20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 15:15:16
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19771 fois)
sandrinette30
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.896


mes 2 bébés d'amour!!!!!


« Répondre #60 le: 05 Février 2013 à 21:12:54 »

je ne crois pas puisque la sélection est faite par une machine..je poserai quand même la question jeudi.
Journalisée

Julien et Clément nés le  27 mai 2008
Gard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #61 le: 05 Février 2013 à 21:38:56 »

merci  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #62 le: 06 Février 2013 à 08:04:30 »

c'est vrai que c'est compliqué tout ça

nous sommes en plein orientation aussi : entre les réunions d'info + les forums organisés, on sent bien que ce n'est pas à prendre à la lègère

Mon grand sait ce qu'il veut faire : bac pro + BTS dans la filière automobile

il n'a pas de plan B si il n'était pas pris
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #63 le: 06 Février 2013 à 09:35:04 »

Oui bien compliqué  Tire la langue

Encore 1h de recherches, cogitations, trouver le compromis entre mener Nado jusqu'au Bac dans une filière qui lui plait. Je me vois mal le tirer 3 ans durant dans une filière générale sous prétexte qu'il en a les capacités mais pas l'envie...

Tout comme toi Val, pas de plan B...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #64 le: 06 Février 2013 à 09:40:32 »

C'est bizarre, on n'a pas tout ça à faire nous 

On a juste à attendre le résultat d'afelne* pour savoir où sera Gabri l'année prochaine.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #65 le: 06 Février 2013 à 09:50:42 »

Huh? vous n'avez pas de choix d'orientation à formuler? les lycées parisiens proposent tous tous les choix de Bac possibles? si un élève veut partir dans une branche techno, il fait comment?
C'est qui Alf ?

Pour Gui, la branche conseillée est dans le lycée où travaille Sandrinette. Sauf que depuis hier soir, ça inspire beaucoup moins l'ado  Roulement des yeux  Bref, s'il n’est pas pris dans ces classes "élitistes", vers quoi se rabattre? un seul lycée dans tout le département...

Pis j'aime les copines FB qui se marrent de me/nous voir empêtrer dans ces réflexions là  Roulement des yeux  j’attends qq années avec délectation 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #66 le: 06 Février 2013 à 09:55:35 »


Pis j'aime les copines FB qui se marrent de me/nous voir empêtrer dans ces réflexions là  Roulement des yeux  j’attends qq années avec délectation 

+ 1

Ben en fait Gabri a 6 choix de lycées du secteur à faire. Comme il veut une seconde générale je suppose que ça crée moins de complications. Pour le techno, je ne sais pas, il n'y a pas encore eu de réunion sur l'orientation au collège  Roulement des yeux

Afelne* c'est un logiciel dans lequel les profs rentrent les notes de l'élève. Ensuite le logiciel calcule la moyenne, et en fonction affecte l'élève dans un des lycées choisis. Ou pas 
Vive la technologie  Triste
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #67 le: 06 Février 2013 à 10:12:35 »

je pense que choisir une seconde générale , c'est moins de stress pour la famille car pas de "réelle sélection"

pour les filières spécifiques qui proposent une seule classe dans le département, la concurrence est rude, il faut être dans les meilleurs dossiers et c'est notion de meilleur dossier qui est complexe

quand les documents seront à remplir pour formuler des vœux, mon grand n'a qu'un vœu à faire , la classe du département voire en second vœu la classe qui se trouve dans un autre département (lycée "réputé" que mon grand aimerait en premier choix mais à priori, à ne pas mettre en premier car perte des points de la distance du domicile ).

donc voilà, du stress car si pas pris dans la filière, je le mets où le gosse ?

en seconde générale ? pas la  peine, il perdra sa motivation
en cap ? solution moins pire que la seconde générale mais il a quand même de bon résultat pour faire un bac, ce serait dommage
redoubler ? avec 15,5 de moyenne , ça craint
choisir une autre filière donc un autre bac pro ? mon ado n'est pas attiré par un autre domaine professionnel , ce serait triste qu'il remplisse une classe où la demande est faible et surtout qui ne lui plaira pas

je trouve que j'ai de la chance d'avoir un gosse qui sait ce qu'il veut faire à son age, qu'il est motivé. Il a fait 3 stages dans ce domaine et à chaque fois, les stages ont confirmés son envie.

Donc oui je m'inquiète pour la fin de l'année scolaire car aucun plan B , aucune roue de secours et un risque d'avoir un ado démotivé de chez démotivé

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #68 le: 06 Février 2013 à 10:17:55 »

OK, je ne connaissais pas son petit nom.
C'est exactement la réflexion que je me faisais hier soir, en choisissant une filière générale, on doit éviter certaines questions. Il n'y a que le choix de lycée à faire.
Gui a 3 choix d'orientation à formuler. On doit rendre un 1er jet lundi. Semaine suivante, les parents + l'élève rencontrent les professeurs pour discuter et débattre du choix. La  copie finale sera à rendre en mars.



Pis j'aime les copines FB qui se marrent de me/nous voir empêtrer dans ces réflexions là  Roulement des yeux  j’attends qq années avec délectation  
+ 1

et comme dans qq années, il y aura encore eu des réformes, on ne pourra même pas les aider. On restera à ricaner nous aussi  
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #69 le: 06 Février 2013 à 10:20:33 »

je trouve que j'ai de la chance d'avoir un gosse qui sait ce qu'il veut faire à son age, qu'il est motivé. Il a fait 3 stages dans ce domaine et à chaque fois, les stages ont confirmés son envie.

tout à fait, comme je le disais hier, on leur demande de faire un choix professionnel mais par la suite, on ne peut pas leur assurer de leur fournir l'outil pour y arriver. Ca laisse songeur non?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #70 le: 06 Février 2013 à 10:32:28 »

, en choisissant une filière générale, on doit éviter certaines questions. Il n'y a que le choix de lycée à faire.

Même pas. C'est l'ordi qui choisit pour toi 

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #71 le: 06 Février 2013 à 10:45:45 »

ben voui et non, il a  quand même 6 choix de lycée à faire non?  ça arrive de te retrouver dans un 7°?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #72 le: 06 Février 2013 à 10:47:38 »

entre l'orientation et le brevet, on n'a pas fini de s'inquiéter  Roulement des yeux

Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #73 le: 06 Février 2013 à 10:52:15 »

ben voui et non, il a  quand même 6 choix de lycée à faire non?  ça arrive de te retrouver dans un 7°?

Oui. Aucune assurance d'avoir un de ceux que tu as demandé. Un subtil mélange entre l'offre/la demande/la moyenne/les points attribués aux boursiers/etc .....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #74 le: 06 Février 2013 à 10:58:20 »

entre l'orientation et le brevet, on n'a pas fini de s'inquiéter  Roulement des yeux



et voui  Tire la langue  petit, petits soucis   


ben voui et non, il a  quand même 6 choix de lycée à faire non?  ça arrive de te retrouver dans un 7°?

Oui. Aucune assurance d'avoir un de ceux que tu as demandé. Un subtil mélange entre l'offre/la demande/la moyenne/les points attribués aux boursiers/etc .....

ah ouais... 
je crois que parfois, on ne devrait rien savoir 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: