Coucou Aline,
Alors, première chose qui m'interpelle, tu semble dire que tu n'as pas encore vraiment eu la montée de lait, donc il faudrait sans doute commencer par là, mettre au sein+++++++++ pour stimuler, ce sera plus facile pour eux de téter une fois qu'il y aura beaucoup de lait.
Tu peux aussi prendre du fenu*grec et des tisanes d'allaitement pour aider si tu veux.
De plus, ben, si ils ont faim, pareil, les mettre au sein, encore et encore, si au début il n'y a pas assez de lait, t'inquiètes, ça va vite venir! Alors que les compléments, c'est pas bon du tout pour la lactation.
Pour les tétées qui fonctionnent mal, ben c'est pas étonnant, ils sont petits, pas encore trop réveillés après tout ces mois passé au chaud dans ton bidon, donc pour eux, le bib qui coule tout seul, c'est plus facile, maintenant qu'ils y ont goûté, ils ont moins envie de faire l'effort de téter. Donc faut leur réapprendre, c'est tout.
Quand ils ont faim, commence toujours par les mettre au sein, essaye, tranquillement, sans t'énerver, si ça ne marche vraiment pas, alors oui, complémente, mais je plussoie, au dal, c'est mieux, parce qu'ils gardent le contact avec le sein!
Et s'ils tètent et réclament à nouveau peu de temps après, et bien, remise au sein direct, et autant de fois qu'il le faudra. Ils cherchent peut-être juste à lancer ta lactation, il faut leur en laisser l'occasion!!
Le complément doit vraiment arriver en dernier recours, parce que le soucis, c'est qu'avec le complément, il va être plus gavé, et donc, à la prochaine tétée, il aura pas trop faim, il sera endormi, t'arrivera pas à le faire boire, c'est le début du cercle vicieux...
Pour les tétées en simultané, il parait que oui, ça peut aider celui qui y arrive le moins des 2. Ceci dit, personnellement, ça ne marchait pas, quand ma puce avait du mal à téter en sortant de la maternité, je me suis rendue compte qu'elle avait besoin de toute mon attention pour l'aider à réapprendre à téter, j'ai donc laisser tomber les TT double (et puis, la position qui est sur la photo là par exemple, avec des nouveaux-nés qui ne tètent pas encore bien, moi, ça me parait très compliqué...
).
Ce qui l'a bien aidé à reprendre le sein, c'est le bout de sein en silicone, je l'ai pas utilisé longtemps avec elle, mais ça lui a permis de reprendre contact avec le sein!
Sinon, si ils réclament souvent, tu n'as sans doute pas le soucis, mais au cas où, le fait de les réveiller donne des tétées moins efficaces aussi...
Parce que moi, je n'ai jamais réussi à les réveiller...
Après, le tout, c'est de jongler en permanence entre les tétées et les compléments, afin qu'ils en aient le moins possible, sans les mettre en danger pour autant.
Mais je pense que les professionnels sont souvent trop alarmistes sur le sujets, même si je les comprends, je pense aussi que bien souvent finalement, il suffit de mettre au sein le plus possible pour la situation soit réglée assez rapidement.
Désolée, j'ai été dérangée 2 fois en écrivant ce message, je sais plus si j'ai dis tout ce que voulais...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je te fais un MP avec quelques contacts.
En tout cas, je tiens à te dire: accroche-toi, c'est tout-à-fait possible. Je suis sortie de la maternité avec une fille qui ne prenait plus du tout le sein et un fils qui prenait des compléments en plus du sein, j'ai inversé la tendance en quelques jours, et je crois que je n'ai pas tardé à ramener mon tire-lait à la pharmacie!
Ai confiance en toi, ai confiance en tes bébés, c'est ça le plus important pour y arriver.