23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 17:04:12
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Après l'école  (Lu 13321 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Septembre 2012 à 11:05:16 »

Je viens vous faire part d'un petit souci que j'ai: les filles ont commencé l'école cette année. L'an dernier elles allaient à la crèche 3 jours par semaine, tout se passait très bien. Là, l'école elle-même se passe bien, elles sont chacune dans une classe et s'y plaisent beaucoup.

Le problème, c'est après l'école. Elles y vont tous les jours de 9h à 15h, et après en général on passe le reste de la journée tranquille à la maison, parce que je les vois assez fatiguées. À la réunion de juillet on nous avait prévenu que les journées étaient assez intenses donc que les enfants seraient fatigués, mais là j'avoue ne pas bien comprendre. Tous les jours (sans exception) j'ai droit à une méga crise de l'une, de l'autre ou des deux à la fois. Ça peut démarrer dès la sortie de la classe ou bien une fois à la maison. Hier en rentrant tout se passait bien, c'est quand elle s'est mise à dessiner que M a disjoncté, j'ai dû l'emmener dans sa chambre. Je suis restée avec elle le temps qu'elle se calme. En tout ça nous a pris plus d'1h. Et c'est comme ça tous les jours. Je les mets donc au lit vers 19h30 parce que je sais qu'il leur faut bien 12h (elles traînent en plus un rhume depuis quelques jours qui les a bien crevées), mais elles traînent pour s'endormir (à 21h M ne dormait toujours pas ) donc le matin il me faut la grue pour les sortir du lit, et rebelote en sortant de l'école.

Est-ce que c'est vraiment de la fatigue? La pression qu'elles relâchent en sortant de l'école? Je vais essayer aujourd'hui de les emmener en petite promenade pour le goûter, après l'école, voir si ça leur permet d'évacuer un peu...
Tous vos avis et suggestions sont les bienvenus!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Septembre 2012 à 11:13:45 »

Tu en as parlé avec la maitresse? Pour voir si il peut y avoir une autre raison, je sais pas, voir si ça se passe bien dans la journée. Sourire

Sinon, si c'est juste un problème de fatigue, est-ce que ce serait possible pour toi de les mettre que le matin à l'école pendant quelques temps? Ou au moins pas tous les jours en journée complète?
Moi les premiers mois, je les met que le matin, je trouve que la journée entière, ça fait vraiment beaucoup... 
Mais après, ça dépends des enfants aussi, y'en a pour qui ça se passe bien.
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2 le: 25 Septembre 2012 à 11:21:33 »

Chez nous l'année dernière les 2 premiers mois d'école ont été  à l'école ça se passait très bien mais à la maison il y avait des moments où je les reconnaissais plus du tout : colères, pleurs, cauchemars à répétition, gestes violents, etc...
Et pourtant elles n'allaient à l'école que de 9h à 12h.

L'école c'est très intense : le bruit, l'agitation, le nombre d'enfants, le rythme imposé, etc... et puis le fait de se retrouver face à des comportements nouveaux et parfois déstabilisants de la part des adultes ou des enfants.

Tous les enfants ne réagissent pas de la même façon mais pour certains il faut un temps d'adaptation pour digérer.

A cette époque, j'ai lu beaucoup d'histoires + une petite activité manuelle les après-midi (pâte à modeler, idéale pour dénouer qq tensions  Clin d'oeil)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Septembre 2012 à 11:27:27 »

J'ai rendez-vous avec les maîtresses jeudi et lundi.
Je sais pas, je me dis qu'à presque 5 ans, de 9h à 15h ce n'est pas si difficile... Peut-être que c'est le manque d'habitude? Mais si elles sont si fatiguées, pourquoi M traîne-t-elle autant pour s'endormir?

Saralila, j'allais poster...
Une copine dont la fille a un an de plus que les miennes m'avaient raconté que l'an dernier (donc même classe que les filles actuellement) jusqu'à Noël ça a été l'horreur, avec le summum le vendredi soir.
Ce que tu dis m'interpelle, parce que les gestes violents, il y en a toujours eu, à différents degrés, mais là je sens bien qu'elles ont les nerfs à vif et qu'elles partent au quart de tour. S en particulier a tendance à se prendre pour le maître du monde (je vais en parler à sa maîtresse, demander comment elle se comporte en classe, avec les copains...), et en fait voir de toutes les couleurs à sa soeur. Je remarque un changement chez M, qui prend de la bouteille, maintenant elle "ose" écrire son prénom, alors qu'avant on voyait qu'elle était sous l'ombre de sa soeur, donc c'est très positif, mais les après-midi sont difficiles. Elles ont chacune 1 ou 2 petites histoires à raconter tous les jours, donc ça les calme et les pose, c'est très bien.
Je vais essayer la pâte à modeler, parce que vu le temps dehors, je crois que la promenade aujourd'hui ça va pas le faire (sauf si on met les bottes Clin d'oeil)
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Septembre 2012 à 12:27:03 »

Et une bonne séance de "défoulage" en plein air, après la sortie de l'école ?? Vélo, aire de jeux, jouer au ballon, que sais je !! 1h d'activité physique pour évacuer sainement les tensions plutot que de les voir s'énerver et piquer une crise. Ca serait de la "bonne fatigue", ce qui en prime, favoriserait l’endormissement le soir  Sourire Sourire

Rémi et Rachel jouent souvent dehors après l'école (qui est de 9h à 17h en ce qui les concerne, avec 1h de garderie en prime de 8 à 9h), on sent qu'ils ont besoin de se détendre en courant, en faisant du vélo. Au bout de 30 min à 1h, ils ont envie de rentrer, c'est bon  Sourire Sourire
Pour ma part, je fonctionne comme cela aussi : j'ai besoin de "défoulage" régulièrement, donc sport 2 à 3 fois par semaine.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Septembre 2012 à 12:29:45 »

Merci LN Sourire C'est ce que je disais plus haut, je pensais les sortir aujourd'hui, mais en ce moment il pleut des trombes (je ne sais pas si tu as vu les infos, beaucoup de régions d'Angleterre sont inondées, donc t'imagines ce qui tombe...). Je vais essayer de profiter d'une éclaircie, mais la sortie d'1h me semble aussi une bonne idée. Je vais tester ça dès aujourd'hui (si possible Roulement des yeux).
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #6 le: 25 Septembre 2012 à 12:52:33 »

les bottes, un imper, et tu vas sauter dans les flaques

te faut juste une tenue adaptée pour se salir, et quand tu rentres, un bon goûter, un bain, un DA, le repas, et au lit

elles devraient bien dormir après ça Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2012 à 13:08:07 »

Je vais de ce pas chercher la tenue adaptée, surtout pour les filles (c'est elles qui sautent dans les flaques!) Clin d'oeil
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #8 le: 25 Septembre 2012 à 13:09:59 »

et à moins qu'elles aient un côté "précieux", tous les enfants adorent sauter dans les flaques, surtout si tu le fais aussi

implicitement, tu autorises l'enfant à le faire, à se salir, ça c'est génial Clin d'oeil
Journalisée

Je vole avec Liberty
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Septembre 2012 à 13:31:59 »

Hélène, j'avais pas pensé qu'il pouvait pleuvoir qq part, ici c'est encore l'été  Cool Cool (je te nargue  )
Bonne idée d'adapter la tenue en fonction de la météo  Clin d'oeil Clin d'oeil Au moins, on peut sortir par tous les temps !! Bonne balade  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Septembre 2012 à 13:47:59 »

T'inquiète, elles adorent les princesses et leurs châteaux, mais pour sauter dans les flaques, elles iraient la tête la première si elles pouvaient, elles ont pas besoin de moi

LN Tire la langue
Depuis ce matin on a déjà eu 3 ou 4 cycles de grand soleil/grosse pluie, et bien sûr beaucoup de vent. Donc ça peut changer d'une minute à l'autre (littéralement). Vaut mieux être couverts Roulement des yeux
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Septembre 2012 à 13:49:42 »

+1 avec les filles, après l'école pour moi c le parc, même si souvent j'ai envie d'y aller comme de me pendre.... Roulement des yeux mais je sens que c nécessaire pour elles, elles courent, font du toboggan
je plussoie aussi les copines, sauter dans les flaques y a que çà de vrai  
HS: LN tu as de la chance ici on est en mode automne ++++++ avec pluie et vent en prime Tire la langue
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Septembre 2012 à 18:56:50 »

Un enfant épuisé nerveusement, tout comme un adulte, peut avoir du mal à trouver le sommeil.

Cercle vicieux, que ça s'appelle.

Bisou Bisou pour trouver assez de flaques pour dégonfler les tensions!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #13 le: 25 Septembre 2012 à 20:31:36 »

Depuis ce matin on a déjà eu 3 ou 4 cycles de grand soleil/grosse pluie, et bien sûr beaucoup de vent. Donc ça peut changer d'une minute à l'autre (littéralement). Vaut mieux être couverts Roulement des yeux

c'est presque pareil ici, pourtant, je me sentirai mieux en angleterre que dans le Jura
Journalisée

Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Septembre 2012 à 20:45:44 »

Mais je t'en prie, Patricia, viens donc nous rendre visite! On a même eu la grêle aujourd'hui Non? ça te tente pas? Ah bon?

Alors bilan: promenade direct après l'école, avec les trotinnettes Souriant Passage par la case "magasin de camping": j'ai acheté deux combi (un peu plus grandes quand même ) à utiliser dès demain! Rentrées au bout de 1h20. Je dois faire ça tous les jours? Résultat concluant pour M (pas de crise, mais elle ne dort pas encore), mais pas pour S qui a bien chouiné sur le trajet et en soirée... Je continue, on va bien voir.

Oui je suis d'accord pour l'énervement, donc j'espère que les sorties post-école vont faire leur petit effet!
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: