Je suis maman au foyer depuis la naissance de mes grandes, il y a 4 ans 1/2, par choix.
Par instinct au départ... je pensais vraiment reprendre le boulot, et quand je me suis effondrée en larmes devant la liste des nounous, je me suis posée les bonnes questions. Après un mois d'hospitalisation pour MAP, un mois de néonat et quelques mois délicats suite à des soucis de santé pour une de mes grandes, je ne voulais pas "abandonner" mes bébés, je voulais profiter de cette sérénité qui commençait à s'installer.
Le critère financier est peu rentré en ligne de compte, j'avais un salaire tout à fait correct, mais les frais de garde sont très élevés chez nous. Bref, on perdait certainement un peu d'argent, mais on avait la chance de pouvoir s'en passer.
On a tous trouvé notre équilibre comme cela, il y a eu des ajustements au fil du temps. Je me suis investie dans des activités perso : 4 ans de bénévolat chez J et+, 2 ans de présidence d'une autre asso...
Puis notre petite 3ème est arrivée et on continue comme cela.
Pour le moment je suis encore en CDI, je peux théoriquement retrouver mon poste et mon salaire d'il y a 5 ans. Je ne me fais aucune illusion : dans le milieu dans lequel je travaillais, je sais que j'ai flingué une bonne partie de ma carrière avec une si longue interruption... C'est un risque que je prends car j'ai confiance en mon couple et en mes capacités à rebondir si la vie me réservait une mauvaise surprise.
Ce n'est pas facile d'être femme au foyer : peu de reconnaissance, pas de RTT, pas d'arrêts maladie, pas de congé mat, etc... Parfois des remarques désagréables, qui ne viennent pas toujours de là où les attend d'ailleurs, souvent de la part d'autres femmes pour mon expérience perso...
Mais les mamans qui travaillent à l'extérieur sont parfois aussi jugées, il y aura toujours des gens pour critiquer !
Ce qui compte pour moi c'est le soutien de mon mari, l'équilibre de tous les membres de ma famille.
Mon mari a un rôle très important, je sais que nous sommes tous les deux très engagés dans notre vie de famille et de couple, de façon très différente mais très complémentaire.
Il ne m'a jamais fait le moindre reproche sur la tenue de la maison, il prend le relai en cas de besoin sans jamais considérer qu'il me fait une faveur, c'est juste normal. Que je parte quelques heures faire du shopping ou un WE avec des amies... il est là, il ne râle pas... et surtout quand je rentre il me répète son admiration et sa reconnaissance envers moi qui assume beaucoup de tâches "invisibles".
Bref, pour moi l'attitude du conjoint est déterminante.
Et je vis les plus belles années de ma vie pour le moment !