Bonjour à toutes,
J'avais envie d'ouvrir un sujet sur la myopie, histoire de ne faire courir de risque à aucune d'entre vous... En effet, si vous êtes myope, vous devez savoir qu'un des risques de l'évolution de cette myopie, c'est le décollement de rétine. Or ce risque est accru en cas de grossesse, ou plus exactement au moment des efforts d'accouchement.
Les signes précoces d'un décollement sont la vision dans un oeil (ou les deux) d'étoiles scintillantes et/ou d'éclairs lumineux. Cela peut arriver spontanément, ou après un effort physique, ou après une toux ou un mouchage assez fort, ou aussi en relevant la tête après l'avoir mise en bas.
Si vous avez déjà eu cette vision, cela ne veut pas forcément dire que vous avez un décollement, (la Tension occulaire joue aussi beaucoup) mais il est préférable de consulter son ophtalmo qui pourra alors faire un fond d'oeil et vérifier tout ça.
En général, si vous êtes myopes, enceinte, et avec ce genre de signes, l'ophtalmo doit vous prendre en urgence (et ne pas vous faire attendre les 2 à 3 mois de rigueur dans ce genre de cabinet)
Si par hasard, il dépistait un début de décollement (ou même un décollement bien avancé), il vous proposera une intervention au laser pour "recoller" la rétine sur l'oeil. Cette intervention en quelques minutes, et ne nécessite pas de préparation de type anesthésie. (juste des gouttes que l'ophtalmo vous mettra dans la 1/2h qui précède)
Je ne vous cache pas que ce n'est pas agréable : une sensation de piqûre puis de brûlure dans l'oeil, qui ne peut ni se fermer, ni bouger... Mais quand on sait les risques qu'il y a d'avoir un gros décollement, ça vaut le coup de "prendre sur soi".
J'ai eu à faire ce laser pour ma première grossesse : 30 minutes et elle a tout fait. (au début, elle voulait s'y prendre à 2 ou 3 fois, mais comme j'étais "sage", elle a continué). Bien sûr, en prévision, je suis retournée faire un fond d'oeil pour cette grossesse -ci : RAS. Mais je devrai rester vigilante à mes "visions" dans les heures et jours qui suivront l'accouchement. (si par bonheur je peux accoucher par voie basse, mais ça c'est une autre histoire)
Voilà. Je tenais à vous en informer, car mieux vaut prévenir que guérir. Surtout qu'un décollement trop important ne se guérit pas. Ce serait dommage de faire deux beaux bébés (ou plus) et de ne pas les voir, non ?
A bientôt pour vos éventuelles questions et/ou réflexions,
Isazou.