27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 10:50:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Souci de propreté en PS  (Lu 2693 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Octobre 2012 à 21:36:12 »

Je viens poster ici car à chaque fois que je viens me plaindre, le mauvais sort s’enfuit !!! 
Donc voici mon souci :
Les filles sont rentrées en petite section en septembre. La propreté était en cours d'acquisition... Il y a eu des accidents, un appel de la maîtresse au bout d'une semaine pour nous dire que nos filles étaient trop petites pour aller à l'école...
On a laissé couler.... Pour Mathilde les choses sont rentrées dans l'ordre, tout baigne.
Pour Elise c'est plus compliqué. Elle a passé un bon mois sans accident, ou juste 1 par semaine... Et depuis 10 jours rien ne va plus. Je récupère chaque soir entre 2 et 5 pantalons de pipi...  Roulement des yeux A la maison elle ne veut plus aller aux wc, si on veut la mettre c'est forcément la bataille. Du coup, je ne force pas mais j'avoue qu'au bout d'un moment je lui remonte les bretelles en voyant qu'elle ne va pas non plus aux wc d'elle même..... (oui oui je sais, je pointe chez les mère indignes à la fin de mon message...).
Nous avons rendez-vous vendredi soir avec la maîtresse et la directrice pour discuter du pbl.
Le vrai pbl dans tout ça c'est le peu de solution que j'ai a apporter !
- soit au retour des vacances tout va mieux et la vie est belle !
- soit, ça ne va pas mieux et elle va chez la nounou... alors que sa soeur sera à l'école ! Chose qu'il faudra anticiper un minimum !
A l'école ils disent l'amener aux toilettes tous les 3/4d'h. A la maison elle tient 2h sans souci !

Est ce que certains parents ont eu le même pbl ? Est ce que certains ont décalé la rentrée de leurs enfants Huh?
Je ne me vois pas pénaliser Mathilde, en la retirant aussi de l'école, parce que sa soeur n'est pas propre. Après cette séparation permettra peut être le déclic chez Elise...
Au passage, ce qui me dérange aussi, c'est qu'elles sont toutes les deux très contentes d'aller à l'école !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Octobre 2012 à 21:41:07 »

Ma cousine est parents d'élèves et me racontait la semaine dernière qu'au conseil d'école ils ont évoqué 1 problème : 5 enfants de PS n'étaient pas propres ... bref, les atsem et instits en avaient marre ... normal !
et ben, ma cousine disait qu'on ne peut pas "virer" un enfant de l'école parce qu'il a été accepté : une fois accepté, l'enfant ne peut pas être viré pour cette seule raison ...

J'espère que ça va vite s'arranger ... c'est pas agréable d'être "jugé" par des instits ... certaines peuvent être blessantes 
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2 le: 23 Octobre 2012 à 10:06:21 »

ça va rien changer au problème, mais elles y vont toute la journée, ou juste le matin.

y aller en progressif, et juste le matin, pourrait peut être aider à prendre un rythme petit à petit, et moins mettre la pression sur la propreté Huh?

et elles n'ont pas encore 3 ans révolus, donc, pas d'inquiétude à mon avis à avoir

on arrive aux vacances de la toussaint, il y a de la fatigue, et après l'acquisition de la propreté, il n'est pas non plus rare d'observer une phase de régression

dans tous les cas, courage à toi et tes puces Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 23 Octobre 2012 à 15:00:41 »

peut-être voir aussi comment sont les toilettes...
certains peuvent être gênés par le manque d'intimité s'il n'y a aucune porte et que n'importe qui voit tout ; d'autres peuvent être gênés par les odeurs, une remarque déplacée (adulte ou enfant !) etc... Ca peut perturber l'enfant en cours d'acquisition ! et plus tard, être source de cystites et/ou constipation quand les enfants se retiennent des journées entières...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Octobre 2012 à 22:22:58 »

Les toilettes sont collectives, il n'y a pas d'intimité possible.
Ca me donne une piste de réflexion. Reste à savoir si elle fait vraiment pipi qd on l'emmène tous les 3/4d'h...

Aujourd'hui pas d'accident à l'école. Une première depuis vendredi 12 !
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Novembre 2012 à 09:21:19 »

On a eu un rendez-vous avec l'instit et la directrice.
Les pipis ont lieu le matin, le plus souvent pendant les activités. A la sieste, à la cantine, à la garderie, il n'y a pas d'accident.
A la maison, depuis les vacances, je n'ai pas eu un seul accident.
Je pense qu'il y a de la fatigue et lorsqu'elle est dans son activité, elle est concentrée la dessus et parfois il y a des oublis...
Je ne vois que ça. Je refuse de valider la position de l'école qui dit qu'elles ne sont pas propres.
Quoiqu'il en soit la directrice nous a dit que si en janvier elles n'étaient toujours pas propres  Roulement des yeux elle devrait se positionner, cad : arrêt de la scolarité ou aller à l'école que le matin...

Quand j'en parle autour de moi, c'est l'incompréhension totale. Mais bon, je précise tout de même que j'ai scolarisé mes enfants dans une école d'exception car la directrice nous a dit qu'elle n'avait jamais eu de problème de pipi dans son école ! clap clap clap !

Pour ce qui est d'une autre organisation, je n'ai pas vraiment de choix. Je travaille toute la journée et ma nounou ne va pas chercher les enfants à l'école. Trouver une autre nounou pour qq'heures / semaine, c'est mission impossible ici !
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Novembre 2012 à 10:35:38 »

Oh mon dieu !!! mais quelle c*** cette directrice  Roulement des yeux

Regarde bien mais ma cousine, au conseil d'école, a appris qu'un enfant ne pouvait être viré d'une école une fois qu'il avait été accepté  Huh? ça m'a étonné mais bon ...
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Novembre 2012 à 12:45:50 »

En fait pour être inscriptible, un enfant doit être propre. Après inscription, le fait d'avoir des accidents n'était pas un motif valable d'exclusion.
J'ai donc demandé à la directrice ce qu'elle comptait faire vu que ma fille est déjà inscrite ! Du coup elle s'est énervée en me répondant : ah mais si vous voulez m'attaquer au tribunal administratif pour ça, vous pouvez y aller...
J'ai coupé court à la discussion en lui disant que l'on n'était pas du tout face une problématique d'un enfant qui n'était pas propre !
Tout le monde me dit qu'en maternelle ça arrive d'avoir des journées avec des accidents et des journées sans.
Elise a passé plusieurs semaines sans souci !

Ca m'énerve de voir que finalement elles sont vraiment rigides et ne cherchent pas à voir l'intérêt de l'enfant !
En plus elles mettent les 2 dans le même sac alors que mon autre fille n'a pas de souci (peut être 1 accident par semaine).
Mais bon, à mon avis, à la rentrée ça ira déjà mieux !
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2012 à 14:45:41 »

comment sont les relations entre ta fille et l'instit? et l'atsem?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Novembre 2012 à 14:54:48 »

mais ces gens ils ont un peu d'humanité ?  ça me 
tu peux pas changer d'école l'année prochaine ?
franchement, leurs réactions me choquent car comme tu dis, on dirait qu'ils ne regardent pas l'intérêt de l'enfant 
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2012 à 15:26:19 »

alors platypuce, ici aussi gros soucis en début d'année...

Mes enfants sont du mois d'octobre. O est propre depuis avril et A depuis fin juillet. Mais B ne l'était pas pour la rentrée. Du coup, il a fait 3 matinées puis la maitresse m'a demandé de n plus le mettre tant qu'il ne serait pas propre.
Du coup, je l'ai gardé avec moi 2 semaines. 2 semaines pendant lesquelles il a trouvé son petit confort seul à la maison, 2 semaines pendant lesquelles l'équilibre du trio s'est complètement modifiée A et O étaient collés du matin au soir alors que B était à l'écart la journée mais aussi le soir...
Du coup, j'ai bien travaillé avec lui sur la  propreté et quand j'ai vu qu'il était complètement propre je l'ai rescolarisé. La séparation aété encore plus difficile que le jour de la rentrée et les pipis et cacas continuaient dans le pantalon
Mon gros souci, (comme toi) était l'absence de solution. La maitresse m'a redit qu'ils ne prenaient pas les enfants pour qui, la propreté n'était pas acquise . Du coup, je l'ai emmené voir une dame qui bosse sur les énergies. Et puis, plus de pipis! Je le récupere le midi et je le retourne à l'école à 13h. Je pense que je vais pouvoir commencer la cantine après les vacances!

voila notre petite expérience....
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2012 à 20:25:03 »

Apparemment il n'y a pas de souci relationnel entre l'instit, l'atsem et ma fille.
Comme 3 jours de suite il y a eu 4 à 5 accidents dans la journée, après 1 mois sans pbl, j'ai demandé le fameux rendez-vous pour savoir s'il y avait un changement de comportement chez Elise. Rien de tout ça.
Elle est très contente d'aller à l'école, elle réclame tous les jours pour y aller !
Je sais que les journées sont longues : 8h20 jusque 16h30 ou 17h30. Elle va à la cantine et à la garderie.
D'ailleurs le soir qd elles sont en garderie, je vais les chercher à la dernière minute car elles ne veulent jamais revenir...  Roulement des yeux

Athéna, ton expérience est intéressante ! Finalement je me dis que chez les multiples il peut y avoir un bénéfice secondaire à ne pas être propre par rapport au reste de la fratrie...
Si à la rentrée ça ne va pas mieux, ça m'embête vraiment de séparer mes filles car celle qui ira chez la nounou vivra ça comme une punition ! Je ne veux pas que le fait d'aller en nounou soit une corvée. En même tps, je ne souhaite pas déscolariser mes 2 filles parce qu'une n'est soit disant pas propre !

Animel : je ne sais pas si je peux changer d'école l'année prochaine. Normalement si ! Mais j'habite un village de 500 habitants, après il me faudra trouver une école privée en ville (20 km) et ça changera une fois de plus notre organisation. Là je peux compter sur mes voisines en cas de souci. En ville, je ne compterai que sur moi même...
Puis tous les copains de l'école habitent dans la rue, c'est pour ça qu'elles aiment aller à l'école !  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: