20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 10:35:40
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: crèche  (Lu 2571 fois)
stémic
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« le: 17 Octobre 2012 à 09:09:08 »

Bonjour Sourire, je suis maman de deux petites filles, elles vont avoir 6 mois le 01 Novembre.

Mes filles vont bientôt aller à la crèche, c'est pour le 8 Novembre, en ce moment je suis en train de faire l'adaptation.
J'aimerai prendre un congé parentale mais pas possible.

Je ne sais pas, si il y a des mamans comme moi, j'ai mal au coeur quand je pense que je ne vais plus les avoir avec moi de 7h30 à 17h30 Triste ,j'ai le sentiment qu'on me les enlevé.
 J'ai tellement peur qu'elles disent maman à  autre  personne et qu'elles marchent pour la première fois à la crèche.

J'aimerai savoir vos réactions!
Comment étiez vous?
Combien temps me faut_il pour aller mieux?
Merci.
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 17 Octobre 2012 à 11:00:28 »

déjà, je peux te rassurer sur 1 point, j'ai 4 loulous, mon grand a été "laissé" à 2mois, mes jujus à 3mois et ma dernière à 2.5mois, et ils n'ont jamais dit maman à quelqu'un d'autre que moi Clin d'oeil
ils savent très bien qui est qui Sourire
d'autre part, bien souvent ce sont les parents qui culpabilisent de "laisser" leur(s) enfant(s) , mais dans la plupart des cas ca n'affecte aucunement les enfants de laisser maman  ils sont même bien content d'aller à la crèche ou chez la nounou pour retrouver les copains  Souriant et durant les vacances ou le week end ils réclament les nounous ou la crèche  Tire la langue ( pas à 6mois c'est sur mais tu verras plus tard Sourire )
le tout c'est comme pour tout, il faut leur expliquer, pourquoi on les laisse, où on va pendant d'eux sont à la crèche ou chez nounou, leur dire quand on revient les chercher ... il leur faut connaître le programme ...
et tu verras tout ira bien pour tout le monde Sourire

le "plus difficile" quand on reprend le boulot c'est le premier matin, après une fois qu'on les a laissé et qu'on arrive au boulot on est occupée au travail alors on ne pense pas aux loulous ... et dès le 2eme matin la routine s'est installée ...

tu verras ... tu t'inquiètes bien inutilement ... tout se passera bien pour tout le monde  Souriant
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Gnom-Nomette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #2 le: 17 Octobre 2012 à 11:15:05 »

Je suis un peu comme toi si ça peut te rassurer. Mes poupettes ont eu six mois samedi dernier et l'adaptation à la çreche commencera le 29 et dure deux semaines. Je reprends le 12 novembre à 80%.
Et je sens que ca va être difficile et ça m'angoisse pas mal. Et pourtant je suis une pure convaincue des bienfaits des crèches. Et en plus, c'est mon domaines puisque je travaille en pédopsychiatrie... Mais j'ai beau être convaincue, le pb n'est pas la. Pleurs
Et en plus, je n'ai pas peur qu'ils appellent quelqu'un d'autre que moi maman ni quoique ce soit. C'est juste de les laisser...
Journalisée

Un grand amour, deux petits amours...
Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #3 le: 17 Octobre 2012 à 13:26:26 »

L'adaptation, c'est aussi pour nous, les mamans. Clin d'oeil
Normalement, l'entrée en crêche se fait progressivement et  même si les premiers jours sont difficiles, on s'y fait très bien avec le temps.
L'essentiel à mon avis, c'est d'avoir confiance.
Un bon feeling avec l'éducatrice ou l'assistante mat. de référence est vraiment indispensable.

Nous avons laissé une fois notre fils bébé à une remplacante de sa nounou (qui était en vacances) et je n'avais pas un bon feeling... et bien, malgré l'adaptation, je ne m'y suis jamais faite et j'ai pleuré trois jours pour finalement trouver une solution en catastrophe et le retirer définitivement.
Donc, si on a un bon contact avec les équipes, si on "le sent" bien, à mon avis, c'est la base de tout.

Comme dit Petit Pimousse, les enfants sont en général ravis de changer de cadre, de jeux, et de trouver plein de petits copains ! C'est une source d'épanouissement pour eux !

Quand on a déménagé, notre fils avait 2 ans et demi. Il était resté deux ans avec sa nounou et on avait même calculé qu'il la voyait plus que nous, ses parents. Ca nous faisait un peu culpabiliser...
Donc, j'appréhendais beaucoup notre déménagement et la séparation avec celle qu'il appelait "Tata"...
Et en fait, il n'en a jamais reparlé, on était super étonnés, et quand au bout de quelques semaines on lui a demandé s'il s'en souvenait, il nous a dit que non !... On lui a même montré une photo et il n'a pas su nous dire qui c'était... Comme quoi, parfois, le lien n'est pas si fort et durable qu'on le croit !


Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
stémic
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #4 le: 17 Octobre 2012 à 13:28:07 »

Merci pour les réponses, Sourire
 je pense que le 1er mois va être dur.

Dés que mes filles vont dans les bras d'un inconnu, elles pleurent.
 C'est pas facile de les voir avec des grosses larmes.

Je me doute, elles vont prendre l'habitude, elles vont être bien à la crèche et elles y vont que 4 jours la semaine.

Mais bon, pour moi c'est dur, de les avoir 7jrs/7jrs, 24h/24h et ensuite pouff!!! que le matin et que le soir, pas facile.

Il faut bien reprendre le travail un jour!

Tout le monde passent par là Souriant!

Journalisée
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #5 le: 18 Octobre 2012 à 15:19:24 »

Bonjour !

Moi c'était l'inverse, quel soulagement de respirer un peu, de ne plus entendre pleurer toute la journée, de parler à des adultes... ça m'a fait du bien de les laisser à la crèche et de reprendre le boulot donc je n'étais pas du tout angoissée.
Et quel bonheur de les voir s'exciter quand tu arrives le soir 

Pour les "1ères choses" qu'ils font là-bas, à notre crèche ils ont la délicatesse de ne pas le dire aux parents, comme ça on a quand même la joie de la découverte et l'impression d'être les premiers à voir ça !!!

C'est maintenant qu'elles sont un peu plus grandes (18 mois) et que ça devient un peu plus facile (enfin, c'est une autre forme de difficulté  Tire la langue) que j'ai vraiment l'impression de ne pas les voir assez, alors que je suis pourtant passée à 80% cet été...

courage en tout cas  Bisou
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Gnom-Nomette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #6 le: 18 Octobre 2012 à 15:32:42 »

C'est toute mon ambivalence ! J'en ai marre d'être a la maison, de ne pas voir grand monde et de n'a pas pouvoir faire grand chose. Je suis ravie qu'elles aillent a la crèche. Mais. Mais ça ne m'empêche pas d'angoisser  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Un grand amour, deux petits amours...
Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #7 le: 18 Octobre 2012 à 18:29:56 »

moi, j'ai hâte de les laisser!!!!!!!!!!!!!!!!
 
pfiou.. suis déjà une mère indigne...

je les aime a mourir... mais les chouinages toute la journée 
en faite je pense que l’idéal c'est le mi temps....
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #8 le: 18 Octobre 2012 à 18:30:55 »

Je confirme  je suis en congé parental à mi temps depuis 2 ans déjà  Souriant Cool
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
stémic
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #9 le: 19 Octobre 2012 à 08:53:44 »

Bonjour! Souriant
oui c'est vrai, la confiance s'est important. Sourire

Pour l'instant, je n'ai pas trop confiance,  elles sont assez froide avec moi.
Je n'ai pas un bon feeling avec l'assistante mat. de référence, peut être avec le temps, au moins je l'espère !! Sourire

En ce moment, je vais à la crèche 4 fois la semaine jusqu'au 6 novembre, et il y a des choses qui me dérange.

Le 25 octobre, on a rendez vous avec mon mari sans les filles, je vais en parler car j'y pense énormément, même cette nuit, j'ai très mal dormi à cause de ça.
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #10 le: 19 Octobre 2012 à 09:13:53 »

En ce moment, c'est encore l'adaptation, si j'ai bien compris... Tu restes avec elles ou tu les as déjà laissées un peu seules ? Comment réagissent-elles ?

Qu'est-ce qui te dérange par exemple ?
As-tu déjà essayé d'en parler quand tu y es ?
Normalement, l'adaptation, c'est aussi fait pour la maman, pour poser des questions, parler des habitudes de ses enfants, etc.
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #11 le: 19 Octobre 2012 à 09:19:15 »

En ce moment, c'est encore l'adaptation, si j'ai bien compris... Tu restes avec elles ou tu les as déjà laissées un peu seules ? Comment réagissent-elles ?

Qu'est-ce qui te dérange par exemple ?
As-tu déjà essayé d'en parler quand tu y es ?
Normalement, l'adaptation, c'est aussi fait pour la maman, pour poser des questions, parler des habitudes de ses enfants, etc.

+1

si déjà des choses te dérangent, forcément tu ne peux pas laisser tes filles sereinement, donc automatiquement ca risque de mal se passer.
si le filling n'est pas là de suite, par expérience , je ne vais pas te rassurer mais c'est réel, il ne vient pas après; alors peut être revoir tes projets ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #12 le: 19 Octobre 2012 à 11:35:48 »

C'est le genre de fil où je deviens schizo...
Je ne sais pas si je dois répondre en tant que maman ou en tant que pro... hihihi!

Pour ma grande, quand elle est allé chez la nounou, ça m'a brisé le coeur. D'autant qu'elle avait 8 mois, l'angoisse de l'inconnu, elle pleurait TOUTE la journée... La nounou pourtant très expérimentée était très fatiguée (oups!)
Petit à petit, je m'y suis fait, et j'ai savouré les instants de liberté que cela me permettait d'avoir... Au lieu d'aller la chercher juste aorès le boulot, j'en profitais pour faire quelques boutiques... hihihi!

En tant que pro, en effet, je n'ai jamais entendu aucun enfant dire maman à une pro!!! Et même, j'ai observé que les sourires que nous font les bébés ne sont pas les mêmes que ceux qu'ils réservent à leurs parents!!!
Franchement, aucune inquiétude à ta faire de ce côté là. La crèche, c'est une institution... les enfants le sentent bien... On est pas là pour remplacer les parents.

En te lisant MrB, je me dis que le jour où je les mettrai à la crèche, je n'aurais plus leurs chouinages, mais ceux des autres... Me suis fait eu, non? hihihi!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
stémic
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #13 le: 19 Octobre 2012 à 18:12:40 »

En ce moment, c'est encore l'adaptation, si j'ai bien compris... Tu restes avec elles ou tu les as déjà laissées un peu seules ? Comment réagissent-elles ?

Qu'est-ce qui te dérange par exemple ?
As-tu déjà essayé d'en parler quand tu y es ?
Normalement, l'adaptation, c'est aussi fait pour la maman, pour poser des questions, parler des habitudes de ses enfants, etc.


Aujourd'hui, la première de mes filles était dans les bras de l'assistante mat. pour lui donner le biberon, ma puce n'était pas bien.
Un moment, on était en groupe, dés que je la regardais, elle jouait avec ma deuxième.
est ce qu'elle a  fait ça car j'étais là ou c'est moi qui me fais des idées? Huh?
 Je ne sais quoi penser, les questions se bousculent dans ma tête.

 A partir de lundi, je les dépose et je reviens pour les biberons.
Je pense qu'elle va me dire que tout va bien. Elle ne me dira pas la vérité.

Voilà, je suis très bonne en observation, et la question a été poser à la directrice. Elles attendent que les enfants marchent correctement pour apprendre la propreté.
 Un exemple : A la crèche, un enfant de 3ans n'a pas été en maternelle car il n'était pas propre.
  Sourire
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #14 le: 19 Octobre 2012 à 19:02:54 »

Aujourd'hui, la première de mes filles était dans les bras de l'assistante mat. pour lui donner le biberon, ma puce n'était pas bien.
Un moment, on était en groupe, dés que je la regardais, elle jouait avec ma deuxième.
est ce qu'elle a  fait ça car j'étais là ou c'est moi qui me fais des idées? Huh?
 Je ne sais quoi penser, les questions se bousculent dans ma tête.
C'est sûr que les enfants sont différents en présence des parents. En général, ca se passe beaucoup mieux sans les parents !  Clin d'oeil

 A partir de lundi, je les dépose et je reviens pour les biberons.
Je pense qu'elle va me dire que tout va bien. Elle ne me dira pas la vérité.
Pourquoi  Huh? [/b]

Voilà, je suis très bonne en observation, et la question a été poser à la directrice.
Désolée... je comprends pas.  Quelle question ?

Elles attendent que les enfants marchent correctement pour apprendre la propreté.
 Bah... c'est normal, ca, non ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: