30-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

30 Juin 2024 à 10:05:34
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29357 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #165 le: 22 Janvier 2009 à 22:32:27 »

Justement Maud, moi, je veux avoir le choix! Et si mon choix c'est de mettre mes enfants à l'école à 2 ans (et 3 mois à la rentrée de septembre Clin d'oeil) ben ce n'est pas possible partout et ça ne sera bientôt plus possible nul part.
J'ai lu les liens, et je comprends mieux (je suis finistérienne le top du top pour la scolarisation des 2 ans Clin d'oeil) mes grands y sont allés à 2 ans/ 2 ans et demi (moi à 2 ans et demi)alors que j'étais encore en congé parental, donc c'était pas pour ne pas payer une nounou, mais bien parce que l'école j'aime ça Roulement des yeux (en fait à l'époque je savais même pas que normalement c'était 3 ans pour la première rentrée, tellement c'est d'usage dans le finistère), mais où j'habite maintenant, c'est même pas la peine d'y songer; alors quand mes loups auront 3 ans (en mai) j'en fais quoi en attendant septembre Huh?
Non pour l'instant rien ne perce concernant les PS et les MS; c'est pour ça que je parle de choses qui se trament dans notre dos, des non-dit (mais qui sont fortement pensé ) personne n'y croit, ça arrange bien le gouvernement, ça leur permet d'y venir petit à petit sans qu'on s'en rende compte, sans que personne ne bouge, ne proteste (bah oui on peut pas protester contre quelque chose qui n'a pas été annoncé) mais tu as remarqué que le gouvernement actuel, fait ses annonces une fois que c'est décidé! et on n'a même plus le temps de réagir.
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 à 22:36:06 par azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #166 le: 23 Janvier 2009 à 13:34:20 »

Alors je me répète : JE NE VEUX PAS QUE LA MATERNELLE SOIT SUPPRIMEE !!!!!!! Ni les TPS, ni les PS, ni Les MS ni les GS.... ni les suppressions de postes...
Je suis pour le choix des parents ! Oui certains préfèrent mettre leurs enfants chez une nourrice, d'autres en crèche, d'autres à l'école, d'autres au jardin d'éveil (ds un futur probable) : je suis pour la cohabitation des solutions.   Clin d'oeil

Ce que je souhaite c'est qu'effectivement chacun se sente concerné par certaines décisions mais à trop faire peur aux gens, on a souvent le même message : vous les enseignants, vous allez encore faire grève... et qu'à force, nos raisons se noient ! que les parents râlent quand il n'y a pas d'accueil dans les écoles  sans comprendre que c'est pour leurs enfants aussi et surtout  Clin d'oeil que nous faisons grève !
Je suis d'accord aussi sur le fait que ce gouvernement n'annonce ses réformes que quand il est trop tard pour réagir. Alors mieux vaut prévenir que guérir ! Oui !!!
Mais encore une fois à lire les rapports, aucun ne préconise la suppression de la maternelle ! C'est tout ce que je voulais dire...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #167 le: 23 Janvier 2009 à 14:04:22 »

Je me demande bien si à force de rapports multiples et nombreux et reportages à la télé pour montrer comment ça se passe ailleurs (d'ailleurs, pourquoi on nous tjrs la Scandinavie Huh?  c'estbien chez eux, je dis pas le contraire, mais on n'a pas du tout la même culture et je ne vois pas comment faire marcher leur système chez nous......), on cherche pas à nous préparer en douceur pour le coup de massue.......

Comme ça, quand ils mettront en oeuvre leurs reformes, bcp seront si habitués à l'idée déjà que même des manifs et grèves n'auront pas le poids nécessaire pour les bloquer......

Je dois être parano.... Clin d'oeil
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #168 le: 23 Janvier 2009 à 14:36:42 »

Je dois être parano.... Clin d'oeil

on est tous parano quand il s'agit de l'avenir de nos enfants Clin d'oeil ...

... cependant j'ai bien peur que dans un avenir proche nos peurs se confirment...
d'autant qu'aucun parti politique ne se soucie vraiment de l'éducation nationale.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #169 le: 23 Janvier 2009 à 15:20:56 »

Je dois être parano.... Clin d'oeil

on est tous parano quand il s'agit de l'avenir de nos enfants Clin d'oeil ...

... cependant j'ai bien peur que dans un avenir proche nos peurs se confirment...
d'autant qu'aucun parti politique ne se soucie vraiment de l'éducation nationale.

Biz

mais si, si, ils s'en soucient tous   Ça coûte bien trop cher

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #170 le: 23 Janvier 2009 à 15:52:34 »

Chez nous les TPS n'existent plus et cela depuis un moment. Mon fils qui à huit ans n'aurait pas pu rentrer à deux ans. Ils ne prennent les enfants que par année de naissance, donc 2000 pour mon fils rentré en 2003 et 2005 pour mes filles rentrées en 2008. Seuleument voila, mon fils est de juillet et mes filles d'octobre donc pas de soucis. En revanche, un enfant née en Janvier 2006, qui n'a que trois mois d'écart avec mes filles n'a pas pu rentrer en 2008 même étant du 3 janvier...
Si maintenant, il faut qu'on calcul le mois ou il faut absolument que nos enfants naissent !!!
« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 14:24:30 par N maman de Rudy, Adèle et Rachel » Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #171 le: 23 Janvier 2009 à 20:59:38 »

Coucou,

Juste pour ne pas tout mélanger : les enfants nés en janvier ont toujours suivi une scolarité avec un an de "retard" sur ceux de décembre. Je suis bien placé pour le savoir : je suis de janvier . J'avais soit disant "1 an de retard" jusqu'à ce que je saute une classe. J'avais alors "1 an d'avance" .
Alors que ma soeur, née en décembre, à toujours été la plus jeune de sa classe Roulement des yeux.

Aller, il faut bien qu'il y ai une limite....

Mais ce phénomène n'a rien à voir avec la scolarisation des 2-3 ans en TPS Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #172 le: 26 Janvier 2009 à 14:28:47 »

J'ai discuté avec la maitresse des filles ce matin. Jeudi, l'école est fermée en raison de la gréve générale. Je lui ai demandé si ça avait un rapport avec la "suppréssion de la maternelle", elle m'a dit que pour l'instant le gouvenement avait laissé tomber ce projet et que le ministre s'était même excusé... Ils font gréves pour la suppréssion des postes à outrances et je trouve qu'ils ont raison. Je suis en train de me demander si je vais mettre mon fils à l'école jeudi, son école n'est pas fermé, son instit ne fait pas gréve... Et ben moi je ferais bien gréve !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #173 le: 26 Janvier 2009 à 18:06:28 »

suppréssion des postes à outrances

Plus de la moitié (de mémoire 55%, mais je ne confirme pas) du personnel de l'EN n'est pas enseignant, pas au contact des enfants.
Qui sont ces personnes ? Font-ils également partie des suppressions de postes ? Sont-ils indispensables (dans leur totalité) au bon enseignement de nos têtes blondes ?
Est-il normal qu'un inspecteur d'académie, qu'un médecin scolaire ait le même rythme de travail qu'un enseignant (qui lui a des copies à corriger, des leçons à préparer) ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #174 le: 26 Janvier 2009 à 18:30:50 »

Coucou,

Plus de la moitié (de mémoire 55%, mais je ne confirme pas) du personnel de l'EN n'est pas enseignant, pas au contact des enfants.
Qui sont ces personnes ? Font-ils également partie des suppressions de postes ? Sont-ils indispensables (dans leur totalité) au bon enseignement de nos têtes blondes ?
Est-il normal qu'un inspecteur d'académie, qu'un médecin scolaire ait le même rythme de travail qu'un enseignant (qui lui a des copies à corriger, des leçons à préparer) ?

Pour répondre à quelques questions :
- Les réductions de personnel affectent aussi le personnel administratif. Chez nous, faute de personnel, ce sont les profs qui relancent les futurs élèves pour les inscriptions en sections de BTS en juin ou juillet.
- Les inspesteurs d'académie sont normalement aux 35 heures (ils font largement plus chez nous).
- Les infirmières sont également aux 35 heures. Les médecins, quand à eux, ne font que des permanences.

Mais je te rejoins Clin d'oeil, il y a peut-être du superflux quelque part. Il doit bien y avoir eu un audit de fait quelque part pour évaluer Huh?

En même temps, je comptabilise sur notre lycée :
- 1200 élèves,
- 120 profs,
- 5 personnels de direction,
- 1 comptable, qui gère aussi 2 collèges.
- 4 secrétaires,
- 1 personne à l'accueil,
- 2 bibliothécaires,
- 1 magazinier (lycée pro), 1 laborantine.
- Une dizaine d'agents d'entretien.
+ personnel de cantine Huh?.

Cela représente déjà pas loin de 25 % du personnel enseignant. Et il n'y a rien de trop !

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #175 le: 26 Janvier 2009 à 18:46:58 »

Bien sûr qu'il y a du personnel administratif en trop mais est-ce bien celui-là qu'on supprime (le nombre de recrutement au concours de prof sont en chute libre tout de même)
J'ai une copine (secrétaire) qui a fait plusieurs rectorats et parfois elles s'ennuyait ferme elle a été secrétaire d'un inspecteur (elles étaient 3 affectées auprés de cet inspecteur), elle ne lui servait qu'à lui apporter des cafés Huh?, une autre à faire des photocopies Roulement des yeux elle est la première à dire qu'il y a de l'argent foutu par les fenêtres dans l'EN.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #176 le: 26 Janvier 2009 à 19:06:53 »

Un de mes voisins (je me répète) travaille à l'inspection, après de nombreuses années d'enseignement. Je ne sais pas son "quota horaire" mais il rentre chez lui à 17H (donc départ boulot 16H30), attaque la journée à 9H, ne travaille ni les mercredis, ni les vacances scolaires. On ne doit pas être dans les 35H là non ?
Désolée, ça me révolte 


Le personnel d'entretien est-il EN ?
Pour les écoles primaires, ils sont employés municipaux. Collège, employés par le CG et lycée par le CR non ?
Quand à un éventuel audit, même pas en rêve je l'imagine.


Petit HS: j'ai marqué un point négatif auprès des enseignants du primaire en refusant leur tract à la sortie des écoles  Roulement des yeux  j'ai au moins été sincère avec elles, quel intérêt de le prendre pour le jeter à la poubelle dès arrivée à la maison sans même l'avoir lu...  Tire la langue  La syndicaliste du groupe n'a pas du tout apprécié, m'en fout 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #177 le: 26 Janvier 2009 à 19:44:48 »

Je suis en train de me demander si je vais mettre mon fils à l'école jeudi, son école n'est pas fermé, son instit ne fait pas gréve... Et ben moi je ferais bien gréve !!!

En général, si je fais grève et même si la maîtresse de mon fils ne fait pas grève, mon grand ne va pas à l'école ! Et en plus, il m'accompagne aux manifs, ce qui fait bondir ma BM et beaucoup rire mon syndicaliste de BP !!!!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #178 le: 26 Janvier 2009 à 21:01:40 »

Coucou,

Le personnel d'entretien est passé à la charge de la collectivité territoriale en ... 2005 je crois me souvenir Huh?. Donc, non, ils ne sont plus dans l'éducation nationale, pour justement faire baisser ce fameux rapport entre les enseignants et les autres personnels (entre autres...).

Pour le cas de ton voisin à l'inspection : ben oui, il en faut toujours des tires au flan . z'en ont de la chance !
Mais le personnel rectoral, lui par exemple, bosse pendant les vacances.

Je pense qu'il y a bien un dépoussiérage à faire dans les administrations de la fonction publique. Comme dans bon nombre d'administration d'ailleurs Roulement des yeux (privé également Tire la langue).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #179 le: 27 Janvier 2009 à 10:31:41 »



Je pense qu'il y a bien un dépoussiérage à faire dans les administrations de la fonction publique. Comme dans bon nombre d'administration d'ailleurs Roulement des yeux (privé également Tire la langue).

A +


Je suis bien d'accord avec toi : les tire au flanc ne sont pas tous fonctionnaire!

Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: