Coucou,
Ton histoire m'en a rappelé une autre... que j'avais raconté ici :
Peur d'un "copain" d'écoleDes petites "terreurs", comme disait Bambinette à l'époque, il y en a dans toutes les classes
, ou presque
.
C'était avec Basou, en PS. Mon fils, lui, avait juste pris peur d'aller à l'école, à cause d'un gamin violent.
D'en parler, en famille, et à l'école, avec la maîtresse, les ATSEM aussi, avait permis à Basou de prendre confiance en lui face au K. en question (il n'y a pas eu de réponses par la violence ici, c'était plus de l'ordre d'une assurance face à l'autre qui finit par t'éviter parce que tu es moins fragile).
Une sensibilisation aussi des personnels éducatifs pour qu'ils soient plus attentif au problème (ici, ça c'est traduit par un réarrangement des tablées à la cantine)
Et pour la "fin" de l'histoire, maintenant que je retombe dessus
.
Nous avons "subit" le K. pendant 3ans, avant son déménagement dans un autre quartier. On en a parlé souvent, en famille (on en parle même encore
) "K. il a fait ci... K. il a fait ça...". On a taché, comme on a pu, de ne pas stigmatiser (pas simple; il était quand même super violent, à te prendre un autre gamin à parti et à lui filer des coups de pieds dans tous les sens >> c'est moi qui suit intervenue dans l'urgence pour le maîtriser entre la sortie de l'école et la prise en charge effective par la garderie
).
Il a globalement évité mes gars, parce que je suis présente à la sortie de l'école, qu'il me connaissait, que je lui disais bonjour, que je lui parlais aussi, que je parlais à la maîtresse ... Et puis mes gars sont une bande (ils sont 2 + toujours la copine A. + E. +... Une bande quoi : pas facile de s'en prendre à une bande
)
Avec zhom, on pense que K. a fait énormément de mal au groupe classe. Un groupe dur, qui a posé des problèmes d'autorité à la maîtresse de CP. Un groupe qui s'est réduit à un effectif de 22 (ouf), mais qui pose encore des soucis d'autorité (l'apparition des bons points en début décembre... Comme une tentative pour rétablir l'ordre ?).
Un groupe soudé aussi, qui a su faire une place à un autiste (pas simple aussi... C'est une autre histoire
. Et c'est d'ailleurs avec son AVS, une femme très chouette, que j'ai eu des infos sur K.
)
Le K. a été suivi, et est sans doute encore suivi par un pédo-psy. Et c'est d'en discuter qui m'a permis de savoir
(même si il y a effectivement un devoir de réserve), connaitre aussi le contexte familial (difficile
, je n'en dirais pas plus
)
A +