22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 20:34:03
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13
Imprimer
Partager :
0 Membres et 33 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le cododo, vous pratiquez ?  (Lu 15971 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #105 le: 12 Mai 2009 à 16:41:34 »

Merci les filles!

J'ai insisté un peu vis à vis de zhom, sans essayer de le convaincre, mais pour lui montrer que je voudrais qu'on fasse qqch à ce niveau-là. Il cherche des solutions. Il a proposé tout à l'heure qu'on mette un matelas gonflable dans la chambre des filles pour l'endormissement du soir. Je pense que c'est une bonne idée, on peut essayer.

Tout à l'heure pour la sieste, Marilia m'a refait un cirque: je l'ai prise avec nous (moi et Sofia) dans le grand lit, elles se sont endormies en 3min! Elles n'ont dormi qu'1h parce qu'il y avait des travaux dehors, ça a réveillé Sofia, mais je suis contente du résultat. Je me dis qu'on peut faire ça comme ça, sieste avec maman et le soir dans leur lit. Ça ne risque pas de trop les perturber toutes ces choses différentes?

Sinon le soir, Isazou, j'endors Sofia et après je la laisse, je ne reste pas avec elle tout le temps.

Moon, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais connu cette situation, et j'avoue que je ne saurais pas trop comment réagir. Je crois que je m'inquièterais si ça revenait régulièrement, mais si c'est qu'une fois comme ça, attend de voir. Peut-être que c'était juste un micro-réveil et qu'ils ont pas réussi à se rendormir.

Bambinette et Kat, merci de votre soutien. Depuis leur naissance je ressens toujours de la culpabilité vis-à-vis de celle avec qui je ne ... pas, je travaille là-dessus, je sais qu'elles sont différentes, mais on fait tellement tout ensemble toutes les 3, que parfois, c'est pas facile.

 Bisou
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #106 le: 12 Mai 2009 à 16:46:19 »

Hélène, merci pour ta réponse... ça veut donc dire que le soir, tu restes pendant 1 heure avec elle, à attendre qu'elle s'endorme ... et si elle cherchait justement à te faire rester.. car tant qu'elle ne dort pas, tu es là.. Clin d'oeil

Il me semble que Kat ne fait/faisait pas comme ça.. bon, si c'est le cas, elle te le dira certainement Clin d'oeil

Pour le fait de supporter difficilement de "priver" l'une pour favoriser l'autre... je le ressens aussi, et à mon avis, nous sommes toutes comme ça.
Par contre, ce qui me fait relativiser, c'est les mamans d'enfants plus grands qui disent, au final, que cela s'équilibre sur le temps.. et que le temps que l'on donne à l'un, à un moment T, on le donnera à un autre, à un moment M...
L'essentiel étant d'arriver à rester à l'écoute de chacun, et ne pas vouloir justement tout faire en double/triple, sous prétexte de craindre d'en léser un... Clin d'oeil Souriant

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #107 le: 12 Mai 2009 à 17:01:26 »

effectivement, je ne faisais  rien en systématique.

on a eu des périodes où  j'allais me coucher avec eux pour la tétée du soir et une fois endormis, je  m'éclipsais.
on a eu des périodes où ils se couchaient en même temps que nous, tard mais ils  se levaient aussi tard le lendemain  (  de l'avantage de ne pas bosser...)
des périodes où, mois crevée, j'allais me coucher en même temps qu'eux...

on a eu une période de ras le bol du papa qui les couchait dans leur lit et m'empêchait de monter jusqu'à ce qu'ils s'endorment... mais ça m'était impossible.

ça s'améliore et nous avons depuis environ 1 an, nos soirées vraiment pour nous, à part quelques exceptions. et le papa est à nouveau content de dormir avec ses oursons quand il arrive qu'ils se couchent avec nous pour la nuit.

tout dépendait des moments, on faisait ça au jour le jour.

A noter que tout déplacement à l'extérieur faisait qu'ils souhaitaient dormir à nouveau avec nous une fois à la maison... mais ça se tasse en 1  ou 2 jours.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #108 le: 12 Mai 2009 à 17:04:44 »

et si tu tentais, Hélène, au vu de ce que tu racontes, de coucher Sofia dans ton lit.. mais sans y être toi ? Elle aura toujours la sensation réelle d'être dans le lit de ses parents... ?

Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #109 le: 12 Mai 2009 à 17:13:08 »

et si tu tentais, Hélène, au vu de ce que tu racontes, de coucher Sofia dans ton lit.. mais sans y être toi ? Elle aura toujours la sensation réelle d'être dans le lit de ses parents... ?

Huh?

ça on a essayé ici, ça ne marchait pas, mais  pourquoi pas en effet....  avec un tshirt à l'odeur de maman ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #110 le: 12 Mai 2009 à 23:30:17 »

Mmmm...

Bon alors, encore une autre soirée intéressante. On essaye le système de zhom, on installe un lit de fortune entre leurs 2 lits. Sofia n'était pas très contente, mais s'est très vite calmée quand elle a vu que je restais là. Marilia s'est endormie très vite, sans besoin d'aucun contact. Finalement Marilia se réveille, tousse, réveille Sofia. Je reviens, Marilia se rendort, Sofia chouine. Elle se rendort. Je ressors, elle m'entend, pleure. Je la prends avec moi sur le fameux "lit": trop inconfortable pour toutes les 2, et pis demoiselle s'est carrément prise pour une couverture et s'est allongée sur moi Je déménage dans notre lit, elle s'est endormie en 5min. Le cirque a quand même duré 2h.

Zhom n'est pas content. Il est très fatigué et refuse toute pépette dans notre lit. Je crois aussi qu'à 4 on va être trop serrés, mais pour l'endormissement, je sens bien que Sofia a besoin de moi, même si ça prend longtemps. Je ne sais pas si je dois insister pour la remettre dans son lit comme ce soir, et lui donner la main, ou quoi?

J'ai essayé de la laisser dans notre lit. En fait, c'est pas notre lit qui lui plaît, c'est moi!
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #111 le: 13 Mai 2009 à 00:05:53 »

J'ai essayé de la laisser dans notre lit. En fait, c'est pas notre lit qui lui plaît, c'est moi!

ça, je m'en doutais...

et mettre un  vrai matelas par terre, sécurisé et la laisser dormir dessus sans la remettre dans un lit à barreaux?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #112 le: 13 Mai 2009 à 08:36:14 »

Hélène, merci pour ta réponse... ça veut donc dire que le soir, tu restes pendant 1 heure avec elle, à attendre qu'elle s'endorme ... et si elle cherchait justement à te faire rester.. car tant qu'elle ne dort pas, tu es là.. Clin d'oeil

Alors, pas forcément, et vu la soirée d'hier pour Hélène, je complète avec mon expérience.

Tout d'abord, pas de cododo chez nous, mais dans le sens : pas d'enfant dans le lit des parents.
Je développe un peu, juste pour cerner la situation, et t'aider, peut-être, Hélène, à comprendre ton zhom.

Chez nous, le lit des parents, c'est le lit des parents, et le terme "conjugual" prend tout son sens ; dans notre lit, on y parle, on y dort évidemment (!), on y fait l'amour ; il y a nos odeurs intimes, on dort nus.
Donc, pas d'enfant.

Maintenant, ça n'empêche pas d'aider nos enfants quand ils ont eu des difficultés d'endormissement, de les accompagner.

Pendant des mois, entre leurs 18 mois et 2 ans à peu près, l'un de nous deux était tous les soirs auprès d'Axel ; on avait mis une couette et un oreiller au sol à côté de son lit, et il ne s'endormait qu'avec notre présence.
Des mots rassurants au départ, puis petit-à-petit, il se détendait ; il s'aggripait à notre main, et finissait par glisser vers le sommeil.

Alors, oui, on y passait certains soirs jusqu'à une heure, parfois moins, rarement plus.
Par contre, je répètais en leïtmotiv (sur les conseils du pédiatre) : "tu sais, mon loulou, je reste près de toi, car tu  n'arrives pas à t'endormir seul ; mais bientôt, tu sauras t'endormir tout seul et je ne resterais plus ; maintenant, je suis là, tu peux faire dodo tranquille".

Et ça a finit par passer ......
On a "profité" d'un soir où on sortait, la nounou était là, elle est venue avec moi coucher les enfants ; on n'est pas restée avec Axel ni l'une, ni l'autre, et il s'est endormi seul ....
Le lendemain, je lui ai parlé au moment du coucher : "tu vois, mon loulou, hier tu t'es endormi seul ; je vois que le moment est arrivé où tu n'as plus besoin de moi pour t'endormir."
Il a chouiné un peu, puis ça a été fini !

Roxane n'a jamais "exprimé" ce besoin-là.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #113 le: 13 Mai 2009 à 09:35:49 »

Et l'endormir dans l'écharpe, au moins tu pourrai être avec ton zom et faire ce que tu as à faire (on s'en ai servie parfois pour l'endormissement le soir, qq jour d'affiler, ils étaient petits et parfois juste un soir de tps en tps maintenant qu'ils sont plus grand ...)

Ici, nuit sans réveil et levé à 9h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Malgré leur réveil nocturne systématique quand on sort , on angoisse pas d'avance mais j'ai peur qu'à force ... Enfin notre goût pour les sorties , il vas bien falloir qu'ils s'habituent, on espère profiter de notre "tour de France" (voir plein de copains et qq festivals) cet été, pour qu'ils s'adaptent aux changements.
On y croit fort, on croise les doigts   
« Dernière édition: 13 Mai 2009 à 09:45:17 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #114 le: 13 Mai 2009 à 10:26:54 »

Ben, pas de raison, si vous expliquez bien !
Les enfants s'adaptent, en finale ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #115 le: 13 Mai 2009 à 15:42:44 »

Contente pour ta nuit, Moon Souriant C'est marrant, ici aussi, dès qu'on leur dit "on va sortir, vous faites dodo, pas de souci", on peut être sûrs qu'elles vont nous faire une soirée de merde Le mieux c'est de rien dire

Ce matin réveil à 9h20 Souriant Et rien pendant la nuit, merci les oignons (sous les lits, Marilia n'a pas toussé, et va nettement mieux aujourd'hui)
À la sieste, même système avec le lit dans leur chambre: endormies en 10min. Marilia voulait que je la sorte du lit, mais c'est niet. Par contre, elle s'est réveillée au bout de 30 min. J'espère qu'elle va pas me faire le cirque de Sofia et ses 40 minutes enfin on verra. Je prévois de les faire marcher cet après-midi, malgré le mauvais temps. Y a pas de raison, une capuche, et zou!

Merci les filles pour votre soutien. Ça fait du bien de se sentir comprise Bisou
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #116 le: 14 Mai 2009 à 11:20:43 »

Je viens de penser à un truc aussi quand les bidis sont agités : le massage, ça ne les endort pas mais ça les calme beaucoup 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #117 le: 14 Mai 2009 à 15:47:11 »

Bonne idée le massage... Ça fait longtemps que j'y pense, j'avais réessayé avant de partir en Grèce, mais elles ont pas trop aimé...

Sinon hier soir, redodo dans leur lit, avec moi. Endormie en 45min, vers 20h15/20h30. Ce matin, réveil à 10h
À la sieste: idem, sauf que Marilia commence à me jeter son doudou à la figure une première fois. Là je le lui rends et je la préviens: si tu recommences, je sors de la chambre et vous vous endormez toutes seules. Elle la refait, en chouinant, genre "dégage de la chambre" Ben j'ai dégagé, personne n'a rien dit, et là elles dorment Souriant
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #118 le: 14 Mai 2009 à 15:49:20 »

parfois il suffit d'une période de réassurance  pour que tout rentre dans l'ordre Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #119 le: 14 Mai 2009 à 15:56:52 »

Bah oui, on verra bien, surtout qu'avant ça, ça faisait un bail qu'elles s'endormaient nickel le soir, toutes seules. Enfin, ça va ça vient, on est jamais tranquilles
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: