La Doudou, de mémoire de mon temps, les profs étaient moins casse bonbons sur pas mal de point matériel. Cette année on a un prof qui veut de l'encre noire, un autre de l'encre bleue, des cahiers grands carreaux grand format, des petits carreaux grand format, liste non exhaustive... Même les cahiers de brouillons sont codifiés
et les stylo effaçables, autre débat
Je ne disais pas que la rapport d’autorité n'existait plus, mais qu'il me semblait moins conflictuel.
Et moi, derrière, je rigole quand un étudiant me demande quelles sont les fournitures dont il aura besoin... Oui, on ne leur apprend pas l'autonomie
.
Moins conflictuel, en théorie, oui. En pratique : beaucoup de nos élèves pré-bac ont besoin d'être très cadrés. Ce sont souvent des pré-adultes déjà en conflit parental, si ce n'est pas en rupture, avec absentéisme à la clé comme mode de revendication principal. Et si de suite tu ne fonctionnes pas au bâton/carotte (ils n'ont jamais connu que ça
), et bien tu vas dans le mur.
En fin de terminal, avec l'approche du bac, ils commencent à saisir que le devoir n'est pas fait que pour leur casser les pieds et leur mettre une sale note (d'abord, je ne mets jamais de sale note
), mais bien pour qu'ils puissent s'entrainer au mieux pour obtenir un diplôme et la meilleure orientation qui soit derrière...
Après, heureusement, tu as aussi des élèves qui comprennent ça très bien
.
Bref, mon objectif en pré-bac (mais je n'ai plus de pré-bac), c'était bien de leur donner de l'autonomie par rapport à leur travail. Et à partir de là, tu peux relâcher la pression.
En fin de BTS, je corrige, je ne note quasiment plus (trop long de noter à partir d'un barème critérié justifié, et inutile à ce niveau
). Quand aux absences, c'est à eux de voir. Moi, ce n'est plus mon problème (je rempli un cahier d'appel pour me décharger, moi, de toutes responsabilités)
A +