29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:30:39
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19564 fois)
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #15 le: 21 Septembre 2012 à 21:15:17 »

je pensais que les appréciations étaient prises en compte?! hier on a eu une réunion au lycée pro avec le directeur et il nous a bien spécifié qu'à dossier à peu près équivalent ils tenaient compte des appréciations pour la suite des orientations
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
steph89
Févriette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.575


Mes 2 amours.


« Répondre #16 le: 21 Septembre 2012 à 21:17:14 »

une fois que tu es dedans mais entre la 3ème et la suite de la formation,c 'est un logiciel qui attribue des points en fonction des moyennes, des choix, donc pas de prise en compte des appréciations  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman d'Alexandre 16 ans
Fc à 22 SA, 16 SA  et 8SA (oeuf clair)
Des jujus prévus pour le 9 février 2010 malheureusement un de mes amours s'est perdu en route ..
Stanislas 18-11-2009 à 29sa (104cm et 16kg à 4 ans et demi)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #17 le: 21 Septembre 2012 à 21:19:48 »

Et si tu n'as pas ton 1er choix ? Et que le 2ème est plein par exemple. On t'envoie n'importe où ? (et à Paris, il n'y a pas que du bon, loin de là  )
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 21 Septembre 2012 à 22:08:02 »

Merci Mr Patricia  Souriant
Ben voui, j'ai encore une question    
quels sont les Bacs qui prépareraient "au mieux" (ou au moins pire  Tire la langue  ) à la formation rêvée de mon fils? quelle filière? générale? avec option?

(ça va Patricia, j'ai pas trop l'accent là Huh? )


Merci Sandrinette  Bisou

Elsa, il reste le 3° choix....  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #19 le: 22 Septembre 2012 à 08:01:14 »

Citation de: P'tite Lilli link=topic=40443.msg2000507#msg2000507
Elsa, il reste le 3° choix....  Tire la langue

Oui, ok.
Ma question c'est : si tous les choix sont complets il se passe quoi ?

Ma crainte c'est que Gabri ne soit pas accepté à son 1er choix parce que trop sélectif, qu'il arrive au 2ème mais que le bahut soit complet, et à fortiori pareil pour le choix 3.

Du coup, questions sous-jacente : est-ce "stratégique" de choisir un lycée "moins bon" pour justement être casé dès son 1er choix ?

Pour Guilhem, si c'est lui qui choisit d'aller jusqu'au bac, et si il sait pourquoi il va, il supportera peut-être mieux sa scolarité, non ?
(parce que quand même, "que" un cap ça fait "juste" non ? On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir  )
« Dernière édition: 22 Septembre 2012 à 08:44:49 par P'tite Lilli » Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #20 le: 22 Septembre 2012 à 08:49:12 »

Pour Guilhem, si c'est lui qui choisit d'aller jusqu'au bac, et si il sait pourquoi il va, il supportera peut-être mieux sa scolarité, non ?
(parce que quand même, "que" un cap ça fait "juste" non ? On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir  )

J'espère que ça se passera mieux. Je me dis aussi qu'au lycée, les élève sont peut être une certaine maturité, les rapports avec les enseignants seront peut être différents.
Je suis bien d'accord pour le CAP.

J'ai remis tes "quotes" dans le message précédent.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.789



WWW
« Répondre #21 le: 22 Septembre 2012 à 09:27:55 »

Pour Guilhem, si c'est lui qui choisit d'aller jusqu'au bac, et si il sait pourquoi il va, il supportera peut-être mieux sa scolarité, non ?
(parce que quand même, "que" un cap ça fait "juste" non ? On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir  )

J'espère que ça se passera mieux. Je me dis aussi qu'au lycée, les élève sont peut être une certaine maturité, les rapports avec les enseignants seront peut être différents.
Je suis bien d'accord pour le CAP.


voilà c'est exactement ce qu'il se passe pour Damien
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 22 Septembre 2012 à 11:52:17 »

Coucou,

Je rajoute à ce qui a été dit plus haut :

La filière STD2A est la filière que nous rêvions d'avoir pour le STIGC... On se demande encore comment ils ont fait pour réussir à obtenir ce traitement de faveur . Quelle chance, on en bave encore de notre coté STI2D .

C'est effectivement une filière d'excellence, bon choix si il est motivé ! (je pense qu'il en a largement les moyens)


Coté sélection : c'est devenue une grande nébuleuse Triste, que ce soit pour les élèves ou coté équipe éducative .
J'ai la version BTS bat de cette année... coté équipe éducative, on se pose sérieusement des questions sur la façon dont le recrutement a été fait . Heureusement qu'il y a toujours des absents de dernière minute, qui permet le jour de la rentrée de "favoriser" (il n'y a pas d'autre terme) certains étudiants à la porte mais qui ont le culot d'être là le jour J.

Pour la sélection elle est très simple... aujourd’hui tous est informatisé, donc les appréciations... c'est du bluff, la seule chose qui compte, c'est les résultats chiffrés, soit les moyennes par matières, avec des coefficients variables suivant les formations demandées, et il n'y a aucune différence entre privée et public... les ordis qui gèrent ça sont pas assez intelligents pour ça !
Je pense que ton homme, Patricia, sera d'accord avec moi pour dire  . Quand on connait les variations entre équipes éducatives sur les critères de notation : je crois que je vais finir par mettre tout le monde à 18/20 !



Du coup, questions sous-jacente : est-ce "stratégique" de choisir un lycée "moins bon" pour justement être casé dès son 1er choix ?
Je ne sais plus ... Le rectorat préconise aux parents de mettre en premier le choix réel de l'élève, même est-ce réellement raisonnable Huh?
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #23 le: 22 Septembre 2012 à 12:07:22 »

Le cas de Paris est très particulier.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 22 Septembre 2012 à 14:59:27 »

Pour la sélection elle est très simple... aujourd’hui tous est informatisé, donc les appréciations... c'est du bluff, la seule chose qui compte, c'est les résultats chiffrés, soit les moyennes par matières, avec des coefficients variables suivant les formations demandées, et il n'y a aucune différence entre privée et public... les ordis qui gèrent ça sont pas assez intelligents pour ça !
Je pense que ton homme, Patricia, sera d'accord avec moi pour dire  . Quand on connait les variations entre équipes éducatives sur les critères de notation : je crois que je vais finir par mettre tout le monde à 18/20 !

Merci La Doudou
Je comprends qu'il faut bien à un moment donné mettre une sélection en place. Mais, comme tu le soulignes, quand on voit la différence de notation d'un prof à l'autre     J'ai souvenir de son prof de maths de 5°, une tête à claque avec un côté sadique non négligeable (faire pleurer les élèves en classe par ses railleries, mesquineries, j'appelle çà du sadisme    ), une notation plus que stricte et des appréciations digne du personnage.
Guilhem a un niveau moyen dans une classe d'excellence. Il serait dans une classe moyenne, il aurait un niveau tout aussi moyen parmi la classe   Roulement des yeux  Se mouler dans la masse, ne pas faire de vague... Si on se réfère aux notes brutes, c'est clair que ce n'est pas à son avantage.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 22 Septembre 2012 à 15:00:42 »

Question subsidiaire  Tire la langue  c'est quoi STI2D ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
steph89
Févriette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.575


Mes 2 amours.


« Répondre #26 le: 22 Septembre 2012 à 15:04:28 »

C'est ça :

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques-a-partir-de-la-session-2013/Le-bac-STI2D-sciences-et-technologies-de-l-industrie-et-du-developpement-durable
Journalisée

Heureuse maman d'Alexandre 16 ans
Fc à 22 SA, 16 SA  et 8SA (oeuf clair)
Des jujus prévus pour le 9 février 2010 malheureusement un de mes amours s'est perdu en route ..
Stanislas 18-11-2009 à 29sa (104cm et 16kg à 4 ans et demi)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #27 le: 23 Septembre 2012 à 21:03:26 »

Merci Mr Patricia  Souriant
Ben voui, j'ai encore une question    
quels sont les Bacs qui prépareraient "au mieux" (ou au moins pire  Tire la langue  ) à la formation rêvée de mon fils? quelle filière? générale? avec option?


c'est re-Mr Patricia

la meilleure formation qui prépare à la ferronerie d'art, c'est le CAP ferronnerie d'art ( je suis pas toujours drôle, elle me l'a déjà dit)

la vraie question, c'est quels débouchés réels, mais en même temps, ça peut peut être se construire dans un projet plus global avec d'autres formations ensuite

Une autre  vraie question, c'est quel est le projet de ton fils ?  et quelle est sa capacité à continuer des études ?

Pour répondre aussi à ta question sur les relations et la pseudo maturité que ton fils  va trouver au lycée, il ne faut pas non plus avoir d'illusions : le prof est le prof, et son autorité est supérieure à l'élève qui doit suivre, et avec 35 élèves par classe, les gamins doivent prendre leur scolarité en charge, un peu "marche ou crève"

Aller en seconde générale, ça veut dire concrètement s'engager pour 3 ans d'études généralistes très scolaires, plus minimum deux ans de formation (type BTS), donc, rentrer au lycée signifie encore minimum 5 ans de scolarité, voire plus.

moralité : va t-il accepter, être capable, ou en phase avec ce projet (cela lui correspond il ?)

la voie professionnelle offre un parcours "moins scolaire", "plus concret", avec souvent des poursuites possibles mais bien te renseigner dans le cadre du CAP

je sais pas si je réponds à tout, mais suis toujours dispo Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #28 le: 23 Septembre 2012 à 21:46:53 »

beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne répèterais pas.
En plus des portes ouvertes, il y a (dans notre académie) la possibilité de faire un mini stage dans un établissement (une ou deux journées) qui permet de mieux voir le fonctionnement, le contenu....

Je pense que faire le stage de 3ème chez un ferronnier ou dans un domaine qui l'intéresse est indispensable.

Pour la sélection, ici aussi c'est tout informatisé et en plus des notes le chef d'établissement du collège attribue des points en fonction de la motivation, du travail, ...

Pour les stratégies de l'ordre des voeux, alors là c'est très difficile de répondre. Pour mon expérience de prof principal de 3ème dans mon département, he bien nous avons chaque année des surprises. Et ce n'est pourtant pas faute de réfléchir longuement à l'ordre des voeux avec les élèves et leurs parents. Le nombre d'élèves demandant telle ou telle section varie énormément d'une année sur l'autre, du coup difficile d'élaborer une stratégie. Je conseillerai quand même de mettre en 1er voeux vraiment ce que l'on préfère. Chez nous on peut faire 4 voeux. Pour G je pense que le dernier voeux serait un voeux sur le lycée général de secteur pour être certain d'avoir quelque chose. Chez nous on fonctionne comme ça , pour les élèves qui peuvent aller au lycée général bien sur. Pour les autres si pas d'affectation c'est redoublement. Le lycée de secteur on est sur le l'obtenir si le conseil de classe dit OK pour la seconde. c'est juste les enseignement d'exploration qui peuvent "coincer".

Sinon l'onisep édite une brochure chaque année pour chaque académie qui parait en mars en général. Elle est distribuée à tous les élèves de 3ème et est téléchargeable sur le site de l'onisep en choisissant la bonne académie.

Ici nous avons aussi un forum de l'orientation, nous y emmenons les élèves  et c'est aussi ouverts au public le samedi. Il y a tous les établissements du département qui tiennent un stand et aussi des établissements de l'académie hors département.

La copsy de l'établissement de ton fils peut te renseigner. Il peut prendre RV et tu y vas ou non. Sinon il y a aussi le CIO.

Sinon je suis d'accord avec toi pour aller plus loin qu'un CAP.

Bonne réflexion, pas de panique tu as encore du temps pour étudier tout ça mais tu as bien raison de t'y prendre maintenant.
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #29 le: 24 Septembre 2012 à 09:05:17 »

Je confirme Mr Pat, ta femme  a raison, ton humour n'est pas drôle   Tire la langue

G a largement les capacités pour aller bien au delà d'un Bac + 2. Il faut juste lui trouver les motivations... Il a très bien compris qu'un CAP, ce sont des portes qui se ferment pour lui. Car oui, je me suis bien renseignée, après le CAP en ferronnerie, il n'y a rien du domaine de la ferronnerie. IL est dans l'optique de partir vers un Bac + ce qu'il faudra!
Par contre grosse inconnue sur sa propre projection dans ce futur métier... Le stage de décembre va peut être lui apporter un peu de lumière  Roulement des yeux

Je suis OK qu'un prof reste un prof, avec son lot de "bons" enseignants et de tâches. Je me fais juste la réflexion qu'une fois la crise d'ado apaisée, l'élève accepte mieux cette autorité, le conflit est moins marqué, l'échange peut se faire de façon plus cordiale (ceci dit, j'ai aussi connu qq tâches au lycée et même au delà  Tire la langue ). Du moins, j'ose l’espérer...
J'aime ton "pseudo" maturité      oui oui, je sais, certains mêmes à 40 ans passés ne l'ont toujours pas rencontrée 

Sand, c'est quoi un copsy? et selon lui, pas de CIO dans son collège (privé).
Je vais essayer de zyeuter la brochure 2012, si elle est toujours dispo. Ca me donnera une idée de ce à quoi elle ressemble.
Merci   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: