06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 01:16:36
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: arret de travail.  (Lu 5637 fois)
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Septembre 2012 à 15:20:08 »

bonjour,

je suis une maman de mars; J'ai une grande fille de 5 ans (mars 2007) et j'attends des jumeaux pour mars 2013.. (et moi même je suis née.. en mars).

ma question concerne les arrets de travail pendant la grossesse. Voilà, mes date sde congés mat seront en gros 28 décembre, 23 Aout. ma gynéco m'a prévenu que j'aurai surement les 15 jours de congés pathologiques avant.. Doncdépart vers le 14 décembre.
  je suis fonctionnaire. et cadre. ce matin, je reviens au boulot après 15 jours d'arret (grosse fatigue, anémie, et gros souffle au coeur). Et , comme j'en suis à 12 SG et que j'ai enfin la fameuse déclaration de grossesse.; et bien je l'ai annoncé à mon chef.

Bon, il a fait un peu la tête. Il m'a demandé si j'avais une date exacte de départ. je lui ai répondu que non, pas vraiment parce que renseignements pris (sur les forums, mais ça je ne lui ai pas dit), j'avais des chances d'être en arret maladie avant.....

je ne suis pas vraiment en mauvaise santé. mais j'ai une heure et demi de transport par jour: la moitié de marche à pied et l'autre de transport en commun. D'autre part, et là, j'ai peur de m'avancer j'avais cru comprendre qu'on était souvent arrété à la fin du 4ème mois pour limiter les risques de prématurité.
je n'ai pas posé bêtement la question à ma gynéco. d'autant que je ne la vois plus qu'une fois  le 1 er octobre et qu'après je bascule sur la maternité.

Mon chef le coup de l'arret possible n'importe quand, ça ne lui plait pas du tout. je le comprend très bien mais je ne sais pas quoi lui répondre. Donc, question mille fois posée, vous avez été  arretés quand ?

Pour finir, pour vous donner une idée de l'ambiance, le fait que j'étais enceinte, il le savait déjà: un collègue l'avait deviné, et s'était empressé de lui dire... pour voir si on pouvit me viere. C'est un collègue qui n'est pas fontionnaire, et qui ne connait rien à la législation des femmes enceintes..mais c'est pour donner un aperçu.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Septembre 2012 à 15:46:35 »

Mon conseil: Pas de pitié!  Cool
Pense à toi et à tes bébés, pas à ton patron (il te le rendra bien, si ce n'est déjà fait!  Clin d'oeil).

C'est impossible de savoir quand tu seras arrêtée, si ce n'est que oui, y'a des chances que ce soit assez tôt (surtout avec les trajets que tu as), mais y'en a aussi qui vont jusqu'au congé patho (pas beaucoup certes... Tire la langue). bref, tu ne peux rien lui dire de plus que ce que tu lui as dit, et s'il est pas content, ben tant pis pour lui!
Si tu pouvais déjà savoir comment va se dérouler ta grossesse, c'est que tu aurais une boule de cristal. Clin d'oeil

Pour info, moi, j'étais en congé parental pour cette grossesse, mais si j'avais bossé, je sais que j'aurais été arrêtée très tôt (le deuxième et troisième mois, j'étais déjà tellement mal que j'aurais déjà été incapable d'aller bosser...  ). D'ailleurs, pour mon aînée, j'avais déjà pas pu dépasser le 4ième mois (travail très physique).

En tout cas, ne culpabilise pas, fais ce que tu as à faire, point. C'est pas eux qui se paieront les aller-retour en néonat si tes bébés naissent plus tôt parce que tu as voulu leur rendre service en restant une semaine de trop! Clin d'oeil
Journalisée
❀missy❀
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

janviette 2013

« Répondre #2 le: 10 Septembre 2012 à 15:54:12 »

perso je suis en arrêt depuis mes 8SA environ, car un métier physique avec beaucoup de charges lourdes à porter.
Même si tu ne fais pas un métier fatiguant tu as les transports qui sont contraignants et une grossesse gémellaire est fatiguante....et précieuse! donc prudence ne prends aucun risque.
Mon gygy ne m'a jamais proposé d'arrêt jusqu'à présent mais je suis allée voir mon médecin traitant dès le début et c'est lui qui me fait mes AT tous les mois.
Pour en avoir parler dès le début avec mon employeur il a préféré que je me mette en arrêt définitivement pour me remplacer plutôt que je bosse une semaine puis 15js en maladie...ce qui aurait perturbé l'organisation au boulot!

Ecoute ton corps, si tu fatigues va chez ton doc et met toi en arrêt, du repos et du calme te donneront plus de chance d'aller loin dans ta grossesse et de faire de beaux bébés...

Mais je  pense que des mamans de jumeaux ayant du recul sauront certainement mieux t'apporter leur vécu quant à la grossesse que moi Clin d'oeil
Journalisée

☀1 pitchounette avril 2010 (41sa+3)
 2 pitchounettes janvier 2013 (38 sa+4)☀

❀missy❀
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

janviette 2013

« Répondre #3 le: 10 Septembre 2012 à 15:56:16 »

ah ben voilà La Louve t'as tout bien résumé
Journalisée

☀1 pitchounette avril 2010 (41sa+3)
 2 pitchounettes janvier 2013 (38 sa+4)☀

Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Septembre 2012 à 16:20:58 »

merci les filles.

j'irai voir mon medecin traitant; mais bon, là je reprend juste. (une enguelade avce l'indiscret de service comme reprise. c'est cool).

Si des anciennes ont des témoignages......

Physiquement c'est vrai que je le sens poyen jusqu'au bout. Pour le moment je gère le souffle au coeur, une relative anémie malgré les suppléments en fer.....

Aller au bout, j'ai comme un doute. mais ça va j'ai pas dit de bétises à grand chef. il aura lui aussi l'épée de Damoclés.

Juste, je n'ai pas un poste indispensable. le truc, c'est comme ya un gros turn over là, du fait de la sale ambiance, il comptait sur moi pour prendre plus de boulot....(celu de deux collègues). je suis bibliothécaire. je devais lui servir de responsable RH et juridique. j'aime bien les RH et le droit, et gérer le service d'acceuil. Là, comment dire.... ca va être un peu plus compliqué. même si je me suis engagée à lire mes mails le plus souvent possible, être disponible au téléphone et tout..  jusqu'à la naissance (enfin de faire de mon mieux pour tout ça quoi).

mais là, faut pas pousser non plus.
Journalisée
reyna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Septembre 2012 à 17:22:49 »

comme missy, quand j'ai dit a mon chef que j'etais enceinte il m'a dit de gerer avec le toubib afin d'etre en arret plutot que de continuer de bosser et le foutre dans la merde un matin parce que j'arrive pas a me lever....

en meme temps j'ai un boulot physique avec des horaires contraignantes (nuits) ...
du coup je suis arretée depuis mes 6 sa, trop malade au depart: vomir ou conduire il faut choisir!!
puis mon chef m'a dit ca et dans la foulée j'ai appris qu'il y en avait 2 donc bon...j'ai pas insisté
Journalisée

A, 2.380kg et Z, 2.560kg sont arrivés le 4/11/12 a 38+2SA par vb

P est arrivés en express le 18/02/17 à 39sa par vb et sans péri!
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Septembre 2012 à 17:45:52 »

ici, la nouvelle politique c'est: pas de remplacement de congés mat. donc, ils peuvent pas prendre beaucoup de dispositions en fait....
Journalisée
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Septembre 2012 à 17:50:44 »

merci les filles.

j'irai voir mon medecin traitant; mais bon, là je reprend juste. (une enguelade avce l'indiscret de service comme reprise. c'est cool).

Si des anciennes ont des témoignages......

Physiquement c'est vrai que je le sens poyen jusqu'au bout. Pour le moment je gère le souffle au coeur, une relative anémie malgré les suppléments en fer.....

Aller au bout, j'ai comme un doute. mais ça va j'ai pas dit de bétises à grand chef. il aura lui aussi l'épée de Damoclés.

Juste, je n'ai pas un poste indispensable. le truc, c'est comme ya un gros turn over là, du fait de la sale ambiance, il comptait sur moi pour prendre plus de boulot....(celu de deux collègues). je suis bibliothécaire. je devais lui servir de responsable RH et juridique. j'aime bien les RH et le droit, et gérer le service d'acceuil. Là, comment dire.... ca va être un peu plus compliqué. même si je me suis engagée à lire mes mails le plus souvent possible, être disponible au téléphone et tout..  jusqu'à la naissance (enfin de faire de mon mieux pour tout ça quoi).

mais là, faut pas pousser non plus.

Ah! qu'est-ce que je me prends la tete moi aussi avec le travail!
Bon, je vais te faire le discours que j'ai fait à une copine. Je pense que toutes ces questions qu'on se pose, c'est un peu comme si on culpablisait d'être enceinte, car on l'a (plus ou moins) choisi. Mais quelqu'un qui est arrêté du jour au lendemain parcequ'il s'est fait renversé dans la rue, est-ce qu'on lui dit quoi que ce soit? qu'on cherche à le virer parceque franchement, c'est pas cool d'être en arret maladie??? Est-ce qu'il culpabilise parcequ'il n'ira pas au travail le lendemain?
Tu n'as pas à t'excuser, c'est comme ça, c'est la vie, et surout maintant, tu es "responsable" de 2 petites vies en toi, donc aucun scrupule! surtout avec une grossesse gémellaire où il y a plus de risque.
Ton chef comptait sur toi? Ben oui, tu ne sers pas à rien dans ton boulot, donc forcément, c'est mieux qd tu es là, mais si tu n'es pas là, tant pis, ils s'organiseront! Oui, ils vont raler (tiens, et si ils essayaient de limiter le turn over, ça ferait moins de dégats! le turn over, ça coute cher, ça désorganise tout!).
Et c'est le boulot d'un chef de devoir faire face à ce genre de situation (si il a des enfants, il était bien content que sa femme les porte, et qu'elle puisse bénéficier d'un congé mat!)

Donc, tu les préviens vraiment tôt, ce qui est très correct de ta part et tu fais le maximum, mais il faut qu'ils envisagent de te remplacer quand tu partiras, et ceci est complètement indépendant de ta volonté, tu ne maitrises pas ce qui va se passer et ce que vont te dire les médecins pour te préserver!
Moi pour ma grossesse gémellaire, j'ai bossé jusqu'à presque 27 SA, jusqu'à ce que je sois en menace d'accouchement prématuré. Là, c'est stop d'un coup, et je peux te dire que tu stresses tellement, que les petits blablas de ton chef tu te rends compte que c'est insignifiant! C'est de la vie de tes enfants qu'il s'agit!!

Avec les déplacements que tu décris, je pense en effet qu'il va falloir que tu sois arrêté plus tôt que le congé pathlogique, c'est trop épuisant.

Et un conseil, ne t'engage pas trop à lire tes mails quand tu seras en congé mat (jusqu'à la naissance) ce n'est pas souvent dans sa vie qu'on a un congé mat, ils n'ont pas à te demander de regarder tes mails, ce n'est pas normal. Et même par bonne conscience, tu n'as pas à le faire. Il faut que tu décroches, ce temps là est pour toi, pour tes bébés, tu auras besoin de repos à la fin de ta grossesse et si tu t'engages à faire des choses que tu n'arrives pas à tenir (parceque tu en auras marre et que tu te diras que tu n'as pas à les faire), ils pourraient te le reprocher!

Désolée, j'ai été longue, mais je trouve que c'est encore dur pour les femmes enceintes dans certains cas, et ce n'est pas normal!
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Septembre 2012 à 17:54:20 »

Merci. Ton discours me fait du bien.
Journalisée
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Septembre 2012 à 18:09:01 »

Merci. Ton discours me fait du bien.

Et sinon, il me semble que ma gynéco m'avait dit de stopper tout déplacement professionnel à partir de 4,5 mois de grossesse. Mon travail n'était pas très loin de chez moi (10 min de voiture ou 20 min de bus). Toi, avec tes 1h30 de trajet, ça veut dire que tu vas vite devoir arrêter....en plus, le bus, ça bouge bcp et ça donne pas mal de contractions je trouve (et on a chaud, froid, bref on n'est pas tjs bien!)
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Septembre 2012 à 19:11:11 »

C'est le tram: ça bouge un peu moins que le bus, et y a la clim. mais le truc, c'est que je marche plus que je n'ai de tram. Disons 20 minutes de marche et 10 minutes de tram à l'aller, et idem pour le retour. Et quand je vais chercher ma fille à l'école: 15 minutes à pied aller en plus, et 15 minutes retour.

Pour le moment je vais faire attention à moi surtout.  Clin d'oeil

Journalisée
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #11 le: 11 Septembre 2012 à 02:01:03 »

Coucou, moi j'ai été arretée à 13sa ! Du jour au lendemain ! J'ai plutôt de la chance : ma chef est maman de 3 enfants ! J'étais plus choquée par cet arrêt rapide que elle !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
lola1956
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Septembre 2012 à 15:00:32 »

Hello,
Arrêt à 23 SA pour moi. Trajet 1h30 pour moi aussi. 2 bus à changer et marche à peid.
Jusqu'à 21 sA j'étais en forme mais une fois retournée de mon congé de 10 jours je me suis dit que je ne pouvais plus rester devant l'ordi avec mon gros ventre car hyper mal au dos. J'en ai souffert ce jour-là. Le lendemain j'ai été arrêtée et ils ont compris. De toute façpon tout le monde s'y attendait et vu que j'ai bossé comme une malade les 4 mois ils n'ont rien dit à part: "Profites-bien de ta grossesse...tu verras, c'est une chose merveilleuse d'avoir des enfants".
Journalisée

E. et O. nées à 36SA+3 en pleine forme. Une semaine en néonat pour reprendre le poids de naissance et hop, on est tous rentrés à la maison.
E: 2kg750
O:2kg730
Heveyhammond
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Septembre 2012 à 15:19:43 »

Merci pour vos témoignages.
J'ai passé la matinée aux urgences. Après avoir marché et couru dans tous les sens au travail hier... perte de sang ce matin. résultats:  petit décollement d'un des oeufs donc je suis allongée au moins jusqu'au 25.
 Ca m'a permis de faire connaissance avec mon medecin accoucheur. Elle était calme et rassurante.
  En tout cas merci pour vos témoignages.

Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Septembre 2012 à 15:59:21 »

Repos, repos, repos!!! Là c'est impératif, pas de surmenage, tant pis si ton chef le prend mal.
Ton chef fera avec, toi tu as 2 pts bouts qui poussent et qui ont besoin d'une maman reposée, le moins stressée possible.

Je comprends que tu puisses ne pas être à l'aise avec cela mais je peux te dire que tu vas vite te rendre compte que ce repos est nécessaire!!

J'ai été arrêté à  mon retour de vacances pour HTA, j'ai bossé 2 jours, ma responsable à compris.D'autant plus que je ne pouvais pas prendre ma voiture et que je devais faire 1h30 de transport en rer puis en bus avec 2 changements.

Courage et repos Bisou

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: