Bonne question !
Alors réponse du livre "Elever son enfant sans couches ou presque": "l'apprentissage traditionnel de la "propreté" nécessite tout d'abord d'apprendre à retenir puis, enfin, d'apprendre à se relâcher sous peine de risquer des désordres... Au contraire, l'HNI permet d'accompagner dès le début le bébé dans le relâchement de ses sphincters." Cette phrase résume le processus recherché avec l'hni, ce n'est pas apprendre à retenir, mais au contraire à se détendre et se relâcher !!
Une kinésithérapeute qui a pratiqué l'hni avec ses 2 enfants, explique : "Lors de ma formation (...) j'ai appris qu'il y avait 2 sphincters : les sphincters lisses, que l'on ne contrôle pas, qui sont automatiques et qui se relâchent lorsque la vessie ou le rectum sont remplis.
C'est ce qui donne la notion de besoin. Ensuite il y a le sphincter volontaire, c'est celui qui est en jeu quand on retient ou quand on décide d'uriner ou de défequer. C'est un muscle comme un autre.
Si il n'est pas stimulé, il ne saura pas se contracter. S'il est entraîné, il va petit à petit savoir se contracter et se relâcher. (...) Si le bébé est en couches, il n'a pas la notion de relâchement de son sphincter, vu qu'il n'y prête pas attention." "L'HNI permet surtout, à mon sens, de de faire garder à bébé conscience de ces parties corporelles".
Enfin on parle de se retenir "un bref moment puis de se relâcher pour uriner ou défequer", mais pas de se retenir longtemps quand on en a envie. L'entraînement consiste à renforcer ses muscles d'une part et d'autre part les capacités de la vessie et du rectum/colon augmentent. Lorsque l'envie vient au bébé c'est comme pour les adultes, il se manifeste (il se tortille, fait des grimaces, pleure etc) c'est comme cela qu'on peut s'en rendre compte et lui proposer,
Pour ma part je n'arrivais pas bien à me représenter ce que cela voulait dire, la maîtrise des sphincters, dans le sens du relâchement et pas de la retenue comme on l'apprend à nos grands enfants de 2 ou 3 ans. Jusqu'à ce que je le vive avec la petite. En fait, elle apprend à relâcher au dessus du lavabo, les fesses à l'air. La maîtrise n'est pas dans le sens "je maîtrise" -> "je retiens", mais au sens "je relâche".
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeux pour moi : 1. la vessie pleine, et le rectum également, 2. la position genoux repliés sur le ventre, qui appuient doucement sur le colon et la vessie et qui facilite l'élimination.
3. le facteur observation et proposer au bon moment, parfois c'est un coup de chance aussi
et des fois cela ne marche pas!
(pas le bon moment) 4. sa capacité à se détendre (parfois je dois virer les petits curieux qui font du bruit dans la SDB, je leur demande du silence, car la petite se concentre
) Depuis hier je n'arrive pas à lui faire faire d'ailleurs car j'ai l'impression qu'elle a froid aux fesses (Aeven si tu lis, peux tu me dire si cela t'es arrivé avec ton grand ?
)
Ce que j'ai pu observer aussi là depuis 3 - 4 jours : les couches de nuit ne contiennent que du pipi! je suis moi-même étonnée, elle ne fait caca qu'au petit matin et en bonne quantité. Duc oup je ne peux pas parler de constipation. Ce qui me ferait rajouter un 5eme point : l'instinct qui pousse à une certaine propreté de nuit (?) lié à l'instinct de survie... Mais là je découvre ...
Voilà désolée réponse un peu longue...