Ma fille ( qui ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard mais veut aller en S alors qu'elle ne brille pas particulièrement ) me demande de l'aide car elle ne comprend pas les pourcentages et les vitesses et qu'elle sait qu'il y en aura au brevet.
Ca m'étonne un peu car moi j'adorais ce genre de problèmes en CM2 et mon fils en fait aussi en 5 eme. Enfin bref je lui fais faire qq problemes . Alors les pourcentages, elle a l'air d'avoir compris. Les vitesses, je commence par des trucs faciles, elle y arrive. Je me dis que quand meme en 3eme il doit falloir faire des trucs plus compliqués donc je lui invente ca :
Une voiture parcours 900km en faisant du 130km/h sur 500km puis 90km/h sur 400km. Elle arrive à 23h. A quelle heure est-elle partie?
Bah ma fille s'est mise à pleurer en disant qu'elle ne comprenait rien
Alors je simplifie et au lieu d'arriver à 23h , je dis qu'elle part à 9h, à quelle heure elle arrive?
Bah pas mieux. Je lui explique comment décomposer les calculs. Elle fait sauf qu'à la fin elle ne sait pas remettre les min en heure.
Pour aujourd'hui j'ai laissé tomber (après avoir pleuré , je pense qu'elle n'était plus très réceptive) mais franchement je me demande comment elle peut vouloir aller en S si des problèmes que je qualifierais de niveau primaire la mettent dans un etat pareil!
Comment va-t-elle comprendre ce que je ne comprenais pas en seconde ou au delà
( y'a 15j elle avait un devoir maison en trigo - un truc que je n'ai jamais compris- on s'est mis à 4 à essayer de résoudre ( j'ai fais le premier avec elle, j'ai laissé les autres exo à zhom et number one) elle a eu 2/10
Dites, vous confirmez que mon problème il est facile, plus facile que ce qu'elle aura à résoudre au lycee surtout en S ?
Bon maintenant y'en a peut etre qui trouve la trigo super facile ( tout comme moi je trouve les problemes de vitesse, les calculs de duree, d'heures...faciles) .
On peut peut etre faire un blocage sur un truc et arriver le reste
( en plus de la trigo - j'en n'avais pas au programme de B- je bloquais sur les suites , mais ouf ca ne m'a fait perdre qu'un point au bac)
J'espere que c'est ca pour elle, mais bon en meme temps, si elle comprends pas la trigo, la vitesse, les pourcentages , les calculs avec des heures etc , ca commence à faire beaucoup. Ceci-dit y'a pas ca au bac
( sauf sans doute la trigo)