28-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

28 Juin 2024 à 03:54:29
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Déclenchement à 38 semaines...Que dois-je en penser ?  (Lu 5643 fois)
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56



« le: 10 Octobre 2012 à 21:29:02 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis à 38 semaines de grossesse gémellaire monochoriale biamniotique. J'ai eu une grossesse sans problème et mes bébés se portent vraiment comme un charme. Ils font selon la dernière écho 2,5 kgs et 2,8 kgs, tous les deux tête en bas. Donc, pour le moment tout se présente bien. Les monitos sont parfaits aussi et je n'ai jamais de problème de santé...
Alors maintenant, vous vous doutez de quoi je vais parler, on me parle de déclenchement car je suis à terme pour des jumeaux. Moi, je préciserais, en disant que je suis "soit disant" à terme, car je peux comprendre qu'après un délai,  le placenta vieillisse et que les liquides diminuent (même si ma dernière écho d'il y a 2 jours montrent un liquide clair et largement suffisant)...alors pourquoi et au nom de quoi on voudrait les faire sortir avant ? A l’hôpital de Rambouillet, on me parle de statistiques...de mortalité au delà d'un certain nombre de semaines etc...Mais je veux suivre mon instinct. Mes jumeaux sont de bonne vitalité. Ils me répondent même. Je peux encore supporter 1 semaine et même plus si eux se portent bien.
Je voudrais avoir des témoignages de mamans ou bien de médecins à ce sujet. Dois-je absolument écouter les médecins ou puis-je encore attendre quelques jours, voire plus ?
Merci d'avance,
Jill.
Journalisée
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #1 le: 10 Octobre 2012 à 21:41:37 »

Jill

Félicitations pour cette belle grossesse que tu as menée à termes  Souriant voilà ta réponse est là  Clin d'oeil

Il y a plusieurs paramètres que tu as citée et qui justifie le déclenchement ... Il y a bien d autres raisons qui font qu il vaut mieux accoucher maintenant que vous êtes en pleine forme tous les 3 qu attendre et se retrouver dans l'urgence ... Les risques malgré ton état de santé et le moral sont grands de poursuivre ta grossesse au delà de 39 semaines ... Je ne rentrerai pas dans le détails mais autant pour toi que pour les petits la sagesse serait d accepter la décision des médecins ...

Ne t inquiétés pas j ai eu les mêmes questions que toi et quand je vois le parcours de certaines depuis 2 ans que je suis sur le forum je te dis que tu peux faire confiance aux médecins quand ils te disent que ton terme est arrivé  Clin d'oeil

Je te souhaite une belle naissance et beaucoup de bonheur  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56



« Répondre #2 le: 10 Octobre 2012 à 22:45:33 »

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je suis en fait à 38 semaines + 1 jour. Je vais donc aller à mon prochain monito et voir avec les médecins. S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse...
Merci encore et félicitations à toi pour tes jumeaux!!!
Jill.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 10 Octobre 2012 à 22:51:47 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Jill Souriant

Au regard du rapport bénéfice/risque, pour une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique, il est raisonnable d’envisager l’accouchement à partir de 36 SA sans dépasser 38 SA + 6 jours avec une surveillance rapprochée (accord professionnel).
Ce sont les termes des recommandations de pratique clinique de 2009

A toi de voir ce que tu mets derrière le mot raisonnable.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.691


« Répondre #4 le: 10 Octobre 2012 à 23:17:48 »

Beaucoup de Maman ne vont pas jusqu'a ce magnifique terme que tu as atteint.. c'est super... tes loulous vont etre en pleine forme.. et j'ecouterais egalement les docs... tout peut aller tres vite! A toi de voir !
Je te souhaite une merveilleuse rencontre  Clin d'oeil
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #5 le: 10 Octobre 2012 à 23:39:57 »

Bonjour,

Mon cas resssemble beaucoup au tien : grossesse mono-bi et déclenchement à 38SA +3
Je me suis posée la même question que toi, j'avais un problème avec l'idée de "faire sortir" des bébés que je pensais ne pas être prêts à sortir.
Je leur parlais, je leur expliquais qu'elles pouvaient venir, qu'on les attendait. Mais comme rien ne se passait, je me disais : c'est pas encore le moment pour elles.
Ma sage femme m'a expliquée que la "maturité" arrivait + tôt pour unr grossesse gémellaire et que j'étais à terme.
Finalement j'ai été déclenchée et ça a été un super accouchement, et un grand bonheur de rencontrer mes filles.
Maintenant elles ont 2 mois et demi et j'ai repensé à ça : "pourquoi il a fallu me déclencher ? pourquoi j'ai pas réussi à me "mettre en route" toute seule ? Peut-être qu'inconsciemment je trouvais plus rassurant pour mon grand de m'accompagner à mon entrée à la mat, j'ai pu lui dire "c'est ici que je dors ce soir, et demain tu reviendras me voir et tes petites soeurs seront là !"
Je ne regrette pas d'avoir été déclenchée
Félicitations pour cette belle grossesse, je te souhaite une belle rencontre !
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #6 le: 11 Octobre 2012 à 09:34:32 »

Je vais aller à contre-courant des expériences positives, parce que si c'était à refaire, je refuserais le déclenchement.
Ma grossesse était une bi-bi, le col était impeccable et je n'avais pas eu de contractions avant qu'on ne m'injecte le produit à 7h: j'ai souffert pendant une journée entière (ils s'y sont repris à deux fois pour la péri, à trois fois pour percer la poche des eaux de mon aînée et ça a ripé dans mon ventre, enjoy!) et... pour rien, mes bébés étaient trop hautes et pas prêtes à sortir.
Je suis arrivée à dilatation maximale dans l'après-midi et j'ai poussé comme une damnée jusqu'à 20h, heure à laquelle je les ai menacés de rentrer chez moi (j'étais en pleine hypoglycémie depuis le matin, ben oui, il faut un estomac vide en cas d'opération), j'ai décroché les capteurs et ils ont vu que oui, j'étais prête à me barrer de là, ce n'est que là qu'ils ont enfin pris en compte ma souffrance et mon ras-le-bol et m'ont délivrée avec une césarienne d'urgence. Le résultat, c'est que j'ai cumulé la souffrance des deux modes d'accouchement: les muscles coupés alors qu'ils avaient fourni l'effort, je me suis retrouvée bloquée courbée comme une petite vieille pendant presque trois mois, c'est ma kiné, à la première visite de rééducation périnéale qui m'a délivrée. Elle était outrée qu'on m'ait laissée sortir de l'hôpital dans cet état-là et qu'on n'ait rien fait pour atténuer la douleur.
J'ai également foiré mon allaitement, parce qu'allaiter courbée, avec une cicatrice sur le bas-ventre, ça devient du sport... Donc oui, je leur en veux encore! Quand je pense que j'ai été assez bête pour me culpabiliser quand ce sont eux qui avaient besoin de suivre leur planning (ben oui, en plus, on était dix-huit, il y avait un groupe d'internes comme au théâtre et pas un pour dire: mais elle souffre, là, c'est normal?)...
Surtout que ce ne sont pas eux qui se sont coltiné trois ans de nuits pourries de cauchemars de mon aînée qui maintenant a peur du noir et des petits espaces confinés (en même temps, pas loin de 10h sans liquide amnio et dans les contractions, il y a  de quoi chambouler n'importe qui, elle a mis quelques jours à réguler sa température et j'étais la seule à m'en inquiéter).
Le seul point positif à tout ça, c'est que le déclenchement, pour moi, c'est terminé, puisque j'ai eu une césarienne...
Donc voilà mon ressenti. C'est drôle, je pensais que je finirais par digérer tout ça et là, j'en ai les larmes aux yeux en écrivant...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Jill
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56



« Répondre #7 le: 11 Octobre 2012 à 23:28:13 »

Merci à toutes de vos messages...
En fait, je voulais préciser qu'ayant passé 10 ans au Québec, je suis au courant des mouvances Canadiennes et Américaines et je crois que là-bas, ils laissent aller plus loin dans la grossesse, tant que tout va bien...
Maintenant, il est clair que je ne veux pas non plus prendre trop de risques bêtes pour mes deux loulous...mais est-ce que le syndrôme transfuseur transfusé qu'ils craignent tant peut arriver en quelques heures seulement ? Cela m'étonne assez.
Bon, mis à part cela, il y a aussi l'effet d'aller se faire déclencher et qui perd complètement de sa magie, moi qui ait attendu l'âge de 37 ans pour avoir des enfants...
Je suis sensée retournée à l'hôpital demain matin mais ils me prennent vraiment la tête avec des statistiques...et vu que je ne veux plus me faire toucher le col car ils m'ont avoué qu'ils en profiteront pour décoller les membranes, j'irai lundi comme c'était prévu dans mon agenda. Je viens de faire un monito hier et tout va encore bien...
Je ne pense pas prendre de gros risque à attendre lundi. J'aviserai lundi donc, avec leur pouvoir de persuasion...Mais bon, aller me faire déclencher pour souffrir plus avec l'Ocytocine...moi qui voulait essayer d'accoucher sans péridurale, même si cela parait fou peut-être avec une grossesse gémellaire...
J'ai peur de gâcher mon accouchement...
J'ai aussi peur qu'ils s'impatientent et qu'au bout d'un certain temps, ils m'envoient en césarienne alors que mes bébés vont bien. Est-ce qu'un acte chirurgical est payé en supplément pour un obstétricien ? Car j'ai une amie Québécoise qui est persuadée qu'elle aurait pu accoucher normalement de son fils mais que là-bas, un acte est notifié et payé en supplément. Est-ce la même chose en France ? Je sais je dévie de la question...
Enfin, je me prends un peu la tête mais attendre aussi longtemps dans sa vie pour avoir des enfants, on a envie que ça se passe bien...Même si ce qui compte est la santé de nos enfants bien sûr!
Journalisée
Heveyhammond
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.519


« Répondre #8 le: 12 Octobre 2012 à 02:42:20 »

heu, en France que tu ai une césarienne ou que tu accouche par voie basse t'es prise en charge  100%: tu ne paie rien.

Bon, je vais te raconter mon déclenchement pour ma fille ainée, donc pas de jumeaux. J'avais dépassé le terme de 4 jours. faux travail tout le dernier mois. Mais à chaque fois je me précipais à l'hopital.. et rien de rien.....
  Les medecins avaient prévu de me déclencher le dimanche. je devais accoucher à Port Royal, super maternité parisienne, mais un peu usine, et très  très médicalisée, car habituée aux cas à grand risque.
le vendredi , le matin: examen normal. le liquide est toujours clair; ma fille est en bas. mais rien: pas de contractions. elles commencent l'après midi. a dix huit heures j'y retourne. les contractions s'arrêtent dès qu'ils prennent la décision de me garder.

Le lendemain matin, ils m'expliquent qu'ils ont de la place, et pas trop de stress donc ils veulent bien provoquer l'accouchement. j'ai dit oui.
je suis descendue en salle d'accouchement vers 10 heures.  J'ai eu la perf pour déclencher les contraction et assez vite après la péridurale. J'étais bien, avec le papa.  On était tous les deux dans la salle. les sages femmes passaient de temps en temps.  je sentais vaguement les contractions, mais ce n'était pas douloureux. je les sentais. c'est tout.

Et puis le moment est venu. elles ont percé la poche des eaux, et j'ai commencé à pousser. Tout était parfait. Et puis j'ai ressenti une douleur affreuse dans le bas du dos. fallait rappuyer sur la pompe de la péridurale... ce que j'ai fait. Et soudain c'est devenu plus compliqué: mon bébé était coincé. sans qu'elles sachent pourquoi. Donc d'une sage femme je suis passée à 3, puis l'interne. Là, ils ont assuré. ils ont commencé à installer les forceps... et ma fille est venue au monde à 15h.. en pleine forme.  J'étais contente d'avoir la péri parce que j'ai frolé la césarienne en urgence... Et que tout était déjà prêt pour ça. il suffisait juste de renforcer la péridurale....

C'est moi qui ai eu un souci après. rien avoir avec le déclenchement. J'ai fait une hémorragie, parce que je n'ai pas coagulé assez vite.  Ils avaient testé juste avant l'accouchement: je coagulais très bien. On s'est aperçu à cette occasion qu'on avait des soucis là dessus dans ma famille.
J'ai eu ma fille au sein une heure et demi après. la première nuit j'avais une jambe un rien caramélisée (en fait encore sous péri, donc qui ne bougeait pas), mais les infirmières ont été là pour que j'allaite. J'ai eu 18 points de suture avec l'épisio. Mais le corps médical a  assuré quand j'avais mal. J'ai fait le premier bain quand j'ai été en état: le troisième jour.

je me dis que j'ai eu de la chance parce que comme ils n'étaient pas très débordés, ils ont anticipé les problèmes. ils ont été là, et ils ont assuré. je ne sais pas si je serais là pour voir ma fille sinon. J'ai eu la chance.

Tout était bon: le liquide, le bébé..Mais finalement je ne regrette pas ce déclenchement. ca ne m'a pas empêché de vivre mon accouchement: je sentais le bébé sans avoir mal. J'ai pu allaiter.

Là, je suis en province.Et pour les jumeaux on m' assuré que si j'arrivais à 38 semaines, avec le premier tête en bas, c'était par voie basse. Aucune raison si le coeur des bébés ne montre aucun ralentissement de faire une césarienne...

Après c'est une discussion entre le corps médical et toi, et je comprend aussi très bien ton point de vue. Ils essaient d'avoir la situation qui présente pour eux le moins de risque. et avec un déclenchement ils choisissent  parfois aussi le meilleur moment: celui où il y aura un maximum de personnel disponible. C'est vrai éthiquement cela peut être choquant...En même temps c'est rassurant.

Voilà, c'était mon témoignage.

Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #9 le: 12 Octobre 2012 à 07:10:29 »


J'ai aussi peur qu'ils s'impatientent et qu'au bout d'un certain temps, ils m'envoient en césarienne alors que mes bébés vont bien. Est-ce qu'un acte chirurgical est payé en supplément pour un obstétricien ? Car j'ai une amie Québécoise qui est persuadée qu'elle aurait pu accoucher normalement de son fils mais que là-bas, un acte est notifié et payé en supplément. Est-ce la même chose en France ? Je sais je dévie de la question...

En France, malheureusement, certains médecins pratiquent à outrance césarienne et/ou épisiotomie parce que c'est considéré comme un acte chirurgical et qu'il toucheront plus. Ce qui m'a fait bondir à 20h02 (je me souviens encore de l'heure, tant ça m'avait choqué), c'est que l'obstétricien (changement d'équipe à 20h) me dit: "bon, ben, on va pas y passer la nuit, hein, préparez tout pour une épisiotomie!" Quand je lui demande le pourquoi de ce traitement, à mon sens barbare, il ose me dire "c'est des jumeaux, il y a forcément une épisiotomie!" C'est là que j'ai répondu que tant qu'à faire, coupée pour coupée, je préférais la césarienne, mais je le soupçonne d'avoir volontairement fait dériver la conversation par là, histoire de finir au plus vite et toucher ses sous. Dommage pour lui, j'ai poussé les hauts cris en demandant un autre chirurgien et c'est un tout jeune qui m'a délivrée (d'ailleurs, il m'a fait une cicatrice superbe, souple et impeccable)... Je pense qu'il y a donc malheureusement des usines à actes chirurgicaux qui nous "volent" ce moment si précieux et attendu (une naissance, c'est loin d'être un évènement anodin et quotidien), mais eux, ils s'en fichent, ils ont touché leur argent...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #10 le: 12 Octobre 2012 à 09:50:44 »

Jill,

as-tu fait une préparation à la naissance avec une sage femme en qui tu as confiance ? qui te connaît et pourrait t'accompagner au mieux, te conseiller.
Bien sûr Camillou ce que tu racontes existe, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut avoir en tête alors qu'on est sur le point d'accoucher  Huh?
Si je peux me permettre la confiance en l'équipe est importante, 9 fois sur 10 ils prendront la meilleure décision pour toi et tes bébés, ce ne sera pas des opposants (c'est mon expérience)
Concentre-toi sur l'essentiel tu t'apprêtes à vivre un moment très fort, et comme tu le dis rien ne doit le gâcher.
Pour la question du STT mes filles l'ont eu à la toute fin de la grossesse, elles n'en ont pas souffert (juste une poulette très claire et une autre toute rouge !) mais je suis contente d'avoir écouté les recommandations et de ne pas être allée trop loin.
Dernière chose, j'ai eu un premier accouchement sans péri pour mon premier, magique ! Pour mon second accouchement j'ai eu déclenchement, péri à 8cm et c'était magique aussi ! Ils ont décollé la poche des eaux (un "coup de pouce" selon eux, et effectivement j'étais déjà dilatée à 3cm donc ça n'a pas été très douloureux) et du coup je n'ai pas eu une grosse dose d'ocytocyne.
Au milieu de tout ça c'est toi qui verras ce que tu souhaites en fonction de la situation. Ecoute-toi et prépare-toi à  vivre le meilleur pas le pire !
Profite de ce moment unique  Clin d'oeil
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 12 Octobre 2012 à 11:14:26 »

Coucou,

Juste une précision : ce qu'on craint le plus en fin de grossesse, c'est le vieillissement prématuré du placenta (comme un dépassement de terme, rien à voir avec le STT). Et oui, ça peut aller vite, surtout quand il y a 2 bébés à alimenter. D'où la nécessité d'une  surveillance rapprochée !

Concernant la recrudescance des césariennes... Tout dépend de là où tu es suivie. 2 exemples sur Brest :
- Le CHU est à environ 20% de naissances par césarienne,. Très mauvaise statistique, ils le reconnaissent eux même, mais c'est eux qui prennent en charges tous les cas pathologiques... Alors quand ils peuvent, ils font ce qu'il faut pour ne pas y avoir recours (je t'assure que c'est vrai, je l'ai vécu pour mon 3ème, je raconte ensuite Clin d'oeil).
- la clinique d'à coté : ils doivent tourné à 15% de césariennes. Sauf qu'ils ne se gênent pas pour renvoyer la Maman au CHU au moindre soupçon de problème possible. Et puis une naissance de gémellaire, c'est par césarienne. Point. Et après discussion avec le gynéco qui me suivait à l'époque (j'ai fuit depuis ), la raison est purement économique = trop cher de payer les surcoûts d'assurances .

Dernier point : attention à ne pas trop idéaliser une naissance... Il ne faut pas en avoir peur, c'est certain Clin d'oeil. Mais le grain de sable n'est pas rare , et la cause du grain de sable est somme toute rarement dû à l'équipe médicale. Par contre oui, il faut savoir s'imposer sur des demandes simples de prise en charge humaine.

Et donc, je raconte dans un autre post Tire la langue.

 
 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 12 Octobre 2012 à 12:04:08 »

Alors comme toi, grossesse longtemps désirée, rêvée, idéalisée... Beaucoup d'attente donc à satisfaire dans ce moment lié à la naissance. Avec zhom, nous avions suivis une préparation en haptonomie, ce qui rajoute aussi au besoin (normal) de proximité dans ce moment magique qu'est la naissance de ses enfants Clin d'oeil.


Grossesse bi-bi, les 2 bébés en céphalique, col toujours bien ferme, tout s'annonce pour le mieux en cette fin de grossesse ... J'ai juste changé de maternité à 7mois de grossesse, parce que la clinique m'imposait une césarienne qui ne me semblait pas du tout justifiée .

Arrive le contrôle à 37SA. "Bon, et bien Mme, on prévoit le déclenchement lundi prochain". Je suis tombée de haut ! je ne m'attendais pas du tout à ça (c'est que je ne fréquentais pas encore le forum ). Et personne pour me dire le pourquoi du comment (là, ils ont été franchement nuls ).
Bref, j'explique que je ne suis pas d'accord, je négocie ce que je peux... et je gratte (c'est vraiment le mot) 5 jours pour une vague histoire de blastocystes ré-implantés à J+5 (ce qui n'a aucune explication rationnelle, mais bon Roulement des yeux).


Bref, dans ma tête, je ne suis pas prête. Et mon corp encore moins (c'est lié, tout ça Clin d'oeil). Et ce qui devait arriver, arriva : le déclenchement s'est terminé en césa Triste,  après 12h de travail et un col ouvert à 3cm. Et comme je me suis accrochée à cette idée de VB jusqu'au bout, je n'ai pas bien géré l'enchaînement des évènements : les bébés que je ne vois pas, que j'attend, que je finis par réclamer (j'aurais dû le faire bien avant : c'est que dans l'histoire, l'équipe pense d'abord au bien être de la Maman, et quand celle-ci est blanche comme un linge, on ne pense pas que de voir ses bébés serait une bonne idée Roulement des yeux).

Conclusion, j'aurais du prévoir l'imprévisible, et savoir m'imposer malgré l'impondérable de la césarienne...

Quand au déclenchement à J+5, je ne sais toujours pas si il était nécessaire ou pas Tire la langue. Mais j'ai l'expérience de mon troize.


Donc pour le coup, je pars dans l'idée que rien ne sera fait sans que j'en comprenne les raisons. Et j'explique bien mon vécu : j'ai très mal digéré cette première césarienne( psychologiquement, parce que physiquement, RAS), et pourquoi...

Très tôt, je parle de la date butoire avant le déclenchement obligatoire sur utérus cicatriciel. Je sais qu'il n'y aura pas de dépassement de terme. Je sais pourquoi. Je sais aussi que le déclenchement sur un col ferme ne sera pas possible. Je fais tout ce qu'il faut pour préparer ce dernier (homéopathie, acupuncture...).

Mais voilà, à 41+1, le col est à peine mûr. je réussis tout de même à me mettre en travail spontanément à 41+1 (quand je dis que tout est dans la tête ). Je douille, vraiment. J'essaie d'aller le plus loin possible sans péri (je sais que celle-ci peut rallentir le travail). Je tétanise...
La péri sera finalement posée : le col n'a pas bougé, ou si peu Roulement des yeux. Et puis si on va vers la 2ème césa, autant qu'elle soit vite possible.
Début de détresse foetale... Césa bis. Et franchement, l'équipe a mis tout en oeuvre pour que je n'ai pas à repasser par cette case (y compris l'acupuncture pendant le travail Cool)
Mais j'ai compris la nécessité de la césarienne. L'équipe a compris la nécessité de me faire vivre malgré tout la naissance de mes enfants. ils ont très bien expliqué chaque acte pratiqué et le moment où il le pratiquait. L'exact moment où le loustic est né. Zhom était là (un grand +++ accordé récemment par le CHU). Il a tout suivi. C'est lui qui m'a amené notre nouveau né. Le premier calin de suite...

Bref, la césarienne, si j'avais pu l'éviter... Mais cette deuxième césarienne, j'ai pu faire tout ce qui était en mon pouvoir pour qu'elle se passe au mieux. Et je ne regrète rien.

Voilà, en conclusion : fais en sorte de ne rien regretter, même quand cela ne peut se passer comme on l'aurait tellement souhaité. Et bien préparer avec l'équipe ce que l'on souhaite et ce qu'il est possible de faire (le projet de naissance est un vrai plus, même si moi, j'ai eu la flemme de le faire Tire la langue. Le simple fait d'en discuter permet de lever de part et d'autres pas mal d'incompréhension)


Et pour répondre à ta question : quand tout va bien, et avec un suivi adéquat dans un centre hospitalier qui connait bien la naissance de jumeaux, je pense aussi que le dépassement de terme (38SA pour une gémellaire) peut être envisageable (t'as vu, je mets tout les "si" qu'il faut ). Mais ça n'engage que moi Tire la langue. Il faut aussi être capable d'en assumer les risques.
D'autre part, dans mon cas particulier, je crois que j'ai un col en platine Roulement des yeux, qui n'aura jamais su s'ouvrir Triste, et je ne crois pas que cela aurait changé grand chose, pour moi, au final, d'aller un peu plus loin dans ma grossesse gémellaire. Comme dit ma SF acupunctrice, vous êtes quelqu'un qui prolongerait bien inconsciemment l'état de grossesse indéfiniment, et elle a surement raison


Bon, et puis je te souhaite la plus belle des naissances Bisou, parVB évidemment (si c'est possible).

A +
 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #13 le: 12 Octobre 2012 à 13:22:37 »

Pour pondérer mes propos, je tiens à ajouter que ça ne m'a pas empêché de vouloir remettre ça et p'tit bout est prévu(e) pour mai!
De plus, j'avais très peur d'avoir une cicatrice moche, vu que je cicatrise horriblement mal et franchement, elle est vraiment super-belle, à peine un trait blanc, et même pas en relief. Je pense que je n'étais pas prête malgré tout et que j'avais idéalisé la naissance sans prendre en compte le "grain de sable" (très belle expression, la Doudou!)!
Je te souhaite un bel accouchement  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #14 le: 12 Octobre 2012 à 14:18:47 »

Jill,

Cette phrase de la doudou résume à peu près ma pensée:
"quand tout va bien, et avec un suivi adéquat dans un centre hospitalier qui connait bien la naissance de jumeaux, je pense aussi que le dépassement de terme (38SA pour une gémellaire) peut être envisageable"

Tu as l'habitude d'un autre pays, tu as vu que le protocole était différent, cela montre bien que ce n'est qu'un protocole.

En fait, c'est toi qui sens, c'est toi qui sais et toi seule peux décider, toi seule à la réponse à ta question.

Mais nous sommes dans un pays bien interventionniste concernant les naissances et encore plus en ce qui concerne les naissances gémellaires, il faut le prendre en compte et ne pas se laisser affoler par des discours souvent alarmistes.

non, ce n'est pas fou de vouloir accoucher sans péri pour des jumeaux, je l'ai fait et avec un déclenchement (par bandelette autour du col).

Comme tu dis, tu as 37 ans, tu les as gardés jusque là et tu n'as pas envie de tout gâcher, c'est un jour que tu ne vivras qu'une fois: à toi de voir ce que tu es prête à lâcher ou non en prenant compte de l'état de santé de tout le monde, de tes attentes à toi, de ce que veut le sacro saint protocole... pas simple, je sais.

(Je sais que je vais à contre courant mais bon, voilà ce que je pense)
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: