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Auteur Fil de discussion: Comment apprendre à un petit à se défendre à l'école ?  (Lu 12338 fois)
kina
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« le: 05 Septembre 2012 à 21:59:33 »


Mes filles sont entrées en 1ère maternelle, elles ont 3 ans et 1 mois.

Une de mes puce est la plus petite de l'école (86 cm à passé 3 ans) et dès le deuxième jour d'école elle est revenue avec la plus grosse bosse qu'elle ai jamais eu de sa vie, un "grand" garçon l'avait déjà poussée d'un jeux en hauteur.

J'aimerais l'aider à se défendre, il est vrai qu'elle ne fait grande peur aux grands, comment faire ? Que lui dire ?

Je lui ai dit qu'on ne pouvait pas taper mais qu'on pouvait pousser si on l'ennuie, et qu'il fallait le dire à la maitresse mais je ne sais pas si je fais bien.

Donc voilà, ça ne fait que 2 jours, on en verra d'autre et à prioris ce cas précis n'est pas grave mais ça a soulevé un tas de question pour l'avenir, que dites vous vous ? Que faut il faire pour éviter à son enfant d'être la tête de turc ?




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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2012 à 22:15:32 »

Coucou,

La loi du talion, j'aime pô Tire la langue.

Il y a une référence = l'adulte. C'est vers lui qu'il faut se tourner.

Ensuite, on est jamais aussi fort que quand on a des amis de confiance. Les zouaves, je leur ai appris à être conviviaux, et ça marche. Ils m'ont toujours scotchée sur la rapidité qu'ils ont pour connaître rapidement du monde dans un lieu inconnu mais où il y a des enfants de leur âge, voir plus. Et ça, c'est rassurant.
On n'embête pas quelqu'un que tout le monde apprécie, y compris les grands de l'école. C'est celui qui reste dans son coin et qui a peur des autres qui se fera plus facilement chahuté . Il ne faut donc pas se défier des autres.

Et puis Zen Bisou. être le plus petit dans une classe n'est pas être celui qu'on embête. Et un grand qui pousse un plus jeune, ce n'est pas forcément parce qu'il veut lui prendre ça place.

A +



 
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2012 à 22:16:05 »

Karaté
Judo
Boxe
... Catch...?  Huh?

Plus sérieusement, je sais pas trop, je suis un peu dans la même interrogation que toi. Pas encore de gros soucis jusqu'ici, mais ma grande est du genre à ne pas oser s'affirmer, se défendre, ou même juste en parler quand elle se fais marcher sur les pied, du coup, c'est la bonne tête de turc en puissance... J'ai peur qu'en grandissant (la conner*es des enfants méchants n'allant pas en s'arrangeant avec l'âge...), ça devienne compliqué... 

Je pense que la solution est de leur donner confiance en eux-même, les petites terreurs de la cours de récréation vont vers ceux dont ils sentent qu'ils se laisseront faire, si elles relèvent la tête, elle ne les "attireront" plus. Sourire
mais dans la pratique, je sais pas trop comment faire ça... 

En attendant zhom veut lui apprendre le karaté!  Tire la langue
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Aeven
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« Répondre #3 le: 06 Septembre 2012 à 13:25:34 »

Les zouaves, je leur ai appris à être conviviaux, et ça marche.

Et t'as fait ça comment???

Je suis sceptique là-dessus mais peut-être à tort... (dans le sens qu'il me semble difficile d'apprendre à 3 ans à être convivial, je vois plus là un trait de caractère... je me trompe peut-être d'où ma question de ta technique pour apprendre à un enfant à être convivial)
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« Répondre #4 le: 06 Septembre 2012 à 13:34:20 »

Aeven, lors de la réunion de pré-rentrer le directeur nous à dit qu'il était possible que nos enfants rentrent avec des bleus, des bosses voir des morsures les premières semaines  .
Il nous a expliquer qu'il faisait tout pour éviter de tel situation mais à l'age de nos enfants l'acquision de la parole n'est pas toujours complète et quand les enfants se sentent incompris ou frustré de ne pas avoir ce qu'à l'autre il pousse pour ce l'attribuer.

Il nous a dit d'apprendre à l'enfant a venir en parler a un adulte et qu'il expliquait à l'enfant violent ( souvent involontairement ) qu'il existait d'autre facon de demander.

Comment les adultes ont réagit à l'école ?
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« Répondre #5 le: 06 Septembre 2012 à 14:29:55 »

même avis : l'enfant doit en parler à l'adulte, et distinguer ce qui est "maladresse" des autres enfants et "envie délibérée d'embêter".

Ici, les enfants ont parfois eu des p'tits trucs, sont parfois tombés, soit "tout seul", soit bousculé par un enfant qui courait sans regarder où il allait, rien de "délibéré", mais parfois "bobo" suffisant pour que l'école m'appelle.
Les 2 seules situations "volontaires" : l'un des enfants de la maternelle doit être surveillé en permanence (il a une AVS...) car, notamment, il est très attiré par les lunettes et prend ses lunettes à l'un des mes fils. Ma fille a eu un souci l'an dernier avec des grands qui l'avait "chahuté" (elle était en CP), elle s'est exprimé par une série de dessin, que j'ai donné à la maîtresse, la directrice en a parlé aux élèves de sa classe (c'était eux qui avaient embêté ma fille) et ça s'est reglé ainsi.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #6 le: 06 Septembre 2012 à 23:15:03 »

Coucou,

Les zouaves, je leur ai appris à être conviviaux, et ça marche.

Et t'as fait ça comment???

Je suis sceptique là-dessus mais peut-être à tort... (dans le sens qu'il me semble difficile d'apprendre à 3 ans à être convivial, je vois plus là un trait de caractère... je me trompe peut-être d'où ma question de ta technique pour apprendre à un enfant à être convivial)

Tu as raison, ça tient effectivement, en premier lieu, du caractère Clin d'oeil. Mais pas que...

Les zouaves ont pris l'habitude, depuis très tôt, d'être trimbalés avec nous dans de nombreuses activités (sortie fanfares = beaucoup de fêtes familiales, jardin partagé, vacances en camping...). Activités qu'on essaie d'être aussi ludiques pour eux ! (je ne les emmène pas en soirée non plus Clin d'oeil).

Bref, à 2ans, sûr qu'on reste un peu dans les jupes de Maman... Mais très vite, avec l'aide de papa/maman pour lancer des jeux avec les autres enfants (on a toujours un ballon avec nous, ça décoince tellement de situations ! mais un chat est aussi facilement organisé...), et bien c'est eux qui aujourd'hui prennent les initiatives (tiens, t'as vu Maman, la petite fille est toute seule, je peux aller la voir...).

Ce qui est drôle, c'est qu'à la plage, il peut leur arriver de passer une après-midi complète avec un copain de rencontre, être triste de le quitter, et ne pas connaître son prénom ! C'est toujours moi qui leur souffle de demander le prénom .

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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2012 à 21:10:41 »

Ce midi moi aussi je me suis posée beaucoup de questions par rapport à ça... (au point de chercher un fil sur ce fofo qui parle de ça Tire la langue) Mon fils a 3 ans 1/2 et vient de faire sa rentrée scolaire. Il a des soucis de concentration, d'agitation, de relationnel ainsi qu'un retard de language (il va avoir une AVS à partir de jeudi). Bref ce midi en mangeant il m'a répété x fois "L. tombé dehors" puis lorsque je l'ai questionnée si il était tombé pendant la récréation et comment était-il tombé il m'a répété x fois "copain a poussé L." Du coup je ne sais pas si c'était poussé volontairement ou pas, mais je sais que le fait de m'en parler prouve que cet évènement l'a perturbé  Il n'est pas DU TOUT du genre à se plaindre quand il tombe (c'est à dire à peu près 15 fois par jour ). Je lui ai expliqué qu'il fallait absolument aller voir la maîtresse quand quelqu'un l'embête mais moi aussi j'ai peur qu'il ne devienne une tête de turc du fait de ses problèmes relationnels ou que les autres enfants ne le délaissent car "différent" 
Vous iriez voir la maîtresse à ma place pour lui demander si elle a vu ou su quelque chose de cette récré Huh? J'ai peur de passer pour une maman chieuse et qui a du mal à couper le cordon 
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3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2012 à 21:17:24 »

Kina je ne sais pas quelle relation ont tes filles mais tu ne crois pas que si l'une se fait embêter trop souvent l'autre ne la "protègera" pas ? (un des avantages de la gémellité : l'union fait la force  Clin d'oeil) Je dis ça parce qu'à une époque mon fils a essayé de montrer sa supériorité à ses soeurs : il les poussait, les écrasait par terre, etc... Mais ça n'a pas duré longtemps car elles ont vite compris qu'à 2 elles avaient le dessus sur lui malgré 21 mois de moins que lui
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« Répondre #9 le: 18 Septembre 2012 à 22:56:52 »

alolu, je pense que tu devrais pas hésiter à en parler avec sa maitresse, si tu le demande gentiellement, elle le prendra pas mal, tu lui demande juste ce qu'il s’est passé, et dans tout les cas, ça peut surtout être l'occasion de lui faire part de tes craintes, comme ça elle sera peut-être un peu plus vigilante avec ton bonhomme. Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2012 à 09:37:59 »

alolu, l'autre jour, G avait les jambes du pantalon mouillées, il était contrarié, et me disait que c'était la maîtresse qui l'avait forcé à se mettre à genoux par terre... j'ai demandé à la maîtresse de me préciser ce qui s'était passé (en fait, c'était pour la photo de classe) ; là, y'a "j'sais pas quoi" (lui me dit ne se souvenir de rien qu'il s'agisse des activités faites à l'école ou des camarades qui sont dans son groupe de travail), si ça dure je demanderai à la maîtresse des pistes... ouf, j'ai réussi à avoir un RV la semaine prochaine pour lui parler des spécificités de G et des bilans prévus, peut-être pourrais-je plus facilement lui parler ensuite quand des p'tits trucs n'iront pas, car des différentes maîtresses de l'école, c'est celle qui est la moins "accessible".

La maîtresse sait que L a des difficultés relationnelles et de langage, c'est encore plus important pour lui que les adultes mettent des mots sur ce qui l'a perturbé...
H (qui fait partie des "enfants différents") est en CE1, quasi à chaque sortie de classe la maîtresse me dit si ça a été ou pas.
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2012 à 10:43:27 »

[quote author=La Doudou Brestoise link=topic=40118.msg1980071#msg1980071
Ce qui est drôle, c'est qu'à la plage, il peut leur arriver de passer une après-midi complète avec un copain de rencontre, être triste de le quitter, et ne pas connaître son prénom ! C'est toujours moi qui leur souffle de demander le prénom .
[/quote]

On a eu la même chose cet été! M connaissait le prénom de sa copine, mais alors qu'est-ce qu'elle a pleuré!

J'aime bien ton idée de convivialité. Les miennes se font des copains/copines très vite quand on est au parc, à la plage, n'importe où, mais alors l'autre jour on est allées à l'anniversaire d'une copine à elles, et il y avait plein de monde. Il leur a fallu près d'une heure pour me lâcher la jambe (physiquement). Et M me dit ce matin qu'elle aime pas la cour des grands (les 1e année ont une cour à eux, mais vont chez les grands après la cantine) parce qu'il y a trop de bruit et trop d'enfants... Roulement des yeux
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« Répondre #12 le: 19 Septembre 2012 à 11:15:29 »

Merci La Louve, je ne pourrai lui en parler que la semaine prochaine car demain et vendredi c'est l'autre maîtresse  En tout cas ça m'énerve de ne pas avoir de réponses à mes questions et j'espère que lundi elle se souviendra si elle a été au courant de cet incident. De toute façon nous allons aussi avoir bientôt une réunion avec l'AVS, les maîtresses, l'ATSEM, la directrice, et le personnel de cantine, je pense qu'ils comprendront bien qu'il a besoin de plus de surveillance et d'aide que les autres Clin d'oeil J'espère que l'AVS arrive bien demain comme prévu pour que l'on puisse mettre tout ça au clair rapidement.

Marie-Yvonne c'est super si tu as un RDV la semaine prochaine  Clin d'oeil C'est embêtant quand la maîtresse paraît difficilement accessible, nous avons été confrontés à ça lors de l'essai de scolarisation l'année dernière qui a été un échec total, certes Lukas n'était pas du tout prêt mais la maîtresse n'a pas du tout été non plus coopérante  Heureusement cette année il est dans l'autre classe et les maîtresses ont l'air bien, ouf !
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #13 le: 19 Septembre 2012 à 12:18:45 »

(l'ainée a eu cette maîtresse quand elle était en MS, on n'avait alors aucun diagnostic pour elle, donc elle passait notamment pour l'élève qui fait des caprices et fait "marcher" maman... Cette année là, on a commencé les bilans pour H, mais aussi, je me demandais si ce qui n'allait pas c'était quelque chose en relation avec la maîtresse ou avec des camarades...  )
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« Répondre #14 le: 19 Septembre 2012 à 14:00:17 »

elle passait notamment pour l'élève qui fait des caprices et fait "marcher" maman...
c'est tellement plus facile de culpabiliser la maman plutôt que d'essayer de creuser le problème... 

Dans notre cas de toute façon le diagnostic de L. est posé donc il n'y a pas intérêt qu'on vienne me faire des remarques désobligeantes !
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