leur assiette mais bon je vais suivre ton post pour voir si des alternatives sont proposées par les copines.

Et puis pour vraiment te rassurer dis toi que tu n'es pas la seule à galérer au niveau des nuits ici aussi pas de nuit complète depuis leur naissance mais on y travaille. Clin d'oeil

Bon courage  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Novembre 2012 à 14:57:48 »

bonjour !

on en a une qui nous a fait une phase comme ça à la rentrée, qui ne mangeait que ses bibs et le goûter (pas folle la guêpe   !), en pleine phase d'opposition (à 17 mois, ça promet...).
Après s'être agacés, engueulés au passage avec le papa, sur conseil on a fini par lâcher prise, jouer l'indifférence "ah t'as pas faim tant pis c'est pas grave", virer papa de la cuisine pdt les repas (qui rajoutait une couche d'énervement pour qu'elles ne mettent pas les mains...) et ne rien proposer d'autre à la place (la suite du repas prévue oui, mais pas autre chose à manger à la place de ce qu'elle refusait) et à partir de là en 4-5 jours c'est rentré dans l'ordre, ENFIN !!!! ça n'a duré que 3 semaines mais quel stress ! du coup sa soeur l'a dépassé en poids pour la 1ère fois (et a gardé l'avance depuis !)
ça arrive encore que quelques soirs elle nous rende son assiette avant d'avoir goûter, mais on applique toujours le "je m'en fous", on reprend l'assiette et elle doit attendre sa soeur pour la suite, et en général elle finit par réclamer son assiette la chipie !!!

en tt cas bien du courage, je compatis parcequ'on a / avait (?) aussi les nuits de merde depuis leur naissance, maintenant à peu près résolu avec le laisser pleurer, mais que j'ai tenté quand j'étais en vacances et elles à la crèche histoire de pouvoir dormir un peu la journée !!!!
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: