Bonjour Leeloo!
Mes garçons ont un peu plus de 15mois et mangent seuls depuis un bon moment (mais j'étais en CP, j'avais du temps pour leur apprendre l'autonomie
). Maintenant ils vont à la crèche et ils se débrouillent tout seuls pour les repas.
Ils mangent en gros la même chose que nous en + simple! Disons que si je fais des légumes et des féculents, je leur met une part avec du jambon! Ils mangent avec une petite fourchette en plastic et avec les mains
Que je n'ai pas le temps le soir, je leur donne des petits pots comme ceux que tu as cité!
Si les morceaux sont problématiques, tu peux écraser à la fourchette, c'est déjà un bon début!
On a aussi opté pour des assiettes à ventouse, et pour des tabliers avec manches!
Au départ, c'était vraiment Beyrouth sous les chaises
Mais bon, faut bien qu'ils apprennent!! Du coup j'ai commencé par des choses "faciles" et qu'ils adorent: les fruits
La banane par exemple: tu la coupe en 2 et hop, chacun sa moitié!!
Pour les légumes, pour apprendre, les plus facile ont été les haricots verts je trouve, les carottes, les pdt, les navets... Bref, tout ce qui peut se manger avec les doigts et qui une fois bien cuits, sont fondants!
Les petits fromages type vache ou kir*i ou encore ptit Lou*is c'est pas mal aussi pour apprendre!
Moi je ne mettais rien sous leur chaise, et je ramassais avec une lingette micro fibre après le repas! Comme ça c'était rapide, et le sol restait propre plus longtemps! Mais le coup de la toile cirée c'est pas mal!!
Voilà pour notre petite organisation! Après, c'est sûr qu'il ne faut pas regarder le sol pendant le repas... Ni leur état
Mais comme je disais plus haut, faut bien qu'ils apprennent!!
Bon courage et bonne continuation!!