20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 07:36:55
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: HELP! L'apprentissage du 'NON', j'en bave!  (Lu 1738 fois)
gabi le pavé
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.510



« le: 02 Novembre 2012 à 13:39:07 »

bonjour les mamans courageuses de jumeaux qui devez apprendre à dire non doublement....!! je suis maman de jumeaux qui ont 19 mois et je demande un peu de trucs, de conseils et autres car j'avoue que  j'en bave, aujourd'hui je suis complètement usée et je désespère un peu ::)je répète avec mon mari je crois plus de 100 fois' non 'par jour (enfin l'impression de le dire 10000 fois plutôt ), quand c'est pas l'un c'est l'autre, ils arrivent à ouvrir les portes et il y a certaines pièces où je ne préfère pas qu'ils aillent, on a beau leur dire 'non', redire et reredire, ils vont le refaire et rerefaire encore et encore, pour la poubelle c'est pareil, pour le four aussi,les chaussures aussi (hier Louis a même fait une grosse crise pour ça! Roulement des yeux), et chaque jour qui passe ça recommence encore et encore.....on est parfois obligé de 'barricader' des portes pour qu'ils ne puissent plus les ouvrir car à force de 'non', on est usés.......il y a aussi  Louis qui mord sa soeur par exemple pour les jouets.....on a beau dire , lui expliquer que c'est pas bien, que ça fait mal, qu'on ne fait pas ça, rien à faire, il recommence, je ne sais plus trop comment faire, comment réagir face à ces comportements.....Camille elle, c'est surtout sur la table à langer, elle est infernale, à gesticuler dans tous les sens, en donnant des coups avec ses jambes (ça fait mal à l'estomac!!!), j'arrive pas à lui mettre son lange. j'ai beau parfois lui demander de se calmer, de lui expliquer, elle continue , ça la fait rigoler, même si je me fâche et que je lui donne des petites tapes sur les fesses. je suis un peu à bout, je me sens nulle, je ne sais plus comment m'y prendre. Je me demande si c'est normal qu'ils n'intègrent pas le 'non', normalement de jour en jour ça devrait aller mieux, non? ils devraient pouvoir comprendre qu'il y a des choses interdites?? ou est-ce qu'ils sont trop petits encore? comment se comportent vos bouts de chou? comment faites-vous ? merci pour vos conseils, témoignages, quels qu'ils soient!
Journalisée

Heureuse maman de C, alias Madame Pimprenelle et de L ,alias Monsieur Pacha, nés le 27/03/2011, 36sa+5...et de ma grosse poupoue le  22/10/2013
www.cagnot.com
kalina25
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 460


« Répondre #1 le: 02 Novembre 2012 à 15:23:01 »

Coucou, les miens ont 17 mois, c’était un peu pareil chez nous de qu'ils ont débuté la marche, parfois il fallait leur répéter mille fois "non", maintenant ils savent très bien ce qu'on leur interdit mais ils aiment y revenir pour tester ma réaction ou celle de mon mari, dans ce cas c'est soit une tape sur la main soit une petite fessée, mais en général chez nous ça marche bien avec les yeux et la voix (surtout celle à papa, lol!) Sur la table à langer ils aiment gigoter dans tout les sens, dans ce cas je leur donne un truc pour détourner l'attention le temps changer la couche.  C'est une période assez pénible je sais, mais l’essentiel c'est de ne pas céder, si c'est non c'est non et pas autrement. Voilà, bon courage! 
Journalisée

Nos bébés d'amour Mylèna (2kg630, 47cm) et Nicolas (2kg680, 51cm) sont nées le 20 mai 2011 à 37SA+5 par césarienne
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2012 à 15:28:53 »

Mes filles ont 18 mois et comme toi, on répète "non" 12 000 fois par jour.
Certaines fois ça fonctionne très bien, d'autres pas du tout... Roulement des yeux
Par contre, quand elles ont les surprend à faire une vraie bêtise et qu'on dit non, elles n'insistent pas.

Je crois qu'on a pas fini de radoter !
Journalisée

Juinette 2011
lilieforever
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 163



WWW
« Répondre #3 le: 02 Novembre 2012 à 15:32:37 »

Coucou,

Je me reconnais dans ce que tu écris. Moi je sui aussi usée, jusqu'à en craquer! C'est surtout le jeune homme et du coup la soeur le suit mais c'est surtout lui. Ils ont 18 mois 1/2 et idem, tout ce qu'il peut ouvrir, il le fait, les portes, les placards, tiroirs, armoires (pile de vêtement pare terre, les chaussures sorties) et bien sûr, il ne se contente pas d'ouvrir et vide aussi mes tiroirs etc.... donc je me retrouve avec un bazar pas possible dans la maison. je ne fais que ça à longueue de journée de remettre les choses à leur place mais quand je le fais, il dévalise tout dans l'autre tiroir. Les non répétés maintes fois, les petites tapes aux fesses ou à aux mains, et le non ferme que je dis à sa hauteur de bébé en lui expliquant pourquoi le non, bah y'a rien à faire. J'en peux plus alors tout comme toi, je suis preneuse de conseils etc...

Journalisée

Maman de N & C nés le 12 avril 2011
http://baby-clothes.blog4ever.com
gabi le pavé
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.510



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2012 à 16:30:33 »

Merci les filles pour vos réponses déjà!
Ça fait déjà du bien de se sentir moins seule dans ces moments
Kalina ici pareil ça marche mieux avec la voix de papa mais avec les yeux j ai beau faire les gros yeux ça ne leur fait rien du tout ou plutôt rigoler souvent
Flor c est sur on a pas fini de radoter!! ;)Ici aussi y a des jours moins pires que d autres lol
Lilieforever courage à toi...comme je te comprends....aujourd hui tellement usée, j en ai pleure!! Pleurs
Journalisée

Heureuse maman de C, alias Madame Pimprenelle et de L ,alias Monsieur Pacha, nés le 27/03/2011, 36sa+5...et de ma grosse poupoue le  22/10/2013
www.cagnot.com
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2012 à 16:46:33 »

pour que les petits comprennent l'interdit, il faut qu'il y ait peu d'interdit et beaucoup de choses autorisées. Donc pour qu'il y ait peu d'interdits, il faut mettre hors de portée bien des choses...
Ca evite beaucoup beaucoup de non Clin d'oeil

Pour les tiroirs, ce qui peut etre fait, c'est leur en reserver un, celui des boites plastiques par exemple, qu'il peuvent vider autant qu'ils veulent sans que ca fasse de degats...

Chez moi, il y avait des barrieres de securité pour delimiter l'espace et la seule chose interdite finalement, c'etait TV-DVD etc (tout etait au meme endroit). Tout ce qui etait a portée de main etait autorisé (donc il y avait peu a portée...)

courage, c'est pas facile, ca demande des amenagements, mais la vie ensuite est plus facile, autant pour nous, que pour les petits
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2012 à 20:47:26 »

+1 : voir tout ce que tu peux aménager pour faciliter les choses + faire "diversion" pour que l'enfant ait envie de faire autre chose que ce qu'il a envie de faire qui est interdit.
Nous aussi, on avait mis hors de portée tout ce qui pouvait être fragile... y'en avait un qui grimpait aux étagères (pouvait aller dangereusement haut !), dans ce cas je le mettais dans son parc (qui lui arrivait aux épaules)... il en sortait à la force des bras pour retourner grimper (avant 2 ans !)... si je ne pouvais pas être 100% avec lui à l'empêcher de se faire mal, je le mettais quelques minutes dans une petite pièce fermée à clé, où il n'y avait aucun danger puisqu'elle était quasi-vide, en lui disant que non, il n'a pas le droit de grimper ! Pas le choix si j'avais à m'occuper de son frère, du repas, d'aller aux toilettes ou que sais-je. Ensuite, je retournais le prendre, en général il passait à "autre chose" que grimper. Au bout d'un certain temps, il avait compris que grimper aux étagères est strictement interdit...

Par contre attention, j'en connais qui disent non et au bout de quelques minutes de "comédie" du petit disent "oui" à l'enfant... l'enfant apprend très vite que faire la comédie est "payant" ! De même que les parents qui "calment" l'enfant en lui donnant des bonbons... l'enfant apprend très vite à être "chiant" pour avoir des friandises !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 02 Novembre 2012 à 23:03:50 »

Coucou,

Pas de carotte, pas de bâton non plus chez moi (= pas de récompenses ni de punitions Tire la langue, et c'est toujours d'actualités à 6ans passés). Et comme chez Impacienza : un maximum d'aménagement pour un minimum de "non" entendu et efficace.

Un autre truc : le "ne... pas" est difficile à comprendre pour un enfant de 2ans. Il faut être plus clair dans ses demandes : n'ouvre pas le tiroir >> ferme le tiroir.
Et proposer d'autres activités en remplacement (je sais : pas toujours facile quand on fait la cuisine... Mais peut-être peuvent-ils commencer à aider ? Les zouaves ont commencé l'épluchage de petits poids à 18mois Cool).

Un fil pour ne pas se sentir seul  Clin d'oeil :
"la crise des 2 ans"

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kalina25
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 460


« Répondre #8 le: 02 Novembre 2012 à 23:58:30 »

+ 1 avec les filles: ne pas hésiter à aménager l'appart de façon à ce qu'il y a un minimum d'interdit,  ils aiment fouiller les tiroirs ok, met sous les blocs-tiroirs tout ce qui est dangereux, fragile etc... et réserve quelques tiroirs pour eux. Dans la salle à manger nous avons attaché les chaises, car la petite se prise une gamelle (les chaises en bois),  la table basse a aussi changé de place pour leur sécurité, bref, tout ce que tu ne veux pas qu'ils touchent: enlevé, cache, met à la hauteur, ça ne va pas durer une éternité, dans quelque temps on pourra ressortir nos bibelots etc... puis le point positif - le ménage me prend moins du temps vu que tout les objets fragiles sont cachés, lol!
Le mois dernier nous avons passer une semaine dans ma belle famille, une horreur, j'étais lessivée car dans leur maison tout a été mis en évidence mais l'interdiction de toucher à quoi que se soit et attention! sous l’œil attentif de la tente de mon mari qui me disait qu'à leur age (16 mois) les petits doivent comprendre les interdits, c'est là ou j'ai compris que je me repose chez nous et que je ne passe pas mes journées à dire non à tout, même si la moitié des choses est "caché" pour les petits ils ont encore largement de quoi explorer en toute sécurité et moi je reste sereine, voili-voilou  Cool     
Journalisée

Nos bébés d'amour Mylèna (2kg630, 47cm) et Nicolas (2kg680, 51cm) sont nées le 20 mai 2011 à 37SA+5 par césarienne
kalina25
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 460


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2012 à 00:11:03 »

Bien sur on ne peut pas enlever le four, la télé et tout le gros matos, mais les petits ont très vite compris qu'on ne joue pas avec la boutons de la télé, on s'approche pas du four, on n'ouvre pas le frigo etc...  on peut compter sur les doigts les interdits qui restent, c'est plus facile pour eux et moins stressant pour nous  Clin d'oeil
Journalisée

Nos bébés d'amour Mylèna (2kg630, 47cm) et Nicolas (2kg680, 51cm) sont nées le 20 mai 2011 à 37SA+5 par césarienne
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2012 à 09:25:47 »

Coucou,

Pas de carotte, pas de bâton non plus chez moi (= pas de récompenses ni de punitions Tire la langue, et c'est toujours d'actualités à 6ans passés). Et comme chez Impacienza : un maximum d'aménagement pour un minimum de "non" entendu et efficace.

Un autre truc : le "ne... pas" est difficile à comprendre pour un enfant de 2ans. Il faut être plus clair dans ses demandes : n'ouvre pas le tiroir >> ferme le tiroir.
Et proposer d'autres activités en remplacement (je sais : pas toujours facile quand on fait la cuisine... Mais peut-être peuvent-ils commencer à aider ? Les zouaves ont commencé l'épluchage de petits poids à 18mois Cool).

Un fil pour ne pas se sentir seul  Clin d'oeil :
"la crise des 2 ans"

A +
ah oui exact, j'avais oublié  ça. J'en ai parlé a toutes mes copine et collegues qui ont trouvé l'efficacité. Utiliser les affirmations et pas les negations. les phrases negatives sont comprises beaucoup plus tard.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 04 Novembre 2012 à 13:21:24 »

Bonjour !
Les miens ont juste quelques mois de plus, donc je vois bien de quoi tu parles ! Je dirais aussi : le moins d'interdits possible, rien à leur portée qu'ils n'ont pas le droit de toucher ou de faire. Des phrases affirmatives et pas négatives. "stop" plutôt que "non". Et ne pas croire qu'un enfant de 16 mois peut résister à la tentation d'essayer, de toucher, de prendre : il apprend ! Il en a besoin ! Pourquoi leur interdire les chaussures ? Pourquoi les taper ? Pourquoi leur interdire ceci ou cela ? Parce que c'est dangereux ou parce que nos parents nous l'ont interdit ? Il me semble important de toujours remettre en cause nos choix d'éducation : je le fais parce que je l'ai décidé ou parce que je reproduis sans réfléchir des modèles hérités de mes parents / de la société ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #12 le: 04 Novembre 2012 à 15:38:48 »

Salut !
Ici aussi on a eu une période à s'arracher les cheveux !
Il n'y a pas de miracle, on a réaménager l'espace :
La plante verte est arrivée dans la cuisine qu'on a fermée avec un crochet à partir du moment où ils ont réussi à l'ouvrir, on a acheté tout un tas d'étagère qu'on a fixé bien haut sur le mur pour y placer ordi, télécommandes, consoles portables.. La bibliothèque a été réagencée pour pouvoir mettre en bas de groooos et graaaands livres très serrés qu'ils n'arrivaient pas à sortir. Et ceux qu'on a pas pu déplacer, bha ma fois on a arrêté de se facher et une fois qu'ils les ont regardé (pour l'instant encore jamais abimés), on leur demandait de ranger. Ce qui les amusait autant que de les empiler par terre.
Le sapin de Noël a été décoré à sa moitié supérieure aussi.

Et puis bon, ça passe avec l'approche des deux ans (donc pas d'amélioration de jour en jour, mais de mois en mois !). Aujourd'hui on peut les laisser plus facilement entrer dans la cuisine (mais pas tout seul !), ils ne retirent plus les livres de la bibliothèque, et j'espère avoir la possibilité cette année de décorer un peu plus le sapin (mais j'ai des doutes).

Et t'inquiète pas, bientôt ce sont eux qui te diront "non!" à tout bout de champ !  Roulement des yeux
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #13 le: 05 Novembre 2012 à 08:43:51 »

l'année derniere à Noel, mes filles avaient 2 ans et elles ont tres peu touché au sapin. Donc oui, vers 2 ans, ca commence a passer doucement, meme si certaines tentations sont encore tres fortes
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: