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Auteur Fil de discussion: Comment apprendre à un petit à se défendre à l'école ?  (Lu 12331 fois)
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« Répondre #45 le: 21 Mars 2013 à 14:18:51 »

Arf...  Dur dur...
Et c'est tellement difficile de les aider...  Pleurs
Mais c'est déjà bien si la maitresse en est consciente et qu'elle veut l'aider.  Sourire
 Bisou Bisou
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patoutenette39
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un bleu une rose


« Répondre #46 le: 21 Mars 2013 à 14:30:06 »

de toute façon, je ne lâcherai pas le morceau, et le bilan toutes les semaines va nous guider, nous permettra d'en reparler

y'a aussi la visite médicale la semaine prochaine, ce sera l'occasion de reparler de tout ça aussi Clin d'oeil

sans déc, je ne suis pas violente, et je n'ai pas le discours envers Louis de "te laisse pas faire", mais j'ai juste des envies de meurtre quand je sais que mon lutin peut être l'objet de moqueries, de remarques méchantes

je supporte pas
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quatre petites mains à mettre dans mes mains
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« Répondre #47 le: 21 Mars 2013 à 14:43:41 »

je t'ai répondu sur l'autre fil.  Bisou
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #48 le: 21 Mars 2013 à 14:45:44 »

Je te comprends très bien Patricia, ça me rend malade moi aussi... Et on se sens tellement impuissante...  Pleurs
J'ai beaucoup songé à l'école à la maison ces derniers temps moi aussi...
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patoutenette39
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« Répondre #49 le: 21 Mars 2013 à 14:48:25 »

je t'ai répondu sur l'autre fil.  Bisou

moi aussi
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« Répondre #50 le: 21 Mars 2013 à 15:34:52 »

Louvette, j'espère que cela portera ses fruits et que ta pépette se sentire mieux et retrouvera confiance en elle. Bisou Bisou Bisou

Patricia Bisou Bisou à toi et à ton loulou!!
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alolu
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« Répondre #51 le: 21 Mars 2013 à 15:42:17 »

je l'ai vu ce  matin, et c'est pas top. il ne va pas très bien mon lutin, et il est l'objet d'exclusion de la part des autres, on se moque de lui, haut et fort dans la classe quand il n'y arrive pas, il est exclu des jeux dans la cour de récréation, par ses pseudos copains (le petit c*** entre autre)

ça me rend malade

la maîtresse reste très très vigilante quant aux moqueries qu'elle m'a dit ne pas tolérer du tout, et demande même aux gamins de s'excuser

pour la cour de récré, elle surveille

elle était aussi bien emmerdée de savoir que Louis voulait que je lui fasse l'école à la maison. Elle veut que Louis vienne à l'école avec plaisir, avec envie. Elle va redoubler de vigilance, et on fait un bilan toutes les semaines

  Je comprends que ça te rende malade... J'espère que ça s'arrangera très vite  Bisou Bisou Bisou Bisou
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3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
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« Répondre #52 le: 21 Mars 2013 à 15:45:11 »

Alors Louvette? Comme s'est passé l'école pour ta petite aujourd'hui? Bisou
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« Répondre #53 le: 21 Mars 2013 à 16:09:25 »

Alors Louvette? Comme s'est passé l'école pour ta petite aujourd'hui? Bisou
Elle est pas encore rentrée.  Clin d'oeil

Merci biscoitoBisou Bisou
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PetitPoney
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« Répondre #54 le: 21 Mars 2013 à 23:11:32 »

Pensées du soir pour les petits malmenés Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #55 le: 27 Janvier 2014 à 18:33:06 »


Bon, je remonte ce post ...

J'ai été convoquée, vendredi, par la maîtresse parce que mon Loulou avait planté sa fourchette dans la main d'une gamine de sa classe.

Lorsque nous avons débriefé avec lui à la maison, il a "reconnu les faits" (l'avoir tapée selon sa version) et à expliqué qu'elle l'avait tapé et qu'il s'était défendu.
J'ai expliqué qu'il ne fallait pas frapper mais s'adresser à un adulte.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est déjà revenu griffé de l'école à la main et à côté de l'œil et m'avait dit avoir été griffé par cette gamine.
Ma fille, qui n'est pas agressive du tout et très timide, est revenue griffée également et j'ai eu la même version.

Par ailleurs, depuis le début de l'année, je n'entends parler que d'elle (et jamais en bien).

J'ai croisé, ce soir à la sortie de l'école, une Maman dont la fille est dans la même classe que les miens (ils partageaient la même nourrice).
On discutait et elle le dit que sa fille est revenue avec le nez égratigné et qu'elle lui aurait dit "j'étais avec M@non (ma fille) et X nous a poussée"
X est justement la gamine dont les miens se plaignent et qui a "pris un coup de fourchette".

Je suis plutôt du genre pacifique (le suis je vraiment, finalement ??) et j'essaie d'inculquer les valeurs de respect, non violence, ... à mes enfants mais, pour se battre, faut être deux ... Je ne voudrais pas faire la morale à mes enfants pour qu'ils finissent pas être violentés sans réagir.

Je sens que la pression monte d'autant qu'aujourd'hui mon fils s'est fait reprendre par la maîtresse car il s'était vanté auprès de ses camarades de ne pas manger à la cantine et que c'est rare que je puisse les récupérer pour le déj.

Alors quoi ? Faudrait en plus être content d'aller déjeuner à la cantine dans cette ambiance pourrie avec cette gamine violente en plus Huh? 
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♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

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« Répondre #56 le: 27 Janvier 2014 à 21:19:44 »

est-ce que vous savez pourquoi la fillette est violente ? j'veux dire par là qu'entre l'enfant trèèèèèèèès mal éduqué où les parents vont trouver normal le comportement violent, l'enfant qui ne connaît que la violence à la maison (style les coups comme seule méthode éducative), et l'enfant "différent" qui ne sait pas gérer son comportement avec les autres, le discours à tenir ne sera pas le même... Dans le premier cas, ça se finira peut-être par une exclusion -> allez voir dans telle école, dans le deuxième avec peut-être une intervention des services sociaux et dans le troisième l'enfant ne sera peut-être admis à l'école qu'en présence d'une AVS...
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« Répondre #57 le: 27 Janvier 2014 à 21:28:05 »

Quel que soit le cas, Chouss n'a pas à le savoir. "devoir de discrétion".

Mais elle doit savoir (*), et son fils aussi, que cette enfant est sanctionnée lorsqu'elle se comporte mal.
De même que son fils l'est lorsque cela lui arrive.

(*) en être assurée, par l'enseignante pour le temps de classe, par une personne de la cantine pour le temps de cantine

 

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« Répondre #58 le: 27 Janvier 2014 à 21:45:42 »

certes... mais il y a des choses "qui se savent"...
quand un gamin vient se plaindre que ma fille était agressive, je suis "démunie" et râle intérieurement que son AVS ne l'accompagne jamais dans la cour... Désolée, mais ma fille a "un peu" besoin d'être aidée dans sa relation aux autres, alors si quand son AVS ne l'aide pas là où ce serait presque le plus utile...  Roulement des yeux Dans son cas, punir est "stupide", il faut prendre le temps de discuter avec elle pour comprendre pourquoi elle n'a pas eu le comportement adapté et lui expliquer ce qu'elle aurait dû faire, pour qu'une autre fois, elle puisse finir par avoir une solution autre que l'agressivité pour réagir... Et parfois tout simplement lui permettre d'être pendant un moment dans un endroit calme pour pouvoir se calmer.
(les incidents surviennent le plus souvent avec des enfants de sa classe, qui savent qu'elle a "un truc différent" puisqu'elle a une AVS).

en maternelle, il y avait un enfant avec AVS à temps partiel, qui devait être constamment surveillé, quand l'un des miens évoquait un incident avec lui, je tachais d'expliquer avec des mots simples ; notamment mes fils savaient que ce garçon était très attiré par leurs lunettes et risquait de les leurs prendre, au risque de les casser, donc à chaque fois que c'était le cas, on le signalait à l'enseignant qui était vigilant et expliquait au garçon etc.
à l'opposé, il y avait un enfant face à qui les enseignants étaient démunis, le gamin puni à toutes les récrés, et les parents derrière qui approuvaient le comportement de l'enfant... Je suppose que c'est ce garçon là qui a fini par être exclu de la maternelle, avec pendant un certain temps la police municipale et/ou les gendarmes en faction devant l'entrée de la maternelle pour empêcher les parents d'agresser la directrice... 
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« Répondre #59 le: 27 Janvier 2014 à 23:17:30 »


Perso, je n'ai rien contre cette enfant et, oui, je ne sais pas mais je me doute ... Je suis très observatrice et ai bonne mémoire.

Que ce soit à la visite de l'école faite en juin dernier ou le jour de la rentrée, ses parents (divorcés ou séparés) ne peuvent s'empêcher de s'envoyer des piques lorsqu'ils sont dans la même zone. Aucune capacité à faire abstraction de leurs querelles pour les évènements importants de leur fille.

Une mascotte de la classe (un escargot en peluche) va "dormir" chaque soir chez un enfant différent. Il est accompagné de son carnet de bord où chaque parent narre la soirée, met des photos si il le souhaite. Cela sert de base à une expression orale le lendemain.
Je m'en sers ,de mon côté, de base pour qu'ils parlent de leurs journées, de leurs camarades de classe, ...
Bref, les narrations des parents de l'enfant en question sont parfois ... surprenantes !

Un exemple qui m'avait marquée :
Un mardi soir, ils avaient regardé le foot très tard, avaient appris l'hymne du PSG à l'escargot, ... et comme finalement ils étaient trop fatigués le lendemain, ils avaient volontairement zappé le poney club  Roulement des yeux
Je ne porte pas de jugement (enfin ... si) sur les activités que l'on partage avec ses enfants mais il est clair que nous ne partageons pas les mêmes choses avec les nôtres ...

Je sais également que les parents ont été convoqués en tout début d'année (j'ai aperçu le père dans le bureau de la Directrice qui expliquait qu'il y avait des règles de vie en communauté à respecter).

Quand je viens chercher mes enfants au périscolaire le soir et qu'ils se lèvent et viennent vers moi en courant, le 1er réflexe de la gamine était de se lever également et de venir avec eux. Je lui dis toujours bonjour gentiment. Fut une période où elle s'empressait de m'apporter leurs sacs, leurs manteaux (ce qui les dérangeait car ils voulaient faire "tout seuls") et, au moment de partir, elle leur sautait un peu brutalement dessus pour leur faire un bisou. Mon fils laissait passer sans acquiescer ; quant à ma fille, elle exprimait clairement une réticence à être étreinte de cette façon.

Je ne ferai pas de la psycho à 2 balles mais il ne faut pas s'appeler Young ou Piaget pour deviner que quelque chose ne "tourne pas rond" dans son environnement. Manque de repère ? Manque de figure parentale ? Manque de schéma de valeurs ?

Quoi qu'il en soit, ce sont des notions trop compliquées pour qu'elles puissent être expliquées à des enfants de 3 ans.
D'autre part, je ne peux admettre que ce comportement "violent" du à un contexte qu'elle ne maîtrise pas soit  préjudiciable aux autres enfants et aux miens en particulier. 

Enfin, le sujet de la violence plane depuis la rentrée. Parce que je connais la situation de l'enfant, je ne suis pas intervenue sur des évènements mineurs jusqu'à il y a 2 semaines quand mon fils est revenu griffé près de l'œil et que je m'en suis inquiétée (sans plus) auprès de la Responsable du périscolaire.

Aujourd'hui, mon fils qui la "subit" depuis plusieurs mois a réagi.

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