27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 03:52:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des petits oiseaux dans la tête...  (Lu 2541 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« le: 23 Octobre 2012 à 10:04:36 »

Huitan est en CE2, et nous avons très régulièrement (et depuis toujours) des problèmes du à son manque d'attention.
Je ne pense pas qu'il souffre de troubles particuliers, il est juste très étourdi. Et en plus, il n'aime pas spécialement l'école et il s'en fout, donc ça n'aide pas.
concrètement :
- il oublie ses manteaux/pull/cartable (carrément) au moins une fois par semaine
- presque à chaque w-e, il revient à la maison sans les cahiers qu'il doit nous faire signer
- très régulièrement aussi, il oublie une partie de ses leçons et devoirs à l'école.
Du coup on a du mal à le faire travailler dans des bonnes conditions.
Quand il oublie son cartable, on s'en rend compte tout de suite et on le renvoie dans la classe le chercher. Mais quand ce sont ses devoirs à l'intérieur du cartable qu'il oublie, c'est plus délicat. On a essayé plusieurs trucs : courir chez le copain pour récupérer les devoirs ou au moins avoir un modèle, ne rien faire et le laisser assumer son oubli le lendemain. Mais dans la pratique ça ne change rien : c'est un multirécidiviste.
De plus, il est pressé, et du coup pas attentif. Du coup ça lui vaut des soucis :
- il lit tellement vite son cahier de texte qu'i se trompe de numéro d'exercice à faire
- il ne lit que la première moitié de la consigne et du coup fait de travers.
C'est la troisième année, et franchement c'est USANT de devoir toujours être derrière lui. Ce qui pourrait aller vite prend du coup des plombes.
Il parait que c'est normal chez les petits garçons de cet âge. Mouais, enfin bon quand même, on aimerait qu'il fasse des efforts.
Chez vous ça se passe comment?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 23 Octobre 2012 à 10:54:49 »

Ca se passe tout pareil que ton huitan pour pour ainé, ça s'améliore quand même avec le temps  Tire la langue  le mois dernier encore, incapable de relire les consignes pages et n° d' un exo de math, il a fait le mauvais et petit mot dans le carnet 
Et presque tout pareil pour les jums. C'est moins fréquent mais les oublis, y en a à la pelle.

Les oublis à la maison (partir sans cartable  Roulement des yeux ), on peut les parer en créant des réflexes. En classe, c'est plus difficile....
Pour leur décharge, j'ai appris en formation que l'organisation demande une maturité cérébrale qu’une enfant n'a pas. Cette zone du cerveau n'est mature qu'à l'âge adulte. Certains enfants sont en avance par rapport à çà et bienheureux les parents  Souriant  dans le cas physiologique, ben... yapluka attendre  Tire la langue

Pour te rassurer, mon ainé acquiert un chouïa d'organisation dans certains domaines. Y a encore des progrès à faire, mais ça vient. Prioritairement, dans des domaines qui l'attirent  Clin d'oeil
Pour te rassurer bis, ma nièce était une bordélique  organisée     sa chambre était      Elle a une vie d'adulte tout à fait organisée.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #2 le: 23 Octobre 2012 à 11:20:41 »

Ben en faitil oublie souvent son cartable dans sa classe  et pour le contenu, je sais pas comment il fait, car à l'école ils mettent tous ensemble tous les trucs dont ils ont besoin : la maitresse remplit un cartable fictif devant eux, difficile de faire plus pédagogique.
Sinon la sortie d'école est un peu sportive pour nous : j'ai 4 enfants en bas âge qui courent partout à surveiller plus une cinquième dans mon dos, donc faire ouvrir le cartable dans la rue (c'est mal foutu et pas sécurisé devant l'école) c'est vraiment pas possible.
P'tite Lilli en gros ton message c'est "attendre et espérer" 
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2012 à 13:37:50 »

Pas (encore) de ce genre de soucis ici... mais le souvenir d'un élève un peu comme ça, beaucoup comme ça même.
Je lui avais collé sur son bureau la marche à suivre en arrivant en classe : retirer son manteau, sortir sa trousse, vider le cartable dans le casier etc. Des choses que tous les autres élèves faisaient systématiquement... tu pourrais peut être voir avec la maîtresse si elle peut l'aider à acquérir ce genre d'habitude ("devenir élève") en lui listant (avec des pictogrammes ?) tout dans le détail ce qu'il doit faire en arrivant et en repartant le soir ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 23 Octobre 2012 à 14:06:37 »

Coucou,

Un des 2 zouaves semblent clairement prendre ce chemin Clin d'oeil. Et je vérifie (avec lui quand s'est possible) le matin que tout est revenu à sa place, et le soir avant de rentré de l'école, que tout y est...

Le deuxième jour de l'école, connaissant le zouave, je m'attarde un peu... Le sac est posé le long d'un mur, négligemment. Il a paniqué quand il a vu qu'il n'avait pas son sac comme les autres . Je l'ai laissé cherché, avant de le lui montrer.

Le lendemain, j'étais encore là pour lui souligner là où il pouvait mettre son sac pour le retrouver rapidement.

Le surlendemain, je lui est rappelé que...

Et depuis, sur ce point là, ça va.

Pour le reste, j'essais de prévenir au mieux, de faire à sa place quand pas le choix (même si je ne devrais pas...).

Ce qui me rassure, c'est que le père n'est pas mieux . Et le pull qu'on retrouve le lendemain en classe, c'est quand c'est zhom qui va les chercher Tire la langue.
Par contre, on a la chance qu'il aime (pour le moment) l'école. C'est de ses affaires qu'ils ne s'encombrent pas Roulement des yeux (nous en sommes au 4ème tube de colle ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 23 Octobre 2012 à 14:38:09 »

C'est de ses affaires qu'ils ne s'encombrent pas Roulement des yeux
ben oui, tout dans la tete
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2012 à 15:03:54 »

P'tite Lilli en gros ton message c'est "attendre et espérer" 

non, pas attendre  Clin d'oeil 
mais zen car 1) ça s'améliore avec le temps et 2) no stress ça ne servira à rien, il ne peut pas

comme le dit Joseth, il faut trouver des réflexes à mettre en place
des moyens tout bêtes, je sais pas moi. Dès qu'il sort de l'école toujours la même question "as-tu ton cartable?". Le jour où il sort en te disant avant même que tu poses la question "oui oui, c'est bon, je l'ai", 1er réflexe acquis on passe à l'étape suivante "as-tu mis ton cahier dans le cartable?"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 23 Octobre 2012 à 15:49:13 »

Marinette, on dirait que tu parles de ma grande...  Tire la langue
Bon, sauf qu'elle, elle est encore qu'en GS, donc c'est sans doute moins gênant, et puis surtout, jusqu'ici, elle aime beaucoup l'école et ce qu'elle y fait, donc je garde espoir...

P'tite Lilli ce que tu dis est très intéressant, je savais pas. Sourire
Mais alors comment ça se fait que certains sont très organisé (comme ma seconde, elle est comme ça depuis sa naissance je crois bien!  )?  Huh?

Ceci dit, moi, y'a pas qu'à l'école que ça pose problème, à la maison aussi... 
Et j'avoue que pour moi qui suis très organisée, avoir une fille qui "brasse de l'air" comme ça, c'est dur, pas facile de garder mon calme... 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 23 Octobre 2012 à 16:38:59 »

P'tite Lilli ce que tu dis est très intéressant, je savais pas. Sourire
Mais alors comment ça se fait que certains sont très organisé (comme ma seconde, elle est comme ça depuis sa naissance je crois bien!  )?  Huh?

Coup de chance   Souriant
certains sont doués en sport, d'autres pas. Idem pour l’organisation   Clin d'oeil

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #9 le: 23 Octobre 2012 à 18:09:06 »

Mince, j'espère que j'en ai au moins 1 du même moule dans les 2 suivants! 
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #10 le: 23 Octobre 2012 à 18:19:00 »

P'tite Lilli en gros ton message c'est "attendre et espérer" 

non, pas attendre  Clin d'oeil 
mais zen car 1) ça s'améliore avec le temps et 2) no stress ça ne servira à rien, il ne peut pas

comme le dit Joseth, il faut trouver des réflexes à mettre en place
des moyens tout bêtes, je sais pas moi. Dès qu'il sort de l'école toujours la même question "as-tu ton cartable?". On le fait déjà systématiquement. Le jour où il sort en te disant avant même que tu poses la question "oui oui, c'est bon, je l'ai", il n'est pas encore arrivé à cette étape au bout de 2 ans  1er réflexe acquis on passe à l'étape suivante "as-tu mis ton cahier dans le cartable?"

En fait je lui fais la même liste de questions le soir en le récupérant, il en manque souvent.
A la maison, ses affaires ont une place. Chaque soir son cartable est fermé et posé à côté de ses chaussures. Son manteau et son pull sont sur cintre au-dessus du cartable.
En fait avec cette histoire de cartable virtuel, je ne vois pas cmment il fait pour arriver à oublier quand même des trucs.  en fait je crois que physiquement il est dans la classe, mais sa tête n'est pas là, il est distrait, pense à autre chose. Et ça lui joue souvent des tours sans lui sevir de leçon. Alors pour le moment, le pire qui lui est arrivé c'est de faire 17 fautes à sa dictée car il n'avait pas pu la préparer ou de ne pas faire signer ses évaluations à temps. Ah si, l'an dernier il n'a pas pu participer à la photo de classe car tous les soirs pendant une semaine il a oublié de me donner l'autorisation à signer malgré que tous les soirs la maitresse lui rappelait juste avant qu'il sorte de l'école. Mais bon, plus il grandira, plus il y aura des conséquences.
Mais sinon c'est pas véritablement un problème d'organisation, juste qu'il s'en fout. C'est comme débarrasser son petit dej, il oublie toujours un truc.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2012 à 10:47:10 »

Une liste de question, c'est trop fastidieux. Commence par une seule question, la plus «globale», le cartable dans son entité. Quand ce 1er élément est acquis on passe au suivant.
Si tu l' accueilles avec une liste de questions, tu vas le saouler direct, il ne va pas se concentrer sur tes questions il n'y aura aucun résultat.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: