27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 11:50:00
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Myopie et grossesse  (Lu 8536 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« le: 07 Mai 2007 à 17:56:42 »

Bonjour à toutes,

J'avais envie d'ouvrir un sujet sur la myopie, histoire de ne faire courir de risque à aucune d'entre vous... En effet, si vous êtes myope, vous devez savoir qu'un des risques de l'évolution de cette myopie, c'est le décollement de rétine. Or ce risque est accru en cas de grossesse, ou plus exactement au moment des efforts d'accouchement.

Les signes précoces d'un décollement sont la vision dans un oeil (ou les deux) d'étoiles scintillantes et/ou d'éclairs lumineux. Cela peut arriver spontanément, ou après un effort physique, ou après une toux ou un mouchage assez fort, ou aussi en relevant la tête après l'avoir mise en bas.
Si vous avez déjà eu cette vision, cela ne veut pas forcément dire que vous avez un décollement, (la Tension occulaire joue aussi beaucoup) mais il est préférable de consulter son ophtalmo qui pourra alors faire un fond d'oeil et vérifier tout ça.
En général, si vous êtes myopes, enceinte, et avec ce genre de signes, l'ophtalmo doit vous prendre en urgence (et ne pas vous faire attendre les 2 à 3 mois de rigueur dans ce genre de cabinet)
Si par hasard, il dépistait un début de décollement (ou même un décollement bien avancé), il vous proposera une intervention au laser pour "recoller" la rétine sur l'oeil. Cette intervention en quelques minutes, et ne nécessite pas de préparation de type anesthésie. (juste des gouttes que l'ophtalmo vous mettra dans la 1/2h qui précède)
Je ne vous cache pas que ce n'est pas agréable : une sensation de piqûre puis de brûlure dans l'oeil, qui ne peut ni se fermer, ni bouger... Mais quand on sait les risques qu'il y a d'avoir un gros décollement, ça vaut le coup de "prendre sur soi".

J'ai eu à faire ce laser pour ma première grossesse : 30 minutes et elle a tout fait. (au début, elle voulait s'y prendre à 2 ou 3 fois, mais comme j'étais "sage", elle a continué). Bien sûr, en prévision, je suis retournée faire un fond d'oeil pour cette grossesse -ci : RAS. Mais je devrai rester vigilante à mes "visions" dans les heures et jours qui suivront l'accouchement. (si par bonheur je peux accoucher par voie basse, mais ça c'est une autre histoire)

Voilà. Je tenais à vous en informer, car mieux vaut prévenir que guérir. Surtout qu'un décollement trop important ne se guérit pas. Ce serait dommage de faire deux beaux bébés (ou plus) et de ne pas les voir, non ?

A bientôt pour vos éventuelles questions et/ou réflexions,

Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Mai 2007 à 18:13:44 »

J'en avais aussi entendu parler ainsi que des signes du DR. Comme je suis myope, ben je suis méfiante. Travaillant avec des ophtalmo (même si ce n'est pas ma spécialité de bloc opératoire, j'irai même jusqu'à dire que je déteste ça, enfin moins que l'ORL mais bon...) elles m'ont dit de ne pas trop m'inquiéter dans la mesure où ma myopie est bien stabilisée. Par contre elles m'ont conseillé une consultation à l'issue de la grossesse et de venir au moindre signe suspect.
Sur cette grossesse-ci, césar au programme donc pas d'effort de poussée en perspective  , ça aura au moins l'avantage de ne pas augmenter mes fuites urinaire  Souriant
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #2 le: 08 Mai 2007 à 11:11:58 »

Merci pour cette info, je ne savais pas, et pourtant, je suis myope (et astygmate). Trop tard pour moi, mais une bonne piste pour d'autres.

Par contre, est ce que tu sais si c'est lié au degré de myopie ? à un stade d'évolution ? si ça le fait avec une myopie seule ou si l'astygmatie, par exemple, peut le contrecarrer ?

On attend le nouvel article de notre envoyée très spéciale ...  Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Mai 2007 à 15:02:54 »

A ma connaissance, plus la myopie est élevée, plus le risque de décollement est élevé aussi. Toutefois, cela c'est le cas général pour tous les myopes : le risque augmente donc pour chaque femme qui accouche par voie basse ("poussez fort madame, allez...  ") Dans l'absolu, on peut donc dire que :

1 : si la myopie est forte : le risque existe avant l'accouchement , la consultation peut donc s'avérer très utile...

2 : si la myopie est faible : le risque existe donc après l'accouchement (et à fortiori pour les grossesses suivantes). On peut donc consulter quand même si on a des doutes...

Pour l'astygmatisme, je ne pense pas que cela ajoute au risque... par contre cela ne le contre-carre pas..  Pleurs Je suis moi-même aussi astygmate... Et j'y ai eu droit !!)

A bientôt,
Isazou. Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Mai 2007 à 15:13:36 »

Merci pour l'info, je vais aller consulter. En plus, ca fait longtemps, ca ne fera pas de mal (je suis ancienne grande myope, opérée il y a trois ans, et je me suis un peu négligée ces derniers temps).
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Maman twin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Mai 2007 à 15:17:36 »

Merci pour l'info, je vais aller consulter. En plus, ca fait longtemps, ca ne fera pas de mal (je suis ancienne grande myope, opérée il y a trois ans, et je me suis un peu négligée ces derniers temps).

On peut pas s'occuper à faire des enfants et aller coir l'ophtalmo !!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 09 Mai 2007 à 10:42:33 »

Rappelons aussi qu'une visite chez le dentiste est souhaitable. La grossesse et son cortège de modifications hormonales agit sur les gencives et les dents.
En cas de radio dentaire, pour éviter que des rayons atteignent les foetus, le dentiste peut avoir un tablier au plomb qu'il pose sur le ventre.
Et si des soins sont nécessaires, le dentiste doit jongler avec les anesthésiants autorisés en fonction des stades de la grossesse. En gros, selon les trimestres, il pourra ou non pratiquer des anesthésies.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 09 Mai 2007 à 10:53:06 »

Pour le tablier de plomb, ça marche aussi pour une radio ordinaire quand, par ex, on a la bonne idée de tomber dans les escaliers ( ben ouep, un gros bidon, ça déstabilise  ) de se faire une entorse.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #8 le: 09 Mai 2007 à 22:05:40 »

Là c'est une armure qu'il faut 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Juillet 2007 à 13:01:42 »

Juste pour remettre ce fil au dessus.... je vois qu'il y a pas mal de nouvelles ces jours-ci..  Clin d'oeil

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Juillet 2007 à 13:26:44 »

Punaise, je ne savais pas tout ça !!!  Merci Isazou de remettre ça sur le haut de la pile !!!
Et ça m'inquiète légerement...
J'ai parfois des petites mouches scintillantes quand je fais des mouvements trop brusques...Jusqu'à maintenant, je me disais que c'était la tension (jamais très élevée chez moi...) et la SF n'a pas été très surprise quand je lui en ai parlé...
Mais le souci, c'est que je ne sais pas si je suis myope ou pas...Quand j'ai commencé à porter des lunettes, c'est parce que j'étais myope (mais léger)...Mais lors d'une consultation, mes verres ont changés et l'opticien était tout surpris car selon lui, ça s'était inversé (mais je ne sais pas dans quel sens Huh?) du coup, il m'avait refait le test et en était arrivé à la même conclusion que l'ophtalmo...Mais moi, je sais pas si je suis myope ou pas !!
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Juillet 2007 à 13:30:24 »

Tu peux toujours consulter, surtout si tu voix des mouches scintillantes.... as-tu mal a la tête après ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Juillet 2007 à 13:36:53 »

as-tu mal a la tête après ?
J'ai jamais trop fait attention en fait...
Mais est ce qu'on peut avoir ce genre de truc après une grosse chute ou un gros choc par exemple ?
Journalisée

Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #13 le: 12 Juillet 2007 à 13:49:32 »

Coucou!

Perso, je vois des lignes scintillantes qui passent d'un oeil à l'autre depuis que je bosse (3 ans) et après j'ai un mal de crâne carabiné ( = de belles migraines ophtalmiques).
Par contre je ne sais comment différencier les signes avants-coureurs de mes migraines et les signes que tu décris Izazou...

Clin d'oeil
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Juillet 2007 à 14:16:20 »

Bon rendez vous est pris chez l'ophtalmo...Ca me rassurera ! RDV jeudi prochain...Mais il dit que si d'ordinaire ma tension n'est pas très haute, c'est peut être plus lié à ça...Au moins je serrai fixer et je n'aurai pas peur de pousser quand les loulous voudront venir !!  Tire la langue
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: