25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 10:36:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: plaies qui s'infectent facilement  (Lu 6269 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« le: 30 Octobre 2012 à 10:48:16 »

Je ne suis certainement pas au top pour le nettoyage des plaies; chez moi au mieux c'est désinfectant et pansement. Parfois juste nettoyage à l'eau et air libre.
Mais avec C. je m'interroge. Cela fait 2 plaies qui s'infectent alors qu'elles ont été nettoyées et pansées. Bon la première était assez "grave" et malgré un passage à l'hopital, il restait des morceaux donc normal que ça ne guérisse pas 
Là elle est tombée samedi sur les genoux (banal! ) elle avait un collant (qui n'a pas percé) donc j'ai pas vu la plaie de suite mais une fois à la maison on a regardé et comme c'était pas trés beau, zhom a mis de l'alcool à 70° (   Roulement des yeux il n'a pas trouvé le désinfectant sans alcool) puis un pansement. Et ce matin C se plaignait du genou (pansement changé entre temps car j'en ai trouvé 2 à trainer, par qui?  je sais pas  Roulement des yeux ) et la plaie suppurait.
Des bobos aux genoux on en a tous eu , j'ai pas toujours tout soigné (les miennes, petites, ou celles de mes enfants) et ça s'est toujours trés bien cicatrisé. Alors C n'a-t-elle pas de chance et tombe-t-elle toujours sur le "détritus", la "poussière" qui faut pas et qui infecte la plaie ?
ou a-t-elle un problème, une "déficience" interne qui empêche son corps de bien faire le boulot ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mac
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #1 le: 30 Octobre 2012 à 13:43:04 »

Bon, je ne suis pas une spécialiste mais niveau désinfectant, l'alcool n'est pas du tout top! Julia a été piquée par un moustique en fin d'été et pareil suppuration etc... Donc, désinfectée 2 fois par jour avec bisepti** + du rouge et ensuite bispeti** et remplacement du rouge par une crème cicatrisante sur les conseils de mon médecin +  lavage de la zone sinistrée avec de la bétadin*. Tu peux aussi utiliser du Daki*, c'est super efficace et ça ne pique pas. Quelques jours après: impeccable! Maintenant pour les "blessures de guerre" suite aux chutes etc... c'est vrai qu'il n'y pas plus crade et plein de bactéries que le bitume etc... certains enfants cicatrisent vite, d'autre pas du coup une infection peut s'installer plus facilement dans le 2ème cas car la plaie est encore "ouverte". Après si tu as des doutes parle en à ton médecin ou ton pédiatre pour faire des tests. Une maman "avertie" en vaut deux  Tire la langue
Journalisée

Maman de M. & J. nées en février 2011
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2 le: 30 Octobre 2012 à 13:50:23 »

Ce qu'on m'a expliqué  et que je fais maintenant: nettoyage à l'eau savonneuse puis désinfectant (teinture mère de calendula ou eau oxygénée)

Si une plaie suppure: je mets une bonne couche d'argile verte mélangée à un peu d'eau (de façon à faire une pâte épaisse), je mets un pansement par dessus pour que ça reste sur la plaie et je laisse agir une nuit.
L'argile a la faculté d' "aspirer" les impuretés vers l'extérieur.

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 30 Octobre 2012 à 14:42:42 »

Les plaies occasionnées dans des conditions "peu propres", tomber sur un sol terreux plutôt que sur le carrelage de la maison par exemple, sont plus sujettes à s'infecter. Il y a toujours une probabilité qu'un grain de saleté reste et soit source d'infection. 
L'alcool n'est pas le meilleur désinfectant.
Comme dit précédemment, je nettoie la plaie à eau + savon (sauf si c'est profond et/ou que ça saigne +++). Désinfection ensuite.

Ensuite, il y a un effet "steack haché" sur ce genre de plaie. Était-ce vraiment infecté ou juste macéré? par un pansement mouillé et laissé en place?

Et pour finir, oui il existe des personnes qui cicatrisent mieux et plus vite que d'autres. Pourquoi? on n'en sait rien, c'est ainsi.
Mon asthmatique a aussi tendance à trainer pour cicatriser ses plaies "de chute". J'ai toute une batterie de pansements cicatrisants à la maison (merci les échantillons    ), je change régulièrement de marque. Quand un produit à fonctionner une fois, il se peut que par la suite, il crée des macérations. Je change puis y reviens une fois suivante.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 30 Octobre 2012 à 17:45:36 »

Alors oui c'était sur du bitume, mais collant pas percé (je sais ça n'empêche qu'une saleté soit passée entre les mailles )
Je note pour l'alcool (en même temps quand j'étais petite c'était systématiquement alcool à 90°  Clin d'oeil )
J'ai un spray désinfectant de la marque d'un supermarché, c'est bon ou pas  Huh?
sinon j'ai aussi de la biseptine ; d'aprés vous c'est c'uilà qui serait à favoriser ?
Mon souci c'est que ces produits sont peu utilisés (ouf heureusement  ) je me pose donc des questions quant à leur pérennité péremption  Roulement des yeux Tous les combien de temps faudrait-il en racheter ? (je pense au dakin par exemple; j'en ai aussi)

Oui p'tite lili je pense que c'était infecté car elle avait mal; je ne pouvais pas toucher, même autour (donc comme quand y'a du pus à l'intérieur) et le pansement n'était pas humide, à peine tâché.

je regarderai comment c'est ce soir et j'envisagerais peut être ta solution d'argile verte, Aeven Bisou. J'hésite cependant à mettre de l'argile sur une plaie ouverte  Huh? ça se fait ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 30 Octobre 2012 à 17:53:50 »

il y en a aussi qui utilisent du miel, même en milieu médical, pour obtenir de meilleures cicatrisations (vu dans une émission sur le miel sur France 5, vous savez, là où on peut poser des questions à des médecins).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #6 le: 30 Octobre 2012 à 21:54:54 »

pour les plaies de "terre", il est préférable d'utiliser de l'eau oxygénée pour désinfecter.
pour les plaies du style coupure, préférer la béta-dine.
le da-kin est plus à utiliser en bain ( je crois que c'est 3 semaines d'ouverture maxi avec conservation au frigo )
concernant le miel, il possède effectivement un effet antiseptique et antibiotique; on l'utilise pour les entorses par exemple en cataplasme, mais aussi pour les ulcères.
il n'est pas recommandé d'utiliser l'éo-sine, car la coloration ne permet pas forcément de voir correctement la plaie et peut masquer une éventuelle inflammation qui se traduit par la rougeur de la plaie.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 30 Octobre 2012 à 23:26:44 »

Azerty, quand tu dis que ça suinte, c'est du pus? Parce qu'ici les plaies aux genoux on ne les compte plus. Par contre c'est vrai que ça suinte pas mal (pas de pus mais un autre liquide, je sais pas comment ça s'appelle... P'tite Lilli? ), et ça fait adhérer les pansements, donc à chaque fois pour les enlever ça rouvre la plaie (qui ne saigne plus), c'est l'horreur. J'ai finalement trouvé des pansements, des vrais, des gros carrés, qui se laissent 2-3 jours, et qui sont imperméables. Je nettoie, je mets de l'antiseptique, et je colle ça par dessus. 3 jours après on enlève: plus rien! Souriant
J'avais hésité la première fois, sur conseil de l'infirmière avec une plaie aux orteils, parce que je me disais que ça allait macérer et s'infecter, et en fait non, ça permet à la peau et au reste de se reconstruire en milieu stérile (plus ou moins...) sans frottement etc.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 01 Novembre 2012 à 12:56:20 »

Azerty, quand tu dis que ça suinte, c'est du pus? Parce qu'ici les plaies aux genoux on ne les compte plus. Par contre c'est vrai que ça suinte pas mal (pas de pus mais un autre liquide, je sais pas comment ça s'appelle... P'tite Lilli? ),

de la lymphe?

Mettre de l'argile sur une plaie ouverte... je n'ai jamais eu l'occasion de tester, je ne sais pas... Je ne pense pas que ça puisse faire de mal... mais comme je dis, je n'ai jamais essayé...

Je prends de l'eau oxygénée moi aussi pour toute blessure où il pourrait y avoir de la terre et la teinture mère de calendula, plus pou les reste (piqûres de tique, etc)
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #9 le: 02 Novembre 2012 à 16:28:38 »

L'avantage de l'eau oxygénée c''est que çà "mousse" du coup ca fait partir les impuretés... enfin je crois  Tire la langue
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #10 le: 02 Novembre 2012 à 17:21:26 »

c'est surtout que l'oxygène détruit les microbes qui se développent anaérobie Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 02 Novembre 2012 à 17:24:24 »

Bon alors je vais voir pour acheter de l'eau oxygénée pour les prochains bobos de la miss.
Sinon là ça a l'air d'aller, y'a enfin une croute et elle semble se réduire petit à petit.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #12 le: 02 Novembre 2012 à 17:27:22 »

 Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 03 Novembre 2012 à 15:22:08 »

Azerty, quand tu dis que ça suinte, c'est du pus? Parce qu'ici les plaies aux genoux on ne les compte plus. Par contre c'est vrai que ça suinte pas mal (pas de pus mais un autre liquide, je sais pas comment ça s'appelle... P'tite Lilli? ),

de la lymphe?

oui, lymphe ou exsudat
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #14 le: 03 Novembre 2012 à 19:31:15 »

Azerty, quand tu dis que ça suinte, c'est du pus? Parce qu'ici les plaies aux genoux on ne les compte plus. Par contre c'est vrai que ça suinte pas mal (pas de pus mais un autre liquide, je sais pas comment ça s'appelle... P'tite Lilli? ),

de la lymphe?

oui, lymphe ou exsudat

Merci Sourire
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: