Tiens, je vais squatter chez toi, d'ailleurs
Alors le mien, il a une histoire pas top avec l'école : en TPS ça allait bien (quelques demi-journées à partir de janvier). EN PS, il a eu comme instit une ancienne amie à moi qui n'avait pas réglé ses comptes avec moi et l'a fait en gros sur le dos de mon gamin. C'était l'année de la naissance des petits derniers. Dur dur. Il a passé l'année puni, terrible.
Il a commencé son année de MS avec la même instit. On a alors vu une psy pour déceler une éventuelle précocité (tout le monde nous en parlait, donc on lui a fait passer les tests). Ce fut un échec au niveau des tests, puisqu'il a refusé d'en passer certains. Mais le succès, c'est que la psy a compris que le problème venait sûrement de la relation entre sa mère et son instit, et elle nous a conseillé de le changer d'école. Ce qui fut fait dans la foulée (après explication musclée avec l'instit d'alors).
Depuis bientôt un an, il est donc dans une nouvelle école. L'année de MS a été rude, surtout pour l'instit, je pense, qui a fait énormément d'efforts pour l'aider, pour l'accompagner. Il a bien avancé, mais il a eu pas mal de périodes de crise. Pendant ces périodes, il titille les autres, va les chercher, et ça finit en bagarre. Il devient insolent, tape, crache
...
On a passé un an à chercher l'accompagnement psy qui lui convenait, on a été ballotés du CATTP au CMPP et finalement on a trouvé quelqu'un qui nous convenait en juin. Elle le voit tous les 15 jours, elle a mis le doigt sur son GROS souci : les angoisses. Angoisses de mort (il a failli se noyer il y a 2 ans), angoisses de séparation. Pour elle, quand il se met en conflit avec les autres, c'est par angoisse de l'abandon.
Je l'ai raconté à sa nouvelle maîtresse que j'ai rencontrée la veille de la rentrée. Dans l'espoir qu'elle le prenne en compte et essaie de comprendre tout ce qu'il y a autour. Quand il tape, ce n'est pas juste pour le plaisir de taper. C'est qu'il est mal, c'est qu'il a cette angoisse, parce qu'il y a conflit avec les autres.
Je pense qu'il a déjà beaucoup beaucoup avancé avec sa psy, même si le chemin est encore très long.
Donc ce soir, elle me raconte au portail qu'il a tordu le pied d'une gamine (adorable) à lui faire très très mal, qu'il a craché sur les grands (et je ne sais plus ce qu'il a fait d'insolent à son égard à elle... mais rien de glorieux encore !).
Donc elle s'est mise très en colère, et il a été puni d'une partie du cours de sport, qu'il a passée en classe de TPS-PS-MS. J'espère juste que c'était l'après-midi et que les PS (dont V, son petit frère), dormaient.
Et elle lui a dit qu'elle me le dirait, donc elle m'a chopée au portail. Moi qui essaie de ne pas trop lui parler de mon gamin (on a d'autres sujets de conversation : on a le même niveau de classe quasiment, sa fille est l'amoureuse de V, et son fils est chez la nounou avec mes jujus !)
...
Alors quoi faire pour l'aider
Il sait très bien que ce n'est pas acceptable. Mais il est puni à l'école, je ne vais pas le repunir à la maison. J'essaie de discuter avec lui mais ce n'est pas facile, il est fermé comme une huître. Quand même, sur le chemin du retour, il m'a raconté qu'il avait du mal à se faire des copains, que T, qu'il considère comme son grand copain, ne veut pas jouer avec lui... pffffffffffff..............
J'ai appelé la maman de T ce soir pour l'inviter à la maison; mais elle ne pouvait pas me parler, elle était au bureau. SMS envoyé en début de soirée, pas de réponse. Je suis deg.
Quoi faire ?!!