30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 12:54:55
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'angoisse! Plus de lait!  (Lu 4857 fois)
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Octobre 2012 à 15:51:30 »

Bonjour !
Attention aux risques de confusion !
Pour un suivi optimal de l'allaitement, il est important d'allaiter à la demande, surtout en pic de croissance.
Mais il faut savoir que les compléments, même de lait maternel, peuvent mettre en péril l'allaitement.
Quand ta fille s'est énervée, tu as réagit rapidement avec le tire lait (qui n'est absolument pas représentatif de ta lactation). Mais... Cela veut dire qu'il vous arrive de temps en temps, ou peut être souvent, de donner des biberons ?
Dans ce cas le risque, c'est qu'un jour tes enfants s'énervent au sein, pas à cause d'un pic, mais parce que simplement il ne veulent plus faire l'effort de téter alors qu'ils savent qu'ils peuvent avoir un biberon avec le lait qui coule tout seul et sans effort.
Cela reste un risque, mais bien réel, de très nombreux sevrages sont en fait des confusions mal interprétées... Et même quand on connait le problème, il peut être très difficile de faire marche arrière.

La règle, pour une prise de risque minimum, c'est maman là = sein à volonté, maman absente (et pas seulement cachée dans la pièce à côté) = lait donné autrement (tasse à bec, verre, DAL au doigt, pipette, et si toutes ces méthodes paraissent trop compliquées, biberon, mais dans l'idéal le Calma de Medel* qui est le moins risqué en terme de confusion).

Il y a aussi les risques de confusion de succion, le bébé qui, sous l'influence de la tétine, ne sait plus téter correctement  et du coup n'arrive pas à stimuler correctement le sein et souvent fait mal à la mère.

Alors je ne dis pas que les biberons sont interdits hein ! Chacun fait comme il veut, mais il faut être au courant des risques pour évaluer si on se permet de les prendre ou non.
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 21 Octobre 2012 à 14:26:42 »

Tu as l'air de bien t'y connaître Nilo...
Merci pour tes précisions.
Au début, mes petits étaient complétés après chaque tétée par des bib de mon lait... Car ils s'endormaient trop au sein...
Mais depuis plus d'un mois, ils ne prennent plus que le sein... Je tire mon lait occasionnellement, quand on a un rdv médical par exemple, car je suis un peu pudique.
Mais je pense en effet que mes petits ont du mal à prendre correctement le sein à cause de l'alternance bib/sein du début.
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 21 Octobre 2012 à 16:45:10 »

Tu as l'air de bien t'y connaître Nilo...
Merci pour tes précisions.
Au début, mes petits étaient complétés après chaque tétée par des bib de mon lait... Car ils s'endormaient trop au sein...
Mais depuis plus d'un mois, ils ne prennent plus que le sein... Je tire mon lait occasionnellement, quand on a un rdv médical par exemple, car je suis un peu pudique.
Mais je pense en effet que mes petits ont du mal à prendre correctement le sein à cause de l'alternance bib/sein du début.

Si il prenne mal le sein, continuer de leurs donner des biberons ne peut pas les aider. Pour exemple, j'ai allaitée ma fille 3mois 1/2 avec des bouts de sein en silicone car elle tétait mal et me faisait mal... Sauf que le temps passait et rien ne changeait. Puis j'en ai eu marre, j'ai virée les bouts de seins, j'ai douillée pendant 1mois, et depuis plus aucunes douleurs !
Pour les bibs, ma fille en avait aussi occasionnellement,  de ses 1 à 3mois, essentiellement à l’extérieur, pas pour la même raison que toi mais parce qu'elle  passait tant de temps au sein (à cause d'une APLV non détectée, téter était la seule chose qui la soulageait) que j'avais l'impression que lui donner un bib me laisserait plus facilement profiter de la sortie (mais ça n'était pas le cas).
Or ce bib occasionnel m'a fait voir le sevrage de très très près... En quelques jours ma fille s'est mise à refuser le sein à l’extérieur, puis de plus en plus  à la maison... J'ai alors découvert le principe de confusion, et depuis elle n'a plus jamais eu une tétine dans la bouche. Mais le mal était déjà fait ! Pendant plusieurs jours elle n'acceptait de boire que dans son sommeil, sachant que le jour elle ne dormait pas ou très peu à cause de son APLV... Puis j'ai réussit de nouveau à la nourrir un peu de jours, mais c'était extrêmement dur, il suffisait que je sorte un sein pour qu'elle se mette à hurler en essayant de ramper dans la direction opposée.  Pourtant j'ai toujours été très douce, patiente, je ne l'ai jamais forcée, j'essayais de lui cacher mon stress du mieux que je pouvais...
Il a fallu un mois pour qu'elle reprenne le sein sans hurler à sa vue, et 6 mois pour que je puisse lui donner le sein autre part que dans le lit.
Tout ça pour des biberons occasionnels.... Tu peux imaginer la "haine" que je leurs porte depuis lol
Tout cela n'est qu'une question de risques, certains bébés prendront des biberons tout le long de leurs allaitement et en présence de la maman sans faire de confusion (Quoi que je n'ai jamais vu un allaitement mixte durer plus de quelques mois). Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son bébé. Mais en connaissance des risques, c'est mieux !

Si vraiment je devais donner des compléments, je le ferais au DAL au doigt. La succion est à priori garantie, le débit est faible et contrôlé par le bébé, je pense que le risque de confusion serait déjà bien diminué.
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Octobre 2012 à 10:56:35 »

Je cmprends tout à fait ce que tu décris. Je t'avoue qu'avant que les petits naissent, je me disais: Aucun bib, pas de tétine. Aucun plastique entre mes enfants et mon sein...
Mais voilà, petit à petit, j'ai lâché du lest!
Les bib c'était un peu obligé au début. Le pédiatre nous a déconseillé de continuer à leur donner les compléments à la pipette (risque de fausse route?!)
Puis, mon mari a négocier qu'on leur donne la tétine le soir pour qu'ils s'endorment, au lieu de passer 45 minutes à les bercer avec nos petits doigts dans leur bouche... J'ai céder. J'ai pleurer de les voir la tétine à la bouche. J'ai eu peur qu'il refuse mon sein aussi... Mais apparemment, ils gèrent bien la chose. C'est vrai, ils prennent pas très bien le sein, ça me fait mal... mais ils mangent. C'est le plus important, non?
En tout cas, merci de ton témoignage et de tes conseils. Je les garde au fond de ma tête, si jamais je suis tentée de leur donner des bib pour me reposer un soir.... Non, non, non... hihihi!
Journalisée

Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 22 Octobre 2012 à 19:54:36 »

Si ça te fait mal essaie de voir si la position est bonne... soit avec une consultante (l'idéal) soit en regardant et en lisant sur le site de la lll (leache league)... Y a du bon à y prendre !
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Octobre 2012 à 20:30:04 »

pourquoi ne pas les endormir au sein au lieu du biberon ?
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 23 Octobre 2012 à 11:08:00 »

Nilo, c ue je voulais dire, c'est qu'ils s'endormaient au sein avant d'être rassasiés... Le pédiatre disait d'Axel qu'il était hypotonique... snif!
Les endormir au sein plutot qu'avec la tétine? A vrai dire, c'est un choix qu'on a fait pour pouvoir passer du temps ensemble devant la télé avec mon mari... J'ai un peu honte de le dire, mais bon!

Chicademana: Je vais voir une conseillère en lactation toutes les deux semaines à la PMI. Il semblerait qu'il faut aussi que j'aille voir un ostéo pour Axel, qui a la machoire du bas en retrait...

Merci.
Journalisée

Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Octobre 2012 à 11:21:37 »

Peut être que la dose qu'il prend au sein est tout à fait la bonne... Et qu'au biberon il en prend plus que besoin, donc effectivement ça le fait dormir plus longtemps, c'est plus cool pour les parents, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas rassasié au sein !
Ma fille de 30 mois se réveille encore 3 ou 4 fois par nuit (à 6 mois c'était plutôt 10 fois) et je suis sur qu'elle est tout à fait rassasiée quand je l'endors au sein. Mais le LM est fait pour être prit, dans la majorité des cas, en petite quantité et assez souvent.. C'est normal !
Si il faut prendre une référence, c'est le sein, pas le biberon. Si il prend une certaine quantité au sein, c'est que c'est la bonne, même si ça n'arrange pas toujours les parents !
Je ne dis pas que ça va le flinguer de forcer un peu la dose avec un biberon, et si ça à l'air d'arranger tout le monde tant mieux !
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Octobre 2012 à 12:24:05 »

Et tu allaites ta fille de 30 mois à chaque réveil nocturne ?
je vois que tu es nouvelle sur le forum, Nilo ; bienvenue ! tu trouveras dans la rubrique "grossesse" un fil qui sera approprié au terme de ta grossesse, tu vas voir, on devient vite accro !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Octobre 2012 à 14:31:04 »

Nilo,

j'allaite toujours mes deux petits gars, 26 mois, à la demande, jour et nuit. C'est à dire aussi plusieurs fois par nuit. C'est ma manière de faire mais je ne connais personne qui vit également cette situation. Pourrais-tu en discuter en peu avec moi ? (j'aimerais bien restreindre un peu le nombre de ces tt nocturnes, sans parler de sevrage).

Merci d'avance  lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Octobre 2012 à 15:53:44 »

Et tu allaites ta fille de 30 mois à chaque réveil nocturne ?
je vois que tu es nouvelle sur le forum, Nilo ; bienvenue ! tu trouveras dans la rubrique "grossesse" un fil qui sera approprié au terme de ta grossesse, tu vas voir, on devient vite accro !

Oui, mais ça dure 3 minutes et je me rendors avant !
Enfin en ce moment elle reste plus longtemps au sein, car avec la grossesse ma lactation a chuté et elle ne s'y est pas encore habitué. Quoi que les deux dernières nuits elle n'a bu que deux fois et j'ai réussi à écourter les tétés assez facilement !
Merci je vais passer dans la rubrique grossesse !
Journalisée
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Octobre 2012 à 15:54:47 »

Nilo,

j'allaite toujours mes deux petits gars, 26 mois, à la demande, jour et nuit. C'est à dire aussi plusieurs fois par nuit. C'est ma manière de faire mais je ne connais personne qui vit également cette situation. Pourrais-tu en discuter en peu avec moi ? (j'aimerais bien restreindre un peu le nombre de ces tt nocturnes, sans parler de sevrage).

Merci d'avance  lisette

Bien sur ! Mais peut être pas sur ce post ?
Journalisée
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Octobre 2012 à 15:59:01 »

Sinon Doudie j’espère que tu ne te sens pas "jugée" par mes interventions !
Je suis anti biberon car ils m'ont bien fait morfler, et son cause de tellement de sevrages...
Donc dès que j'entend parler biberon, je répond confusion, au cas où l'info n'était pas connu, mais après votre façon de faire convient à tous les 4, que vous connaissez les risques et décidiez en connaissance de cause... C'est le plus important  Clin d'oeil
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 24 Octobre 2012 à 15:27:49 »

Pas de soucis Nilo.
Au contraire, je suis plutot de ton avis. Mais j'avoue que la fatigue a grignoté mes convictions!
Là, ça fait 2 nuits que les petits dorment moins bien et réclament plus souvent (croissance?). Du coup hier, en pensant à toi, j'ai essayé de les endormir au sein. Mais une heure après, réveil!!!
Mon mari a pété un câble. Il me dit "Faut qu'on arrête de leur donner le sein, ils veulent plus la tétine maintenant!!! Demain soir, on leur donne un bib!"
Je suis dépitée... J'ai l'impression qu'il comprend rien à l'allaitement! Grrrr!
Journalisée

Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 24 Octobre 2012 à 16:13:45 »

ah le papa !!!! On a besoin de lui, faut pas qu'il lache !!!!! ce n'est pas avec un bib qu'ils dormiront plus !

Courage, courage, courage ! le plus dur c'est le manque de sommeil !

Une mamie, une amie pour aider quelques nuits à bercer, changer, caliner, voire endormir pendant que maman se recouche dès que le sein est donné et que papa recharge les batteries ?
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: