07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 15:10:33
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: anatomopathologie  (Lu 3839 fois)
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Avril 2008 à 11:05:59 »

c'est vrai que ma deuxième a toujours le nez qui coule... et difficile de l'empêcher d'approcher des garçons ! enfin bon s'il y a des jumeaux nés avec des STT sans problème par la suite c'est l'essentiel ! 
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Avril 2008 à 22:30:53 »

Les enfants qui tout petits se choppent des rhumes et autres  sont souvent des enfants qui ont un poids de naissance plus bas ou nés trop tôt. ça concerne de nombreux jumeaux.
Il est bon de stimuler leur immunité, par homéopathie parexemple.

Lorsque tu auras ,Baslé, rendez-vous avec ton médecin pour les explications, tu lui poses la question.

Les S.T.T. qui se développent après 27 S.A. sont considérés comme forme modérées. ça existe, oui. Ils sont paradoxalament pas très ressembalnts à la naissance, l'un ayant souvent le teint plus "bronzé" que sont co-jumeau, une différence de poids plus ou moins légère,... Le problème ,c'est que même si on additione les critètres, ce n'est pas spécifique du S.T.T. .  Donc on se base sur l'analyse du placenta.

Dans le résultat d'anatomopathologie,si le résultat est monochorial diamnotique, il devrait y avoir une mention ( "ce résultat nous permet d'exclure / de penser/ de confirmer /... la présence du S.T.T." ). Si elle n'y figure pas ,vous demandez à votre médecin de faire une demande  au laboratoire d'analyse, allant dans ce sens, sous forme de complément d'interprétation. Cela ne nécessite pas d'analyse en plus ,c'est juste le médecin qui en relisant toute sa prose, donne son idée sur le sujet.
, pas fichu de le mettre d'emblée dans son rapport!!!!!   Dans ce même rapport ,il doit aussi être mentionné que cela prouve que les jumeaux sont monozygotes !!! Même si c'est en tout petit , derrière ou à l'encre invisible , je sais pas moi ,mais 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Avril 2008 à 10:52:03 »

alors pour ma part mes filles nées à 33SA n'ont jamais été malades 1er rhume vers 13 mois (elles sont nées en octobre) et là mes nouveaux jujus ont 1 mois (nés à 36 +5) ils ont eu tous les 1 rhume qui a duré 10 jours (pas en meme temps bien sur !!) et a priori (confirmation dans 2heures) une gastro pour l'un... je crois donc que les maladies dépendent de pleins de facteurs et pas que tu fait de la prématurité ou des jujus
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 21 Avril 2008 à 11:27:47 »

A propos du STT, on m'a dit après la naissance que mes jumeaux n'avaient pas eu de STT
j'aimerais savoir sur quels critères a priori on peut l'affirmer : analyse du placenta?
ils ne m'ont pas expliqué à la clinique.
Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 21 Avril 2008 à 13:06:02 »

je cite précisément le rapport du service : "renseignements cliniques : accouchement de grossesse gémellaire de 39 semaines d'aménorrhée. Syndrome transfuseur-transfusé.
Placenta de grossesse gémellaire mono chorial pesant 980 g et mesurant 23 cmX18cmX2cm à 3 cm d'épaisseur. Les cordons ombilicaux sont distant de 0.8cm. L'un des cordons mesure 23 cm. Il est d'insertion paracentale. Le second mesure 28 cm; il est également d'insertion paracentale.
Histologiquement, l'un des placenta montre des lésions d'ischémie villositaire chronique avec des villosités de distribution lâche; entourées de nécrose ischémique à dépôt fibrineux. Les villosités placentaires sont en involution fibreuse. Les vaisseaux tronculaires sont à paroi épaissie. Le second placenta comporte de nombreuses thromboses inter villositaires et de petits territoires d'infarctus. La membrane inter amniotique est représentée par 2 amnios accolés.
CONCLUSION : PLACENTA DE GROSSESSE GEMELLAIRE MONO CHORIALE BI AMNIOTIQUE COMPORTANT DES LESIONS D'HYPOXIE-ISCHEMIE CHRONIQUES SUR L'UN DES PLACENTAS ET DES THROMBOSES AVEC INFARCTUS SUR L'AUTRE PLACENTA."
c'est accompagné d'un courrier de mon gynéco qui me dit que cela confirme qu'il s'agit de vrais jumeaux.
c'est plus sur le STT que je m'interroge : pendant ma grossesse, à la 22 ème SA avait été relevée une "discordance de croissance modérée" pour laquelle j'ai été suivie en centre de référence (mater type 3) et lors des deux écho en centre on m'a dit qu'il n'y avait pas de STT car les vessies se vidaient et se remplissaient correctement... et finalement à la naissance on me dit qu'il y en avait une... Huh?
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Avril 2008 à 01:06:31 »

Si c'est une forme modérée qui  à évolué très faiblement et qui a été compensée dans la suite de la grossesse, on ne fait rien. On surveille et on s'abstient de geste thérapeutique.
Oui ça arrive.
Vous avez toutefois le droit de demander au laboratoire qui a analysé, par un coup de fil , ce qu'il pense du diagnostic de S.T.T.   Si il figure dans les renseignements cliniques de la feuille de demande, on peut concevoir que le rapport final fasse mention de la chose en une phrase.
"Cela évoque pour nous un S.T.T. très modéré"
"Les constatations placentaires n'ont pas permis de mettre en évidance le syndrome évoqué"

Ce n'est pas nous de lire entre les lignes ! Cool
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: