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Auteur Fil de discussion: Coup de gu*ule Educati*n Nati*nale  (Lu 3651 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #15 le: 24 Septembre 2012 à 21:36:57 »

proposer une école "à la carte" ?

je m'explique : (c'est complètement utopique vu qu'il faudrait exploser le modèle actuel pour repartir de 0)

des emplois du temps précis par niveau avec la possibilité pour les enfants qui avancent moins vite de rester plus longtemps en primaire pour acquérir de bonnes bases et à ceux qui avancent plus vite d'avancer et de partir du primaire plus tôt...

donc des salles ouvertes, où l'enfant évolue au gré de son apprentissage...

ça pourrait donner :

le matin de 8h30 à 9h30 : lecture pour tous les niveaux... chez nous on a 3 salles, on aurait donc 1 salle pour le niveau GS, une pour le niveau CP et une pour le niveau Ce1...
ensuite ce serait maths.. avec le même type d'organisation.
même avec 30 gamins qui viennent à un niveau, comme ils ont le niveau, ils apprennent...
On peut compléter par une classe qui suit le même emploi du temps mais qui prend des groupes restreint d'enfants avec de vraies difficultés de compréhension et d'apprentissage (genre RASED)

bref, de vrais groupes de niveaux et du vrai travail différencié qui ne pénaliserait pas les enfants ni les instits (parce que faire du différencié dans un groupe de 30 élèves...  )


bon chez nous, ça se heurte au fait qu'on est en RPI et que donc les niveaux CE2 et CM sont dans une autre école...

(d'ailleurs, une année, une partie des CE2 était dans notre village et l'autre dans l'autre classe du RPI dans un autre village...   c'est n'imp'...)
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Kat

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« Répondre #16 le: 24 Septembre 2012 à 21:41:07 »

Tout est relatif, Katryn.  Clin d'oeil
Il y a un vrai savoir-faire, dans certaines écoles. A l 'occasion d'un changement de population (vers une dégradation s'entend), l'équipe met plusieurs années pour s'adapter.

Recouverties power!

(et nous sommes bien plus nombreuses en 1aire qu'en 2aire)

Les profs capables de faire des réunions à 17h (17h15 parce qu'elles font un effort, faut dire merci),  et se plaignent de n'y avoir eu "personne" , ils/elles ont enchainé fac et concours! Garantie sur l'emballage (ou alors l’emballage précédent a totalement disparu...).

Pour ce qui est égalité tsouin tsouin, le syndicat majoritaire qui se prend pour un parti politique ne parle que de ça.

Il y a juste que les matières où les enfants sont les plus "à égalité" au départ sont de moins en moins valorisées depuis une 30aine d'années, alors que tout ce qui est "culture" et savoir-être (objectif: devenir commercial!) l'est de plus en plus.
Quid des enfants des familles modestes, de la Creuse comme de Sarcelles, dans ces conditions?

Ma mère (père ouvrier): école normale à 14 ans, bac math élem, prof de maths
Copine (père maçon, a appris le français en maternelle): bac D + médecine (du 1er coup!  Souriant  Cool ), spécialiste
Zhom (père ouvrier): Bac C + école d'ingénieur
Leur chance, outre leur intelligence et la confiance en l'école de leur famille: être à l'aise en sciences, domaine où le vocabulaire est appris à l'école et pas par imprégnation familiale.
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Léna
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« Répondre #17 le: 24 Septembre 2012 à 21:42:26 »

Ces histoires de doubles niveaux, ça me fait HURLER...
Il y a quelque années, j'étais adjoint dans ma petite commune. Chargée des affaires scolaires...
Lorsque l'académie a décidé de supprimer un poste sur les deux, le principal arguments des partisans de la fermeture de l'école était :
les enfants apprendront mieux dans des classes avec un seul niveaux...
A l'époque, il n'y avait pas de classe à double niveaux...

Aujourd'hui, TOUTES les classes du regroupement sont à double niveaux !
L'année dernière, l'une de mes filles était dans une classe de grande section maternelle/CP !
Avec 4 pov' petits de grande section maternelle qui se retrouvé en récré avec des CP, CE1, CE2 et Cliss... Et aucun équipement pour ces 4 gamins...
Du coup, l'instit les emmenait une fois par semaine voir leur petits camarades, avec lesquels ils étaient scolarisé depuis la 1ere année de maternelle, dans une autre école du groupe.
Je trouve ça lamentable, au lieu d'avancer, on recule...

Entendu aussi : l'école communale c'est pour les arriérés...
Sauf que, dans notre petite école de campagne, les gamins avait + de materiel d'éveil, d'informatique qu'aujourd'hui dans ce regroupement. Forcément, les moyens ne sont pas les mêmes...
Aujourd'hui, la commune qui accueille nos enfants doit gérer non seulement les fournitures scolaires, les frais de fonctionnement et d'entretien des bâtiments mais également le transport et les frais liés à la restauration avec le personnel et les contraintes de sécurité que ces infrastructures engendrent... Donc forcément, ce qui revient directement aux enfants se réduit comme peau de chagrin...
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CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
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« Répondre #18 le: 24 Septembre 2012 à 21:53:56 »

Yep.
Mais l'EN a récupéré combien de postes?

( )
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« Répondre #19 le: 24 Septembre 2012 à 22:01:24 »

Pleinnnn !
Tous les ans, rien que dans notre région, c'est une hécatombe... Roulement des yeux
Les suppressions de postes qui sont "proposés" se comptent pas dizaine...
Le regroupement dont nous faisons partie accueillait les enfants de deux communes à la base. Dont une (20 habitants) n'avait pas d'école du tout...
Aujourd'hui ce regroupement accueille les enfants de 6 communes aux alentours... Et ce n'est malheureusement pas fini... Roulement des yeux
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« Répondre #20 le: 24 Septembre 2012 à 22:03:16 »

 
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Kat

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« Répondre #21 le: 24 Septembre 2012 à 22:06:13 »

Donc si il y avait aussi un peu de révolte au sein de l'institution, peut être que vous seriez mieux entendues...
Quoi Huh? Les instits vont encoRe faire grève

Des révoltes, j'en ai eu, avec ou sans arrêt du travail... Au mieux j'ai eu l'indifférence de mes supérieurs hiérarchiques Roulement des yeux, au pire la culpabilisation d'avoir laisser mes élèves et surtout leurs parents sans solution de garderie . Et pourtat, mes révoltes n'ont jamais été pour ma pomme (contrairement à ce que remonte la plupart des journaleux ), mais bien pour les élèves...

La dernière en date : nos changements de discipline suite à la réforme du lycée... Qui disait qu'on nous demande de plus en plus de savoir enseigner tout et n'importe quoi . Comme je plussoie Pleurs.
Voilà, mon recteur m'a demandé, il y a à peine plus de 15 jours, de signer un papier comme quoi je "sollicitais" mon changement de discipline : je ne fais plus de génie civil (mon diplôme de recrutement), mais du "STI2D", bref de l'industriel, au sens trèèèèèès large. Inutile de dire que je n'y connais rien... Mais je sollicite que dale Tire la langue, on (l'ensemble de l'équipe pédagogique) a refait la lettre de notre gentil recteur... Initiative que bon nombre de lycées de génie civil a prise (enfin, tout ceux du grand ouest : vive le net !)

Au final, rien ne bougera. Cela fait pourtant 3ans que nous crions, que nous hurlons, que la réforme du lycée technique est un non sens... Qui nous a entendu Huh? Personne. Le bilan après cette magnifique réforme : - - - . Mais ce n'est pas grave, nous sommes toujours dans une logique de non recevoir. Et nous allons gaillardement faire tous du STI2D (aller, localement, on a sauvé notre peau : 1 départ en retraite, une reconversion en proviseur, 2 changements d'orientation : de 11 prof, on passe à 7 en 2ans, dans un domaine pourtant porteur +++ Triste. Et nous passons tous en post bac : ouf !!! ).

Et encore un coup de gueule qui va me revenir comme une coquille vide. Je l'ai déjà dit, parler EN me rend neurasténique.

Bon, dans tout ça, j'avais plein de trucs à dire, mais j'ai oublié . Tant pis pour vous Tire la langue

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« Répondre #22 le: 24 Septembre 2012 à 22:07:58 »

ben en fait, la plupart des enseignants n'est jamais sortie du système éducation nationale... tu as été élève de l'EN jusqu'à ton diplôme et pouf tu retournes direct dans l'EN... donc finalement il est plus difficile de prendre du recul sur l'EN (remise en cause notamment) puisque tu auras passé ta vie dedans... (je dis "tu" mais je ne parle pas de toi hein, je généralise...)

j'ai lu cet été "Journal d'une institutrice clandestine" et même si je ne suis pas d'accord avec tous ses points de vue, son expérience de l'IUFM et du formatage des futurs instits par cette institution est assez hallucinante..
Les retours de ma mère sur les jeunes instits étaient effarants...

Bref, si la formation des instits se faisait après une expérience professionnelle extérieure à l'EN, je pense que ça serait mieux, l'institution évoluerait aussi plus positivement... il y aurait un vrai partage d'expérience et on avancerait peut être dans une meilleure direction...

Un truc qui m'a marqué quant au niveau des élèves (que je ne considère pas comme nul ) : une copine de maitrise a eu son diplôme la même année que moi... elle faisait 1 faute tous les 3 mots... à tel point que je ne prenais plus ses cours pour rattraper... là, je me dis, y'a un souci...

Par ailleurs, mais je vais sûrement me faire lyncher, je pense que l'égalité des chances est une utopie inatteignable... tout le monde n'a pas les mêmes capacités intellectuelles, les mêmes capacités manuelles, le même environnement socio-culturel... et l'école n'effacera jamais cela... ce n'est d'ailleurs pas son rôle à mon avis...
Je suis pour une réforme du collège unique qui me semble une aberration... je suis contre le fait d'amener obligatoirement une classe d'âge au bac... je suis pour la revalorisation des métiers manuels et de l'apprentissage...
Je suis pour que l'école primaire et les apprentissages fondamentaux soient au coeur de notre système éducatif et que les enfants sortent de l'école primaire en sachant lire et compter (savoir faire les 4 opérations et résoudre des problèmes).

Bon je vais scinder ce fil... Clin d'oeil

Biz

+ 1 000 000 de fois d'accord avec toi !!

J'ai une petite expérience en lycée professionnel et CFA Métiers du bâtiment essentiellement ... les profs (du CFA surtout) venaient presque tous du privé, avec une expérience d'environ 10 ans dans leur domaine et niveau enseignement :   waouh ! la différence avec les profs du LP ... du coup les tits jeunes du CFA étaient doublement veinards : d'une part ils avaient une expérience professionnelle vue l'alternance et d'autre part la partie "théorie" était aussi très professionnelle !
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Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
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« Répondre #23 le: 24 Septembre 2012 à 22:12:46 »

ça va te revenir ^^ et tu reviendras en parler Clin d'oeil

quand je parle révolte, je ne parle pas forcément grève Clin d'oeil mais résistance de l'intérieur  

ouais je sais que c'est pas évident quand on est dedans.. mais si les profs décidaient de ne pas appliquer les réformes débiles de programmes par exemple...

par ailleurs, il est temps de virer tous les croûtons des IEN... ces supérieurs hiérarchiques qui jouent au chefaillon alors qu'ils ont perdu le contact avec le terrain depuis longtemps (s'ils l'ont jamais eu pour certains...   ). idem pour les syndicats dont les représentants ne sont même plus vraiment des membres de terrain...Que les réalités que rencontrent les instits soient réellement prises en compte...

Je suis sûrement embrouillée mais il y a tellement de choses qui me révoltent dans cette institution... de son organisation en tant que telle au fait que nos enfants sont les cobayes de politiciens qui n'y comprennent rien et veulent tout quantifier, chiffrer, rentabiliser...

pffffff
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« Répondre #24 le: 24 Septembre 2012 à 22:22:59 »

Coucou, c'est finalement encore moi

j'ai lu cet été "Journal d'une institutrice clandestine" et même si je ne suis pas d'accord avec tous ses points de vue, son expérience de l'IUFM et du formatage des futurs instits par cette institution est assez hallucinante..
Les retours de ma mère sur les jeunes instits étaient effarants...
Mouais, et comme on les a supprimés, comme ça, plus de problème .

Bref, si la formation des instits se faisait après une expérience professionnelle extérieure à l'EN, je pense que ça serait mieux, l'institution évoluerait aussi plus positivement... il y aurait un vrai partage d'expérience et on avancerait peut être dans une meilleure direction...
ça, je ne peux que plussoyer... D'ailleurs, du temps de l'IUFM dans les filières techniques..., nous avions, outre un stage en situation d'enseignement, un stage en milieu professionnel (de 3 mois tout de même Tire la langue). C'était un autre temps .
Pour le reste, je confirme, il y avait un énorme (que dis-je, un gigantesque Roulement des yeux) dépoussiérage à faire dans les IUFM Clin d'oeil.



Je suis pour une réforme du collège unique qui me semble une aberration... je suis contre le fait d'amener obligatoirement une classe d'âge au bac... je suis pour la revalorisation des métiers manuels et de l'apprentissage...

Le collège unique . J'en garde un souvenir des plus... affligeants . Et je balise +++ pour mes zouaves .
Ici, je dis : mêmes objectifs pour tous : super, au moins jusqu'au collège. Mais pitié, pas avec les mêmes moyens !!!
Et ça me fait penser à Belle Maman (retraité prof des écoles...), qui disait (et dit toujours ) qu'il n'est pas si difficile de faire cours à 30 élèves (en pleins centre ville Nantais Roulement des yeux).

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« Répondre #25 le: 25 Septembre 2012 à 06:21:42 »

Kat, vous avez de la chance d'avoir des classes avec aussi peu d'élèves. Ici, si on (parents d'élèves) ne s'était pas battu, ma fille serait dans une classe à double niveau, avec un effectif compris entre 29 et 31 enfants ; ouf, on a suffisamment occupé l'école, le fax etc pour se faire entendre, elle est dans un CE1 pur à 23. Les garçons sont dans des classes PS-GS, avec 7-8 PS et 17-18 GS, et on sait qu'il y a risque de fermeture d'une classe en maternelle, ce qui aboutirait à une école de 3 classes, donc sans doute que des simples niveaux, mais à environ 30 par classe...

Quant au programme... La maîtresse de CE1 nous a expliqué qu'en plus de tout ce qu'elle faisait avant, elle doit enseigner l'anglais, matière qui remonte à très loin pour elle, donc ce sera du très basique, le lundi après la piscine ; elle sait qu'elle doit aussi enseigner l'informatique, elle ne sait pas trop comment elle va s'organiser pour faire rentrer dans sa classe le chariot qui porte les ordinateurs portables arrivés il y a quelques mois dans l'école ni dans quel créneau horaire elle va pouvoir caser cet enseignement. Tout ça va se faire au détriment de la peinture, des activités manuelles etc.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #26 le: 25 Septembre 2012 à 06:55:14 »

Ici les classes de PS étaient à 29/30 l'année dernière et cette année mes filles sont en MS/GS à 28. Et tous les ans ou presque il y a une menace de fermeture de classe. 
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« Répondre #27 le: 25 Septembre 2012 à 07:24:28 »

..
Quant au programme... La maîtresse de CE1 nous a expliqué qu'en plus de tout ce qu'elle faisait avant, elle doit enseigner l'anglais, matière qui remonte à très loin pour elle, donc ce sera du très basique, le lundi après la piscine ; elle sait qu'elle doit aussi enseigner l'informatique, elle ne sait pas trop comment elle va s'organiser pour faire rentrer dans sa classe le chariot qui porte les ordinateurs portables arrivés il y a quelques mois dans l'école ni dans quel créneau horaire elle va pouvoir caser cet enseignement. Tout ça va se faire au détriment de la peinture, des activités manuelles etc.

Donc on revient au problème de départ : faut-il alléger les programmes ou rajouter des jours d'école pour tout faire ?
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« Répondre #28 le: 25 Septembre 2012 à 07:37:03 »

les deux je pense... alléger les programmes pour qu'en primaire on arrive à apprendre à tous les enfants à lire et compter (je schématise hein Clin d'oeil ) et alléger le temps de travail... (tout l'inverse de ce qui se fait aussi pour les adultes... travailler plus avec moins d'effectifs...  )

encore un truc que je trouve hallucinant... on avait l'année dernière 172 élèves ici pour 7 classes... aucune fermeture en vue (c'est tant mieux hein, je ne me plains pas) par contre, certaines écoles avec des effectifs moyens plus élevés que les nôtre sont menacées... je comprends pas bien...

bon ça va peut être arrivé... on a une perte d'effectif cette année... on est à 152 élèves il me semble... toujours pour 7 classes...

Biz
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« Répondre #29 le: 25 Septembre 2012 à 08:44:11 »

ben en fait, la plupart des enseignants n'est jamais sortie du système éducation nationale... tu as été élève de l'EN jusqu'à ton diplôme et pouf tu retournes direct dans l'EN... donc finalement il est plus difficile de prendre du recul sur l'EN (remise en cause notamment) puisque tu auras passé ta vie dedans... (je dis "tu" mais je ne parle pas de toi hein, je généralise...)
Je te parle de mon cas ?  Fille d'instits (les 2 !), nièce d'instit et de profs, instit moi-même... Bonjour le profil !!!  Mais je peux te dire que pour la remise en cause du système, mes parents étaient de tous les combats. J'ai eu l'occasion de rencontrer, depuis que j'enseigne, des personnes "tombées" dedans en 2ndes noces, à savoir après avoir bossé dans le privé. Je peux te dire que j'en ai pas vu beaucoup, de ces instits-là, se rebeller un minimum... si ce n'est pour dire "Ouah, ben c'est plus difficile que ce que j'imaginais !"
Je pense que le recul, on l'a si on le veut bien, quel que soit son parcours !

j'ai lu cet été "Journal d'une institutrice clandestine" et même si je ne suis pas d'accord avec tous ses points de vue, son expérience de l'IUFM et du formatage des futurs instits par cette institution est assez hallucinante..
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Bref, si la formation des instits se faisait après une expérience professionnelle extérieure à l'EN, je pense que ça serait mieux, l'institution évoluerait aussi plus positivement... il y aurait un vrai partage d'expérience et on avancerait peut être dans une meilleure direction...

Un truc qui m'a marqué quant au niveau des élèves (que je ne considère pas comme nul ) : une copine de maitrise a eu son diplôme la même année que moi... elle faisait 1 faute tous les 3 mots... à tel point que je ne prenais plus ses cours pour rattraper... là, je me dis, y'a un souci...
 Pour l'orthographe, malheureusement, il y a des personnes pour qui ça sera toujours la cata, quoi qu'on fasse. Certains n'ont pas le sens des maths, d'autres de l'ortographe... On peut faire le maximum, ça restera toujours un problème pour certains.

Par ailleurs, mais je vais sûrement me faire lyncher, je pense que l'égalité des chances est une utopie inatteignable... tout le monde n'a pas les mêmes capacités intellectuelles, les mêmes capacités manuelles, le même environnement socio-culturel... et l'école n'effacera jamais cela... ce n'est d'ailleurs pas son rôle à mon avis...
Je suis pour une réforme du collège unique qui me semble une aberration... je suis contre le fait d'amener obligatoirement une classe d'âge au bac... je suis pour la revalorisation des métiers manuels et de l'apprentissage...
Là, j'adhère totalement et je trouve que les syndicats se plantent parfois de combat ! Et forcer un gamin à rester dans le cursus traditionnel, c'est le braquer. Lui ouvrir des portes, c'est lui offrir la possibilité de reprendre ensuite son cursus si l'envie le prend, c'est lui éviter d'avoir une image désastreuse de l'école. Et je connais quelques beaux exemples de retour aux études mais, avec la politique actuelle, on fabrique plutôt de l'aversion, malheureusment.
Je suis pour que l'école primaire et les apprentissages fondamentaux soient au coeur de notre système éducatif et que les enfants sortent de l'école primaire en sachant lire et compter (savoir faire les 4 opérations et résoudre des problèmes). On peut proposer d'autres ouvertures à côté, mais elles ne doivent pas prendre le pas sur l'essentiel ! Ce qui se fait en ce moment.Bon je vais scinder ce fil... Clin d'oeil

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