14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 19:47:16
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: HNI - Elimination Communication  (Lu 3631 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12 Septembre 2012 à 22:01:19 »

J'avais dans l'idée de tenter avec mes filles...

Les débuts n'ont pas été très sereins (naissance traumatisante et tout ce qui en découle -pleurs intenses, besoin d'être collées à moi, etc), moi vidée de forces à cause d'une grosse hémorragie et j'avais un petit de 22 mois devant. Donc gérer les trois quand ils voulaient faire pipi (quand on sait qu'un nouveau né, c'est environ toutes les 10 minutes...), ben j'y aurais passé mon temps, j'ai pas eu l'énergie ni la force. Par contre, je leur proposais à chaque change et elles faisaient selles et pipi la plupart du temps lors de l'une de ces propositions.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 12 Septembre 2012 à 22:03:20 »

Nos messages se sont croisés.

pour un, ce n'est pas du travail en plus.

Pour deux (et donc pour moi: trois car l'aîné demandait à ce qu'on l'aide à se déshabiller/rhabiller) et dans l'état d'épuisement dans lequel je me trouvais, c'était trop.
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #17 le: 13 Septembre 2012 à 09:55:59 »

je te comprends très bien Aeven, je vois bien ce que c'est d'être complétemnet épuisée, plus d'énérgie, d'avoir l'impression que le souffle de la vie nous quitte. Je sais j'y vais un peu fort, mais je vous promet que je me sens comme cela par moment. J'ai entamé une cure de fer, j'espère que cela va me remonter...

Est-ce que cela va mieux pour toi Aeven ?
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #18 le: 13 Septembre 2012 à 10:01:09 »

J'avais dans l'idée de tenter avec mes filles...

Les débuts n'ont pas été très sereins (naissance traumatisante et tout ce qui en découle -pleurs intenses, besoin d'être collées à moi, etc), moi vidée de forces à cause d'une grosse hémorragie et j'avais un petit de 22 mois devant. Donc gérer les trois quand ils voulaient faire pipi (quand on sait qu'un nouveau né, c'est environ toutes les 10 minutes...), ben j'y aurais passé mon temps, j'ai pas eu l'énergie ni la force. Par contre, je leur proposais à chaque change et elles faisaient selles et pipi la plupart du temps lors de l'une de ces propositions.

pour moi je considère que c'est de la pratique de l'hni aussi, même si "occasionnelle". Ma mère me racontait qu'au change elle me laissait le popotin à l'air pendant un moment, aussi quand elle m'allaitait elle mettait juste un lange. A mon avis elle n'avait pas conscience qu'elle pratiquait une forme d'hygiène à ce moment là. Pour elle le but c'était de laisser la peau libre à l'air pour éviter les érythèmes...
Journalisée

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 13 Septembre 2012 à 13:59:16 »

je te comprends très bien Aeven, je vois bien ce que c'est d'être complétemnet épuisée, plus d'énérgie, d'avoir l'impression que le souffle de la vie nous quitte. Je sais j'y vais un peu fort,

Non, c'est bien cela. J'ai failli y passer et ensuite j'ai bien eu du mal à reprendre mon souffle "de vie"

Est-ce que cela va mieux pour toi Aeven ?

Ca va moyen. Une grande fatigue physique et émotionnelle aussi je pense...
Journalisée
Coqueliquett
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Septembre 2012 à 14:24:15 »

Wahou, c'est dingue ce truc ! 

Je découvre l'HNI, je n'en avais jamais entendu parler et je trouve ça passionnant.
Je suis admirative des mamans comme toi qui vont au bout de leurs convictions !

Je vais suivre ce post avec intérêt !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman des 2 kékés les plus kékés de tous les kékés !
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Septembre 2012 à 14:35:13 »

pour suivre (pas vraiment pour le HNI mais plus pour l'aventure de Bergeronnette et de sa puce  Clin d'oeil)
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 19 Septembre 2012 à 14:52:13 »

Très intéressant ce fil, même si ça ne me concerne plus moi non plus...
Quand les filles étaient plus petites, je les emmenais dans une session de jeu toutes les semaines, où on retrouvait d'autres enfants. Une des mamans avait un petit bébé (je dirais entre 4 et 6 mois) et elle trimballait le pot rose de la petite partout. Quand elle sentait qu'elle en avait besoin, les 2 filaient aux toilettes avec le pot, et voilà. Je n'en sais pas plus, je ne lui ai pas parlé, mais ça me fascinait!

Par contre j'ai une question de pure curiosité Clin d'oeil On dit que l'enfant maîtrise ses sphincters vers 18 mois environ, donc comment expliquer qu'un nourrisson puisse pleurer quand il a envie de faire quelque chose, et qu'il puisse (visiblement) attendre d'être sur les toilettes?
Journalisée
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #23 le: 19 Septembre 2012 à 18:12:05 »

Bonne question !  Clin d'oeil

Alors réponse du livre  "Elever son enfant sans couches ou presque":  "l'apprentissage traditionnel de la "propreté" nécessite tout d'abord d'apprendre à retenir puis, enfin, d'apprendre à se relâcher sous peine de risquer des désordres... Au contraire, l'HNI permet d'accompagner dès le début le bébé dans le relâchement de ses sphincters." Cette phrase résume le processus recherché avec l'hni, ce n'est pas apprendre à retenir, mais au contraire à se détendre et se relâcher !!  Souriant

Une kinésithérapeute qui a pratiqué l'hni avec ses 2 enfants, explique : "Lors de ma formation (...) j'ai appris qu'il y avait 2 sphincters : les sphincters lisses, que l'on ne contrôle pas, qui sont automatiques et qui se relâchent lorsque la vessie ou le rectum sont remplis. C'est ce qui donne la notion de besoin. Ensuite il y a le sphincter volontaire, c'est celui qui est en jeu quand on retient ou quand on décide d'uriner ou de défequer. C'est un muscle comme un autre. Si il n'est pas stimulé, il ne saura pas se contracter. S'il est entraîné, il va petit à petit savoir se contracter et se relâcher. (...) Si le bébé est en couches, il n'a pas la notion de relâchement de son sphincter, vu qu'il n'y prête pas attention." "L'HNI permet surtout, à mon sens, de de faire garder à bébé conscience de ces parties corporelles".

Enfin on parle de se retenir "un bref moment puis de se relâcher pour uriner ou défequer", mais pas de se retenir longtemps quand on en a envie. L'entraînement consiste à renforcer ses muscles d'une part et d'autre part les capacités de la vessie et du rectum/colon augmentent. Lorsque l'envie vient au bébé c'est comme pour les adultes, il se manifeste (il se tortille, fait des grimaces, pleure etc) c'est comme cela qu'on peut s'en rendre compte et lui proposer,

Pour ma part je n'arrivais pas bien à me représenter ce que cela voulait dire, la maîtrise des sphincters, dans le sens du relâchement et pas de la retenue comme on l'apprend à nos grands enfants de 2 ou 3 ans. Jusqu'à ce que je le vive avec la petite. En fait, elle apprend à relâcher au dessus du lavabo, les fesses à l'air. La maîtrise n'est pas dans le sens "je maîtrise" -> "je retiens", mais au sens "je relâche".

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeux pour moi : 1. la vessie pleine, et le rectum également, 2. la position genoux repliés sur le ventre, qui appuient doucement sur le colon et la vessie et qui facilite l'élimination. Clin d'oeil 3.  le facteur observation et proposer au bon moment, parfois c'est un coup de chance aussi Clin d'oeil et des fois cela ne marche pas!  Tire la langue (pas le bon moment)  4.  sa capacité à se détendre (parfois je dois virer les petits curieux qui font du bruit dans la SDB, je leur demande du silence, car la petite se concentre  ) Depuis hier je n'arrive pas à lui faire faire d'ailleurs car j'ai l'impression qu'elle a froid aux fesses (Aeven si tu lis, peux tu me dire si cela t'es arrivé avec ton grand ? Clin d'oeil)

Ce que j'ai pu observer aussi là depuis 3 - 4 jours : les couches de nuit ne contiennent que du pipi! je suis moi-même étonnée, elle ne fait caca qu'au petit matin et en bonne quantité. Duc oup je ne peux pas parler de constipation. Ce qui me ferait rajouter un 5eme point : l'instinct qui pousse à une certaine propreté de nuit (?) lié à l'instinct de survie... Mais là je découvre ...

Voilà désolée réponse un peu longue...  
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #24 le: 19 Septembre 2012 à 18:14:51 »

Wahou, c'est dingue ce truc ! 

Je découvre l'HNI, je n'en avais jamais entendu parler et je trouve ça passionnant.
Je suis admirative des mamans comme toi qui vont au bout de leurs convictions !

Je vais suivre ce post avec intérêt !  Clin d'oeil

moi aussi cela m'avait scotchée quand j'avais découvert ! et là les premières fois encore plus! cela fait vraiment drôle et pi c'est mignon de voir un ti bébé faire ses besoins, plus drôle que de lui changer la couche, elle hurle à chaque fois!  Tire la langue
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #25 le: 19 Septembre 2012 à 18:19:50 »

pour suivre (pas vraiment pour le HNI mais plus pour l'aventure de Bergeronnette et de sa puce  Clin d'oeil)

tu me fais rire Morgane  Allez avoue cela t'interesse pour une éventuelle prochaine fois!  Bisou Bisou  Clin d'oeil
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Septembre 2012 à 10:43:23 »

Merci pour ta réponse très complète Souriant
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Septembre 2012 à 20:07:21 »

Bergeronnette, tu expliques tout très très bien.

C'est exactement ça.

Je trouve moi aussi bien plus agréable de faire faire à un bébé dans les toilettes que de changer des couches (et moins de travail! -surtout avec les lavables)
Pour moi, l'HNI, c'est que du bénéfice.

Sur un autre sujet, on en avait parlé et certaines pensent que c'est de l'esclavage mais je trouve vraiment pas. En plus, ça a quelque chose de "magique" d'arriver à être en connexion avec son bébé comme ça.

Pour répondre à ta question du froid, non, je n'ai pas connu ça. Mon garçon était un bébé absolument pas frileux (le jour et la nuit avec ses soeurs).
Non, je ne sais pas, Bergeronnette.

Journalisée
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 20 Septembre 2012 à 20:16:21 »

tu me fais rire Morgane  Allez avoue cela t'interesse pour une éventuelle prochaine fois!  Bisou Bisou  Clin d'oeil

Franchement : non pas du tout    Je suis une adepte des couches jetables  Tire la langue
Mais j'ai hâte de te revoir pour découvrir cette pratique  Souriant Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Septembre 2012 à 10:11:01 »

Sur un autre sujet, on en avait parlé et certaines pensent que c'est de l'esclavage mais je trouve vraiment pas.

Peut-être avec des jumeaux, ça peut l'être Huh? Huh?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: