13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 14:25:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Alimentation à 18 mois  (Lu 1912 fois)
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Octobre 2012 à 01:37:56 »

Bonsoir,

Mes filles ont 19 mois et mangent encore des assiettes type Bl*dina, N*stlé & co.
Elles ne mangent pas seules (non pas qu'elles ne le veuillent pas, jusqu'à présent c'était pour nous une question de simplicité organisationnelle).

Comment mangent vos loulous de cet âge?
Les mêmes plats que vous? Les mêmes mais "mixés"? Des plats faits par vous avec des aliments non mixés mais qui ne sont pas les mêmes que les vôtres (plats simples)? des assiettes des marques que j'ai cité?

Quels sont vos repas type avec vos jujus de cet âge pour chaque repas?

Merci, suis un peu paumé. Pourtant ce ne sont pas mes premières mais j'ai un horrible trou de mémoire 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Octobre 2012 à 01:44:04 »

Ah et, on va les laisser enfin manger seules. Tant pis pour nous, l'important c'est leur autonomie et je suis quasi sur, malgré mes trous de mémoire, que notre grand a très tôt mangé seul.

Le hic : les morceaux. Depuis leur diversification précoce (3 mois pour raison de santé), on doit y aller super molo avec les morceaux car systématiquement c'est les hauts le coeur.

J'aimerais avoir divers retours de pratique  Sourire
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #2 le: 27 Octobre 2012 à 07:12:13 »

Coucou, Alors ici elles ont presque 21mois et mangent seules, quasi sans crasse.

On a commencé très l'autonomie pour le repas, parce ce qu'elles le voulaient alors c'était la crise si on leur donnait.
Pour éviter la saleté, je mettais une grande nappe cirée sous les chaises, pour récolter les semences et une fois le repas fini, hop on je secouais dans le jardin.
Je leur mets aussi des tabliers avec manches pour éviter un surplus de lessives.

Pour leur nourritures, elles mangent comme nous. et on coupe en petit morceaux.
Ma technique au début avec les morceaux était de cuire un peu plus pour que ce soit facile à mâcher.
Maintenant c'est repas en famille et tout le monde la même chose.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Octobre 2012 à 16:04:56 »

Très bonne idée la toile cirée sous leurs chaises.

En ce moment elles sont très pénibles niveau alimentation et refusent le plat du midi. Elles n'acceptent que les bibs.
Et bien sur, il y a de ça quelques mois, c'était exactement l'inverse.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Octobre 2012 à 16:48:59 »

et si tu les laissais se débrouillé avec leur assiettes?
Journalisée

Angélique95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Octobre 2012 à 21:11:29 »

Si tu ne veux pas de toile cirée tu peux mettre des prospectus au sol, au moins tu peux les jeter.

Les miens ont aussi mis du temps avec les morceaux mais le pain et les gâteaux ont eu raison des hauts de cœur. Maintenant ils mangent soit comme nous soit un bl*dich*f. C'est en fonction de ce que l'on mange et s'ils aiment ou non. On ne mixe pas mais on coupe en petits morceaux. A midi Clément a voulu manger du taboulé, Alex n'a pas aimé !

Ils mangent seuls depuis quelques mois maintenant, on a opté pour des assiettes à ventouses pour limiter les dégâts, et depuis ils se régalent ! Ils ont aussi des bavoirs (2 chacun pour pouvoir les laver en machine)en plastiques type tabliers mais sans manches (on remonte les leurs), ça marche super !

On fait toujours en sorte qu'il y ait des féculents pour le soir.
Ils adorent les yaourts à boire en petites bouteilles ou à la paille. On alterne aussi avec mes yaourts maison qu'ils mangent seuls à la cuillère.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
AmourS
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Octobre 2012 à 09:08:58 »

Bonjour Leeloo!

Mes garçons ont un peu plus de 15mois et mangent seuls depuis un bon moment (mais j'étais en CP, j'avais du temps pour leur apprendre l'autonomie  Clin d'oeil ). Maintenant ils vont à la crèche et ils se débrouillent tout seuls pour les repas.

Ils mangent en gros la même chose que nous en + simple! Disons que si je fais des légumes et des féculents, je leur met une part avec du jambon! Ils mangent avec une petite fourchette en plastic et avec les mains  Clin d'oeil
Que je n'ai pas le temps le soir, je leur donne des petits pots comme ceux que tu as cité!
Si les morceaux sont problématiques, tu peux écraser à la fourchette, c'est déjà un bon début!

On a aussi opté pour des assiettes à ventouse, et pour des tabliers avec manches!

Au départ, c'était vraiment Beyrouth sous les chaises  Mais bon, faut bien qu'ils apprennent!! Du coup j'ai commencé par des choses "faciles" et qu'ils adorent: les fruits  Clin d'oeil La banane par exemple: tu la coupe en 2 et hop, chacun sa moitié!!
Pour les légumes, pour apprendre, les plus facile ont été les haricots verts je trouve, les carottes, les pdt, les navets... Bref, tout ce qui peut se manger avec les doigts et qui une fois bien cuits, sont fondants!
Les petits fromages type vache ou kir*i ou encore ptit Lou*is c'est pas mal aussi pour apprendre!

Moi je ne mettais rien sous leur chaise, et je ramassais avec une lingette micro fibre après le repas! Comme ça c'était rapide, et le sol restait propre plus longtemps! Mais le coup de la toile cirée c'est pas mal!!

Voilà pour notre petite organisation! Après, c'est sûr qu'il ne faut pas regarder le sol pendant le repas... Ni leur état  Roulement des yeux Mais comme je disais plus haut, faut bien qu'ils apprennent!!

Bon courage et bonne continuation!!
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Octobre 2012 à 15:11:57 »

mes pepettes 19 mois mangent seules avec soutien, je m explique elle essaye tant bien que mal de faire arriver la fouchette dans la bouche mais la moitié a deja echoué en chemin donc je leur donne en plus a manger.mais elles ont faient bcp d effort.

apres pour la propreté je leur met des bavoir avec manche inclus(chez kia*i peu chere)mais ca empeche pas que yen a partout tanpis je nettoie apres

les repas c'est essentiellement du cuisiné je suis en cp dc jai le temps, le midi soit c'est le meme repas pour tous(sauf pizza, frites, ou plats sans legumes dans ce cas la je leur cuisine a part pr elles)mais j'ecrase un peu entre puréé et gros morceau et le soir c'est soit soupe de legume que j'epaissis ou pates au lait ou en sauces. pr ce qui est de la viande proteine, je n'en donne pas chaque jour car je n'en mange pas tout les jours aussi donc je varie viande(2*par semaine)oeuf en omellette, poisson, parfois rien.

voila
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Novembre 2012 à 15:41:56 »

et si tu les laissais se débrouillé avec leur assiettes?
C'est ce que nous avons fait depuis 4 jours et tout se passe très bien  en effet Sourire
Tellement simple que je n'y avais même pas pensé  Roulement des yeux

J'ai même tenté le lapin aux pommes de terre cuisiné par ma grand mère que je leur ai découpé finement (et écrasé grossièrement les pommes de terre) et c'est passé. Elles ont mis pas loin d'une heure pour manger mais c'est passé.

Du coup, j'ai exit les Velout* pour le moment (trop liquide) pour les petits suisses aux fruits, plus compacts.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Novembre 2012 à 15:47:25 »

Victoria mange hyper proprement, nous sommes impressionnés.
Mais elle est beaucoup plus difficile que sa soeur. Le plat "maison" cuisiné par ma grand-mère, elle a eu beaucoup de mal. Idem pour les morceaux de fruits aussi petits et mous soient-ils. En gros, pour le moment, on a l'impression qu'elle se dit "mais c'est pas du bl*dina ce truc?!"

Callie est un vrai petit goret mais elle mange tout : morceaux ou pas. Banane, pomme, pommes de terre en morceaux, lapin et champignon découpés grossièrement.

Je leurs mets des bavoirs récupérateurs et mis à part Callie qui réussi à également nourrir son pyjama et à se faire un soin protecteur au petit suisse sur les cheveux, impecc.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Novembre 2012 à 20:11:58 »

Mes filles ont 17 mois.
Elles mangent la même chose que nous, ou plutôt on mange la même chose qu'elles  Roulement des yeux
en gros : entrée de crudités en gros morceaux qu'elles mangent avec les doigts puis légumes - protéines animales le midi / légumes - féculents le soir puis un dessert (fruit ou compote ou yaourt) et un morceau de pain.
Je mixe souvent les légumes ou je les cuits longtemps pour qu'ils soient fondants et mangeables à la cuillère (mais de moins en moins).

J'ai envie de tester de les laisser en autonomie totale, j'attends d'avoir reçu les nouveaux rehausseurs pour me lancer. Elles se débrouillent seules pour le petit dej, le gouter, l'entrée du repas et la plupart des desserts. Pour le plat principal, je les aide pour que ce soit plus rapide.
Journalisée
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2012 à 10:04:08 »

ça y est les pépettes prennent leur envol héhé, bravo d'avoir passé le cap !!!

Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Novembre 2012 à 06:20:15 »

Super Leeloo!!!
Comme tu dis parfois tellement simple qu'on n'y pense pas!! lol

Pour ce qui est de la propreté en mangeant, dis toi qu'il leur faut encore un peu de temps avant de maitriser l'engin et ne plus en mettre partout! lol Avant ici c'était un vrai carnage, maintenant elles mangent très proprement et c'est un plaisir d'être ensemble à table et manger en meme temps!
Journalisée

Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Novembre 2012 à 11:41:26 »

Merci pour les encouragements Alamize et Emmeline (y'a vraiment 2 "m" à ton prénom? c'est pas courant  Souriant )

Anna, j'ai des rehausseurs et je les trouve bien mieux (sans parler de l'aspect pratique de la chose et de l'économie monumentale de place!) que les chaises hautes.

Ce week end, nous allons tenter le "on mange comme papa-maman-et-grand-frère" 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Novembre 2012 à 12:55:27 »

J'ai très rarement acheté des plats tout faits pour les bébés. Je crois que ça n'a été que 2 fois, pour tenter les morceaux, et c'était infâme, donc plus jamais
Vers 1 an: repas du midi "normal", vers 14-15 mois, bibi au petit déj (avec qqs céréales en plus pour manger avec les doigts), midi normal, goûter petits gâteaux/compote/yaourt et soir normal + bibi.

J'ai très vite donné des petits trucs à grignoter, morceaux de fromage, pain, haricots verts, etc. Les purées je les faisais moi et leur donnait à la cuillère. J'ai donné jusqu'à assez tard je crois, ou disons je les ai aidées, j'ai des vidéos ou je leur donnais les pâtes, elles avaient à peine 2 ans. Mais ça vient petit à petit.
Pour les morceaux mélangés dans une purée par exemple, ça passe toujours pas, soit c'est lisse, soit c'est des morceaux Mais sinon du bouillon avec quelques grains de riz, ça leur permet de commencer à faire passer des morceaux et qu'ils comprennent qu'il ne se passe rien Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: