kavalerie
|
|
« le: 10 Avril 2008 à 14:29:15 » |
|
Lorsque j'ai accouché, la première chose que j'ai vu de ma petite Isia a été ses petites jambes, bleues et toutes déformées. Un choc! Mais l'urgence était autre, comme elle est son petit frère Arthur arrivaient avec deux mois d'avance, ils sont partis vers la néonat et moi vers quelques heures de repos...le lendemain, le verdict est tombé, Isia a des pieds bots varus équin (bot signifie déformé, varus signifie tourné en dedans, équin signifie orienté vers le bas). A ce moment je suis presque"soulagée", je m'attendais presque à "pire". Cette déformation aurait pu être détectée à l'échographie, cela n'a pas été le cas. Mais je 'ai aucune amertume car de toute façon cela n'aurait rien changé. Et le fait de surfer sur internet et de voir des cas très graves représentés m'aurait je pense affolée.
Le chirurgien m'explique que le traitement va être long, Isia aura de la kiné au moins juqu'à la marche, portera des attelles et devra être platrée pendant une période, c'est une certitude. Mais à ce moment, il ne peut dire si elle devra être opérée ou non, cela dépendra de l'évolution. La rééducation commence en néonat. Isia est tous les jours manipulée en douceur, pour restaurer la mobilité de ses pieds tout en corrigeant leur déformation. L'amaigrissement des premiers jours rend la déformation encore plus impressionnante, les kinés savent trouver les mots pour nous rassurer. Progressivement l'hématome disparait. Un point positif est mis en avant : à cause de la prématurité les pieds d'Isia sont très souples et cela facilite le traitement. Au moment du passage aux prémas, les attelles sont mises en places, les premières d'une longue série. Je les ai conservées et je peux à peine glisser mon doigt à l'intérieur. Il s'agit d'attelles en plastique thermoformé, qui sont changées toutes les semaines à cause de la croissance. Elles sont amovibles et permettent de continuer la kiné en parallèle. Au bout de trois semaines nous sommes transférés dans un service de préma plus proche de notre domicile. Les kiné locaux prennent le relais quotidiennement. L'amélioration commence à être visible. Isia qui commence à s'éveiller apprécie beaucoup les massages ce qui est très réconfortant. Un mois plus tard, enfin, nous rentrons à la maison. C'est le moment de commencer la série de platres correcteurs. Le chirurgien décide que 3 suffiront au lieu des six initialement prévus. Isia apprécie peu d'être alourdie de la sorte, et a du mal a trouver un équilibre, même en position couchée, elle fait un peu culbuto. Un fois les plâtres enlevés nous commençons la kiné "hors hopital". La personne a qui Isia est confiée, parvient à nous aménager 4 séances dans un emploi du temps bien chargé et même à venir deux fois à domicile, ce qui me facilite la tâche car le cabinet est exigu et inaccessible à la poussette double. Nous continuons à aller à Besançon refaire les attelles régulièrement(environ toutes les 3 semaines) et à voir le chirurgien orthopédiste au moins tous les deux mois. Au bout de quelques mois, le traitement s'allège : deux séances de kiné par semaine. Encore un peu de patience et les attelles sont également abandonnées. Le pédiâtre qui suit Isia qualifie l'amélioration de l'état de ses pieds de "quasi miraculeuse". Lors de notre dernière visite au chirurgien il déclare ne pas vouloir la revoir avant ses trois ans et nous autorise à interrompre la kiné . J'ai encore du mal à croire que le combat est gagné. Isia aura, je pense, tendance a avoir des pieds un peu plat, elle pratiquera peut être plus le judo que la course à pied. Mais en voyant les photos de sesjambes à la naissance, je me dis que la prise en charge a été très efficace et je remercie toutes les personnes qui y ont contribué. Il est difficile de trouver des points "positifs "à la prématurité. Seulement dans son cas, si elle était née à terme, ses jambes auraient été encore beaucoup plus déformées et certainement moins souples. Je n'ai pas souhaité qu'elle viennent si tôt mais j'avais l'impression qu'elle était concée dans mon ventre et qu'Arthur était beaucoup plus libre de ses mouvements.
Voila, je voulais faire partager se témoignage, les pieds bots touchent 1 enfant sur 700. je suis très fière de ma fille
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #1 le: 10 Avril 2008 à 15:12:53 » |
|
Ton témoignage est touchant, et tout à la fois réconfortant kavalerie C'est beau ce que tu écris, et tu as raison, sans doute la prématurité a-t-elle pour le coup, facilité les choses à ta douce Isia.... Une chose m'interpelle, tu as dit Besançon... d'où viens-tu ? moi, je suis à Dole....
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
kittycatt
|
|
« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 à 15:16:22 » |
|
Merci beaucoup pour ce témoignage Valérie
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !! A 32 SA + 1 Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !! Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur
|
|
|
twiny
|
|
« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 à 15:17:52 » |
|
j'ai une amie qui eu la meme chose mais avec son fils !!! il a eu de la kiné, des attelles, et des platres ! et aujourd'hui tout est normal, ses pieds sont tout a fait normaux !!! il a eu 4 enfants qui n'ont rien eu du tout ! si cela peut te rassurer un peu !!
|
|
|
Journalisée
|
maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois
PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 à 15:44:36 » |
|
Merci beaucoup pour le partage de ce vécu, et les émotions qui vont avec (tiens, çà m'aide à relativiser aussi mes petits soucis, moi ... ). Et tu as bien raison d'être fière de ta fille ; bravo Isia !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #5 le: 10 Avril 2008 à 15:56:08 » |
|
Je te remercie aussi pour ton témoignage Valérie, il est très riche, très poignant et rempli d'émotions ! C'est vraiment bien de faire partager ses expériences car parfois cela peut servir à d'autres !
sinon je vais etre aussi curieuse qu'Isazou, car j'habites ds le 90 et à 80km de besançon.... alors toi ?
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #6 le: 10 Avril 2008 à 15:58:22 » |
|
et puis, on en va pas y aller par 4 chemins, n'est-ce pas Juju ? TU FAIS QUOI LE 31 MAI ?
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #7 le: 10 Avril 2008 à 16:18:57 » |
|
Ben j'y ai bien pensé à demander pour le 31 mai, mais j'ai pô osé
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
|
|
|
kavalerie
|
|
« Répondre #8 le: 10 Avril 2008 à 21:02:39 » |
|
Que se passe t'il le 31 mai??
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #9 le: 10 Avril 2008 à 21:24:27 » |
|
Sacrée parcours cette petite Isia Heu pour le 31, je pense qu'elles se font Bourges à domicile
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #10 le: 10 Avril 2008 à 21:43:07 » |
|
Merci, Kavalerie de ce témoignage à Isia
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #11 le: 11 Avril 2008 à 07:53:29 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #12 le: 11 Avril 2008 à 08:54:32 » |
|
On a eu le même problème pour notre plus petite, les pieds étaient déformés des deux côtés ! La petite a dû porter des attelles pendant 3 mois non stop et avoir des séances de kiné deux fois par semaine.
Heureusement, ça s'est remis en place et elle va mieux. A la naissance, on a beaucoup angoissé car on pensait que c'était plus grave et que ça ne se corrigeait pas (sans compter qu'elle avait aussi des problèmes de hanches, à la tête. Elle a pas mal "souffert" de la grossesse car elle n'avait pas de place).
Bref, il faut donc dire à tous que ça se corrige, même si dans les cas les plus graves ça peut prendre beaucoup de temps et que ça demande des séances quotidiennes...
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
Mary
|
|
« Répondre #13 le: 11 Avril 2008 à 23:02:42 » |
|
Merci Kavalerie pour ton témoignage!! et bravo à la petite Isia.....(tres joli prénom)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #14 le: 12 Avril 2008 à 01:54:49 » |
|
Merci pour ces beaux témoignages. Pour aider ces enfants , on choisit bien des chaussures adaptées et neuves. Pas des modèles de secondes mains qui ont été formés par d'autres pieds . Voir avec le pédiatre ,si il y a des marques qui sont réputées ,sans être ruineuses pour le budget.
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
|