15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 13:45:43
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pourquoi cette incomprehension avec les mamans singletons?!  (Lu 20170 fois)
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Octobre 2012 à 14:16:07 »

Bon je sais pas si je suis une exception mais je ne peux plus pifrer les mamans de singletons!!!
Je crois que definitivement on ne parle pas la meme langue Roulement des yeux On vit sur une autre planete Roulement des yeux

On a pas du tout les memes pb apparement... La 1ere année j'etais tellement fatiguée par la maternité (nuits blanches, dpp, pleurs..retour de couches, ne pas pouvoir materner mais plutot faire face à l'organisation, la logistique, les nacelles poussette doubles ...) que j'etais tres heureuse de laisser mes bebes 1 semaine aupres de mes parents pour pouvoir souffler un peu avec mon mari c'etait vital. Je ne connais pas une seule maman autour de moi qui ne m'a pas regarder bizarrement en me disant: " han serieux?? comment t'as fait ?? moi je sais que c'est pas possible j'ai trop l'impression de l'abandonner, Jamais j'aurais pu les laisser comme toi..moi et ma fille  c'est tellement fusionnel...
ou encore.. "tu vas voir quand ils commencent à marcher c'est tellement chou, c'est la meilleure periode! Profite!
Nous  c'est n'est en aucun cas pour nous c'est la meilleure periode...C'est tres difficile..
du coup bp d'entres elles ne comprennent pas le fait qu'on se plaigne.
Et vous?
Voilà juste un petit cp de g...  pa rapport à certaines situations qui parfois ne sont pas evidentes à vivre et qui ont tendance à nous faire culpabiliser(en tout cas pour ma part Clin d'oeil
Certaines d'entre vous ont des petites anecdotes concernant les mamans singletons avec les mamans twins?
Moi quand je les vois je les sens super ultracalines avec leur bebe (et c'est bien! Sourire et par contre avec mes bébés je sais que je suis moins dans le calinage...disons que je ne peux moins m'attarder sur mes enfants car forcement il y en a tj 1 qui est en demande. Certaines copines me le font un peu comprendre..lorsque par exemple mes bebes à 6 mois prenaient leur bib tout seuls dans leur transat: J'avais droit à:"dis donc c'est à la militaire chez toi! çà rigole pas...
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #1 le: 19 Octobre 2012 à 14:21:24 »

c'est tellement facile de faire des remarques quand on n'est pas dans la situation...

moi non, je n'ai jamais eu je crois de remarque de ce genre, mais bon, j'en ai 3, donc les gens comprennent assez bien la difficulté en général lol
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Octobre 2012 à 14:31:35 »

Meme si ces remarques me hérissent au meme point que toi, j'avoue que depuis que j'ai mon troisieme je comprend leur attitude.
J'ai beau avoir vécu la grossesse géméllaire, la galere des premieres années, etc, ben y'a pas mal de choses que j'ai "oublié" et je n'ai aucune idée de comment j'ai pu gerer avec deux??

Maintenant que j'en ai un "tout seul" (meme s'il y a quand meme ses soeurs), je comprend cette facilité, effectivement je n'ai pas eu enve de le laisser tout petit, j'ai tout geré toute seule, j'ai donné les biberons dans les bras, j'ai porté, caliné, etc....

Sauf qu'un bébé qui pleure, je le met en porte bébé, il prend sa dose de maman et c'est bon.

Deux bébés qui pleurent, on courre de l'un à l'autre pour tenter de les calmer au mieux, quand un est calmé c'est le second qui prend le relais, etc...

Souvent, j'avoue c'est pas sympa, mais quand je vois des parents de singleton completement débordés, je leur fait remarquer "et là, comment tu ferais si t'avais des jumeaux"??
(bien évidament je me suis permis de faire cette remarque à ceux qui me saoulent avec leurs reves de jumeaux et "moi j'aurais pas été débordée tellement je m'ennuie avec un seul.."  Roulement des yeux Roulement des yeux )
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
les_lutines
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2012 à 14:54:07 »

moi aussi j'ai du mal à accepter les remarques d'où qu'elles viennent, mais j'essaie de prendre du recul  Clin d'oeil

tu sais il y a certainement de la jalousie des deux côtés :
- nous en tant que maman de jumeaux on est jalouse des mamans de singleton parce qu'on ne peut pas materner tranquillement comme on le souhaiterait, il y a toujours n°2 qui attend derrière
- et les mamans de singleton doivent certainement nous "envier" d'arriver à gérer 2 bébés alors qu'elles parfois elles  sont débordées avec 1 seul, et personne ne vient leur demander si elles ont besoin d'aide

alors c'est sûr que lancer ce genre de remarques c'est pas sympa, mais ça révèle surement un petit malaise du côté de celle qui te les envoie...
et puis chacun élève ces enfants comme il veut (et comme il peut), il y aura toujours des gens pour critiquer mais il faut te faire une carapace (moi en ce moment c'est ma belle-mère qui m'énerve avec ces remarques, moi je prends sur moi  )

Journalisée

Elisa ,35 ans, maman de 2 poulettes nées le 05-10-11.
http://nosmercredis.canalblog.com
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Octobre 2012 à 15:22:53 »

Je pense qu'on ne vit tout simplement pas la même chose qu'elles ...
ce qu'elles vivent me parait tellement plus simple ...

une amie a eu son fils en même temps que moi , il est vrai que j'hallucine un peu , cet enfant est vraiment le centre du monde, ils s'empêchent de faire pleins de choses ...

si bien , que là au bout de 2 ans , plus de nouvelles depuis 3 mois, je pense qu'ils ont pas digéré notre dernière sortie plage cet été , on a "osé" leur demander de changer de plage pour se rapprocher de la notre  Roulement des yeux
ben vi , à 2 , avec 2 gosses, les bras chargés de sacs/serviettes/jouets de plage, on allait pas courir à travers les plages pour les retrouver ....d'autant plus que les notres marchent énormément, ils n'ont pas tout le temps le cul calé dans la poussette , plus pratique pour nous  ainsi , le leur il est constamment dans les bras , alors forcément c'est moins fatiguant pour lui .

bref voilà des ptits détails tout bêtes où les gens ne se mettent pas à notre place , et ne peuvent pas comprendre qu'une simple virée plage puisse être une véritable expédition pour nous parents de jumeaux et plus !

mais c'est pas grave, tant pis ...
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
vigothecat
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Octobre 2012 à 17:53:46 »

Je suis carrément d'accord avec vous toutes! J'avoue aussi envier le plasir qu'elles ont à caliner. J'ai mis tres longtemps à etre maman donc pendant tres longtemps FIV hospitalisation puis au bout de 5 ans çà à marcher. Du coup pas mal de gens ont du mal à comprendre mes "plaintes"...et mes gros coups de fatigues...c'est un peu choquant pour eux d'avoir pendant si longtemps fait des traitements puis pour ensuite se "plaindre"..
En fait je n'admets et n'ecoutent que les critiques de mamans de jumeaux, de jumeaux et de mamans triplés ou plus! Quand des parents me disent tu sais c'est pareil qu'en avoir 2 d'age different... Huh? Je pense qu'elles se trompent

Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011, marraine des muguettes 2013

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2012 à 19:14:01 »

perso, je suis exaspérée par les mamans qui en ont d'âge rapproché et qui affirment que "c'est pareil que d'avoir des jumeaux". je ne sais pas si c pire ou mieux mais en tout cas, ce n'est pas pareil!!

de mon côté, j'ai mes amies qui ont eu leur petit la même année que moi les miennes et j'ai déjà eu plusieurs fois la réflexion : "tu sais que quand je sens que je perds pied, je pense à vous qui avez du en gérer 2 en même tps et ça me redonne de l'énergie, surtout quand je vois que vous ne vous êtes pas enfermé chez vous..."

comme quoi, on fait des jalouses mais on peut aussi regonfler les jauges d'énergie parfois  Clin d'oeil
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
futago
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Octobre 2012 à 21:06:51 »

Alors moi la réflexion qui m'a le plus choqué c'est juste après l'accouchement:
 " eh ben c'est pas étonnant que tu en as fait des prématurés avec ton petit gabarit ton corps est incapable d'en porter deux " 
Déjà la culpabilité alors là on m'a achevé.......

Dans la rue nous sommes toujours regardé comme des bêtes de cirque, parfois certain ose des réflexions carrément déplacé avec des gros yeux de mépris.
Parce que la différence , et l'inconnu  fait peur.
c'est incroyable j'aurais jamais pensé être vraiment mis à part de la société.
Dans toute ces réflexions j'ai l'impression qu'on me renvoie une sentence à perpétuité.
Et puis la famille, qui ne sait toujours pas les distinguer !!!!!!!

Et puis comme vous le dîtes toute les mamans d'enfant d'âge rapproché , qui se dise encore plus débordé que nous , j'aimerai voir ça...

Ma plus grande frustration c'est de toujours leurs courir après pour réceptionner les chutes, surveillance des deux en même temps empêche les moment plus tendre, il faut tout faire vite et bien, refuser certain câlin parce que on a pas quatre bras!!!!
Les repas catastrophique avec les deux en même temps.

heureusement que le forum existe , on se sent comprit au moins Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Octobre 2012 à 21:18:38 »

Oui, c'est vrai qu'il y a un décalage. On vit des choses différentes, forcément (que ce soit en positif ou en négatif d'ailleurs). Ceci dit, je pense que ça dépends aussi beaucoup de notre tempérament et de beaucoup d'autres facteurs qui entrent en compte.
Personnellement, même si bien sûr il y a des petits choses que je fait autrement parce qu'ils sont 2, je n'ai pas du tout vécu les choses comme toi vigothecat.
Je n'ai jamais eu le sentiment d'être débordée, je n'ai jamais été vraiment épuisée. Je n'ai pas plus laissé les petits que je n'avait laissé les grandes (c'est-à-dire presque jamais, ou pas avant la fin de l'allaitement de toute façon, donc ça joue aussi). La diversification, je les ai laissé faire, c'est bien plus simple, ils sont autonome. Et les câlins, s'ils réclament en même temps, eh bien je les prend tous les 2 sur les genoux, mais y'a aussi souvent des moments avec chacun.
En ce moment les miens se déplacent à 4 pattes, et ne vont pas tarder à marcher, ça cours dans tous les sens, mais j'aime ça. Je m'organise, le salon est fermé et arrangé de façon à ce qu'ils puissent se déplacer librement sans soucis/danger.
Je ne suis pas particulièrement câline ou fusionnelle, mes enfants ne le sont pas non plus, aucun des 4.

Bref, la façon dont tu vis avec tes enfants, je pense qu'il y a aussi des tas de mamans de singletons qui font de cette façon-là, je pense pas que ce soit forcément inhérent au fait que ce soit des jumeaux.
Je veux pas dire que 1 ou 2, ce soit la même chose bien sûr, juste qu'il y a beaucoup d'autres choses qui rentre en compte à mon avis. Sourire

Pour les mamans qui ont des enfants d'âge rapproché, je suis bien d'accord, c'est peut être difficile aussi, mais ce n'est pas la même chose...  Roulement des yeux
De même que jumeaux ou triplés, ça n'a rien à voir, ou même simplement 2 ou 4 enfants ou plus, d'âge différent, ça change la donne aussi.

Et pour les réflexions les plus blessantes/méprisantes, je pense que c'est l'occasion de faire du tri dans vos "amis". Clin d'oeil
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Octobre 2012 à 21:21:17 »

perso, je suis exaspérée par les mamans qui en ont d'âge rapproché et qui affirment que "c'est pareil que d'avoir des jumeaux". je ne sais pas si c pire ou mieux mais en tout cas, ce n'est pas pareil!!

Je ne SUPPORTE plus cette remarque.

Une femme m'a soutenu une fois que "des jumeaux, c'est plus facile que deux d'âge rapproché, d'abord c'est une maman de jumeaux qui me l'a dit"

Et ben c'est faux, je le vois très bien chaque jour

J'ai des amies qui ont eu une deuxième avec le même écart qu'entre mon aîné et mes filles et bien je vois TREEEEES bien la différence.

Comme le dit Aude, si le deuxième pleure, hop dans le porte-bébé et on peut encore gérer le grand... NOus quand on en a deux qui pleurent, ben, le grand...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Octobre 2012 à 21:23:47 »

Une femme m'a soutenu une fois que "des jumeaux, c'est plus facile que deux d'âge rapproché, d'abord c'est une maman de jumeaux qui me l'a dit"

La sal*pe!! Où est-t-elle??  Tire la langue
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Octobre 2012 à 21:31:53 »

Une immense différence entre jumeaux et enfant d'âges rapprochés:
les uns sont subis, et les autres voulus (enfin... on peut l'espérer).
Les uns sont à 50% des prémas avec des soucis qui vont avec, les autres le sont à 5% .

Par contre, les uns ont à peu près les mêmes besoins, pas les autres.

Après, tout est une question de réalité individuelle (santé, sommeil, coliques; relais entre parents... ou pas; etc) , et de ressentis.

Futago, le coup du gabarit, tu l'envoies péter, ok?
Je suis à l'ossature solide, plutôt grande (si si, quand je me tiens bien...). Belle poulinière, n'est ce pas?
N'empêche que même mon singleton, il a fallu le retenir en me mettant les pieds en l'air 23h/24, pour qu'il ne naisse pas avant 37SA (tout pile atteintes).
Alors qu'une maman tout fine, d'1m60 environ, a porté ses triplés vaillamment jusqu'à la césarienne programmée, sans savoir ce qu'est une contraction.

Dame Nature reste souveraine.
Si il y avait un mode d'emploi pour faire des bébés à terme, cela se saurait.
Et je m'y serais conformée ++++ , comme nous toutes!
 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Octobre 2012 à 21:38:20 »

Bon je sais pas si je suis une exception mais je ne peux plus pifrer les mamans de singletons!!!
Je crois que definitivement on ne parle pas la meme langue Roulement des yeux On vit sur une autre planete Roulement des yeux

On a pas du tout les memes pb apparement... La 1ere année j'etais tellement fatiguée par la maternité (nuits blanches, dpp, pleurs..retour de couches, ne pas pouvoir materner mais plutot faire face à l'organisation, la logistique, les nacelles poussette doubles ...) que j'etais tres heureuse de laisser mes bebes 1 semaine aupres de mes parents pour pouvoir souffler un peu avec mon mari c'etait vital. Je ne connais pas une seule maman autour de moi qui ne m'a pas regarder bizarrement en me disant: " han serieux?? comment t'as fait ?? moi je sais que c'est pas possible j'ai trop l'impression de l'abandonner, Jamais j'aurais pu les laisser comme toi..moi et ma fille  c'est tellement fusionnel...
ou encore.. "tu vas voir quand ils commencent à marcher c'est tellement chou, c'est la meilleure periode! Profite!
Nous  c'est n'est en aucun cas pour nous c'est la meilleure periode...C'est tres difficile..
du coup bp d'entres elles ne comprennent pas le fait qu'on se plaigne.
Et vous?
Voilà juste un petit cp de g...  pa rapport à certaines situations qui parfois ne sont pas evidentes à vivre et qui ont tendance à nous faire culpabiliser(en tout cas pour ma part Clin d'oeil
Certaines d'entre vous ont des petites anecdotes concernant les mamans singletons avec les mamans twins?
Moi quand je les vois je les sens super ultracalines avec leur bebe (et c'est bien! Sourire et par contre avec mes bébés je sais que je suis moins dans le calinage...disons que je ne peux moins m'attarder sur mes enfants car forcement il y en a tj 1 qui est en demande. Certaines copines me le font un peu comprendre..lorsque par exemple mes bebes à 6 mois prenaient leur bib tout seuls dans leur transat: J'avais droit à:"dis donc c'est à la militaire chez toi! çà rigole pas...
POur le coup de laisser tes enfants : moi, c'était plutot le contraire ... je n'aurais jamais pu  et on m'a pris pour une folle ...
Et encore l'inverse de toi: je dis toujours que du moment où il marche c'est quand même + cool !

de toutes façons, on ne peut rien comparer car chaque enfant est différent ...
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Octobre 2012 à 21:46:39 »

Ah le fameux: " J'ai des enfants d'age rapprochés, c'est un peu comme toi". Je réponds systématquement: "Ah non, je ne pense pas".

Comme La Louve, je n'ai jamais été tellement débordée, ni vraiment fatiguée. Ou plutôt si, j'ai eu 3 mois difficiles entre 15 et 18 mois. J'ai perdu le sommeil à cause des 3 ou 4 réveils par nuit dues aux dents, rihno etc. J'ai du aller voir un médecin pour me recadrer le sommeil...

Citation
nous en tant que maman de jumeaux on est jalouse des mamans de singleton parce qu'on ne peut pas materner tranquillement comme on le souhaiterait, il y a toujours n°2 qui attend derrière
Je n'ai eu ce sentiment que pendant la grossesse parce que je me demandais comment j'allais faire. Mais depuis qu'elles sont là, je n'ai pas eu de frustartion.
Depuis qu'elles sont nées, je leur dis que Maman n'a pas 4 bras et que je fais ce que je peux. Je ne culpbalilise pas. Je fais ce que je peux en étant seule à 90% du temps.

Quand une collègue/amie Maman de singleton me dit qu'elle est fatiguée/débordée/qu'elle en a marre. Je ne dis rien, j'écoute et quand elle a fini, je dis juste: "Je te comprends, imagine avec 2"... Et là, ça calme directe!!!!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #14 le: 19 Octobre 2012 à 22:16:24 »

hé bien je vais peut être m'attirer les foudres, mais étant maman de 2 singletons et de 2 jujus et en plus tous d'age rapproché et bien je vous dirai que les jujus n'ont pas été plus difficile pour moi que les jujus.

et je plussoie cette maman, car en effet, des jujus ont effectivement besoin des mêmes choses au même moment , mais je trouve bcp plus simple de gérer cette situation que des enfants qui sont encore dépendants de maman et qui n'ont plus les mêmes besoins au même moment.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pages: [1] 2 3 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: