28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:06:00
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19539 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #30 le: 24 Septembre 2012 à 10:10:12 »

Je confirme Mr Pat, ta femme  a raison, ton humour n'est pas drôle   Tire la langue

là c'est re-moi, qui rigole

Citation
G a largement les capacités pour aller bien au delà d'un Bac + 2. Il faut juste lui trouver les motivations... Il a très bien compris qu'un CAP, ce sont des portes qui se ferment pour lui. Car oui, je me suis bien renseignée, après le CAP en ferronnerie, il n'y a rien du domaine de la ferronnerie. IL est dans l'optique de partir vers un Bac + ce qu'il faudra!

dans le sens "inverse" si j'ose dire, zhom a un super pote rencontré à la fac d'histoire qui s'est rendu compte après plusieurs années de fac (5 ans je crois) qu'il voulait être .........................................  charpentier
par contre, les études supérieures font qu'il n'est pas passé par la case "salarié de", mais il est tout de suite devenu son propre patron Clin d'oeil

Citation
J'aime ton "pseudo" maturité     oui oui, je sais, certains mêmes à 40 ans passés ne l'ont toujours pas rencontrée  
bon, il t'a quand même fait sourire Roulement des yeux Tire la langue


edit de modération: j'ai géré tes quotes   Tire la langue
« Dernière édition: 24 Septembre 2012 à 10:36:33 par P'tite Lilli » Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #31 le: 24 Septembre 2012 à 19:46:56 »

Copsy c est  conseiller d orientation psychologue
ici le prof principal travaille bcp avec lui.
Le cio est independant du college. C est en centre ville.
Jje pense que la brochure 2012 est encore en ligne. Si tu ne trouves pas dit le moi.
Journalisée

Maman de deux garçons
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #32 le: 24 Septembre 2012 à 21:49:33 »


Pour la sélection elle est très simple... aujourd’hui tous est informatisé, donc les appréciations... c'est du bluff, la seule chose qui compte, c'est les résultats chiffrés, soit les moyennes par matières, avec des coefficients variables suivant les formations demandées, et il n'y a aucune différence entre privée et public... les ordis qui gèrent ça sont pas assez intelligents pour ça !


il parait que tout est informatisé
mais il me semble aussi que les appréciations aussi .
Je ne sais pas comment , peut être codifiée + ou -

mon ainé en a fait les frais en juin.
Notes satisfaisante mais appréciations qui ne vantaient pas l'élève modèle, son dossier n'a pas été retenu. Et pourtant, il avait du point de vue des notes un bon dossier.

Il a eu de la chance de pouvoir faire sa 3° découverte des métiers en privé.

Lors de la réunion de rentrée, le prof principal nous a évoqué les orientations.
Il nous a conseillé de faire plusieurs vœux et de bien savoir dès le départ si on s'oriente vers un cap, bac pro ou général.
Le conseil de classe va statuer son accord ou pas . Et par exemple, un gosse qui demande un cap x et son vœux n'est pas sélectionné, ne pourra pas faire une inscription en bac pro qui aurait une place disponible.

Mon grand sait ce qu'il veut faire, ça aide. Il y a un lycée à proximité mais les chiffres c'est 24 places pour plus de 60 dossiers.
Et comme c'est ce qu'il veut faire, les autres vœux seront formulés à travers toute l'académie. Il intègre déjà l'idée d'être interne.
Il préfère même être interne que faire un bac pro qui ne lui plait pas.

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #33 le: 24 Septembre 2012 à 22:42:45 »

Coucou,

Je suis OK qu'un prof reste un prof, avec son lot de "bons" enseignants et de tâches. Je me fais juste la réflexion qu'une fois la crise d'ado apaisée, l'élève accepte mieux cette autorité, le conflit est moins marqué, l'échange peut se faire de façon plus cordiale (ceci dit, j'ai aussi connu qq tâches au lycée et même au delà  Tire la langue ). Du moins, j'ose l’espérer...

Euhhhhh... Par expérience dans mon domaine (le génie civil), un prof reste un "prof" (celui qui est là pour l'embêter...) aux yeux de l'élève jusqu'au bac. C'est quand il passe "étudiant" que les relations sont moins dans un rapport d'autorité. D'où mon attachement à cette appellation pour les BTS (que beaucoup veulent maintenir "élève").
Maintenant, il y a toujours l'exception qui confirme la règle Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #34 le: 25 Septembre 2012 à 09:00:36 »

Et par exemple, un gosse qui demande un cap x et son vœux n'est pas sélectionné, ne pourra pas faire une inscription en bac pro qui aurait une place disponible.

ah ouep... pas cool ça 
Merci des info Val  Bisou


La Doudou, de mémoire de mon temps, les profs étaient moins casse bonbons sur pas mal de point matériel. Cette année on a un prof qui veut de l'encre noire, un autre de l'encre bleue, des cahiers grands carreaux  grand format, des petits carreaux grand format, liste non exhaustive... Même les cahiers de brouillons sont codifiés  Roulement des yeux  et les stylo effaçables, autre débat  Tire la langue
Je ne disais pas que la rapport d’autorité n'existait plus, mais qu'il me semblait moins conflictuel.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #35 le: 25 Septembre 2012 à 09:13:31 »

je pense aussi que l'autorité est différente pas moins forte mais elle s'exprime de manière différente....les élèves sont plus considérés comme de futurs adultes et non plus comme des ados...ils ne préparent pas seulement un diplome mais leur avenir,leur métier;l'enjeu est plus important,les responsabilités aussi(comme a dit le directeur du lycée il parle à de futurs patrons pour certains)
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #36 le: 25 Septembre 2012 à 10:46:07 »

La Doudou, de mémoire de mon temps, les profs étaient moins casse bonbons sur pas mal de point matériel. Cette année on a un prof qui veut de l'encre noire, un autre de l'encre bleue, des cahiers grands carreaux  grand format, des petits carreaux grand format, liste non exhaustive... Même les cahiers de brouillons sont codifiés  Roulement des yeux  et les stylo effaçables, autre débat  Tire la langue
Je ne disais pas que la rapport d’autorité n'existait plus, mais qu'il me semblait moins conflictuel.

Et moi, derrière, je rigole quand un étudiant me demande quelles sont les fournitures dont il aura besoin... Oui, on ne leur apprend pas l'autonomie Roulement des yeux .

Moins conflictuel, en théorie, oui. En pratique : beaucoup de nos élèves pré-bac ont besoin d'être très cadrés. Ce sont souvent des pré-adultes déjà en conflit parental, si ce n'est pas en rupture, avec absentéisme à la clé comme mode de revendication principal. Et si de suite tu ne fonctionnes pas au bâton/carotte (ils n'ont jamais connu que ça ), et bien tu vas dans le mur.
En fin de terminal, avec l'approche du bac, ils commencent à saisir que le devoir n'est pas fait que pour leur casser les pieds et leur mettre une sale note (d'abord, je ne mets jamais de sale note Tire la langue), mais bien pour qu'ils puissent s'entrainer au mieux pour obtenir un diplôme et la meilleure orientation qui soit derrière...

Après, heureusement, tu as aussi des élèves qui comprennent ça très bien Clin d'oeil.

Bref, mon objectif en pré-bac (mais je n'ai plus de pré-bac), c'était bien de leur donner de l'autonomie par rapport à leur travail. Et à partir de là, tu peux relâcher la pression.
En fin de BTS, je corrige, je ne note quasiment plus (trop long de noter à partir d'un barème critérié justifié, et inutile à ce niveau ). Quand aux absences, c'est à eux de voir. Moi, ce n'est plus mon problème (je rempli un cahier d'appel pour me décharger, moi, de toutes responsabilités)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #37 le: 25 Septembre 2012 à 22:58:06 »

il parait que tout est informatisé
mais il me semble aussi que les appréciations aussi .
Je ne sais pas comment , peut être codifiée + ou -

mon ainé en a fait les frais en juin.
Notes satisfaisante mais appréciations qui ne vantaient pas l'élève modèle, son dossier n'a pas été retenu. Et pourtant, il avait du point de vue des notes un bon dossier.

Il a eu de la chance de pouvoir faire sa 3° découverte des métiers en privé.

Lors de la réunion de rentrée, le prof principal nous a évoqué les orientations.
Il nous a conseillé de faire plusieurs vœux et de bien savoir dès le départ si on s'oriente vers un cap, bac pro ou général.
Le conseil de classe va statuer son accord ou pas . Et par exemple, un gosse qui demande un cap x et son vœux n'est pas sélectionné, ne pourra pas faire une inscription en bac pro qui aurait une place disponible.

Mon grand sait ce qu'il veut faire, ça aide. Il y a un lycée à proximité mais les chiffres c'est 24 places pour plus de 60 dossiers.
Et comme c'est ce qu'il veut faire, les autres vœux seront formulés à travers toute l'académie. Il intègre déjà l'idée d'être interne.
Il préfère même être interne que faire un bac pro qui ne lui plait pas.
Val, nous sommes de la même académie, je confirme on ne s'occupe pas de appréciations. l'ordinateur ne les a même pas. Il n'a pas les bulletins.
Ton fils a fait une demande d'orientation post 4ème pas post 3ème, ce n'est pas le même système.

Pour la place vacante en Bac pro, en fait le CAP et le bac pro ne sont pas au même niveau. Donc si aucun voeux en bac pro ça ne me parait pas si illogique qu'il n'aille pas en bac pro.
De même qu'un élève qui n'a pas de place en bac pro ne peut pas aller en 2nde générale sauf si la case a été cochée.

Pour ton ainé, il doit mettre le voeux de bac pro de son département en premier car bonus géographique. Si ce bac pro existe aussi dans les départements voisins, il peut les demander mais il passera derrière tous ceux qui sont dans le département (je ne suis pas sure d'être claire).
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #38 le: 25 Septembre 2012 à 22:59:48 »

P'tite Lilli, ils sont drôlement tatillons sur les fournitures scolaires par chez toi.
Moi je veux juste qu'ils écrient en noir ou en bleu, stylo bille ou stylo plume mais pas du rose à paillettes  Tire la langue (ça fait trop mal aux yeux).
Journalisée

Maman de deux garçons
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #39 le: 25 Septembre 2012 à 23:03:27 »

mon fils n'avait qu'un seul voeux(cap mais en cfa)le collège avait rajouté d'eux même une demande en lycée pro(pas tout à fait la même chose mais une branche possible du métier)...il a été pris dans les 2 choix.....le fait que le cap était en cfa est peut-être différent que s'il avait été en lycée?
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #40 le: 25 Septembre 2012 à 23:14:02 »


Pour ton ainé, il doit mettre le voeux de bac pro de son département en premier car bonus géographique. Si ce bac pro existe aussi dans les départements voisins, il peut les demander mais il passera derrière tous ceux qui sont dans le département (je ne suis pas sure d'être claire).

si c'est claire  Clin d'oeil

quelle est donc la meilleure option pour avoir le bac pro voulu ?
dans le département, une seule classe et beaucoup de demande
je pensais que le "département" n'avait pas d’incidence
ça va être difficile d'avoir une place

Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #41 le: 25 Septembre 2012 à 23:24:33 »

Si le bac pro recherché n'existe pas dans ton département, tu ne perds pas les points géographique.
La meilleure option c'est d'avoir les meilleures notes possible, d'être sérieux et motivé (pour les points du chef d'établissement).
Télécharge la brochure de l'onisep de l'année 2012, c'est bien expliqué.
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #42 le: 25 Septembre 2012 à 23:31:44 »

Val pour la région centre c'est là, tu choisis le guide "après la 3ème"
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Publications/Guides-eleves-en-telechargement
La procédure d'affectation est page 25.

Attention, pour certaines orientations des dossiers sont à faire avec des dates différentes. Il faut être vigilant. Pour la plupart aucun dossier spécifique tout se fait par informatique.
Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #43 le: 25 Septembre 2012 à 23:36:14 »

P'tite Lili,
ici les adresses des CIO dans votre académie
https://www.ac-montpellier.fr/sections/orientation/cio-accueil

Le guide onisep de votre académie est là (tu l'as peut être déjà trouvé)
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon/Publications/Guides-en-telechargement
Journalisée

Maman de deux garçons
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #44 le: 26 Septembre 2012 à 06:44:46 »

merci

 Bisou
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: