29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 06:53:07
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 247
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mai 2013 : combien de clochettes au muguet cette année?  (Lu 179516 fois)
Sandra 100dra
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #270 le: 01 Novembre 2012 à 16:22:13 »

Merci pour les infos! Je n'en ai jamais entendu parler... Le quotidien ne doit pas être évident surtout au début quand tu ne sais pas ce qu'elle a. Elle a été diagnostiquée tôt? Les pédiatres connaissent ces cas? C'est une maladie? Désolé pour les questions, mais cela m'intéresse de savoir. Moi qui suis très tressée et qui l'aie été pendant ma 1ère grossesse je me dis que j'ai de la chance que ça ne se soit pas répercuté sur mon fils.
Journalisée

2013 = nos 30 ans, nos 10 ans ensemble, nos 5 ans de mariage.
Lucas - 28/06/2010 - 3,850Kg pour 50,5cm
Soan - 11/05/2013 - 3,800Kg pour 50,5cm

Mon blog couture: www.madebysandra.canalblog.com
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #271 le: 01 Novembre 2012 à 18:42:49 »

Non ça n'est pas une maladie, juste une hyper sensibilité !
Les médecins, pédiatres s'en fou****, tout ce qu'ils voyaient c'était ma fille hurlant (traumatisé du doc depuis le vaccin des 2mois), "elle est toujours d'aussi mauvaise humeur ?" beurf.... comment vous dire... Non mais là elle est juste terrifiée...
Je ne suis jamais trop rentrée dans les détails avec eux, parce que ce qu'ils vont penser c'est plutôt que c'est moi qui ai un problème : Allaitement "long", cododo, toujours avec moi etc, j'ai pas voulu risquer qu'on me dise que c'est moi le problème.
C'est en comparant ma fille avec les autres enfants que je connais que j'ai pu voir à quel point elle est extra sensible, et c'est sur internet que j'ai découvert ce qu'était un BABI, et que ma fille correspondait tout à fait au profil.

Journalisée
Sandra 100dra
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #272 le: 01 Novembre 2012 à 19:19:11 »

OK! C'est vrai que les pédiatres de bon conseil sont rares lorsqu'il s'agit de "pathologies" qui sortent un peu de l'ordinaire...
Tu as eu les bons réflexes d'après ce que j'ai lu en offrant un allaitement long, le cododo et autre, c'est tout à ton honneur!
J'ai allaité mon fils 1 an et je dis toujours jusqu'à 6 mois on me félicitait (j'allaitais souvent Lucas pour le goûter dans les parcs ou les centres commerciaux ou autres), après 6 mois les gens ne disent plus rien ou alors nous regardent bizarrement. Même mes beaux parents bio à fond, militants non-violents me disaient à partir de 6 mois que ça serait bien de passer de temps en temps au bib de lait en poudre... Bref je sais que le cododo est encore plus controversé que l'allaitement long! Mais après tout on nous dit tout le temps faites vous confiance, vous êtes maman vous connaissez votre enfant! C'est ce que tu as fait et c'est bien!!
Journalisée

Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #273 le: 01 Novembre 2012 à 19:41:02 »

Ma mère était très maternelle, elle ne nous a pas allaité faute d'infos (3 mois, 2 mois et 3semaines), mais cododo si on le réclamait (je me suis endormi dans le lit de mes parents jusqu'à 10ans), ENV (pour ma mère)... Elle est d'ailleurs encore très maternante bien qu'on s'approche tous les 3 des 30ans !
Du coup tout cela était très naturel pour moi ! C'est surement bien plus compliqué quand on a jamais connu ça.
Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2011, marraine des muguettes 2013

« Répondre #274 le: 01 Novembre 2012 à 20:03:42 »

c'est intéressant de découvrir ce problème, ça peut aider bcp de personnes à ne pas considérer certains enfant juste comme des enfants "pénibles et turbulents". perso je n'en avais jamais entendu parler, je connais les grand classiques comme l'hyperactivité et l'hyperémotivité.
Par contre, tout le monde n'est pas habitué aux initiales du monde du maternage dc essaye de mettre les signification comme pour ENV (Education Non Violente, c'est ça?) car j'avoue que j'ai bloqué et que j'ai du aller voir mon ami g**gle pour comprendre.

J'imagine que tu as lu bcp de choses à ce sujet. y a t'il eu des études qui proposerait une explication médicale à ce pbe? ça pose des pbes à l'école pour l'apprentissage ou non?
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: 01 Novembre 2012 à 21:48:35 »

à quel sujet, BABI ou Education Non Violente ?
D'ailleurs je précise que je n'aime pas trop l'appelation ENV, car elle sous entendrais que c'est la seule méthode où les enfants ne se prennent pas de claques !
La méthode auquelle j'accroche vraiment est celle de Thomas Gordon, qu'il décrit dans ses livres "Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline " et "Parents efficaces".
Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #276 le: 01 Novembre 2012 à 21:53:59 »

pour les 2 termes, je me suis trouvé bête et j'ai été voir sur le net mais c surtout pour qu'on puisse comprendre du premier coup ce dont tu parles.
j'avoue que je suis complètement inculte sur tous ces sujets, je me pose pas trop de questions encore, je fais comme je le sens 

Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #277 le: 01 Novembre 2012 à 22:10:31 »

Pour les BABI, je ne pense pas que cela pose un problème à l'école, sauf si on les y met trop tôt, ma fille n'ira surement pas à l'école avant le CP, et encore si ça ne tenait qu'à moi elle n'irait pas avant la 6eme et seulement parce qu'on a un collège lycée expérimental vraiment super à proximité...
Je n'aime pas du tout le système classique, j'ai fais la moitié de ma scolarité par correspondance et c'était tellement plus épanouissant que l'école ! J'aimerais offrir cette chance à mes enfants, mais mon mari n'est pas encore convaincu, lui a un très bon souvenir de l'école (d'un côté chez lui il était beaucoup devant la télé, et ses parents sont (pour le citer) bien plus ch**** que les miens ! Moi je dirais beaucoup beaucoup plus infantilisant).
pour l'apprentissage, d'après ce que j'ai lu les BABI sont souvent des enfants curieux (vu que plus sensibles à ce qui les entours) donc ça n'est surement pas un frein...

pour l'éducation sans punition ni récompense, c'est sur que ça colle pas avec les méthodes scolaire classique, mais les enfants s'adaptent, et apprendre l'auto discipline à la maison ne peut que être bénéfique à l’extérieur...
Journalisée
Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: 01 Novembre 2012 à 22:20:23 »

Moi aussi je le fais comme je le sens  Clin d'oeil Et si je me suis intéressée à cette méthode, c'est parce qu'elle me correspondait parfaitement ! Je ne pourrais pas la suivre si elle allait contre mes principes, ou si elle m'était trop artificielle...
Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #279 le: 01 Novembre 2012 à 22:29:42 »

je comprend. tant mieux si tu as trouvé la méthode qui te correspond, c tjs un domaine délicat de toute façon.
Journalisée

Sandra 100dra
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #280 le: 02 Novembre 2012 à 12:49:01 »

De mon côté j'ai lu 2 livres d'Isabelle Filliozat et j'aime beaucoup sa façon d'expliquer les choses et de les présenter, mais pas facile tous les jours d'appliquer une éducation non-violente (je ne suis pas violente hein, bien que je hausse le ton bien trop facilement à mon goût et la violence ne tient pas seulement dans les coups) quand on n'a soi-même pas été élevé de cette façon. J'ai l'impression des fois de vouloir faire totalement le contraire de ce qu'on fait mes parents et ça n'est pas facile de les remettre en cause alors même qu'ils ont très certainement essayé de faire au moins avec les informations qu'ils avaient...
Et dur dur aussi de voir le regard de mes beaux parents non-violents à fond (eux pour le coup) lorsque je hausse le ton sur Lucas et qu'ils sont là...
Je crois que le maître mots est de faire ce qu'on pense le mieux sans faire attention aux autres et de se faire confiance... Mais pas facile facile! En tout cas Nilo je suis admirative sur ta façon de voir les choses!
Journalisée

Cyriane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: 02 Novembre 2012 à 13:19:39 »

De mon côté j'avoue qu'avec 3 enfants en bas âge déjà à l'heure actuelle, j'ai beau ne pas être pour une éducation violente, j'estime que parfois une fessée donnée à bon escient aide à recadrer les enfants, tout comme les punitions "utiles", même si je n'y ai pas recours souvent.

Mes filles ont toutes des caractères très trempés et même si elles connaissent les règles de la maison, elles les transgressent par période. Je ne crois pas à l'autodiscipline des enfants. Ils testent toujours les limites et si on s'en tient "seulement" à un "rabâchage" des règles sans jamais sanctionner les "débordements" j'assimile ça à du laxisme.

J'ai peur du règne de l'enfant-roi qui a tendance à s'établir sur la société actuelle. Quand on voit que les enfants et ados actuels ne respectent rien ni personne...

Après je ne suis pas non plus une maman tyran, je suis hyper maternelle, accro de l'allaitement et du cododo (mais pas au-delà d'un certain nombre de mois... après j'estime que la place de l'enfant n'est pas dans le lit conjugal... et le couple doit reprendre ses "droits"). Mais on peut dire que je suis une maman stricte qui tient à ce que ses enfants soient bien élevés.

Je comprends l'approche non-violente complètement tant qu'elle donne un cadre structurant et des limites aux enfants Clin d'oeil (J'espère que ça ne choquera personne...)
Journalisée

Maman de 3 puces : K. 7ans, L. 5ans et I. 2ans1/2.
Nos Loustics E. et L. sont arrivés le 9/04/2013 à 37+1SA!
En binôme avec Melanto
30 SA : 1.511 kg pour lui et 1.520kg pour elle
34 SA : 2.565 kg pour lui et 2.668kg pour elle
37 SA +1: 2.800kg pour lui et 2.980kg pour elle
Sandra 100dra
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #282 le: 02 Novembre 2012 à 14:16:03 »

Ca ne me choque pas Cyriane, parce que dans les livres l'éducation non-violente ça fait rêver, mais difficile de l'appliquer tous les jours je trouve...

J'ai moi aussi très peur que mon fils devienne un enfant roi (et j'ai de la chance c'est une crème, même sa nounou le dit!) donc je ne pense pas que Lucas le devienne, mais c'est vrai que lors de certain conflits je me dis que si je ne m'étais pas énervée, si j'avais su tourner les choses autrement on n'en serait pas là (lui en pleure et moi culpabilisant à mort)... Malheureusement on ne peut pas toujours tout faire dans le sens qu'il faudrait pour que ça coule et des fois j'ai l'impression que l'éducation non-violente c'est une grande torsion de cerveau pour les parents qui doivent savoir tourner les choses dans un certain sens pour que leur enfant accepte de faire ce qu'ils attendent d'eux... Enfin je dois avoir cette impression car je n'ai pas été élevée par des parents non-violents (loin de là à certains moments). C'est donc toute une gymnastique que je dois mettre en place et c'est assez compliqué pour moi... Heureusement mon mari lui a été élevé dans ce sens, ça temporise un peu bien que ce soit moi qui m'occupe le plus de Lucas et qui suis la forte tête du couple  Roulement des yeux

Pas facile les enfants hein?! Mais quel bonheur!!
Journalisée

Nilo
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #283 le: 02 Novembre 2012 à 17:24:37 »

De mon côté j'avoue qu'avec 3 enfants en bas âge déjà à l'heure actuelle, j'ai beau ne pas être pour une éducation violente, j'estime que parfois une fessée donnée à bon escient aide à recadrer les enfants, tout comme les punitions "utiles", même si je n'y ai pas recours souvent.

Mes filles ont toutes des caractères très trempés et même si elles connaissent les règles de la maison, elles les transgressent par période. Je ne crois pas à l'autodiscipline des enfants. Ils testent toujours les limites et si on s'en tient "seulement" à un "rabâchage" des règles sans jamais sanctionner les "débordements" j'assimile ça à du laxisme.

J'ai peur du règne de l'enfant-roi qui a tendance à s'établir sur la société actuelle. Quand on voit que les enfants et ados actuels ne respectent rien ni personne...

Après je ne suis pas non plus une maman tyran, je suis hyper maternelle, accro de l'allaitement et du cododo (mais pas au-delà d'un certain nombre de mois... après j'estime que la place de l'enfant n'est pas dans le lit conjugal... et le couple doit reprendre ses "droits"). Mais on peut dire que je suis une maman stricte qui tient à ce que ses enfants soient bien élevés.

Je comprends l'approche non-violente complètement tant qu'elle donne un cadre structurant et des limites aux enfants Clin d'oeil (J'espère que ça ne choquera personne...)

Je ne suis surement pas laxiste et ma fille est très bien élevée et bien polie comme il faut je te l'assure 
Tu ne connais vraisemblablement pas le principe de ENV, car elle ne s'apparente en rien à du laxisme.
Si le sujet t’intéresse, il y a de supers livres qui en traite, moi je connais Thomas Gordon et j'ai pas mal entendu parler de Filliozat. Mais c'est dommage de faire le raccourcis que, parce qu'on prône l'ENV à la maison, on est forcément laxiste et nos enfants des petits tyrans. Ma fille est tout sauf ça ! On me dit régulièrement que j'ai de la chance d'avoir une enfant si calme et agréable.. Oui surement, mais je suis sur que j'ai aussi su la saisir cette chance, je n'y suis pas "pour rien" dans la facilité de ma fille. De même que Sandra, si on te dit que ton fils est une crème, tu y es forcément un peu pour quelque chose !
Certes on a encore tout à prouver, ils sont encore petits, surement que certains nous attendent au tournant (souvent la belle famille hihi)...
Et comme le dit Sandra ça n'est pas facile tous les jours, il arrive que je ne puisse m’empêcher d'être un peu rude dans mes paroles ou de crier, mais dans l'ensemble, c'est une méthode qui fait ses preuves, et qui favorise une super relation enfant/adulte (ainsi que enfant/enfant et plus tard adulte/adulte).
Journalisée
Sandra 100dra
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #284 le: 02 Novembre 2012 à 18:19:19 »

Je crois que de mon côté mon problème est mon manque de patience... C'est aussi pour ça que j'appréhendais vraiment d'avoir des jumeaux...
Je vais regarder ce que dit Gordon, cela m'intéresse vraiment ces modes d'éducation où l'on est vraiment à l'écoute de l'enfant comme un être vivant et pas comme un être inférieur à l'adulte.
Journalisée

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 247
Imprimer
Partager :

Aller à: