22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 05:22:28
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'un est au sein, l'autre au bib'  (Lu 3024 fois)
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« le: 11 Avril 2008 à 19:35:38 »

Tout d'abord, bref résumé de mon histoire.
Après un accouchement très difficile, j'ai passé 3 jours en réa, sans voir mes bébés, qui ont donc été nourris au biberon. La mise au sein a été difficile dans les jours qui ont suivis (grosse fatigue et bébés habitués à la tétine, et seins pas stimulés pendant 3 jours).

Donc aujourd'hui, à 15 jours, Paul est au sein exclusivement.
Esteban était complété au bib car il avait du mal à têter et il devait grossir pour sortir de la mater !
Puis les nuits, mon zhom donne le bib' à Esteban, qui ne prend donc le sein que de pen plus rarement.

Est-il possible de "sauver" l'allaitement d'Esteban ou pensez-vous qu'il soit trop tard ?
A t-on forcément assez de lait pour 2 bébés ? (je n'ai pas l'impression qu'ils soient tendus même quand Paul ne tete pas pendant 5 ou 6 heures)
Est-il utile de persévérer ?
Sinon, comment tirer mon lait pour en faire profiter mon Esteban ??

Merci d'avance pour votre aide !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 11 Avril 2008 à 20:01:48 »

Je ne suis pas une pro, mais je pense que oui tu peux encore relancer l'allaitement exclusif pour lui.
Si Paul tête bien, il faudrait que tu en profites pour mettre Esteban a l'autre sein en même temps, le lait devrait jaillir plus facilement pour lui quand l'autre sein est stimuler par un bon têteur.
Il faudra peut-être 2/3 jours pour que tes seins fournissent suffisamment pour 2, mais en les mettant plus souvent au sein durant quelques jours ça devrait le faire.

Concernant le fait de tirer ton lait  c'est une autre possibilité si vraiment Esteban refuse ton sein Triste Procure-toi un tire lait, ton lait se conserve au frigo (ou peut se congeler) il suffit ensuite de le réchauffer pour le donner au bib.
Y'a des discussions sur les tire lait.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Avril 2008 à 21:37:30 »

coucou winnie, j'ai gabin dans les bras donc je tape d'une main ; juste pour te dire enrésumé que oui c'est possible de relancer la lactation pour les deux en les mettant très souvent au sein ; çà va être dur les premiers jours mais çà vaut le coup ne serait-ce que pour t'investir dans quelque chose qui te donne une impression de "revanche" par rapport à l'accouchemnt ; je t'écrirais plus longuement quand j'aurai deux mains de libres !
Gros bisous et bon courage !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Avril 2008 à 21:46:13 »

Je n'ai pas l'expérience, mais si j'ai bien suivi les conseils des "pros", et en particulier ceux de Kathryn, je pense que oui, tu devrais pouvoir "sauver" cet allaitement au sein pour tes 2 bb.

Plus ils têteront, plus tu produiras de lait, donc pas de raison pour que tu n'en aies pas suffisament.

Quant à faire accepter le sein à Esteban (qu'est-ce que j'aime ce prénom !), je ne sais pas ; je laisse d'autres te répondre.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Avril 2008 à 18:34:23 »

Merci pour vos réponses.

Paul tête super bien ! Qu'est-ce qu'il peut etre tranquille ce bébé !!! Je tête, je dors, je râle si je suis sale, et je me rendors.
Esteban tete un tout petit peu, je le complète au bib', mais il redemande 1heure plus tard.

Maelle, tu as raison, j'aimerais pendre une revanche sur mon accouchement raté. Surtout que c'est celui qui a eu du mal à sortir qui a du mal à teter.. Je veux bien tes conseils quand tu auras un peu plus de temps...

Muriel merci pour le prénom. Les grands mères ont encore du mal à le prononcer 
Tu sais que si nous avions eu un gars et une fille ca aurait été Esteban et Roxane  Clin d'oeil

Kat', t'es dans le coin Huh?

Je vais à un groupe allaitement à la PMI lundi dans 15 jours, on verra comment ca aura évoluer d'ici là...
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Avril 2008 à 22:23:39 »

Winnie : je pense que oui c'est tout à fait possible que tu puisses allaiter les deux en exclusif au sein. J'ai eu un petit soucis avec Fanny, qui à la sortie de l'hôpital n'avait pas du tout pris de poids, voir même en avait un peu perdu. Elle tétait pas du tout bien. J'ai tiré mon lait pour elle, et donné le sein à Chloé durant une semaine. Puis après re-tenter, et je n'ai plus jamais eu de soucis.
Par contre pour entretenir la lactation dans les deux seins, pour pouvoir les nourrir toutes les deux après, j'alternais le sein à chaque tétée pour Chloé. Comme ça elle me stimulait chaque sein.
Changes-tu de sein pour Paul ?

Si tu manges bien, bois bien, et que tu mets chaque fois tes bébés au sein (bon ici, pour le moment seulement Paul fait le travail  ), oui tu devrais avoir assez de lait pour les deux. En fait, bon tu dois le savoir, mais ta lactation se fabrique grâce à la tétée des bébés, donc en les mettant au sein, ton lait augmente. C'est la loi de l'offre et de la demande. Plus le bébés tête, plus il demande du lait, et plus ton sein en produit  Souriant

Je pense qu'il est tout à fait utile de persévérer, je l'ai fais, parce que pour moi l'allaitement me tenait déjà très très à coeur. Pour moi, ça fait partie de la maternité, et en plus j'ai toujours ce sentiment de culpabilité d'avoir fait naître mes petites beaucoup trop tôt. Alors perso, c'est une revanche que de pouvoir les allaiter en exclusif, même si j'en ai chié au départ, parce que c'est pas super super de devoir tirer son lait toute seule à la maison, avec les bébés à l'hôpital...

Pour Esteban : as-tu essayé de le (re)mettre au sein ?
« Dernière édition: 12 Avril 2008 à 22:41:46 par kittycatt » Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Avril 2008 à 22:30:53 »

Merci Kitty !

Je viens à l'instant de redonner le sein à Esteban, il a eu l'air d'apprécier le petit gourmand  Clin d'oeil Clin d'oeil Il a teté 15 minutes !
Par contre j'ai compté que je donnais le sein à Paul 12 fois par jour, donc si Esteban prend autant, 24 fois en 24 heures pour les 2 !
C'est comme ça aussi chez vous Huh?
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Avril 2008 à 22:41:07 »

Bah c'est-à-dire que je ne peux pas comparer, quand j'ai mis mes filles au sein, elles étaient déjà calées à 6 tétées par jour. Et oui, l'un des "avantages" de la néonat, si je puis dire...

Cool s'il a aimé le coquin ! Sourire
Tu vas voir ça va aller, je te le souhaite  Bisou
Journalisée

A 32 SA + 1
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Avril 2008 à 22:44:57 »

Kitty, après la sonde elles étaient nourries comment tes puces en néonat ? Au bib' ?
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Avril 2008 à 22:56:15 »

Non jamais de bib'
J'ai clairement interdit les bib. Et dans la maternité où j'étais, ils sont assez pro allaitement si la maman veut allaiter. Donc, mes filles ont eu le sein quand j'étais là-bas (et qu'ils ont finalement dit que mon lait n'était pas contaminé, une erreur de leur part...), et sinon au DAL quand je n'étais pas là, et complément avec la sonde, si elles ne prenaient pas toutes leurs rations au DAL.
Mais une fois qu'elles ont goûté au sein, elles ne voulaient plus du DAL !!! Les méchantes 

J'étais quasi 24h sur place, donc le plus possible le sein, et sinon après la sonde. Mais avant de sortir, j'ai passé une semaine entière avec elles en chambre mère-enfant, avec seulement le sein, à la fin on les a pesé, prenant bien du poids, retour à la maison Souriant

Le DAL (si tu ne connais pas) : la puéricultrice prend la sonde gastrique qu'elle fixe autour de son index, elle met l'index dans la bouche de l'enfant, et le bébé doit aspirer et téter, ce qui se fait de la même manière que la tétée au sein. Donc, le bébé doit "travailler" pour avoir du lait. Pas comme au biberon où il n'a rien à faire...
Journalisée

A 32 SA + 1
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Avril 2008 à 23:06:45 »

Kitty, mes bb avaient du lait au sein ou à la sonde ou à la paille (DAL) ; mais dans le service, on m'a dit qu'elles n''étaient pas du tout sures que ce soit mieux que le biberon, et que c'était de plus en plus décrié ; mais en attendant c'est vrai que par prudence elles donnaient la paille et pas le bib...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Avril 2008 à 23:08:34 »

Je pense que ça doit dépendre des maternités. Y a des maternités où les puéricultrices ne sont pas du tout pro allaitement, et préfèrent ne pas s'emmerder : bah oui donner des biberons c'est beaucoup plus facile !!
Donner le DAL et apprendre au bébé à téter, c'est très très fastidieux !
Journalisée

A 32 SA + 1
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Avril 2008 à 21:57:17 »

Je fais remonter mon post parce que je vois que Kat est connectée.
Un petit conseil pour un petit ourson jaune qui tient à la tété pour ses 2 bébés Huh?
Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Avril 2008 à 22:17:14 »

Allez Winnie je remonte pour toi, et t'envoie tout mes encouragements+++++++++++++
Pas d'expérience non plus sur le sujet, mais ça doit être possible.
Katrinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #14 le: 14 Avril 2008 à 22:19:32 »

Salut winnie,

désolée, mais je ne suis passée que rapidement aujourd'hui.

bon ben pas grand chose à dire de plus que les filles :

- tétées +++ (12 par 24 heures chacun, ça ne me choque pas, c'est ce que j'ai fait)
- le DAL (excellente solution dans ton cas) qui réhabituera ton bébé à téter tout en étant sûre qu'il aura suffisamment.

sinon, voilà les infos concernant l'alimentation de la maman favorisant ou non la fabrication de lait :

ALIMENTATION :

1. Ce qui favorise la lactation :
- tisane de fenouil, anis, cumin, camomille, verveine, mélisse
- tisane d'allaitement
- Bière sans alcool
- Galactogyl
- Milactin
- Amandes, noix de cajou, dattes
- Malt en poudre (ovomaltine par exemple)
- Orge cuit, lentilles cuites
- Café de céréales
- Un petit verre de porto de temps à autre ou de vin rouge !
- la salade verte
- le cresson
- le millet
- FENUGREC (en gélule aussi : 7 à 9 gélules de 450 mg en 3 prises par jour pendant 3-5 jours. Dose efficace atteinte quand on sent le sirop d'érable ou le curry)

2. A éviter (diminue la lactation) :
- la menthe
- le persil
- la sauge
- le cerfeuil

3. A consommer avec modération :
- les asperges
- les oignons
- l'ail
- les piments
- les légumes de la famille des choux
- les légumes de la famille des haricots

HOMEOPATHIE :

Pour favoriser la production de lait :
AGNUS CASTUS 5CH (3 granules 3f/j)
RICINUS COMMUNIS 3DH 125ml (10 gouttes matin et soir)

TISANE :
Pour favoriser la production de lait, il faut en boire un litre par 24h ! Voici la recette à faire préparer en pharmacie :

10g semences d'angélique
50g anis vert
30g carvi
40g fenouil
40g galéga
20g houblon
20g lamier blanc

Mettre une poignée dans 1 litre d'eau chaude laisser infuser et boire froid dans la journée (on peut rajouter du sucre)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: