04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 19:53:28
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment apprendre à un petit à se défendre à l'école ?  (Lu 12257 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #15 le: 18 Mars 2013 à 14:44:27 »

je ramène ce fil, je me pose encore des questions

j'ai eu une petite discussion avec une maman tout à l'heure, en ramenant les enfants à l'école, et ça me chiffonne encore

ladite maman a un lutin du même âge que le mien, et dont j'entends parler depuis bientôt deux ans, ce dont je me passerais volontiers d'ailleurs

mon lutin a moi est plutôt genre barbidou, même si ce n'est pas un ange non plus, je le reconnais bien volontiers, mais il n'est pas forcément dans la provoc ou la recherche de la bagarre. Il se laisse facilement entraîner....

je lui serine depuis plusieurs mois que je ne veux pas qu'il joue avec le K en question, mais à la fois, je lui dis de moins en moins, il faut, je pense, qu'il fasse ses propres expériences.

je reste vigilante, et discute très souvent avec la maîtresse, et il y a la soeurette qui me tient informée Roulement des yeux

la semaine dernière, la maîtresse me dit "semaine super, nickel, rien à dire, tant en récré qu'en classe, niveau comportement et niveau travail". Je suis ravie, j'encourage mon lutin ce matin, je lui dis à quel point je préfère quand la maîtresse me dit ça plutôt que "il a joué à la bagarre, et bla bla bla....." 

et là, comme un cheveu sur la soupe, la maman vient me tauper pour me dire que la maîtresse l'a attrapée elle ce matin, pour lui parler de son lardon (donc pas du mien), mais à priori, y'a eu altercation entre les deux (ce que confirme mon lutin, qui me dit à midi que K s'est moqué de lui, confirmée par soeurette qui ajoute que K s'est moqué de louis mais aussi d'une autre)

bref, je passe, et lui dis de garder ses distances, et la mère me tombe à bras raccourci en me disant qu'elle dit aussi à son fils "de ne pas se laisser faire"

vaste débat où j'annonce que moi, non, même si des fois ça me démange, mais je ne crois pas que ce soit la solution, donc, verdict, elle dit à son fils de ne plus jouer avec le mien

je dis TANT MIEUX,

mais plusieurs fois, elle l'a répété (te laisse pas faire), pour finir par me dire que "c'est son père qui lui dit"

on avancera jamais avec des discours comme ça
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Mars 2013 à 16:14:13 »

Ouais... Et malheureusement beaucoup de parents ont ce discours-là... 
Et c'est déjà difficile de savoir comment faire avec son propre enfant, mais quand les autres entrent en jeu, c'est encore plus compliqué... (sans parler des parents...  )

C'est triste, mais dès tout petit, c'est la loi du plus fort (ou du plus c**...) et ça parait normal à beaucoup de gens. Moi j'ai pas envie de leur apprendre à être violents (même pour se "défendre"), mais ce n'est pas simple d'y arriver sans que les autres en profitent... 

Reste à espérer que le gamin obéisse et se tienne à l'écart quoi...
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #17 le: 19 Mars 2013 à 09:14:43 »

en ce qui concerne mon petit lou, son pseudo copain, le fameux K, c'est un p'tit con, et sa mère n'a pas l'air d'être une lumière

d'autant que je ne comprends pas vraiment pourquoi elle vient m'interpeller, alors que c'est son gamin qui fait une connerie, qui est repris par la maîtresse

soit tu laisses la maîtresse gérer le truc, soit tu rajoutes une couche, mais tu ne viens pas voir la mère de l'autre gamin en disant "mais qu'est-ce qui s'passe t-il" Huh?

quand en plus, elle te répète dix fois "que ce soit à la maison, ou à l'école, K ne se laisse pas faire, on lui dit de se défendre", bah, comme dit la chanson, "quand on est con, on est con"

et si je peux aider mon lutin à se défaire de ce gamin là, parce que le petit me dit "si je joue plus avec lui, bah, je joue plus avec personne" Pleurs  ça me fait mal de l'entendre dire ça quand même, et il est un peu petit pour comprendre qu'il vaut mieux  être seul que mal accompagné Roulement des yeux Tire la langue, ben je vais quand même tenter de l'envoyer jouer vers d'autres

fais ch****, quand ça va bien d'un côté, ça flanche de l'autre
Journalisée

Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 19 Mars 2013 à 10:24:49 »

Je comprends très bien ce que tu veux dire, j'ai le même soucis avec ma grande, elle n'arrive plus a se faire de vrais amis, du coup, elle a tous les les parasites qui gravitent autour d'elle en se moquant d'elle. Hier, elle me dit qu'un garçon qu'elle ne connaissait pas est venu la voir et qu'elle a cru qu'il allait lui dire quelque chose de méchant tellement elle en a l'habitude, mais qu'en fait, il était venu lui dire que sa robe était très jolie.  Souriant Elle me dit "tu comprends maman, c'est comme l'histoire du vilain petit canard, on me dit tellement de choses méchantes que je crois toujours qu'on va me dire quelque chose de méchant quand on vient me parler..." J'en ai eu la gorge nouée...  Pleurs Pleurs
En plus le gamin qui l'embête le plus est son groupe (ils ont des groupes de 4-5 élèves dans la classe), donc elle se le paye toute la journée...  Ce matin, j'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'il ne reste plus que 3 mois... Je ne sais pas quoi faire plus. 
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #19 le: 19 Mars 2013 à 10:48:59 »

ben moi, j'en remets une couche et je demande rendez-vous à la maîtresse, encore Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Mars 2013 à 11:03:16 »

J'espère que le résultat sera positif. Sourire

Moi j'essaye même pas de la revoir à ce sujet. J'ai l'impression qu'elle s'en fou* complètement des conflits entre les enfants... Elle est blasée... (voir dépressive à mon avis...) donc bon...  Roulement des yeux
Je me dis que la fin de l'année approche. Et peut-être qu'il y aura changement d'école si on arrive à déménager... Sourire
Journalisée
alolu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 19 Mars 2013 à 11:06:19 »

à ta place louvette j'irais voir la directrice, ce n'est pas normal que personne n'agisse au sein de l'école... courage les filles !
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #22 le: 19 Mars 2013 à 11:39:01 »

+1 alolu pour la louve

je me dis que je préfère passer pour la chieuse de service qui est toujours en train de parler de son mouflet, mais je me dis que oui, c'est lui qui m'intéresse

son bien être est essentiel à mes yeux, je veux qu'il soit bien dans ses baskets, et tant pis si j'em***** la maîtresse avec mes questions à deux balles pour m'assurer que tout se passe bien

je l'ai dis à mon garçon hier, je vais tout faire pour l'aider, pour qu'il aille vers d'autres gamins un peu moins c**, (je lui ai pas dis comme ça hein,  Roulement des yeux )

mais ça commence, à mes yeux, par le travail et le dialogue avec la maîtresse

Journalisée

Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 19 Mars 2013 à 11:39:21 »

à ta place louvette j'irais voir la directrice, ce n'est pas normal que personne n'agisse au sein de l'école... courage les filles !
Le problème, c'est que la violence verbale, le mépris des autres, etc... est tellement ancrée dans notre société, que ça ne surprend plus personne, ou presque... Les gens sont blasés... Et les instits en particulier... Ca fait partie de la vie, faut les endurcir, pas de raison de changer ceux qui sont violent, rendons plutôt ceux qui ne le sont pas encore tout aussi violents...  Roulement des yeux Pleurs
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Mars 2013 à 11:40:30 »

Oui, je pense que tu as raison Patricia. Mais il faut que la personne soit un minimum réceptive... 
Journalisée
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #25 le: 19 Mars 2013 à 11:51:55 »

je repensais, le K en question, c'est quand même celui qui a poussé mon lutin suffisamment fort contre une porte l'année dernière, et ça a mérité un ou deux points chez le doc

la mère avait pas l'air si navrée que ça, quand on en a reparlé Roulement des yeux

et d'où ça vient ce "rejet", ces "méchancetés" pour ta fille ? c'est laquelle, c'est la plus grande ?
Journalisée

Je vole avec Liberty
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 19 Mars 2013 à 12:05:46 »

Je suis une belette, je me balade partout sur le fofo et lire ce genre de chose me fait mal au bide.

Parce que j'ai été un bouc émisssaire, un vilain petit canard, que je courais me réfugier près de ma soeur  parce que la maîtresse à l'heure de prendre sa retraite ne voyait (ou ne voulait rien voir), parce qu'on me tirait les cheveux, qu'on se moquait de moi, qu'on me piquait et planquait mes affaires, qu'on "s'amusait" à me "courir" après  et j'en passe.

Mes parents n'ont jamais encouragé la violence pour la violence, face à l'indifférence des maîtres mon père a réagi: il a chopé la merdeuse devant son père et ça s'est calmé.

Au collège(6ème) re-belote : super parents réagissent, maman va voir le proviseur, c'est un flop, papa va voir le monstre... ça calme.

Un jour ma soeur et moi nous sommes fait tabassées et rackettées, nous avions 16/17 ans. Nous nous sommes réfugiées dans un magasin mais le gérant a refusé de nous laisser appeler notre mère, il nous a dégagés parce qu'il avait peur des représailles.

Devinez ce qu'à fait papa ... non non il ne l'a pas tapé Clin d'oeil Il est juste une fois de plus parler avec plus ou moins d'agitation avec ce monsieur.

Mais voilà, quand on est con, on est con, quand en face la personne n'est pas réceptive..... autant pisser dans un violon.

Le résultat:j'en ai eu marre d'être celle qui se fait taper et  je ne me suis plus jamais laisser malmener, je montrais que je pouvais aussi réagir et coller des baffes    

Pour citer Quino et sa petite héroine, si on me tape la joue gauche" je prends des leçons de karaté" Tire la langue

Si cela arrive à mes boubouilles  je tenterai avant tout de réagir comme l'ont fait mes parents: en discutant.

Bon voilà tout un pavé pour pas grand-chose finalement!

Mais Louvette , Patricia j'ai mal pour vos enfants et j'espère que cela cessera Bisou Bisou Bisou Bisou[/color]
Journalisée
alolu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 19 Mars 2013 à 13:33:43 »

Louvette , Patricia j'ai mal pour vos enfants et j'espère que cela cessera Bisou Bisou Bisou Bisou
+1 Par rapport à ce que je racontais ici à la rentrée je n'ai jamais su ce qui c'était passé avec mon fils mais il n'y a pas eu de nouvel incident et j'en suis bien contente ! D'autant que des mamans m'ont raconté que pendant la récréation les enfants qui vont se plaindre aux maîtresses ont pour réponse "ne nous dérangez pas quand on boit notre café" 
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 19 Mars 2013 à 15:06:48 »

Pour citer Quino et sa petite héroine, si on me tape la joue gauche" je prends des leçons de karaté" Tire la langue
"si on me tape la joue gauche" je prends des leçons de karaté" pour pouvoir prendre confiance en moi, sans pour autant utiliser mon savoir Tire la langue. Enfin, c'est ce que le prof de judo enseigne à mes zouaves Clin d'oeil. Etre au dessus de la bataille, se défendre par la non violence active.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 19 Mars 2013 à 15:12:24 »

Merci les filles.  Bisou
alolu, contente qu'il n'y ai pas eu d'autres soucis (et pour les maitresses, c'est pareil ici...  Roulement des yeux).

je repensais, le K en question, c'est quand même celui qui a poussé mon lutin suffisamment fort contre une porte l'année dernière, et ça a mérité un ou deux points chez le doc

la mère avait pas l'air si navrée que ça, quand on en a reparlé Roulement des yeux
J'ai connu ça l'année dernière, elle s'est fait griffer la joue par une gamine, assez profondémment pour que ça se voit encore aujourd'hui...  La mère était pas plus dérangé que ça, "ça arrive, àlàlà, ces gosses...", limite elle en rigolait...  Roulement des yeux J'étais tellement estomaquée par sa réaction que j'ai préféré laisser pisser, mais pas étonnant que sa gamine soit infernale... 

et d'où ça vient ce "rejet", ces "méchancetés" pour ta fille ? c'est laquelle, c'est la plus grande ?
Oui, c'est la grande.
Je sais pas trop...
Au départ, elle refusait de parler à l'école, ce qui l’excluait un peu des groupes vu que les gamins ne comprenaient pas, ça vient peut-être de là...  Huh? Pourtant dans l'ensemble ça se passait bien je crois, elle a quand même eu un amoureux pendant longtemps et quelques copains.
Ceci dit, elle raconte peu, peut-être que je suis passé à côté et que c'est que maintenant que ça empire que ça sort...?
J'en avais parlé y'a quelques temps sur le fil du harcèlement, elle s'était faite agresser par des gamins à la cantine (crachats, coups, etc...), j'avais rencontré la maitresse à ce moment-là, mais il en était pas ressorti grand chose, à par qu'elle disait qu'elle était trop fragile, qu'elle devait s'endurcir, ne pas se laisser affecter par ce qu'ils disent... Ben oui, facile à dire...  Roulement des yeux
Je crois qu'elle est "trop" gentille aussi, même si j'aime pas le concept, parce que je pense pas qu'on puisse être trop gentil quand on est qu'un enfant, mais malgré tout, je crois que ça empire les choses, elle laisse dire, ne dit rien, est très touchée par les méchancetés qu'on lui dit, du coup, elle fait un bon bouc émissaire... 

Je me souviens que la première année, elle était très entourée par les plus grandes, choyée même (dans la cour de récré). Et puis, la seconde année elle n'a plus voulu jouer avec elles, je ne sais pas pourquoi, depuis, elle a plus tendance à être avec les plus petits...
Je ne sais pas si c'est une conséquence de son exclusion du groupe ou une des explications...

Fait ch*er. On demande toujours à ceux qui subissent de changer, pourquoi ne pas apprendre à ceux qui sont violent à fonctionner différemment plutôt? société de m***!! 
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: