Bonsoir Claire et bienvenue!
Ici, les filles, malgré leurs trois ans et demi, sont toujours dans la même chambre, il n'y a eu que quelques semaines où nous les avions séparées et uniquement parce qu'elles se gênaient mutuellement pour dormir (j'ai de bonnes ronfleuses, ceci expliquant cela), depuis plus de gêne! Elles ont même dormi dans le même lit au tout début, car nous avions remarqué que cela semblait les rassurer, après, j'avoue qu'on est à l'affut du moindre "truc" pour se reposer soi-même, surtout les premiers mois!
Moi aussi, j'ai le coup de barre incroyable de 14h, c'est impressionnant, il n'y en a pourtant qu'un cette fois-ci!
Pour ce qui est du "comment va-t-on faire?" j'étais loin d'être une maman organisée et j'ai pris les évènements au jour le jour, selon ma fatigue et mon humeur... Je pense qu'une maman zen est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un enfant, et même si je n'ai pas suivi les innombrables conseils prodigués par ma famille notamment (certains d'ailleurs étaient franchement contradictoires
) je regarde mes filles et j'avoue que je ne me pose plus tant de questions: elles sont équilibrées, gentilles et curieuses, donc oui, je suis la maman qui leur convenait, quand bien même je suis loin d'être parfaite.
J'ai pris l'arrivée de mes enfants comme un défi lancé par la nature, une sorte de "tiens, voilà deux jolis cadeaux, je sais que tu sauras faire ce qui doit être fait!", et puis le fait d'être épaulée par ce forum et par mon conjoint Bouille d'Amour a aplani des difficultés qui n'avaient pas vraiment lieu d'être. Devenir maman de multiples, c'est apprendre rapidement à faire des choix entre ce qui est important et ce qui peut attendre (genre, au hasard, le ménage
), je suis devenue quelqu'un qui ne se prend pas la tête et je le dois à mes filles, pour cela, je ne les en remercierais jamais assez!
Prendre soin de soi est l'une des "clés" d'une relation harmonieuse et cela démarre dès la grossesse, donc n'hésite pas à te faire chouchouter et dorloter: c'est pour ton bien!