10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 15:47:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: terme exact de grossesse  (Lu 4352 fois)
annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mai 2007 à 20:46:06 »

Voila j'ai une question :
J'ai entendu ( je ne sais plus ou ! ) que le terme d'une grossesse gémellaire était de 38 SA maximum par rapport à une grossesse singleton de 41 SA +5jours .
 Est ce que quelqu'un connaît le terme maximum d'une grossesse gémellaire ??
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Mai 2007 à 21:10:19 »

Bonjour,

il n'y a pas à proprement parler de terme spécifique pour les jumeaux. Simplement les constatations sont que:
  • Les jumeaux sont matures plus vite que les singletons
  • En fin de grossesse les risque de détérioration du placenta sont plus élevés (ce qui est bien sûr corrélé avec le point précédent.

Donc il est en général préconisé de considérer le terme de la grossesse comme étant un peu en avance par rapport à une grossesse simple. D'où le 38 semaines généralement annoncé.
Après les avis divergent: certains médecins préconisent un déclenchement à partir de cette date, d'autre un suivi poussé au delà (genre monitoring et/ou doppler du cordon tous les 2-3 jours afin de vérifier que le placenta fait toujours correctement son travail, et en cas de doute déclenchement).

On a une amie qui à accouché à plus de 39 semaines sans que cela ai posé de problème, deux bébés de 3kg chacun. Mais son gyneco la suivait tous les jours.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mai 2007 à 22:06:02 »

Merci pour l'info ! 
Je suis à 34 SA de ma grossesse et j'avoue que je suis impatiente de rencontrer mes deux petites puces  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Mai 2007 à 23:18:04 »

plus que quelques jours ou semaines à tenir Souriant
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Mai 2007 à 10:27:16 »

Oui j'espere que ça va bien se passer et que les loulettes seront en pleine forme !! Souriant
Mon mari lui aimerait bien qu'elles arrivent le 05 06 07 !!!! 
on verra bien !... Roulement des yeux
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Mai 2007 à 11:04:34 »

Chiche! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Mai 2007 à 11:05:14 »

Remarque, ce serait peut-être le meilleur moyen que tu puisses trouver pour qu'il se rappelle de la date d'anniversaire des petitous...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Mai 2007 à 12:34:15 »

bonjour à toutes,
pour ma part, je suis à 32 sem et mon obstétricien ne souhaite pas me déclencher.
Il y a donc bien deux écoles et de son point de vue, quand une grossesse géméllaire se passe bien, il faut laisser faire la nature...
bon 8 mai
amicalement
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 08 Mai 2007 à 14:49:55 »

Je pense qu'à 38 sa pour des jumeaux, ça se passe un peu comme à 41 sa pour un seul : Ca dépend des équipes et des femmes enceintes.
Pour l'ainée, à 41 sa elle était toujours au chaud. Revenez demain pour contrôle. Le lendemain, pas de problème au monito ; le gynéco de garde vérifie la première écho, celle qui sert à dater l'âge du foetus, et en a conclu que les 41 sa étaient sans doute dépassées de bien plus qu'une journée : "si demain elle n'est pas née, on déclenche". Ca l'a décidé, elle est née "naturellement" le lendemain.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Mai 2007 à 18:09:44 »

C'est exactement ça: passées 38-39sa, il s'agit véritablement d'un dépassement de teme, à surveiller comme tel.
Et les A/R maison-mat' pour effectuer la surveillance peuvent aider au schmilblick...  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Mai 2007 à 01:09:29 »

pour ma part, je suis à 32 sem et mon obstétricien ne souhaite pas me déclencher.
A 32 S.A. ,on espère bien  Clin d'oeil
A 38 S.A. , on peut commencer à discuter
A 38 et demi ,on espère être dans l'école qui déclenche
A 39 S.A., si on a fait le choix d'être suivie par une équipe qui prône le naturel,  Clin d'oeil  Bonne idée ?  plutôt:( .
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
breizgazelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Mai 2007 à 09:07:11 »

Bonjour,
Suis à 36 sa, et franchement, j'espère que ça va plus tarder tellement je ne dors plus... J'ai eu une grossesse "idéale"  sans vraiment de problème alors je me dis que je peux bien supporter un peu, mais en même temps,  mon mari part le 12 juin en école et ne sera là après que le week end, je voudrais bien qu'il voit ses bébés un mois avant, histoire en p^lus pour moi d'apprendre à m'organiser seule, sinon ça va être dur.... Ma première est née à 36+2, et faisait 3.2kg (pas fachée qu'elle arrive plus vite du coup lol)... Bon, espèrons pareil pour les juju qui ne sont pas tellement moins gros puisqu'ils faisaient 2 kg le 6 avril... Bon, c'est parti la semaine prochaine je déménage toute la baraque lool
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 09 Mai 2007 à 13:58:03 »

Coucou tout le monde,

Ben mon gynéco, il est de l'école: à 38 SA pile-poil on déclenche... En effet, si mes bbs ne se décident pas à montrer le bout de leur nez avant, je vais directement en salle d'accouchement mardi prochain pour un déclenchement... Franchement, ça fait bizarre: j'ai l'impression que je vais "accoucher sur ordonnance"...

Bon courage pour la suite.
Annabelle, n'hésite pas à poser franco la question à ton gynéco, il est sans doute le plus à même de te dire ce qu'il envisage pour la suite de ta grossesse...

Bisou à toutes
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
axl.vromman
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mai 2007 à 14:11:16 »

Bonjour,

J'ai accouché il y a un mois et demi, le jour des 39SA.
Je suis rentrée avant à la maternité, mais il n'avait pas l'air d'être pressé, un peu comme les juju, qui à mon avis seraint bien restés 15 jours de plus.

Ils ont tout de même déclenché l'accouchement le jour ou j'étais à la 39SA, plus parce qu'il y avait "enfin" de la place en salle de travail que parce que c'était la 39SA.

Le médecin n'avait pas l'air d'être pressé et si on avait pas insisté je pense (c'était un vendredi) qu'ils auraient laissé passé le we avant.

Mais normalement c'est 38SA.
Mais si les bébés vont bien, ils peuvent laisser "trainer".
Cela dépend également des maternités.

Bon courage à celles qui sont dans la dernière ligne droite.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #14 le: 09 Mai 2007 à 22:00:21 »

Perso, le gynéco ne voulait prendre aucuns risques et du coup on avait pris RDV pour le jour des 38SA (lundi de Pentecôte et quand je lui ai fait remarqué il m'a demandé si j'avais mieux à faire ce jour là parce que lui il serait au boulot  Tire la langue).
Rien que pour l'emm.... les jujus sont arrivés la semaine avant et je suis sortie le lundi de Pentecôte avec mes bébés sous le bras (et presque un coup de pied dans les fesses car ils n'avaient plus de place). Il n'avait qu'à prévoir je lui avais dit que je voulais des bébés du mois de mai...  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: