Bonjour à tous
Je viens d'apprendre hier via la directrice de la cantine que de nouvelles directives en matière de nutrition scolaire avaient été imposées. Pour un enfant de 3 à 6 ans (en maternelle donc), pas plus de 4 composantes alimentaires par repas.
Comme les textes privilégient fruits et légumes avant tout, les produit laitiers et / ou fromage sont zappés des menus.
Je m'explique
Au menu de ce lundi : velouté de courgettes, steack haché, riz, petit suisse, fruit. Soit 5 composantes en tout.
Comme les 3-6 ans n'ont "droit" qu'à 4 composantes, on ne leur a pas donné de petit suisse (sous prétexte que trop de produits laitiers favorisent l'obésité et qu'il faut avant tout privilégier les fruits)
Mes filles n'ont pas compris ce qui se passait. Elles ont demandé un petit suisse, on leur a répondu que les petits suisses c'était uniquement pour les grands. Elles ont été hyper frustrées, d'autant plus qu'à leur table des grands mangeaient leur petit suisse devant elles (après demande d'info auprès de la directrice j'ai appris que ces grands étaient en fait des enfants de CP au CM2 qui avaient été punis. Leur punition étant de déjeuner au premier service avec les maternelles
).
Bonjour la frustration pour les petits ...
Bref aujourdhui c'est moi qui suis frustrée. Mes filles sont assez difficiles mais je me rassurais intérieurement en me disant qu'elles avaient au moins du fromage avec du pain et 1 yaourt dans le ventre après le déjeuner.
Ben non ... Maintenant je comprends mieux pourquoi elles sont aussi affamées le soir ...
Ce qui est grave je trouve, c'est que les parents n'ont pas été informés de ces nouvelles directives. Heureusement que mes louloutes et moi parlons beaucoup ...
Comment çà marche chez vous ? Savez vous s'il existe un texte officiel ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maman tristoune ce matin