28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:56:18
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19540 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #180 le: 11 Mai 2014 à 19:30:53 »

deuxe réfléchie à son orientation et c'est une chose pas facile car il n'a aucune mais aucune idée

Il y a quelques semaines, il voulait être boucher (donc bac pro) puis voulait tenter le bac pro mécanique et là, il dit vouloir faire prof de math !

 Roulement des yeux Roulement des yeux

au moins il réfléchie
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #181 le: 19 Mai 2014 à 13:34:44 »

Le lycée d'enseignement général de secteur est un lycée du futur: enseignements d'exploration variés dans le domaine scientifique (because sections techniques orientées en biotechnologie), les SES et PEFG obligatoires et ... ben... rien (ni options facultatives, rien). Bacs S , et une classe de ES pour les malheureux qui ne captent rien en physique.
Lycée service minimum d'éducation.

Je fais quoi de mes loulettes qui ne savent rien de ce qu'elles veulent faire (à part ne surtout pas faire une prépa bio  Tire la langue ) ? Ou qui parlent d'histoire (à part l'enseignement, ça graille rien, Chérie), ou de journalisme, de ci de là?
Loulettes qui ont repéré un enseignement "arts du son" ( en continuité de leur pratique instrumentale), et "littérature et société", préfigurant chacun + une section L qu'autre chose.

Et ben on demande une dérogation.

Sauf que les enseignements d'exploration (EE) ne sont pas des motifs de dérogation, c'est récent voire nouveau.

C'est ballot hein?

Après, on s'étonne que le privé attire très fort!

On a construit une demande argumentée pour chacune, mais , c'est le jeu, la demande ne garantit pas de réponse positive. Surtout lorsqu'une option (littéraire) est sensée affecter l'élève dans un encore autre lycée que le + proche (celui souhaité) et celui de secteur.

Au delà de notre prise de tête familiale, c'est aussi la fin programmée des options et langues rares. Finito le latin (le grec, c'est déjà fini), les LV3 en italien, russe, arabe littéraire, chinois, hébreu, portugais, s'ils ne reposent que sur le secteur...

Service minimum d'éducation.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #182 le: 19 Mai 2014 à 14:07:03 »

Ah bon si elle envisage plutot d'aller en L, elles ne peuvent pas déjà demander un lycee où y'a L?

Nous on a deux lycées de secteur. L'année prochaine S ira dans le plus loin des deux ( par rapport à notre future maison, sinon on est au milieu) car il y a pluss de sections ( l, s, es ) alors que l'autre est plutot technique et scientifique ( avec juste une section es qui vient d'ouvrir) et ce malgré qu'elle n'envisage pas autre chose que -S pour l'instant. Et il y a toujours latin, grec sauf que nos enfants ne veulent pas continuer.
Niveau langue dans l'un y'a tout : allemand espagnol, italien, chinois, arabe. Et donc latin et grec.
L'autre n'a pas de lv3 donc que anglais en lv1 et allemand ou espagnol en lv2
Bref il attire surtout ceux qui veulent faire un bac techno. Donc heureusement qu'on a le choix entre les deux lycées.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #183 le: 19 Mai 2014 à 14:34:46 »

Ah bon si elle envisage plutot d'aller en L, elles ne peuvent pas déjà demander un lycee où y'a L?

Hé non...

Un "futur L" va dans son lycée de secteur y suivre l'EE "MPS" (la moins scientifique qui soit dispo) pour ensuite changer de lycée; en particulier, sur notre secteur, le bac L spécialité langues est impossible sans dérogation (... alors que la LV3 n'est pas un motif, je le rappelle) ou une demande d'affectation... qui n'intervient qu'après l’octroi des-dites dérogations .... puisque pas de LV3 dans le lycée de secteur.

Nous on a deux lycées de secteur. L'année prochaine S ira dans le plus loin des deux ( par rapport à notre future maison, sinon on est au milieu) car il y a pluss de sections ( l, s, es ) alors que l'autre est plutot technique et scientifique ( avec juste une section es qui vient d'ouvrir) et ce malgré qu'elle n'envisage pas autre chose que -S pour l'instant. Et il y a toujours latin, grec sauf que nos enfants ne veulent pas continuer.
Niveau langue dans l'un y'a tout : allemand espagnol, italien, chinois, arabe. Et donc latin et grec.
L'autre n'a pas de lv3 donc que anglais en lv1 et allemand ou espagnol en lv2
Bref il attire surtout ceux qui veulent faire un bac techno. Donc heureusement qu'on a le choix entre les deux lycées.


Profitez bien de cette possibilité  Cool

Ici, c'est le lycée (bio)technologie et hôtelier qui a quelques classes d'enseignement général S (et une classe de ES), et basta.
Le lycée , en l'occurrence le + proche (ça se joue à 100m  Tire la langue mais aussi une ligne de bus régulière contre une ligne scolaire, matin et soir), est un lycée plus classique, avec L ES S, et filières tertiaires, et moult LV3, latin (mais pas grec), des EE variées, y compris dans le domaine artistique (ce qu'avait repéré C. dès le mois de juin dernier).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #184 le: 19 Mai 2014 à 15:50:24 »

Je n'ai pas tout compris, je dois être un peu blonde  Tire la langue

Elles ne peuvent plus choisir l'EE en fonction de leurs envies ? elles doivent choisir seulement dans ce que propose le lycée de secteur ? C'est nouveau ça ?

Ma fille avait choisi un EE qui n'était pas dispensé dans le(s) lycées de secteurs ni même dans le département, et bien elle a pu demandé son affectation dans un lycée de l'académie proposant cet EE. Pas besoin de dérogation, par contre elle n'a pas pu prendre d'option car emploi du temps déjà trop chargé  Tire la langue. Elle avait aussi repéré un lycée avec cet EE plus pratique au niveau transport mais ne faisant pas parti de notre académie, il aurait fallu une dérogation.

En tout cas bon courage pour ce casse tête, car si on veut une filière qui n'est pas dans le lycée de secteur on a aucune info, il faut aller à la pêche 
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #185 le: 19 Mai 2014 à 16:05:31 »

Tu choisis l'EE en seconde, mais tu n'as pas la spécialité souhaitée en première derrière... Ou encore un choix très limité (cf les filles de Léna).

C'est le cas pour la spécialité Architecture et Construction (AC) du STI2D. L'enseignement d'exploration SI ou CIT, dispensés dans tous les lycées techniques, mais pas forcément de première STI2D option AC derrière >> obligé de changer de lycée entre la seconde et la première, si le jeune maintien son projet.

De même, notre lycée dispense l'option SI et CIT (et d'autres...), mais après, à part l'AC et les carrières ST2S (santé social), faut changer de lycée .

A +
« Dernière édition: 19 Mai 2014 à 16:15:38 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #186 le: 19 Mai 2014 à 16:17:54 »

Ma fille voulait faire le STD2A (elle est en première cette année), elle a donc pris EE création culture et Desing qui lui ouvrait la porte pour le STD2A, Les place sont déjà cher en seconde alors pour rentrer en première c'est pire car le nombre de places disponibles dépend du nombre de départ après la seconde. Tire la langue
Il lui a fallu partir en internat dès la seconde, mais c'était son choix  Souriant
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #187 le: 19 Mai 2014 à 16:51:28 »

Elle est particulière, la filière ST2A... 2 lycées sur le Finistère, dont 1 privé sous contrat.

De même que l'EE Création Culture et Desing : 1 seul lycée sur le département (celui qui propose ST2A), seconde contingenté. En gros, tu ne tombes pas dans cette option quand tu ne sais pas encore vraiment quoi faire Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #188 le: 19 Mai 2014 à 16:53:00 »

EE création culture et Design existe sur notre préfecture, les élèves sont pris sur dossier uniquement, et uniquement en 2de, impossible de s'y raccrocher ensuite.
Chapeau à ta fille pour sa détermination.  Sourire

Eh non, un élève de 3ème, dans notre académie en tout cas, ne peut pas choisir l'EE de son choix pour les sections générales.
Il prend parmi ce qui lui est proposé dans son lycée de secteur, ou serre les fesses pour être pris sur les places disponibles dans le lycée de son choix.
Ce qui peut éliminer des possibles parmi les spécialités du bac voulu, pour des enseignements qui nécessitent d'être suivis sur les 3 ans.
Ce n'était pas le cas en 2010 (on a trouvé des docs de l'époque sur le net , + le cas d'un fils de copains).

Il y a 4 ans, tu demandais "arts du son" ou "chinois", tu avais automatiquement le lycée C.
Maintenant, c'est uniquement si il y a des places en 2de, et plus particulièrement dans l'EE voulu.
Par bruits de couloir: le chinois est plein rien qu'avec les élèves du secteur, arts du son non. Et littérature et société (qui finalement plairait + à C. ; le classique des sections L) la destine à un encore autre lycée ... toujours si celui-ci a de la place, et de la place dans cet EE.

Rationalisation, je suppose.

Ca n'est "que" pour du général.

Je n'ose imaginer la quantité d'envies et d'espoirs déçus par chez toi, La Doudou, avec ces changements d'établissement auxquels les uns et les autres renoncent. Car là, il y a des projets professionnels à moyen terme, derrière.  

Alors plutôt que d'attendre que le 1er vœu soit accepté ... ou pas... , faire carrément changer le lycée de secteur pour pouvoir y prendre l'EE de son choix , on le tente.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #189 le: 19 Mai 2014 à 17:10:29 »

Arfhh.... Ici, on n'est plutôt dans une autre problématique.

Le lycée est avant tout un lycée pro dans la tête des gens. Lycée pro qui a pris la casquette du lycée craignos du coin... Alors même si le gamin veut s'orienter dans le bâtiment, les parents vont plutôt le pousser à aller voir ailleurs.
C'est d'autant plus vrai qu'avec l'option AC qui s'est ouverte un peu partout (avant, nous étions les seuls à faire du génie civil), nous avons bien du mal à maintenir une section complète en première/terminal quand nous avions 2 sections avant 2010...

Le secteur recrute, mais nos formations se meurent Pleurs. Et les politiques nous enfoncent un peu plus à coup de réforme généraliste et inadaptée pour sauver une filière STI qui n'a rien à voir avec nous .

Pratique aussi, les enseignants qui s'autoforment en moins de 2 ans à raison de 12 demi journées/an en plus de leur emploi du temps pour leur permettre de changer de casquette. Ou comment enseigner l'anglais quand on était prof d'Allemand Roulement des yeux.
Rationalisation....


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #190 le: 19 Mai 2014 à 17:52:36 »

Chez nous l'attribution des places en fonction des vœux est une procédure informatique.  Je ne connais pas le détail du fonctionnement mais des points sont attribués en fonction des moyennes de l'élève, des appréciations des profs, + un bonus si le lycée choisi est dans l'académie (c'est pour cela que hors académie à moins de prendre une filière peut demandée la chance d'être pris est quasi nul). Il existe aussi des listes d'attente en cas de désistement ou d'abandon d'un élève au cours d'année.
Oui elle a eu de la chance d'avoir ce qu'elle voulait mais aujourd'hui on recommence à ce tirer les cheveux pour le post bac. Elle voudrais un BTS Desing d'espace, mais sa prof principale lui laisse entendre qu'elle aura son bac mais pas de place en BTS car trop juste en art appliqué  Alors on cherche les solutions de secours, mais pas facile quand on n'a pas d'autres idées ou que ce sont des filières très spécifiques élitistes.  Tire la langue
J'essaie de me rassurer, car elle est sérieuse, elle toujours eu de bonnes appréciations. Quand à l'art appliqué elle aura peut être une autre prof l'année prochaine qui l'aidera mieux à progresser. Celle de cette année donnes les projets à réaliser, note, dit ce qui ne va pas mais ne dit pas ce qu'elle aurai dû faire, comment elle aurait dû aborder le sujet  et nous là on est largué  Tire la langue
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #191 le: 19 Mai 2014 à 18:37:31 »

De ce que j'ai compris pour remplir le dossier de seconde: si on veut un enseignement qui n'existe pas dans le lycee de secteur, faut mettre un autre lycee en 1 er voeu ( celui qui a l'enseignement voulu) et parallèlement remplir une demande d'assouplissement de la carte scolaire.
J'imagine que c'est ce que tu as du faire pour tes filles lena?

Oui on a de la chance, car on a aussi des sections binationales avec bac européens (abibac, esabac et bachibac). Dommage , aucun de mes enfants n'est intéressé. Les langues c'est pas leur truc.
Et dire que moi je voulais prendre plein d'options à leur age ( lv3, arts) mais je pouvais pas cumuler ....

Dommage qu'on soit vraiment si loin ( pas de train direct) , sinon on aurait pris tes filles en pension ,  il y a art du son/patrimoine , litterature et societé dans le lycee des miens et musique en option facultative.


La doudou, toi tu enseignes pour des sti2d ?
Mon grand hésite à s'y réorienter. J'imagine qu'il lui faudrait refaire une première , histoire de pas etre largué. Pour l'instant on attend de voir s'il redouble ou pas ( mais bon j'ai cru comprendre qu'ils faisaient passer facilement car 1ere et terminal font partie d'un même cycle ) , j'ai l'impression que quite à redoubler, il preferera aller en sti2d alors que si le passage en terminal est ok il compte continuer en -s . Mais bon avec son niveau faible, j'ai bien peur que le bac S lui soit hors de portée, alors que le sti2d est peut être plus accessible Huh? Ton avis ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #192 le: 19 Mai 2014 à 19:36:30 »

De ce que j'ai compris pour remplir le dossier de seconde: si on veut un enseignement qui n'existe pas dans le lycee de secteur, faut mettre un autre lycee en 1 er voeu ( celui qui a l'enseignement voulu) et parallèlement remplir une demande d'assouplissement de la carte scolaire.
J'imagine que c'est ce que tu as du faire pour tes filles lena?

Selon leur prof principale, inutile de faire la demande de dérogation  Huh?
(le travail de ma soirée , inutile, et mes prises de tête aussi).
Le + efficace pour C. serait de demander Arts du son en voeu 1, et de s'arranger le jour de l'inscription définitive, pour la caser en L&Société "si vous y avez encore de la place s'il vouuuus plaiiiiiii"
 Huh?


Oui on a de la chance, car on a aussi des sections binationales avec bac européens (abibac, esabac et bachibac). Dommage , aucun de mes enfants n'est intéressé. Les langues c'est pas leur truc.
Et dire que moi je voulais prendre plein d'options à leur age ( lv3, arts) mais je pouvais pas cumuler ....

Nous ne sommes pas eux  Tire la langue J'ai eu un grand plaisir à continuer le latin, bouffée d'oxygène; pour chacune c'est hors de question  .



Dommage qu'on soit vraiment si loin ( pas de train direct) , sinon on aurait pris tes filles en pension ,  il y a art du son/patrimoine , litterature et societé dans le lycee des miens et musique en option facultative.


C'est super gentil  Souriant Cool Cool Cool Cool Cool

Le lycée visée est de ce type, avec une grande offre de parcours généraux. Chacune est intéressée par l'option musique (en + de l'EE Arts du son): 3h d'écoutes et de pratique d'ensemble chaque semaine  Cool

T'imagine? Tu te retrouverais avec 3 filles du même âge... Whahahaha...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #193 le: 19 Mai 2014 à 21:13:53 »

M'en fiche : on va avoir une grande maison    et des " triplées" déjà toutes faites ca me va, moi ce sont les grossesses que j'aime pas 

Bon allez on croise les doigts pour que vous obteniez la dérog vers le lycee qui convient  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #194 le: 19 Mai 2014 à 21:41:22 »

La doudou, toi tu enseignes pour des sti2d ?
Mon grand hésite à s'y réorienter. J'imagine qu'il lui faudrait refaire une première , histoire de pas etre largué. Pour l'instant on attend de voir s'il redouble ou pas ( mais bon j'ai cru comprendre qu'ils faisaient passer facilement car 1ere et terminal font partie d'un même cycle ) , j'ai l'impression que quite à redoubler, il preferera aller en sti2d alors que si le passage en terminal est ok il compte continuer en -s . Mais bon avec son niveau faible, j'ai bien peur que le bac S lui soit hors de portée, alors que le sti2d est peut être plus accessible Huh? Ton avis ?

Non, j'enseigne en post-bac (BTS bâtiment). J'enseignais en 1ère et Tale Génie Civil. Et puis la réforme est passée par là, la reconversion (qui n'en est pas une officiellement Triste), mes collègues qui ont trouvé une porte de sortie (1 retraité, 1 proviseur, et 1 prof d'IUT), la réduction des effectifs >> fermeture des sections. Bref, je m'en sors plutôt bien en ne faisant que ce que je sais faire en BTS, parce que enseigner l'électricité, la mécanique, et autre hydraulique du tronc commun STI2D auquel je ne connais rien... . L'option ne représentant plus le gros de l'enseignement dans cette filière.

Chez nous, c'est d'ailleurs un enseignant du lycée technique plus généraliste d'à coté (qui a aussi un sérieux problème de recrutement, mais eux, c'est depuis quelques années déjà Tire la langue), qui est venu nous filer un coup de main. Merci à lui ! Redéploiement et rationalisation des moyens... ça passe ou ça casse .

Sinon, mon avis sur la question a toujours été : mieux vaut un bon bac STI (GC ou 2D, on ne va pas chippoter sur quelques initiales ), qu'un bac S raccro. Plus facile ensuite en post-bac de trouver une filière intéressante/dossier. Un S moyen finira à la fac sans trop savoir où il met les pieds, avec des taux d'échec , quand un bon STI pourra prétendre à un IUT, voir une classe prépa. Et puis mieux vaut être dans une dynamique de réussite que dans une dynamique "d'échec".
Aux parents qui me posent la question (forum, portes ouvertes...), je dis qu'il faut savoir viser juste. Pas trop haut (c'est ce que tous bons parents voudraient en poussant ses enfants, mais difficile pour ces derniers de suivre >> situation d'échec), ni trop bas non plus Tire la langue.

Dans les quelques élèves qu'on récupérait en 1èreGC après redoublement d'une S, bon nombre finissait major de promo. J'imagine que cela doit encore être le cas avec le STI2D.

A +




   
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14
Imprimer
Partager :

Aller à: