29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 14:02:12
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Femme au foyer après la naissance des jumeaux.... C'est pas un choix!  (Lu 14709 fois)
Lorelai
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.923



« le: 11 Septembre 2012 à 13:28:35 »

Bonjour,

Maman de Gabriel, 5 ans en novembre et de Raphaël et Anaël nés le 19 juin 2012, je suis en congé maternité jusqu'au 31 décembre 2012.
Mon CDD s'est terminé pendant la grossesse mais mon boss serait théoriquement OK pour me reprendre en janvier. Je me suis donc renseignée sur les modes de garde et sur les montants. Pour faire cours, entre la garderie/cantine pour le plus grand et l'assistante maternelle pour les loulous, et bien mon minable petit salaire y passe quasiment. Ajoutons l'essence, je bosse à 28 km de la maison et bien aucun intérêt financier à travailler.....
Par ailleurs, dans mon petit village, il y a une halte garderie mais ouverte que 3 jours par semaine et que de 9h00 à 17h30, parfait pour de la garde ponctuelle mais pas du tout pour une maman qui bosse de 9h00 à 18h00 toute la semaine. Ce moyen de garde faut pas y penser. je me tourne donc vers la recherche d'assistante maternelle, ben rêvons pas!!! Elles sont toutes overbookées et aucune n'a de place pour un enfant encore moins 2..............
Résultat, y'a plus qu'une solution, l'un de nous deux doit rester à la maison. Chéri gagne bien plus que moi donc il est évident que c'est bibi qui va devoir s'y coller.
Alors j'adore mes enfants, et dans le monde des bisounours, où l'on n'aurait pas besoin de bosser, je serais ravie de rester à la maison avec mes loulous, mais dans notre société, je trouve super difficile de dire: Je suis FAF, femme au foyer.
Avez-vous galérer aussi pour trouver une nounou? est ce que vous aussi vous vous êtes aperçues que ça en valait pas le coup financièrement de bosser? Etes vous devenues FAF? par envie ou par nécessité?
Pensez-vous que dans 3 ans, il sera facile pour une mère de 3 enfants de 33 ans de retrouver un job après 4 ans à la maison?
et comment accepter ce rôle qui malheureusement n'est pas encensé par notre société bien au contraire..............
Dur dur en ce qui me concerne de me fait à ce nouveau statut, je serais ravie de lire vos témoignages, surtout s'ils sont ++++!!!
merci
Journalisée

G né le 14 novembre 2007
R et A 19 juin 2012 à 35 SA + 4 jours
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,41177.0
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1 le: 11 Septembre 2012 à 13:38:25 »

Moi, financièrement je perdais de l'argent à aller travailler donc pas vraiment de choix à faire ...
Je recommence un tout petit peu le boulot cette année et dans 1 an y'a l'école ...
C'est passé vite !!! Ca n'a pas toujours été facile mais je regrette pas. J'ai profité d'eux comme je n'aurais jamais espéré et je voudrais même dire que j'ai la chance de profiter d'eux (certaines aimeraient mais le peuvent pas financièrement) ... Donc je relativise et prends ça comme une chance. J'ai le temps d'aller bosser, leurs 3 premières années vont passer tellement vite ...
Journalisée
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #2 le: 11 Septembre 2012 à 13:44:51 »

bonjour,
mes loulous sont nés en novembre 2011 et depuis mai, donc je suis en congé parental.
je bosse comme toi à 28 km de la maison, en plein centre ville, il faut en plus du mode de garde que je rajoute mes frais d'essence, de péage, et de parking. sans compter que je suis absente de la maison de 7h à 19h, soit je ne verrais plus mes loulous si je bossais, en dehors du fait que toute ma paie passerait dans les frais de garde et les trajets... pour l'instant financièrement on a un peu du mal à joindre les deux bouts, mais pas le choix!!
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #3 le: 11 Septembre 2012 à 13:47:25 »

il existe ce club sur le fofo , tu peux y trouver des témoignages :

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13272.0

Je suis actuellement en congé parental par choix .Je voulais être là pour ma famille et ne me sentait pas de jongler avec des horaires décalés et des WE au travail .
 Financièrement c'est un peu difficle (chez nous c'est moi qui gagnait plus donc  )

Aucuns regrets pour tous ces moments privilégiés passés avec mes enfants .
J'avoue que je commence un peu à stresser à l'idée de trouver une nounou et du nouveau rythme qui va s'imposer à nous l'an prochain .
Je sais par contre que je vais retrouver mon emploi donc pas d'inquiétude de ce côté là .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #4 le: 11 Septembre 2012 à 13:49:16 »

il existe ce club sur le fofo , tu peux y trouver des témoignages :

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13272.0

Je suis actuellement en congé parental par choix .Je voulais être là pour ma famille et ne me sentait pas de jongler avec des horaires décalés et des WE au travail .
 Financièrement c'est un peu difficle (chez nous c'est moi qui gagnait plus donc  )

Aucuns regrets pour tous ces moments privilégiés passés avec mes enfants .
J'avoue que je commence un peu à stresser à l'idée de trouver une nounou et du nouveau rythme qui va s'imposer à nous l'an prochain .
Je sais par contre que je vais retrouver mon emploi donc pas d'inquiétude de ce côté là .
Comme toi pour l'année prochaine 
On passe de tout à pas grand chose ... c'est dur !
Journalisée
jumeaux2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.882

muguette 2011


« Répondre #5 le: 11 Septembre 2012 à 13:54:42 »

je te fais partager mon expérience.

j'ai repris mon boulot 3 jours par semaine ( MJV) et mon mari a réussi à dder un temps plein sur 4 jours. résultat, il garde les 4 enfants le mercredi et finalement j'ai seulement 2 jours de garde chez une ASMAT ( cout total moins de 400euros mais la dessus, j'ai 2 allocs CAF mode de garde, soit 320euros.....donc en gros la nounou me revient à pas grand chose)......elle me les garde de 8H  à 17H30

j'avais vraiment besoin pour mon équilibre de reprendre une activité professionnelle, j'ai calculé et recalculé et rerecalculé le plus intéressant financièrement.

mais c'est sur qu'avec un jour de garde en plus, je travaillais " pour la gloire"

Journalisée

M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #6 le: 11 Septembre 2012 à 13:56:04 »

vegg et anim.el vous reprenez aux trois ans de vos loulous?

moi aussi je sais que je retrouve mon poste ou équivalent (fonctionnaire)
donc dans ce sens je suis tranquille
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #7 le: 11 Septembre 2012 à 13:58:00 »

vegg et anim.el vous reprenez aux trois ans de vos loulous?

moi aussi je sais que je retrouve mon poste ou équivalent (fonctionnaire)
donc dans ce sens je suis tranquille
moi je devais reprendre à leurs 3 ans (voir un peu plus car en septembre) et finalement, voyant que j'allais avoir du mal avec l'entrée à l'école : les lâcher  je retravaille 1 jour par semaine !
Journalisée
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #8 le: 11 Septembre 2012 à 13:59:44 »

c'est cool que tu puisses bosser 1 jour déjà
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #9 le: 11 Septembre 2012 à 14:04:45 »

c'est cool que tu puisses bosser 1 jour déjà
j'avais demandé 2 et ils n'ont pas trouvé mais c'est bien ... ça m'habitue à être looin d'eux parce qu'on prend de mauvaises habitudes en CP 
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #10 le: 11 Septembre 2012 à 14:15:06 »

Je suis maman au foyer depuis la naissance de mes grandes, il y a 4 ans 1/2, par choix.

Par instinct au départ... je pensais vraiment reprendre le boulot, et quand je me suis effondrée en larmes devant la liste des nounous, je me suis posée les bonnes questions. Après un mois d'hospitalisation pour MAP, un mois de néonat et quelques mois délicats suite à des soucis de santé pour une de mes grandes, je ne voulais pas "abandonner" mes bébés, je voulais profiter de cette sérénité qui commençait à s'installer.

Le critère financier est peu rentré en ligne de compte, j'avais un salaire tout à fait correct, mais les frais de garde sont très élevés chez nous. Bref, on perdait certainement un peu d'argent, mais on avait la chance de pouvoir s'en passer.

On a tous trouvé notre équilibre comme cela, il y a eu des ajustements au fil du temps. Je me suis investie dans des activités perso : 4 ans de bénévolat chez J et+, 2 ans de présidence d'une autre asso...

Puis notre petite 3ème est arrivée et on continue comme cela.

Pour le moment je suis encore en CDI, je peux théoriquement retrouver mon poste et mon salaire d'il y a 5 ans. Je ne me fais aucune illusion : dans le milieu dans lequel je travaillais, je sais que j'ai flingué une bonne partie de ma carrière avec une si longue interruption... C'est un risque que je prends car j'ai confiance en mon couple et en mes capacités à rebondir si la vie me réservait une mauvaise surprise.

Ce n'est pas facile d'être femme au foyer : peu de reconnaissance, pas de RTT, pas d'arrêts maladie, pas de congé mat, etc... Parfois des remarques désagréables, qui ne viennent pas toujours de là où les attend d'ailleurs, souvent de la part d'autres femmes pour mon expérience perso... 
Mais les mamans qui travaillent à l'extérieur sont parfois aussi jugées, il y aura toujours des gens pour critiquer !

Ce qui compte pour moi c'est le soutien de mon mari, l'équilibre de tous les membres de ma famille.
Mon mari a un rôle très important, je sais que nous sommes tous les deux très engagés dans notre vie de famille et de couple, de façon très différente mais très complémentaire.
Il ne m'a jamais fait le moindre reproche sur la tenue de la maison, il prend le relai en cas de besoin sans jamais considérer qu'il me fait une faveur, c'est juste normal. Que je parte quelques heures faire du shopping ou un WE avec des amies... il est là, il ne râle pas... et surtout quand je rentre il me répète son admiration et sa reconnaissance envers moi qui assume beaucoup de tâches "invisibles".

Bref, pour moi l'attitude du conjoint est déterminante.  Clin d'oeil

Et je vis les plus belles années de ma vie pour le moment !  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Didou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.437



« Répondre #11 le: 11 Septembre 2012 à 14:20:20 »

merci saralila pour ce témoignage plein de sérénité et de bonheur
Journalisée

Nos deux petits Trésors sont nés le 14/11/11 à 37sa+3
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #12 le: 11 Septembre 2012 à 14:24:11 »

vegg et anim.el vous reprenez aux trois ans de vos loulous?

moi aussi je sais que je retrouve mon poste ou équivalent (fonctionnaire)
donc dans ce sens je suis tranquille

Je vais reprendre normalement à leur 3 ans (enfin 1 mois avant sinon je n'aurai pas de revenu pendant 1 mois ).
J'espère que mon employeur acceptera un temps partiel (50 ou 75 % dans l'idéal ).
Mais j'appréhende car ça veut dire reprise en juin et ils ne seront pas encore scolarisés .
J'espère pouvoir trouver une entente pour terminer l'année à la crèche puis trouver une nounou en septembre .
Mais il reste plein de questions :iront-ils à l'école toute la journée ? Vais-je trouver une nounou pour 2 enfants en péri-scolaire sachant que j'ai des horaires décalés et différents d'une semaine sur l'autre ?

Bref je trouve ça tellement bien pour l'instant, on suit le rythme de chacun c'est quand même génial !


Saralila je trouve comme toi que c'est l'idéal aussi chez nous pour l'équilibre de notre famille (je travaillais 1 WE/2 et si j'avais repris je n'aurai donc vu mon mari qu'1 WE /2 également (il part à 7h et rentre à 18h30 donc la soirée est vite passée ).

Pour la reconnaissance je n'ai pas à me plaindre , j'ai toujours eu des remarques positives dans l'ensemble sur mon choix .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lorelai
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.923



« Répondre #13 le: 11 Septembre 2012 à 14:57:26 »

merci les filles de vos réponses

comme je disais à des copinautes, les femmes qui travaillent et laissent leurs enfants en nounou sont jugées comme mauvaises mères et celles qui restent à la maison sont jugées comme feignasses. conclusion, ben si t'as un pénis personne t'enquiquine!!!!

mon pb c'est il me semble plus le regard de la société et de mon entourage sur ce statut de FAF que le fait de rester à la maison parce que mine de rien c'est quand même une chance. j'ai de la chance mon homme est très sensible à tout ce que je fais dans la maison et pour les enfants. il valorise bcp ce que je fais donc c'est déjà super! mais franchement j'ai la tremblote à l'idée de dire je suis FAF, ça me fait froid dans le dos, j'imagine déjà les réflexions des gens..............................

vegg, j'irais lire ce post dès que j'ai 5 mn merci!
Journalisée

G né le 14 novembre 2007
R et A 19 juin 2012 à 35 SA + 4 jours
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,41177.0
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #14 le: 11 Septembre 2012 à 15:06:14 »

Je suis à la maison depuis septembre 2007 (arret maladie pendant la grossesse, puis CP pour les grandes, et là je suis en CP pour le petit jusqu'à février 2014).

Tu veux savoir ma reflexion préferé à ce sujet? quand quelqu'un qui travaille me dit "je ne pourrais pas rester à la maison sans rien faire", je lui demande si ca ne le(la) saoule pas de payer sa nounou "à rien faire"....

Entendons nous bien, je ne dit pas qu'une nounou ne fait rien (bien au contraire), elle s'occupe des enfants, mais comme elle est payée pour ça on considere qu'elle travaille, mais une femme qui s'occupe de ses propres enfants ne fait "rien"... Y'a pas comme un souci dans le raisonnement?

Donc tout ça pour dire que j'assume completement et s'il y en a qui trouvent à redire, je leur propose de leur laisser ma place une journée, bizarrement je n'ai jamais eu de proposition  Huh? 

Financierement c'est pas toujours évident, mais il y a des frais en moins (voiture, repas à l'extérieurs, etc.....).

Pour moi le gros avantage c'est la qualité de vie de chacun :
- maintenant que les enfants sont plus grands, j'arrive à me prendre des moments calmes pour lire, jardiner, etc.... j'ai le temps de gerer ma maison tranquillement sans stress
- mes enfants ont un rythme de vie cool, mes grandes vont à la cantine pour le plaisir, je passe du temps avec elles, le petit profite egalement de sa maman
- mon mari (paysan) se repose sur moi, et ma présence à la maison nous permet de beaucoup plus sortir, puisque quand il rentre le soir ou le weekend, on est toujours dispo pour une sortie puisque toutes les taches ménageres/administratives ont été faites.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: