Bonjour,
Je viens vous donner mon témoignage tout frais de l'allaitement de grands prématurés !
Mes deux petits garçons sont nés à 27SA+2, dans des conditions d'urgence peu favorables à l'allaitement.
Dès qu'ils ont rejoint la réa, on m'a demandé si je souhaitais allaiter et c'était mon souhait.
Les premiers pas de Maman avec le tire-lait ont été très difficile, d'une part parce que j'avais très peur pour mes loulous, et d'autres part parce qu'il n'y a rien de très sympa à tirer son lait plutôt que donner le sein...
J'ai mis qques jours avant de prendre le rythme et tirer mon lait toutes les 3-4H. Je tirais mon lait surtout auprès de mes bébés, car ça favorisait la lactation ! Et bien sur la nuit, car c'est très important !
Une petite anecdote, mes loulous se réveillaient la nuit en même temps que moi dans leur couveuse (à 45km de là), et réclamaient la suce car ils voulaient téter... La magie de l'allaitement et du lien enfants/maman que ça crée !
Au bout de 10 jours, je tirais environs 400ml/jour, ce qui est peu... Heureusement, j'ai été très soutenu par les puer de la réa : une spécialiste allaitement est passé me voir à plusieurs reprises pour m'encourager et m'aider moralement. J'ai également vu la psy pour vider mon sac, être moins stressée et donc avoir plus de lait !
Le peau à peau au bout de quelques jours a été une vrai aide, surtout que les garçons ont été eux même au sein au bout de deux semaines (soit à 29SA, un vrai miracle !!). Ca m'a vraiment remotivé !
Les tisanes allaitement et la persévérance m'ont permis d'arriver à environs 600ml au bout d'un mois !
Je mettais les garçons au sein dès que je pouvais, surtout quand on passait le lait à la sonde, comme ça ils avaient mon odeur et ont pu associer le sein au lait.
Dès qu'ils ont commencé à réellement prendre au sein (ils avaient un mois et demi), je tirais mon lait avant, puis leur donnais le sein. Ils prenaient qques ml au début... j'ai cru qu'on allait jamais y arriver...
Et puis qd ils ont approché des 36SA, les tétées ont été plus importantes et plus efficaces ! En 15 jours, on a inversé la tendance et limiter le complément en sonde gastrique.
Les garçons sont rentrés à la maison mardi dernier après un peu plus de 10 semaines d'hospitalisation (à 37SA+5), et tout se passe bien ! Ils ont pris du poids, font pipi/caca, donc l'allaitement fonctionne

Je souhaite les allaiter le plus longtemps possible, car après tous ces efforts, ce serait dommage d'arrêter maintenant !
Si jamais vous avez des questions ou vous souhaitez m'appeler, n'hésitez pas à m'envoyer un MP !