28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:27:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Il ne joue pas...  (Lu 2757 fois)
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« le: 21 Juillet 2012 à 19:00:03 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas une grande utilisatrice du forum mais je me dis que vous aurez peut-être rencontrer le même problème avec de vos loulous.
Maëlle et Yaniss vont avoir 8 ans en novembre.
Ma fille est une  rêveuse et s'occupe très facilement: loisirs créatifs, poupées, play...bil, lég*, lecture, ... Petite, elle ne jouait pas du tout.
Son frère, Yaniss, c'est l'inverse. C'est un enfant cartésien, pas du tout rêveur, plutôt matheux. Petit, il passait des heures à jouer au train en bois, aux voitures, ... Cela fait maintenant quelques mois qu'il ne joue plus! Même si on lui propose de jouer avec lui, c'est difficile car ses envies de jeu sont limitées. Par contre, il ne supporte pas d'être tout seul. Du coup, nous l'avons toujours "dans nos pattes".
Tout au long de l'année, nous appréhendions les WE avec mon mari: qu'allons-nous faire de Yaniss? va-t-il nous laisser nous reposer un peu? Et bien non! Alors j'appréhendais fortement les grandes vacances. Et comme je m'en doutais, il n'a pas changé de comportement. Toujours à se plaindre qu'il s'ennuie mais quand on lui suggère des occupations, il les refuse (lecture, jeu, cuisine, coloriage, jouer dans le jardin, ...). Sauf si on les fait avec lui. Ce qu'il souhaite: jouer aux jeux vidéos ou regarder un DVD. Je veux bien quand il pleut mais en été....
Bref, je m'inquiète un peu de son comportement. A presque 8 ans, les enfants jouent encore où alors s'occupent tous seuls. Pas Yaniss.
Avez-vous rencontrer les mêmes difficultés?
Merci de vos réponses.

Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #1 le: 21 Juillet 2012 à 19:18:47 »

Bonsoir  Sourire

Mes garçons n'ont que 13 mois donc je ne te serais pas d'un grand secours mais je me pose quelques questions.
Comment ça se passe à l'école? Joue t'il avec les autres enfants?

Y a t'il eu un évenement important ces derniers qui pourrait l'avoir marqué (demenagement, décès,...)
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 21 Juillet 2012 à 22:43:58 »

Mes grands non plus ne jouent plus comme avant. Maintenant tout ce qui les intéresse ce sont les jeux sur écran . Dés qu'on coupe (en espérant qu'ils fassent autres choses) ils se chamaillent, s'embêtent les uns les autres bref c'est cris , coups et chahut comme s'ils voulaient nous faire regretter de leur avoir enlever les écrans.

je pense que c'est donc un peu normal qu'arrivé à un âge, un enfant se lasse des jeux de construction, d'imagination; surtout les garçons (ma fille parfois fait encore des activités manuelles)

Je me souviens de moi vers 8/10 ans soufflant auprés de mes parents tellement je m'ennuyais (ma mère me houspillait car elle n'en pouvait plus de m'entendre me plaindre de m'ennuyer) je rêvais de jeux auxquels j'aurais pu jouer seule (et oui à l'époque pas de DS, ordi ) et j'avais fait le tour de mes légos, les poupées etc

Sa soeur ne veut pas jouer avec lui ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 27 Juillet 2012 à 17:45:57 »

J'ai eu ce souci déjà à plusieurs reprises, et les miennes n'ont que 4,5 ans. Elles ne jouent plus à rien quand elles trop de tv. Solution: je coupe la tv totalement pendant plusieurs jours, minimum 1 semaine. Donc là oui, elles vont se disputer, râler etc, mais au bout de 2-3 jours les mauvaises habitudes disparaissent. À 8 ans, il n'y a pas de raison que vous soyez sans arrêt en train de lui proposer des activités.
J'ai grandi sans télé et ma mère n'avait qu'une réponse quand on lui disait qu'on s'ennuyait: "prends un livre". Son crédo: pour qu'un enfant lise, il faut qu'il s'ennuie. S'il est toujours occupé à autre chose il aura du mal à aller vers les livres. C'est pas toujours vrai, mais cela dit, nous sommes toutes les trois d'avides lectrices.
Donc une idée: tu lui en parles, et tu lui expliques qu'il faut qu'il se déshabitue de l'écran. Donc vous pouvez essayer de trouver ensemble des activités qui l'intéresseront, auxquelles il jouera tout seul/avec sa soeur, et d'autres éventuellement à faire avec vous (jeu de société, faire un gâteau, etc.) T'as moyen de l'emmener faire un tour en bibliothèque/médiathèque? Ici ils organisent un petit défi pour jeunes lecteurs: lire 6 livres entre le 14 juillet et le 16 septembre. À chaque livre lu, tu vas voir le/la bibliothécaire pour lui raconter le livre et récupérer ta gommette. Au bout de 6 gommettes, l'enfant a une médaille Souriant
Journalisée
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #4 le: 28 Juillet 2012 à 11:17:31 »

Bonjour,

En fait, je me suis surement mal exprimée. Mon loulou ne reste pas collé à l'écran TV toute la journée. Bien au contraire, il n'est pas non plus un passionné de télé et tant mieux. Mais il n'est pas du tout un fana de lecture. J'ai essayé plusieurs types de livres mais il n'est pas attiré par la lecture. Pourtant, ça n'est pas faut de leur lire des histoires tous les soirs! Il est par contre très intéressé par les documentaires, c'est déjà pas mal et instructif! En fait, il n'est pas dans l'imaginaire du tout. Du coup, les livres ne le "transportent" pas... Je laisse l'été passé. Si son comportement reste le même à la rentrée, j'en chercherai la cause.
Merci pour vos réponses.
Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 28 Juillet 2012 à 19:41:44 »

Tu dis que ce qu'il souhaite quand il s'ennuie c'est jouer aux jeux vidéo ou regarder un DVD. Tu le laisses faire quand il le demande?
J'ai bien cru comprendre qu'il n'était pas collé à l'écran, seulement peut-être que s'il sait qu'il a cette option-là il fera moins l'effort d'aller vers autre chose. Côté ordinateur, ça se passe comment?
Sinon vous pouvez lui proposer un grand puzzle, et ce fameux tour à la bibliothèque, c'est pas forcément pour les romans, mais il peut y trouver aussi des magazines sur les animaux, des livres "documentaires" puisque c'est ce qu'il aime etc.
Y aussi l'option maquette à construire. Et le sport? il en fait?
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #6 le: 30 Juillet 2012 à 19:22:07 »

J'ai un peu le même à la maison... sauf que le mien n'a jamais su jouer !
Ah, petite précision, mes jujus aussi ont 7 ans (2 garçons).
Il est toujours partant pour faire des jeux de société mais bon, j'aimerais beaucoup qu'il arrive à s'occuper tout seul moi aussi !
Le mien non plus n'est pas dans l'imaginaire.
Oui, c'est casse-pied !
Il faudrait qu'ON l'occupe en permanence mais en étant avec lui, en faisant avec lui. Perso, je sature !
Nous aussi il nous bassine souvent en disant qu'il s'ennuie, qu'on ne s'occupe pas de lui... ah, j'allais oublier, son petit nom, à la maison, c'est CALIMERO !!!
A confirmer mais il pourrait entrer dans le "cadre" des enfants précoces ayant du mal à faire avec la frustration...
Ton fils a peut- être du mal à trouver une activité qui le satisfasse intellectuellement. Il existe tout un tas de petit jeu que l'on peut faire seul: ce sont des défis de niveaux différents à réussir. Il y a un certain nombre sur le site pédago ou sur celui de ludocortex.
Pour Nico, j'ai acheté: embouteillage (aussi appelé rush hour), cobra, antivirus et il avait eu katamino à Noël. Il n'y pense pas spontanément mais quand il se lance, ça l'occupe un bon moment. Si ton fils  a un esprit matheux, il peut se prendre à ce genre de jeux.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 31 Juillet 2012 à 11:30:15 par Azerty » Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #7 le: 30 Juillet 2012 à 22:21:16 »

Merci pour les infos concernant les sites jeux Flo31. Je regarderai cela à la fin des vacances. Je me reconnais dans ton message. J'ai moi aussi un petit Caliméro en y réfléchissant bien! A une époque, il jouait beaucoup à ces jeux individuels type Carambolage. Il en a un avec des voitures de police mais ne joue plus avec. Je dois avouer que je suis dans une démarche de réflexion depuis quelques mois concernant mon loulou: il a commencé à se plaindre de s'ennuyer à l'école, à la natation et à la musique! J'ai vu le pédiatre en juin en sa présence. Il m'a suggéré de le faire tester, ce que je ferai à la rentrée (WISC IV à faire réaliser). Mais je ne veux pas pour l'instant penser à tout ça...
En tout cas, tous vos témoignages et conseils m'apportent beaucoup. Je vais tenter de mettre en place des stratégies dès que je serai en vacances avec mes loulous (ils sont en ce moment avec papy et mamie :-)).
Je ne pense pas que j'aurai le temps de revenir papoter avant de partir en vacances. Je vous résumerai les 15 jours de vacances en famille et le comportement de mon loulou ;-)
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 31 Juillet 2012 à 10:14:13 »

Pour les sites, j'ai fait une erreur de frappe pour le 1er ...  Roulement des yeux C'est pedago !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 31 Juillet 2012 à 11:30:29 »

Pour les sites, j'ai fait une erreur de frappe pour le 1er ...  Roulement des yeux C'est pedago !!!
c'est corrigé
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10 le: 02 Août 2012 à 10:52:10 »

ah... le "je m'ennuie" suivi de tout un tas de refus à chaque proposition d'occupation, je connais aussi Roulement des yeux Roulement des yeux ma "grande" a 7 ans 1/2
certains jours, on arrive à l'intéresser à qqch, d'autres non...

le "je m'ennuie" en parlant de l'école ou de la piscine: on a déjà entendu aussi je trouve d'ailleurs sidérant qu'elle puisse s'ennuyer en étant en train de nager (c'est du moins comme ça qu'elle l'a verbalisé... Roulement des yeux )
pour l'ennui à l'école, l'instit nous a dit que ça devrait s'arranger à la rentrée: en CE2 la "nouvelle" présentation des cours (matières plus différenciées qu'en CP et CE1) devrait suffire à la "réintéresser"... donc, affaire à suivre Roulement des yeux

bonnes vacances
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 02 Août 2012 à 14:32:45 »

Ici aussi ils s'ennuient à tour de rôle  Tire la langue  l'ennui c'est la créativité de l'enfant. Lui trouver des occupations toute la journée, c'est le brimer dans sa construction du "moi". Un enfant doit s'ennuyer.

Quand j'entends ce refrain, je prends le gars concerné avec moi et "ben viens on va faire un truc ensemble". Le truc appartient à ma charge de travail: préparer le repas, s'occuper du linge, nettoyer qq chose, etc... Je ne joue que très exceptionnellement avec eux, d'abord parce que ça me saoule et ensuite, en étant 2 ou 3 ils sont assez nombreux pour jouer entre eux 
Au final, le gars s'éclate d'être avec maman, d'avoir une occupation mais comme par miracle il disparait au bout de 5 ou 10 mn pour vaquer à ses occupations  Sourire 

Azerty, mon grand de 13 ans 1/2 joue encore aux jeux de construction. Il refait les guerres, les grands conflits. Il est souvent impossible d'entrer dans sa chambre sans écraser une armée entière  Clin d'oeil
Les twins de 9 ans 1/2 jouent aussi encore pas mal au Lég*, Playm* et autres. C'est par période.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: