20-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

20 Décembre 2024 à 15:50:59
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et si on venait à disparaître...  (Lu 3101 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 02 Octobre 2012 à 11:28:59 »

Je m'étais aussi posée la question, mais renseignements prit, j'ai finalement rien fait, puisqu'apparemment, quel que soit le document, ça reste qu'un souhait, c'est sans valeur, au final, y'aura de toute façon bataille ou non entre les différents membres de la famille, et décision arbitraire du juge, donc bon...  Roulement des yeux

Je trouve ça totalement injuste d'ailleurs, m'enfin...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 02 Octobre 2012 à 13:03:13 »

Euh, les filles, juste une question, comme ça, au passage...
Je peux enlever un de mes messages ?  Huh?

Hier soir, j'en ai laissé un dans ce fil et il n'apparaît pas. Du coup, je me pose des questions... soit j'ai fait une mauvaise manip, soit O est venu par là et a viré le message (si tant est que ce soit possible)...
Je suis assez interrogative parce qu'après avoir écrit ce message, je lui en ai parlé. En allant se coucher, il a peut-être fait un tour sur l'ordi...
Je me demande vraiment s'il ne "piste" pas mes messages de temps en temps...   Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #17 le: 02 Octobre 2012 à 13:32:12 »

Flo MP Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Octobre 2012 à 13:33:41 »

Flo, pas vu de message de toi ici hier Clin d'oeil et j'ai vérifié dans mes notifications par mail... tu as dû oublier de l'envoyer Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Octobre 2012 à 15:21:12 »

Je m'étais aussi posée la question, mais renseignements prit, j'ai finalement rien fait, puisqu'apparemment, quel que soit le document, ça reste qu'un souhait, c'est sans valeur, au final, y'aura de toute façon bataille ou non entre les différents membres de la famille, et décision arbitraire du juge, donc bon...  Roulement des yeux

Je trouve ça totalement injuste d'ailleurs, m'enfin...

Tout à fait d'accord la louve pour le fait que ce soit injuste.

Pour le reste, non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Effectivement, c'est le juge qui décide. MAIS il prend aussi en compte les souhaits des parents dans sa décision donc mieux vaut les avoir mis par écrit...
Ca ne te coûte rien de le faire: un papier, un stylo... Tu peux le déposer chez le notaire ou pas (quand c'est chez le notaire, c'est sûr d'être retrouvé, c'est tout).
Il faudrait que je vous retrouve le document qui nous a servi: "testament" type, plus les indications (deux témoins, etc).
Pour nous, il y a des chances que ce soit respecté puisque le couple à qui on voudrait les confier est d'accord et a ces documents (qu'on a aussi), qu'ils sont de la famille... Mais enfin on n'est jamais à l'abri que les grands parents ne soient pas d'accord et, par la loi, ce sont eux qui sont considérés comme "prioritaires" du point de vue lien. Après, il n'y a pas que le lien qui est considéré mais aussi l'aptitude des personnes à s'occuper de jeunes enfants.

Flo, l'autre jour j'ai posté un message et il n'est pas apparu (pourtant, j'ai bien cliqué sur "soumettre"). Peut-être la même chose t'est elle arrivée?

Et que voulais-tu dire d'ailleurs?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Octobre 2012 à 15:41:30 »

Ceci, j'ai un second problème: je suis vraiment pas sûre de savoir à qui on voudrait qu'ils soient confié... 
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #21 le: 02 Octobre 2012 à 16:25:51 »

Ceci, j'ai un second problème: je suis vraiment pas sûre de savoir à qui on voudrait qu'ils soient confié... 
Oui et même en ayant un souhait, ça suppose que la personne en question soit d'accord. Quelle responsabilité 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #22 le: 02 Octobre 2012 à 16:37:12 »

+1 avec Joseth et Mesoke   

Joseth, tu te souviens de cette histoire, ça s'est passé il y a 2 ou 3 ans. Une maman solo (veuve ou célib mais sans papa) atteinte d'une maladie incurable et en fin de vie, avait entrepris de son vivant une démarche juridique pour que ses 3 (de mémoire) enfants ne soient pas séparés. La famille d'accueil était OK, la justice coinçait pour je ne sais plus quelle raison. Elle a fini par avoir gain de cause. Elle est décédée peu après. Les 3 enfants ont donc été accueillis dans cette famille.
2 ans après, l'accueil se passait "mal" (pas de violence, juste une mauvaise entente), le juge les a retirés.
La justice reste malgré tout maitre de la décision finale.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 02 Octobre 2012 à 16:40:50 »

Et surtout que les situations des personnes peuvent évoluer dans le temps....
Pas facile comme questions, nous on ne se les ai pas posées, d'ailleurs il faudrait bien qu'on prenne le temps....

D'ailleurs j'avais lançé une fois la question du don d'organe avec mon mari, il avait été un peu surpris de ma question, mais au moins c'est fait, chacun connait l'opinion de l'autre.

C'est difficile de parler et de prévoir toutes ces choses, d'autant qu'on ne pense jamais qu'un drame peut nous arriver.. Ici c'est suite à un décés subit dans l'entourage que tout le monde a courru chez le notaire faire le nécéssaire au niveau des papiers si l'un des conjoint venait à disparaitre...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 02 Octobre 2012 à 17:15:31 »

Flo, pas vu de message de toi ici hier Clin d'oeil et j'ai vérifié dans mes notifications par mail... tu as dû oublier de l'envoyer Clin d'oeil

Bon, je crois que je suis bannie de ce fil... j'ai renvoyé un message tout à l'heure... ça n'a pas marché encore une fois !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 02 Octobre 2012 à 17:18:17 »

+1 avec Joseth et Mesoke   

Joseth, tu te souviens de cette histoire, ça s'est passé il y a 2 ou 3 ans. Une maman solo (veuve ou célib mais sans papa) atteinte d'une maladie incurable et en fin de vie, avait entrepris de son vivant une démarche juridique pour que ses 3 (de mémoire) enfants ne soient pas séparés. La famille d'accueil était OK, la justice coinçait pour je ne sais plus quelle raison. Elle a fini par avoir gain de cause. Elle est décédée peu après. Les 3 enfants ont donc été accueillis dans cette famille.
2 ans après, l'accueil se passait "mal" (pas de violence, juste une mauvaise entente), le juge les a retirés.
La justice reste malgré tout maitre de la décision finale.

Il y avait un papa mais qui ne pouvait assumer l'éducation de ses enfants car il était chauffeur-routier et était constamment sur les routes, surtout à l'étranger. C'était une décision que le papa avait approuvée.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #26 le: 02 Octobre 2012 à 17:42:35 »

oops, désolée pour le papa    je ne l'avais point vu
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Belamaretto
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 02 Octobre 2012 à 23:16:49 »

Bonsoir,
Nous nous sommes également renseigné chez le notaire. Il nous a dit que le mieux était effectivement de faire rédiger un testament chez lui (150 euros pour nos 2 testaments je crois). En fait on le rencontre, on lui explique nos souhaits, puis il nous fait une proposition de rédaction, que l'on affine avec lui.
Nous notre idée, était de désigner 1 ou 2 personnes qui donnerait leur "validation" sur les tuteurs désignés pas le juge. Mais cela ne se fait pas. On peut désigner plusieurs personnes, qui accepte ou non de prendre en charge les enfants. Je crois que si elle n'accepte pas, alors il y a conseil de famille pour que chacun exprime ses souhaits. Ils essaient de représenter de façon égale les 2 familles (même nombre de personnes de chaque côté).
Quand j'ai dit au notaire, qu'il fallait qu'on décide des personnes puis qu'on leur en parle, il m'a répondu que l'on n'était pas obligé de leur demander, un testament est intime, et on "sait" si ces personnes diront oui ou non, c'est comme l'intime conviction.
On n'a toujours rien fait...
Journalisée

Belamaretto
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 03 Octobre 2012 à 00:25:02 »

Tu peux aussi le rédiger sur un papier, à la main et le faire enregistrer chez le notaire. Ca vous coutera dans les €13 chacun.
Un testament peut être une lettre toute simple qui exprime ce que tu/vous voulez/souhaitez. Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Octobre 2012 à 00:29:26 »

Pardon, je viens de regarder. Ca a augmenté. Clin d'oeil
Un testament olographe, c'est €27,30 HT

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16277.xhtml
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: